L’offre du neuf et de l’occasion sur le segment des carabines à verrou est pléthorique. Il est donc important de bien s'informer avant de faire son choix.
Julien Gingembre, testeur, a eu l’occasion de tester la carabine Ruger 300 Blk à l’approche et à l’affût. Il a testé pendant plusieurs semaines la carabine Ruger 300 Blk lors de sorties à l’approche et à l’affût. Selon Julien, c'est un modèle d’entrée de gamme, une carabine outil ! Cette arme dispose d’une crosse synthétique, comme le chargeur d’ailleurs. On voit que l’arme est réfléchie pour limiter les coûts de production sans pour autant faire l’impasse sur les éléments importants.
La carabine dispose d’une détente réglable avec une bossette de sécurité comparable à l’accutrigger de Savage. C’est surprenant au départ mais bougrement efficace. Si cette ‘’palette’’ n’est pas enfoncée dans la queue de détente, le coup ne partira pas. Ainsi, même si l’arme n’est pas en position sécurité, qu’elle chute, le coup ne partira pas et le système de percussion se mettra en défaut. Pour la débloquer il faut manœuvrer la culasse. C’est simple mais bien pensé.
L’arme possède un canon de 45cm et le boîtier est surmonté d’un rail picatinny. Le chargeur est un 10 coups dans le calibre testé. C’est un calibre prévu pour les chargements subsoniques. Julien a uniquement tiré des munitions supersoniques compatibles avec les 1000 joules nécessaires à 100 mètres. L’avantage c’est que même en supersonique le calibre possède une faible signature sonore. Parfait pour y monter un modérateur !
Si on me passe l’expression, c’est un vrai jouet ! Elle est compacte et légère. Même avec le modérateur 100% acier le poids global est supportable. Le calibre est fantastique pour le chevreuil. Aucun recul, vraiment imperceptible, de plus, avec le modérateur, on chasse dans un confort auditif inégalé. Il ne faut pas abuser niveau distances de tir et 150 mètres est la limite maximale à ne pas dépasser. Sur de gros sangliers il trouvera rapidement ses limites.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Julien a utilisé l’arme sur une zone proche des habitations. Pour une fois, après trois tirs, aucune plainte en mairie le lendemain matin ! Au stand l’arme tient 10 balles dans un cercle de 5cm de diamètre à 100m avec une optique Leupold VX Freedom 3-9×50. Pas de remarque particulière, cela tire droit et avec un confort plus qu’appréciable. Ce confort pousse à la consommation de munitions !
De nuit, Julien a utilisé un Nitevizor thermique le TH35S-XTR. Il a blessé un sanglier et tué un second. La mauvaise balle vient d’un mouvement de l’animal au moment du tir. Il a également monté une Leupold pour le tir de jour. En une soirée, il a tiré du même mirador deux brocards et un renard. Oui c’est efficace et ludique.
Pour le système à verroux, je vous suis totalement aussi, pour plusieurs raisons. D'abord, pour l'éthique : on ne fait pas la guerre et j'ai assez entendu de "mitraillades" en battue pour pouvoir en parler. Ensuite, pour la sécurité : trois coups à plombs dispersés en l'air à la va-vite n'ont pas de conséquence, tout au moins pour la sécurité des voisins, il n'en est pas de même pour le tir à balle. Si vous pouvez anticiper le premier coup, les deux autres sont plus approximatifs et le risque d'effectuer un tir "dangereux" est augmenté.
Risque que vous éviterez avec une carabine à verroux, car pendant que vous éjecterez la douille tirée et introduirez une cartouche neuve, vous aurez le temps de juger de la sécurité de votre prochain tir. Je pense que, de ce point de vue, très peu de tireurs à la carabine semi-automatique sont capables de l'utiliser avec une maitrise quasi-totale. Mais de toute façon, le possesseur d'une carabine à verroux ne sera jamais en position d'infériorité face à une semi-auto, s'il maitrise correctement son tir comme le lui inspire son arme.
Cherchez aussi en occasion, le neuf est cher car souvent traité en arme de luxe. Un conseil que je me permets de vous donner : ne vous précipitez pas, prenez le temps de choisir l'arme qui vous plait et qui vous va le mieux. Vous pouvez commencer à chasser sans optique si vous ne pouvez pas mettre le prix qu'il faut pour ne pas regretter plus tard l'achat car les montages fiables et amovibles sont chers et les optiques encore plus si l'on veut la qualité que tôt ou tard on convoitera.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Un de mes amis, mordu de grand gibier, tire les sangliers et cerfs en battue et les cerfs à l'approche. Il possède une Mauser système 98 classique de calibre 9.3x62 équipée d'une lunette Zeiss Diavari 1.5x6x42, le tout vieux de trente ans passés. Celà pour vous dire qu'avec une arme classique, un bon chasseur prendra autant de plaisir, sinon plus, qu'avec une semi-mitrailleuse même de grand nom et celà dans l'éthique la plus pure de la chasse ce qui est, à mon avis, le principal.
La marque Tikka gagne à être connue en France tant la firme finlandaise brille par la qualité de ses produits et par sa rigueur de fabrication. La T3x est une nouvelle génération de carabine qui succède à la T3 lancée en 2003. La canonnerie Sako est sans doute l’une des meilleures au monde et la S20 ne fait pas exception ! La firme finlandaise propose une carabine moderne, polyvalente et modulable.
C’est la première carabine de chasse de l’histoire de la marque italienne (groupe Beretta). Cette récente série de carabines de chasse à verrou résulte de la volonté de la firme belge d’offrir une carabine modulable au chasseur, le tout à un prix accessible. Lancée en 2015 par Winchester la XPR est une carabine contemporaine répondant à la demande du marché, que le fabricant belge n’a cessé de faire évoluer aujourd’hui une douzaine de déclinaisons de son best-seller à verrou.
La sortie de la première carabine à verrou turque d’ATA avait fait grand bruit à sa sortie avec un prix des plus doux et de bonnes performances au rendez-vous ! La maison tyrolienne Voere propose plusieurs modèles de carabine pour la chasse du gros gibier dont la gamme LBW appelée Richter en France. La firme basque propose des carabines de chasse abordables et une gamme très diversifiée avec le segment B14.
Bénéficiant de l'expérience de Sabatti en matière de canon de haute précision, la gamme Rover propose une dizaine de déclinaisons de carabines fiables et robustes avec un positionnement parmi les meilleurs du marché.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Nées à la fin du 20e siècle, les carabines à mécanisme linéaire connaissent depuis trois décennies un engouement qui ne s’essouffle pas. Chaque saison les marques en propose à leur catalogue et de nouveaux modèles apparaissent. Le marché de l’occasion fourmille de modèles qui ne sont plus produits mais qui arborent des pedigrees estimables : Mauser M96, Browning Acera etc.
De nombreuses références haut de gamme, dont certaines toujours produites à ce jour, sont aussi accessibles sur le marché de l’occasion : Blaser R93, Blaser R8, Merkel RX Hélix etc.
La carabine SR30 de Heym possède un système de réarmement rectiligne avec une culasse qui sort du boîtier à l'image des Blaser R93 ou R8 ou encore comme la Rols de Chapuis. Sur ce modèle de la marqua autrichienne RÖWA, la culasse linéaire se déverrouille grâce à un levier articulé.
Cette carabine RS 14 de Strasser est autrichienne. Elle est produite dans une usine spécialisée dans les pièces pour l'aéronautique… qui équipe même les lanceurs Ariane pour certaines pièces ; un gage de sérieux et de rigueur. La firme stéphanoise a lancé en 2021 cette carabine à réarmement linéaire, idéale pour les battues de grands gibiers pour enchaîner rapidement les tirs.
La société allemande STEEL ACTION est basée à Cologne et propose à ce jour un modèle unique de carabine à mécanisme linéaire : la carabine à culasse linéaire Steel Action. Le fabricant allemand Haenel créé la surprise à l’automne automne 2021 en proposant une nouvelle carabine aux formes assez classiques mais au mécanisme de verrouillage résolument moderne avec un prix extrêmement bien placé sur ce marché très marqué par le segment haut de gamme.
La Prima SP est une création d’une entreprise familiale turque. Ce modèle qui a été pensé pour le marché français, rappelle beaucoup le système de la Maral ou de la Linergie. La première carabine linéaire de la vénérable maison de Gardone Val Trompia à fait grand bruit et ce dès avant son lancement en 2022.
Ce type de carabine principalement dédiée aux chasses collectives de grand gibier sont extrêmement répandues en battues pour leur capacité à enchaîner des tirs rapidement sans désepauler. C’est le Best-Seller des carabines semi-automatiques. Le modèle SXR2 a succédé… avec succès, à l’éprouvée Winchester SXR, ce qui n’était pas le moindre des challenges !
Dans le règne des carabines semi-automatiques dominé par des marques comme Browning/Winchester ou encore Remington, Benelli s’est taillé une belle part du royaume avec son modèle Argo. La Verney-Carron Impact NT est une référence fiable et installée sur le marché depuis plus de 20 ans.
Je suis plus allemande quand il s'agit de carabine à verrou mais je dois avouer que cette AZ1900 est vraiment une bonne arme. Cette carabine est très élégante, dans l'esprit des armes de chasse de l'Europe de l'Est. Elle est légère à porter et au tir; malgré le fait que la crosse et l'avant soient en bois.
Pour ce qui concerne ses performances de tir, j'ai pu placer mes balles de 18.5g dans le centre de cibles de 14cm à bras franc à 20m. Pour devenir l'arme de conducteur de chien de rouge, cela fera bien l'affaire afin de servir un gros sanglier blessé au ferme, voire un grand cervidé. Elle monte très bien à l'épaule et la culasse est très fluide. Cependant, il faut bien laisser son doigt de tir derrière le pontet en visant, car la queue de détente est assez sensible. Excellent produit.
Belle carabine, bien finie, de qualité canon flottant .légère monte bien peu de recule. J'ai eu et essayé beaucoup de choses. Je voulais revenir au calibre de mes débuts le 7.64. J'avais le. Houx d'acheter un canon pour ma Kriegoff. J'ai opté pour l'achat d'une carabine. J'ai hésité entre une CZ une Steyr et cette carabine. Elle est légère compact bien équilibrée avec une culasse fluide et précise. Sa finition est très acceptable. Au tir sur cible à 50 et 100 mètres tout tient dans un diamètre de 5cm. Ce canon flottant porte très les Sako et RWS en 11 g. Culasse très fluide, bonne prise en main, et très précise... Carabine Zoli Stutzen - excellent produit.
tags: #carabine #de #chasse #300 #a #verrou