Envie de participer ?
Bandeau

La chasse de certains animaux est légale dans plusieurs pays, à condition de remplir les conditions imposées par la loi. En effet, pour participer à un safari, de nouvelles règlementations sur les armes de chasse ont été revues. Ainsi, personne ne peut y échapper, sous peine d’être sanctionné.

Catégories d'armes et permis de chasse

La loi prévoit 4 différents types d’armes. Les armes soumises à déclaration comme les carabines, le drilling, etc., sont classées en Catégorie C. Ce sont les seules armes acceptées. Quel que soit le type choisi, l’enregistrement est indispensable, que ce soit une arme neuve ou d’occasion. Il faudrait avoir un permis de chasser (délivré en France ou à l’étranger) valide pour avoir une autorisation légitime de porter une arme. Ainsi, il est essentiel de remplir les conditions nécessaires pour son obtention.

De façon tout à fait arbitraire, nous avons sélectionné 37 calibres qui peuvent convenir pour la chasse du grand gibier dans le monde, notamment du grand gibier africain. Certains de ces calibres sont à tirer dans des carabines à verrou, les autres sont spécifiquement étudiés pour être tirés dans des carabines doubles basculantes.

Par « permis de chasser », on entend l’ensemble des conditions requises pour une personne afin qu’elle puisse chasser. Dans les Etats voisins, le permis de chasser suppose également l’obtention d’un permis de port d’arme de chasse qui, pour le ressortissant français, ne se réduit pas à la seule carte européenne de l’arme à feu mais également à une autorisation particulière comme en Angleterre et au Pays de Galles ou en Espagne. Là encore, les situations peuvent varier suivant les destinations.

Par principe, l’introduction d’une arme sur un sol étranger est soumise à autorisation préalable des dits États membres pour une période d’un an renouvelable. Dans le cas d’un voyage de chasse dans les Etats membres de l’Union Européenne, il est impératif de demander à la préfecture de son domicile une carte européenne d’armes à feu, valable 5 ans, et permettant de circuler librement avec les armes de chasse qui y sont inscrites. Certains pays, comme l’Angleterre, exigent en plus une autorisation d’importation temporaire.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Par principe, lors des voyages en avion, les armes à feu transportées ne peuvent pas être en état de fonctionnement immédiat. Autrement dit, elles devront être rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage sécuritaire ou par l’enlèvement d’une pièce essentielle au fonctionnement. Les armes doivent en outre se trouver dans une mallette fermée à clef en soute. Les munitions, dont le poids est limité (5 kg), doivent être mises dans un emballage séparé.

Il n’existe aucune interdiction générale sous la réglementation communautaire, de transporter des armes à feu et munitions dans le bagage de soute d’un avion. Chaque État membre doit établir un programme national de sûreté de l’aviation civile et désigner une seule autorité responsable de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des normes de sûreté. Chaque État membre doit aussi établir un programme national de contrôle de la qualité de la sûreté de l’aviation civile.

Cette carte est obligatoire pour toutes les personnes qui se déplacent entre les Etats membres de l’Union Européenne en possession de leurs armes à feu personnelles et des munitions correspondantes. Pour l’obtention d’une carte européenne d’arme à feu, le chasseur doit remplir en deux exemplaires un formulaire spécifique.

Les calibres africains : Un aperçu historique et moderne

Dans l'univers de la chasse, certains calibres traversent les décennies sans perdre de leur efficacité ni de leur popularité. C’est une recherche aussi vieille que la chasse, de disposer d’une arme bonne « à tout faire », concept d’ailleurs développé par les théoriciens du XXè siècle comme John « Pondoro » Taylor qui chercha longtemps la panacée pour tout tirer, de l’impala à l’éléphant.

Il faut aussi y voir une problématique, celle d’une époque (1850-1900 en gros) qui connut la même situation en Amérique du Nord comme en Afrique, celle d’avoir à affronter des animaux dangereux…et des tribus hostiles ! Moins connues que les guerres indiennes, celles des Britanniques contre les tribus révoltées montrèrent pour les colons isolés le besoin d’armes à la fois pour la chasse de subsistance, les animaux dangereux, et les mauvaises rencontres.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Entre ces « gros balèzes » et les petits alésages militaires, les Allemands surent se glisser avec un calibre moyen le 9,3X62 (1905) offrant pénétration, trajectoire plate, dans un fusil pas cher, le Mauser 98. Créé en 1905 par Otto Bock, armurier allemand, le 9,3×62 a été conçu pour offrir une munition puissante dans des fusils à verrou Mauser 98 standard. L’idée : concurrencer les calibres militaires tout en restant accessible aux chasseurs civils.

On avait déjà là un polyvalent que le 375 HH (1912) ne parvient à détrôner que bien plus tard, en 1937 avec la Winchester 70. En effet, le 375 HH ne quitta le statut de cartouche exclusive qu’en 1925 avec le coût qu’on imagine auparavant des armes le tirant.

C’est donc dans l’urgence de ces dangers multiples à ce moment, qu’on crut avoir trouvé l’arme « à tout faire », mais entre les deux conflits les réalités de la grande chasse africaine firent retomber le soufflé du fusil « polyvalent » et on arriva aux recommandations toujours actuelles de : un fusil de chasse lisse pour la popote, une carabine moyenne pour aller jusqu’aux grandes antilopes, et une spéciale « big five ».

C’est là que « Pondoro » Taylor, entre autres calculs sophistiqués dont nous allons bientôt reparler, passa en revue les possibilités d’un calibre polyvalent pour l’Afrique, et pourquoi pas étendu au reste du monde ? Il mit en lice le 10,75X68, le 404 Jeffery, le 9,3X62 Mauser, et enfin le 375 Holland-Holland qui seul trouva grâce à ses yeux.

Si vous partez chasse en Afrique avec votre 375 HH, soit vous prévoyez un frein de bouche amovible, soit vous prenez une autre carabine. Il existe deux calibres minimum pour l’Afrique, très connus qui sont : le 9.3×62 et le 9.55 dis aussi : 375 HH magnum.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Avec le temps, tout le monde a oublié la mise en quarantaine du 9.3×62 Allemand en cantonnant ce dernier à un rôle Européen et le 375 HH (9.55) Anglais à la chasse Africaine, plus “noble”. Les néophytes se sont arrêtés aux dénominations “375 magnum” qui font plus virriiiiiles (parler rugbystique Toulousain) que : « 9.3×62 ».

J’ai la chance de chasser avec un ancien guide professionnel (11 ans de chasse) qui récuse totalement les calibres du style 500 NITRO EXPRESS, leur préférant le 375 HH avec lequel il a abattu un éléphant sur place, d’une balle (très bien placé) en plein cœur. Plus vous tirez à la tête, plus l’importance du calibre décroît (dans la limite du 9mm). Plus vous tirez au coffre plus l’importance du calibre en puissance s’accroît de manière exponentielle !

Comme le dit très bien l’auteur : « Contentez vous d’un 375 Hh voire 416 et “laissez au guide le soin d’envoyer un obus à votre place si votre vie ou la sienne…!!! est en danger“. Par obus il entend les 458, 500 et consorts…! Avec le 375 HH vous pouvez tirer tout animal sans l’abimer, du chevreuil à l’éléphant.

Une arme en 375 doit peser avec sa lunette et/ou sa cartouchière de crosse, entre 4 et 5 kg. Avec ces 5 kilos, ma CZ 550 en 375 (lunette et quatre balles engagées), je n’ai aucune appréhension à tirer et à redoubler. Il faut savoir que la CZ (375 ou 458) est une barre à mine.

Une fois le triptyque calibre-arme-poids défini, sachant que le 375 HH c’est le minimum et le plus adapté, le 416 Rigby (qui est un magnum) étant “le maximum” supportable, pour un être humain normal, vous pouvez tirer tous les mammifères vivant sur terre.

En ce qui concerne les BIG FIVE, éléphants et rhinos ne peuvent être tirés qu’avec du 375 ou du 416. Pour les autres ne vous trompez pas sur les structures de balles, il faut qu’elle soit le plus homogène possible. Si vous recherchez un surcroit de puissance par rapport au 375 HH, passez au 416 RIGBY, avec son poids de 29.2 grammes…!!!

“J’ai tué davantage de buffles avec ma vieille 9.3×62 qu’’avec des calibres Magnum. “Maitriser le tir à balles”. Voici ce que dit l’auteur : “Le 9.3×62 est un vieux broussard. La balle de 18.5 grammes a une superbe densité sectionnelle et pénétrera autant sinon plus qu’une 19.44 grammes de 375″.

Tirer une ou plusieurs balles et recharger en prenant de nouvelle(s) balle(s) dans le sac et donc en laissant toujours les mêmes balles dans le chargeur. « Telle carabine de petit calibre, suffisante pour tuer un animal dangereux, ne doit pas être considérée comme assez puissante pour arrêter le même animal CHARGEANT ».

L'Utilisation de Calibres "Petits" : Une Perspective Historique

Nous sommes donc allés à la recherche de précurseurs, à l’époque plutôt téméraires, partis en Afrique face à des animaux dangereux et qui avaient fait le choix de ces « petites » balles rapides où le placement était primordial. Pour ceux qui s’intéressent un peu à la littérature, on se souviendra qu’Hemingway préconisait déjà le 30-06 pour la chasse au lion.

Calibres et Sécurité : Réflexions Modernes. Charles Henri de Noirmont (Chasses Internationales) plaide depuis longtemps pour l’utilisation de calibres puissants mais avec une portée moindre. Il est pourtant possible de réduire le nombre de ces incidents en utilisant des calibres suffisamment puissants à courte distance mais dont la portée diminue rapidement après 100 mètres, tels que le .444 Marlin et le .45 70.

La multitude de calibres proposés sur le marché garantit à chaque chasseur de trouver celui qui convient le mieux à ses besoins et à son mode de chasse. Si le choix d’une arme est primordial en fonction de vos besoins et de vos modes de chasse, le choix du calibre l’est d’autant plus.

Le choix du calibre est une étape déterminante pour tout chasseur. Il doit être fait en fonction du mode de chasse, du type de gibier recherché et de l’environnement dans lequel vous évoluez.

Tableau Comparatif des Calibres Mentionnés

Ce tableau offre une comparaison simplifiée des calibres discutés, mettant en évidence leurs caractéristiques et utilisations principales.

CalibreUtilisation PrincipaleAvantagesInconvénients
9.3x62Chasse au grand gibier en Europe et AfriquePolyvalent, puissant, compatible avec carabines modernesMoins "noble" que le .375 HH selon certains
.375 HH MagnumChasse de tous les gibiers en Afrique, y compris le "Big Five"Calibre de référence, munitions répanduesRecul important, nécessite une arme plus lourde
.416 RigbyChasse des grands animaux, alternative au .375 HHSurcroît de puissance par rapport au .375 HHRecul très important, limite de ce qui est supportable pour un humain normal

Quel type d’arme choisir ?

Certains de ces calibres sont à tirer dans des carabines à verrou, les autres sont spécifiquement étudiés pour être tirés dans des carabines doubles basculantes. Sauf si l’on est un inconditionnel de l’arme basculante et que l’on a les moyens d’acquérir ce qui se fait de mieux et de plus sécuritaire en la matière, on peut s’aventurer avec ce type d’arme.

Si l’on a d’autres priorités financières ou tout simplement l’habitude de la carabine à verrou, ce choix offrira une meilleure flexibilité, dans la pratique. Il est clair que les jolis bois de crosse ont toutes les chances d’être très sollicités tant au niveau intérieur qu’extérieur.

Dans ces deux cas, il faudra veiller au parfait serrage de vis qui maintiennent le canon et son boîtier dans la crosse. En effet, les défauts de serrage sont souvent la cause du bris de la crosse par effet de marteau, suite recul brutale de l’arme. La précision également peut être sérieusement affectée par ce genre d’avatars. Pour pallier ce type de problème, les crosses en matériaux de synthèse sont tout indiquées. Une de leurs qualités premières et d’être totalement insensibles à l’humilité. Il n’y a donc pas de dilatation ni de torsion du bois.

Un autre aspect, celui de la forme de la crosse est à prendre en considération. Avec la mode des crosses largement inspirées des productions germaniques, ces dernières présentent souvent un dos de cochon. Cet artifice, s’il favorise la visée avec optique de tir, a une fâcheuse tendance à provoquer le relèvement de l’arme, notamment avec les calibres puissants destinés aux tirs des très grands animaux. Ce genre de blessure s’il n’est pas très grave, est cependant très ennuyeux car il déconcentre le chasseur qui finit par avoir peur de tirer.

Un autre détail est également en compte, il s’agit du porte-grenadière souvent fixé sur le devant de la crosse qui devra impérativement être déplacé et fixé sur le canon. Sans cette précaution, au moment du recul, la grenadière heurte violemment l’index de la main gauche et y provoque assez fréquemment une plaie.

Après avoir parlé de la crosse, il faut aborder le mécanisme de l’arme. Il est clair que moins ce mécanisme sera sophistiqué moins il sera sensible aux différentes impuretés qui sont susceptibles de pénétrer à l’intérieur. S’il est commun, pour la chasse européenne de considérer que le premier tir est le bon, cette vérité n’est plus dès que l’on s’attaque à la grande faune africaine.

Chez les grands guides africains, par tradition, « il faut tuer le mort ». Cette expression qui peut paraître choquante, consiste à systématiquement donner un coup de grâce à l’animal, même s’il semble tout à fait mort. Pour avoir négligé cette précaution, de nombreux chasseurs ne sont jamais revenus de leur safari. Le mécanisme de l’arme doit pouvoir fonctionner dans toutes les conditions, aussi dures soient-elles. Citons pour mémoire, en plus de la culasse Mauser 98 K, les culasses Ruger, Winchester, CZ etc.

Nous avons vu la crosse et le mécanisme de l’arme, il convient également d’aborder les organes de visée. Là aussi, la médiocrité et l’à-peu-près n’ont pas leur place. Généralement constitués par une hausse et par un guidon, les organes de visée doivent être solidement fixés au canon. La hausse peut être réglable en site, par le biais de planchettes successives et en azimuts par coulissement sur une queue d’aronde.

Quant au guidon, s’il est monté sur une rampe, cette dernière devra être vissée ou mieux encore brasée. De nombreux chasseurs, pour différentes raisons, souhaitent utiliser une visée optique. S’il est vrai que le choix est pléthorique, toutes les optiques ne sont malheureusement pas utilisables dans les conditions que nous venons d’évoquer. Comme précédemment, il convient d’éliminer d’office tous les matériels de bas de gamme, ainsi que ceux trop sophistiqués. Si la qualité de l’optique est prépondérante, son montage de l’est pas moins.

Bien entendu, tous ces conseils pratiques, touchent également mais dans une autre mesure, le ou les calibres ainsi que les munitions avec leurs différents chargements. Il faut penser à se munir d’un nombre suffisant de cartouches afin de ne pas en manquer sur le terrain, surtout si l’on utilise un calibre qui n’est pas spécialement courant.

L’originalité, si elle peut s’exprimer sans conséquence dans nos pays, doit être largement mesurée dès que l’on passe sur le continent noir. En effet, le réglage optique auquel on a pu procéder en Europe, devra être revu sur place. Un certain nombre de cartouches devront donc être tirées à la cible, pour peaufiner le réglage et ne seront plus disponibles pour la chasse. Au sujet du réglage effectué sur place, seules des munitions neuves et achetées spécialement pour cette chasse, devront être tirées.

Arrive maintenant un sujet très épineux concernant les projectiles à utiliser. De ce côté il y a de nombreuses controverses car chaque fabricant propose ses matériels en assurant qu’ils sont les meilleurs.Là aussi il faut être prudent et circonspect. Les guides de chasse qui vous accueilleront sur les territoires, savent parfaitement les résultats obtenus avec tel ou tel projectile.

De toute façon, encore une fois, le bon marché est toujours trop cher ! Toutes ces contraintes énoncées, doivent diriger le chasseur qui s’équipe, notamment pour la première fois, vers des armuriers professionnels jouissant de la meilleure réputation.

Calibres spécifiques pour la chasse du grand gibier

  • 7 mm Remington : Très certainement le meilleur calibre à tout faire qui existe. Destination : tir à longue distance de tous les grands gibiers, en dehors des pachydermes.
  • 300 Holland & Holland : Est à la base de pratiquement toutes les cartouches magnum ceinturées que nous connaissons de nos jours.
  • 300 Winchester Magnum : L’un des calibres les plus populaires en France pour la chasse du grand gibier. Il combine puissance et précision, ce qui en fait un choix idéal pour les chasseurs recherchant un calibre performant sur de longues distances.

tags: #carabine #calibre #africain #législation

Post popolari: