À l’époque médiévale, l’arbalète était l’arme privilégiée des chevaliers, capable de transpercer une armure à courte portée. Aujourd’hui, elle s’est modernisée pour devenir une arme de jet incontournable dans le domaine de la chasse. À la croisée entre arbalète traditionnelle et arc à poulie, l’arbalète compound permet un rechargement plus simple et une meilleure précision de tir. Hattila propose une large sélection d’accessoires pour équiper votre arbalète : projectiles de 14 à 22 pouces, carquois, crosses, poignées...
Les poulies permettent de réduire l’effort nécessaire pour armer l’arbalète, tout en maintenant une forte tension sur la corde. Ce système améliore la vitesse et la précision des traits en optimisant leur accélération lors du tir. Les arbalètes à poulies détiennent le record de vitesse de tir, notamment grâce à la rigidité accrue de leurs branches et à la tension facilitée par les poulies.
Pour les débutants comme pour les utilisateurs expérimentés, les poulies offrent un véritable confort. Elles réduisent l’effort physique à fournir lors de l’armement, évitant ainsi la fatigue et les erreurs de tir répétées.
Pour faire simple, le principe est un calcul incrémental, faisant jouer la variable "temps". En l’occurrence à la décoche du trait, celui-ci n'a pas d'accélération. Or F = M (masse du trait) x k (k => décélération). Ceci étant valable pour le calcul sur l'axe des "X", et ce calcul va être pris en compte selon l'incrément de temps choisi ... Pour la prise en compte de la pesanteur, c'est pareil.
Ceci dit, elle est constante, c'est "g". En fait sur une seule ligne, il a décomposé le calcul accélération, vitesse et distance par incrément de 0.01 seconde, en coordonnées X et Y. En effet, dès la ligne 2, on se remet en position de calcul en ayant pris en compte les calculs issus de la ligne précédente. L'auteur a mis suffisamment de lignes de calcul ... Il détermine la trajectoire du trait au niveau de la cible par une recherche verticale au moment où Y = 0 en altitude ... Mais sinon, tout y est.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
La principale source de traînée pour une flèche, c'est le vol en crabe. Ceci me fait penser que ce n'est pas en profilant le culot que tu vas gagner grand chose, peut-être même empirer les choses en rendant le vol instable. La principale source de traînée pour une flèche, c'est le vol en crabe. Leur méthode des panneaux de papier pour analyser la balistique est étonnante ...
Lorsque le projectile tourne sur lui-même (vitesse de rotation de roulis) et se déplace avec un angle d’obliquité non nul, les forces de frottement créent un écoulement du fluide (air) asymétrique autour du projectile. Cette asymétrie induit une force transversale appelée force de Magnus ... Le moment d’entraînement en roulis Comme son nom l’indique, le moment d’entraînement en roulis est responsable de la rotation du projectile autour de son axe longitudinal.
Ce moment n’est pas induit pour les mêmes raisons sur les projectiles empennés que sur les projectiles gyrostabilisés. Les projectiles empennés sont stables statiquement, et n’ont donc pas besoin de tourner pour être stables en vol en théorie. Leur rotation est volontairement entraînée grâce à la mise en place d’ailettes biseautée braquées sur le corps du projectile afin de compenser d’éventuelles imperfections géométriques. En revanche, les projectiles gyrostabilisés sont stables gyroscopiquement, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de les faire tourner pour obtenir un comportement stable en vol, et ce dès le début du vol. Pour cela, les tubes destinés à tirer des engins gyrostabilisés sont rayés.
Si on veut faire du tir de précision "relativement" tendu jusqu'à 300 ou 400 mtr, il faut abaisser le poids du trait à disons 18 ou 20 grammes, utiliser des traits de 16 pouces (40,64 cm), profiler au maximum le culot en matériaux très léger, minimiser autant que possible la taille de l’empennage, adopter une pointe plus effilée, très légère, en matériaux comme du zycral ou de l'ergal ...
Ensuite sur l'arbalète, tenter d'augmenter un peu le power stroke, lubrifier le rail, virer tout ce qui est installé pour diminuer le bruit, et peut être remplacer la corde d'origine par quelque chose de plus fin (donc plus léger) .... => Pour aller plus loin il faudrait plancher sur une toute nouvelle arbalète, ce n'est pas le même coût .. A titre amateur c'est à mon sens de la folie, à titre professionnel au sein d'une petite entreprise, c'est un engagement faisable mais lourd en terme de R&D, d'investissements temps et argent, avec sans doute peu ou pas assez de "rentabilité" à la clé ... (chasse interdite chez nous, trop peu de pratiquants etc ... mais rien vu chez nous, rien de rien, apriori une arbalète à 600 FPS resterait en catégorie D ...
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Je m'attendais à cette réflexion, mais la réponse est "Non", absolument pas, car pour propulser un trait de 1 kg dans le vide, sous un angle de 45°, à la vitesse de 100 m/s, avec une énergie de 5000 Joules, on aura exactement la même trajectoire que la petite masse de 27 g propulsée sous les mêmes conditions de 45° à 100 m/s avec 135 joules pour la pousser.
Dans le premier cas, le trait de masse de 27 g aurait une trajectoire dans le vide qui le plongerait à 1020 mètres de distance de son point d'impact, avec 135 joules aux fesses. Dans le cas du trait dont la masse est de 1 kg (en uranium, diamètre 9 mm, longueur 80 cm pour garder le même Cx) poussée avec 5000 joules, celui-ci aurait la même trajectoire que ci-dessus, i.e. à 1020 mètres de distance du pas de tir.
Quand on tire à vide, cordes et branches d'arcs peuvent casser parce qu'ils encaissent toute la libération de l'énergie potentielle de l'arbalète en fin de course de la corde. 180 joules à digérer en 1 millième de seconde ... Ça fait mal ! Quand on tire un trait léger, le trait part plus vite qu'un trait plus lourd. Donc la corde et les branches se déplacent plus vite aussi. A contrario, avec un trait plus lourd, le projectile part moins vite, la corde et les branches d'arc également.
A énergie potentielle équivalente de l'arbalète, il y aura donc moins d'énergie qui va passer dans la corde et ces branches, l'écart va donc passer au bénéfice du projectile. Voilà pourquoi le trait plus lourd embarque plus d'énergie que le trait plus léger. A profil aérodynamique identique, un trait plus massif sera moins freiné par la résistance de l'air. C'est l'histoire de mon trait de 1 kg comparé à celui de 27 grammes, même s'il fallait une énergie colossale ...
serieusement, je trippe carabine et arc, j'ai jamais tripper arbalete, mais ce post la me fait littéralement capoter. Le plus beau post que j'ai vu sur le forum depuis longtemps! J'attend la suite comme j'attend le match montreal-quebec le dimanche c'est a dire.........AVEC IMPATIENCE!!!Depeche toi d'en rajouter!!! Et ne nous montre pas tes grouping avant la fin de grace!!!! oui mon ami je vais revenir avec la suite y reste quelque photos j,ai posté a deux membres de mes dvds y vont les recevoir jeudi et pour les grouping tu m,a demandé d,attendre a la fin du postealors ce que je vais faire des qu,ils auront visionné les vidéo je vais faire partager voir sur le forumdes photos assez claire que j,ai pris sur mon téléviseur photo pris directtement dans le déroulement de ces dvdsfaut ètre vraiment capotter pour photografier sont téléviseur
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #arbalète #vitesse #accélération #record