La fabrication d’armes fines artisanales est le summum pour tout artisan armurier. La crosse est l’élément qui confère à une arme tout son charme et son élégance. Le bois n’a pas d’égal lorsqu’il s’agit d’apporter une touche de raffinement à la crosse d’un fusil ou d’une carabine.
Le noyer est un bois noble qui offre de nombreuses variations esthétiques grâce à son veinage sombre et clair si particulier. Pour obtenir de telles variations, les noyers doivent observer une pousse lente dans des conditions climatiques difficiles. Pour sélectionner le bois de ces noyers si particuliers, Chapuis Armes peut compter sur des partenaires de confiance qui connaissent et partagent notre niveau d’exigence.
Nous mettons un point d’honneur à choisir méticuleusement nos maquettes de Noyer comme un joaillier choisit ses pierres précieuses. Ces maquettes proviennent de la partie basse du tronc, appelée « bille » du noyer, qui constitue le cœur de l’arbre, pour assurer un veinage et des contrastes les plus riches. C’est parmi ces maquettes que nous choisissons individuellement, car seul les éléments sans défaut et dont les aspects esthétiques sont les plus marqués pourront être retenus, que nous formerons une fois livrées chez nous, les futures crosses de nos armes. Ce séchage naturel est capital car garant de la solidité future de la crosse.
Les maquettes sélectionnées méticuleusement sont ensuite positionnées sur un tour et usinées pour se rapprocher de la forme finale de la crosse. La crosse est vissée à la bascule de l’arme au moyen d’une longue vis appelée « tirant ». L’huile vient nourrir et protéger le bois en lui conférant une brillance qui se rapproche de l’effet d’un vernis au tampon sans avoir les inconvénients liés à la fragilité du vernis.
En véritable point d’appui pour le tireur, la crosse d’une arme est en quelque sorte le prolongement de son bras qui se doit d’être le plus confortable possible. Sa longueur doit être adaptée à l’utilisateur pour garantir une meilleure expérience de tir. Mais bien plus qu’un point d’appui, nos crosses en Noyer apportent une touche de raffinement et une finition unique à nos fusils et carabines.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Les principaux composants : boîtes de culasse et canons de chaque carabine sont sélectionnés avec la plus grande rigueur, sans céder à la tentation du « moins cher ». Les crosses finies à la main ou bien encore entièrement réalisées par un crossier sont tirées dans des noyers en provenance d’Orient ou d’Asie mineure. Ces ébauches sont sélectionnées pour leurs qualités mécaniques et adaptées aux différents calibres des carabines. Quel dommage de trouver sur le marché des carabines, mécaniquement bien réalisées, et « affublées » de bois dignes d’un emballage industriel.
Nous sommes en mesure de confectionner sur mesure votre carabine. Vous avez un besoin spécifique ? N’hésitez pas à me contacter. Je peux, dans les heures qui suivent, ou souvent immédiatement, vous établir un devis pour une carabine à verrous artisanale dont vous rêvez. Mes délais de réalisation sont courts pour des armes « sur mesure » : de 2 à 4 mois. Je fabrique de 20 à 30 carabines sur mesure par an et je ne veux surtout pas dépasser ce chiffre. En effet, cela m’interdirait de garder la main mise sur toutes les étapes de la production.
Mon atelier est aussi à votre disposition pour toutes réparations ou modifications d’armes rayées ... Venez dans le Cher (18240) Léré, c’est à une heure trente au sud de Paris, juste à côté d’un autre village magique : Sancerre !!!... Je me ferai une joie de vous recevoir dans ma salle de trophées, de vous présenter tous les modèles de carabines et toutes les possibilités offertes. TOUT EST PRATIQUEMENT POSSIBLE SUR UNE ARME DE CHASSE ... Fabrication complète d’armesAmoureux des armes fines n’hésitez plus. De multiples avantages à faire fabriquer son arme.
L’armurerie Buffenoir, vous propose un large choix d’armes et accessoires pour la chasse mais aussi pour le tir sportif et de loisir.
Quelques exemples de carabines disponibles :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Depuis 1820, Verney‑Carron incarne l’excellence et la tradition armurière française. Chaque arme Verney‑Carron est conçue et assemblée dans nos ateliers à Saint‑Étienne, berceau historique de l’armurerie. Alliant un savoir‑faire ancestral à l’innovation technique, la maison conçoit des fusils et carabines de chasse haute précision, reconnus pour leur fiabilité et leur élégance. Chaque arme est le fruit d’un processus artisanal rigoureux, fondé sur le respect des traditions et la recherche constante de performance.
Jean-Paul Ridon fabrique des carabines de chasse à verrous, dans tous les calibres, depuis plus de trente ans, en utilisant principalement des boîtiers originaux Mauser 98, de la grande époque et soigneusement sélectionnés. Avec plus de 1000 créations à son actif, il est certainement l’un des pionniers de la fabrication sur-mesure de carabines de chasse en France.
JPR: Je suis fabricant de carabines depuis 1978. Après des études supérieures de commerce et de gestion, puis une thèse de mécanique des fluides, j’ai abandonné ma carrière dans l’industrie à l’âge de 33 ans, pour réaliser mon rêve : devenir « armurier ».
JPR: En effet, à cette époque je partais guider des safaris en Afrique deux à trois mois par an. Les calibres africains furent d’ailleurs pendant quelques années un pourcentage non négligeable de mon chiffre d’affaires. En 1988, j’ai décidé de quitter la Sologne pour aller créer une nouvelle affaire à 80 kms plus à l’est, au bord de la Loire, dans une propriété de famille après le décès de mes parents.
JPR: Mon but, avec mon associé et collaborateur Olivier FATH, est désormais de réaliser des carabines à l’unité, selon le cahier des charges de notre client en allant le plus loin possible dans le respect de ses choix, à condition de respecter certaines règles garantissant la sécurité et les performances que l’on est en droit d’attendre d’une telle réalisation. Nous avons fait évoluer notre parc machine et créé un atelier secondaire à Beaulieu sur Loire. Nous avons ainsi intégré presque tous les stades de la fabrication hormis la gravure et le montage à bois.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
JPR: Bien sûr, il s’agissait d’une carabine en 375HH que j’ai fabriquée pour un organisateur de chasse qui s’appelait Robert Fuzellier. Robert souhaitait une «375HH »,mais qui, comme toutes celles de l’époque, ne pesait pas cinq kilos, et soit très aisée et rapide à manœuvrer lors du réarmement. Sur le marché il n’y avait guère que les BRNO ZKK 602, certes fiables, mais lourdes et avec un système de détente un peu archaïque.
JPR: J’ai voulu construire à nouveau en 2010, une carabine chambrée en 500 Jeffery sur la base d’un boîtier original Mauser 98, comme les premières construites par Schüler (12,7×70) , dans les années 1920. J’ai réussi à porter la capacité à 3 cartouches + 1, et empilées verticalement dans un magasin ouvrant, et non pas en quinconce, afin d’assurer une alimentation parfaite avec cette cartouche dont le diamètre extérieur de la gorge est inférieur au diamètre de l’étui.
JPR: Les prix de mes carabines commencent à 3.950€ pour ne pas avoir de limite… selon les gravures , la qualité des bois, les usinages parfois longs et compliqués. Pour les très beaux et très spécifiques modèles, les prix peuvent atteindre 16.000€ !
tags: #carabine #bois #fabrication #artisanale