Envie de participer ?
Bandeau

La carabine Blaser R8 est une arme prisée par les chasseurs, notamment pour sa conception linéaire et sa modularité. Cet article se penche sur les avis concernant la version pour gaucher, ses caractéristiques et ses avantages pour la chasse en battue.

Pourquoi choisir une Blaser R8 pour la chasse en battue ?

Pour les chasseurs résidant dans des régions où les semi-automatiques sont interdites, comme au Luxembourg, la Blaser R8 représente une excellente alternative. Son système de rechargement linéaire permet une grande rapidité de tir, tout en respectant les réglementations locales.

Ergonomie et maniabilité

La Blaser R8 est conçue pour offrir une ergonomie optimale. Le mouvement linéaire de réarmement permet de répéter le tir plus rapidement tout en restant épaulé. Le levier de culasse situé juste au-dessus de la queue de détente, offre une ergonomie inégalée. L’arme et l’œil du chasseur restent fixés sur le gibier, permettant au chasseur de gagner du temps et de se concentrer sur le tir.

La crosse droite permet une répartition homogène du recul sur l’épaule. Grâce à sa pente plus prononcée et à son ergonomie qui épouse parfaitement le creux de la main, la poignée pistolet de la R8 facilite la manipulation de l'arme.

Les différents modèles de crosse : trou de pouce et standard

Un point important à considérer est le choix de la crosse. La crosse à trou de pouce offre une excellente tenue, mais certains modèles peuvent ralentir le replacement de la main. Il est donc essentiel de choisir un modèle avec un trou de pouce suffisamment grand pour ne pas gêner le réarmement. La Blaser R8 Success, par exemple, est dotée d'une crosse synthétique avec un trou de pouce bien dimensionné.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Certains chasseurs préfèrent une crosse standard pour la battue, arguant qu'elle permet un réarmement plus rapide. Cependant, avec de l'entraînement, le trou de pouce ne pose absolument pas de problème que ce soit pour armer le percuteur ou rechambrer sur la Blaser.

Blaser R8 Ultimate : modularité et réglages

La Blaser R8 Ultimate fixe un nouveau standard en termes de fonctionnalité et de design. La crosse trou de pouce en deux parties assure une position de tir parfaitement relâchée, ainsi qu’un contrôle optimal de la carabine lors du tir.

La crosse de la R8 Ultimate est entièrement modulable, sans outil. Un bouton poussoir situé sur le côté gauche de la crosse, devant le busc, permet d'en régler la hauteur. La hauteur maximale est de 29 mm. C'est un système à mémoire. Un autre bouton strié est visible sur le même côté. Une pression dessus permet de libérer le réglage vertical du sabot amortisseur. Il est possible de le monter ou le baisser suivant votre prise de visée ou votre position de tir.

Dernier réglage et pas des moindres, un levier est discrètement inséré à l'arrière de la crosse, toujours sur le flanc gauche. Il suffit de soulever cette partie mobile pour allonger ou réduire la longueur de la crosse. A la base la crosse mesure 35,7 cm de longueur depuis la queue de détente jusqu'à l'arrière de la plaque de couche. Il est possible de l'allonger jusqu'à 39 cm.

Calibre et longueur du canon

Le calibre 30/06 est un choix polyvalent pour la chasse en battue. Une longueur de canon de 58 cm est un bon compromis pour conserver une bonne maniabilité tout en assurant une combustion complète de la poudre.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Poids de l'arme : un facteur à considérer

Le poids de l'arme est un élément important à prendre en compte. Une arme légère est moins fatigante à transporter, mais une arme plus lourde offre une meilleure stabilité et absorbe mieux le recul, ce qui facilite la reprise de visée pour un second tir. Le poids rebute certain c'est pourtant un avantage indéniable lors du tir et perso en chasse posté je prends une pique avec une fourche pour reposer le devant de l'arme, la crosse calée sous le bras, cela permet d'attendre sans fatigue.

Sécurité et fiabilité

La Blaser R8 est équipée d'un armeur séparé qui joue le rôle de sûreté. Il est situé sur le col de la crosse, à l'arrière de la culasse mobile. Il suffit de pousser l'armeur séparé vers le haut pour être en position feu. Un appui du pouce sur le haut de cet arrêtoir désengage le mécanisme et l'arme est alors totalement en sûreté puisque le mécanisme n'est pas plus armé.

Le percuteur étant au repos, vous pouvez jeter la carabine par terre il ne se passera rien. Bon, ça serait quand même dommage de le faire ! C'est là aussi la raison du succès de la marque.

Canon de précision

Les canons qui équipent les carabines Blaser sont d'une précision reconnue unanimement. J'ai pu encore le vérifier lors de ce test. Le canon existe en version normale, ronde, de 17 mm de diamètre ou semi lourd de 19 mm de diamètre ou enfin Match, de 22 mm de diamètre. Il peut être flûté ou cannelé sur presque toute sa longueur. Les longueurs vont de 42 cm pour le modèle Silence équipé d'un modérateur de son intégral à plus 70 cm pour le calibre 10,3x60R.

Chargeur amovible

Ce chargeur amovible justement est un peu particulier puisqu'il est solidaire de la sous garde. Tout le mécanisme de la détente est compris dans ce chargeur, pontet compris. Il se dépose donc en actionnant deux ergots situés de part et d'autre de ce bloc amovible. C'est parfait pour sécuriser l'arme chez soi. Il suffit d'enfermer le bloc chargeur pour neutraliser totalement la carabine. Le chargeur a une contenance de quatre munitions en calibre standard et trois en magnum. Ils sont magiques et ont largement participé à l'aura de la marque !

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Détente

Les départs de cette carabine Blaser R8 sont nets, légers et francs. J'ai obtenu une moyenne de 850 g sur dix mesures à l'aide d'un appareil spécifique Lyman. Ces départs magistraux aident grandement à bien placer sa balle. C'est parfait au stand de tir et en chasse active, approche et affût.

Tableau récapitulatif des caractéristiques de la Blaser R8

Caractéristique Description
Type d'arme Carabine à verrou linéaire
Calibres disponibles Nombreux (standards et magnums)
Capacité du chargeur 4+1 (calibres standards), 3+1 (calibres magnum)
Type de crosse Synthétique ou bois, avec ou sans trou de pouce
Longueur du canon Variable (de 42 cm à plus de 70 cm)
Poids Environ 3,3 kg
Système de sécurité Armeur séparé
Détente Directe, réglée à environ 750g

tags: #carabine #Blaser #R8 #gaucher #avis

Post popolari: