La carabine Berthier Mdl 1892 est une arme à feu emblématique de l'histoire militaire française. Cet article explore son histoire et ses caractéristiques.
L'histoire des systèmes d'armes à feu remonte à la fin du XIIe siècle avec l'invention de la poudre par les Chinois. Les Arabes ont ramené cette formule en Occident, l'améliorant et la diffusant. En 1249, la formule de la poudre noire est découverte. Cette poudre sera utilisée par toutes les armes à feu jusqu'en 1886, année de la découverte de la poudre sans fumée.
En 1281, les armes à feu commencent à apparaître sur le champ de bataille. Un siècle plus tard, les armes à feu portatives et individuelles font leur apparition, alors que jusque-là, elles existaient seulement sous forme d'artillerie. Vers 1441, la poudre noire est améliorée en prenant la forme de grains. Le principe du bassinet et de la mèche est également inventé, remplaçant l'utilisation d'un fer rougi ou d'un tison pour la mise à feu.
La mise à feu se faisait en appliquant manuellement une mèche sur l'orifice du bassinet. Fin XVe, la mise à feu se fait en actionnant un levier latéral qui applique la mèche sur le bassinet, c'est la mise à feu semi-mécanique.
Un siècle plus tard, la mise à feu se fait de façon mécanique et le calibre diminue. Entre-temps, Léonard de Vinci invente la platine à rouet qui inaugure les systèmes de mise à feu dits "à feu éteint". Ce système, très pratique en cas de mauvais temps, est sujet à de nombreux ratés et est donc cantonné à la chasse et aux armes de cavaliers.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La carabine Berthier Mdl 1892 est un mousqueton d'artillerie. Le problème est le suivant la lois française dans toute ca splendeur interdit les organes de visé amovible au-delà de 300m, ne voulants pas modifié mon trésor j'ai choisis d'acheter une nouvelle hausse complète que j'ai bloquer a 200m à l'aide d'une petite vis afin de l'échanger et de préserver celle d'origine.
Pour changer la hausse, change seulement la planchette et non l'ensemble pied de hausse qui lui est soudé... utilise un petit clou pour chasser a la charnière. La hausse est brasée. Je crois qu’il y’a même une petite vis pointeau également.
En ce cas, il me semble que la seconde position est déjà 400 m, il faut donc bloquer la hausse sur la position 200 m. Ce qui doit être possible de la façon dont j'ai procédé sur mon 07-15 dont la hausse branle affreusement, en mettant à la place de la petite vis du ressort à lame une vis plus longue avec une tête assez large pour plaquer la planchette. Sur le mousqueton il faut peut-être retourner le curseur pour que la vis passe dans son cran de mire, ou simplement le remplacer par une cale (ce qui permet du même coup de régler finement la hausse).
Il ne s'agit donc plus de limiter le débattement, mais de bloquer le curseur au bout de la planchette. On peut effectivement remplacer la vis du ressort de hausse par une vis plus longue, à tête assez large et plate, qui plaquerait la planchette contre le pied de hausse. Mais il faut retourner le curseur, pour que la vis passe dans le cran de mire du curseur (attention à ne pas perdre le minuscule ressort de curseur, qui n'est peut-être pas toujours bien coincé).
Avec le curseur bloqué en bout de planchette, la seule position est 200 mètres ; et planchette relevée il n'y a aucun cran de mire et on ne voit même rien à travers la planchette, totalement bouchée par la cale.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Type | Mousqueton d'artillerie |
| Hausse | Graduée, limitée à 300 mètres (légalement pour la chasse en France) |
| Système de blocage de la hausse | Vis ou cale pour limiter le débattement à 200 mètres |
| Fixation du pied de hausse | Brasé au canon, avec une vis pointeau |
C'est quand même plus simple de prendre une planchette lambda, y accoler un point de soudure pour que le curseur ne dépasse pas 300m et la mettre en place, ça évite pas mal de bidouilles... je l'avais fait sur un K98 quand je chassais.
En France, l’emploi de toute arme avec une hausse comportant explicitement des graduations permettant un tir à plus de 300 m qui est interdit pour la chasse.
Si la graduation ne doit pas dépasser 300 m, il ne reste que la position 200 mètres !
L'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement interdit l’emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #berthier #mdl #1892 #histoire #et