Le biathlon, sport d'hiver combinant le ski de fond et le tir à la carabine, exige des athlètes une endurance physique exceptionnelle et une précision de tir irréprochable. Les compétitions de biathlon sont souvent décidées par de faibles marges, ce qui souligne l'importance d'un équipement de haute qualité, notamment une carabine performante et adaptée.
Au biathlon, il y a deux méthodes pour tirer, soit en position debout, soit en position couchée. Les biathlètes tirent à 50m, en position couchée et debout. Ils tirent sur une cible qui mesure 45mm de diamètre en tir couché et 115mm en tir debout. Chaque passage (2 à 4 selon la distance à parcourir) comporte 5 cibles à toucher et se pratique soit debout, soit couché (pas les 2). S'il y a 2 passages, c'est d'abord couché, puis debout. S'il y a 4 passages, c'est : couché/couché/debout/debout. Il n'y a pas de points : s'ils la touchent, elle tombe, et c'est bon.
Les carabines utilisées en biathlon sont spécialement conçues pour répondre aux exigences de ce sport. Voici les principales caractéristiques techniques :
Les athlètes emploient une carabine de compétition. Ils possèdent différentes marques de carabines,spécifiques pour le biathlon, Anschutz principalement, mais aussi des Izhmash (département militaire de Baïkal, version biathlon, pour les Russes), à culasse rectiligne FORTNER, ce qui fait qu'ils n'ont pas de mouvement parasite pour abaisser ou relever le levier d'armement, ils tirent ou poussent le levier et restent en joue car ils doivent tirer le plus vite possible avec un chargeur de 5 balles sur cinq cibles.
Voici quelques exemples de carabines utilisables en biathlon, calibres 22LR et 4,5mm :
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Kiwi Précision est une marque française experte dans le domaine du biathlon et du pas de tir. Née en 2011 au cœur du Massif de la Chartreuse, Kiwi Précision est aujourd’hui le premier fabricant français d’équipement de biathlon. Lancée par des amoureux de montagne et de glisse, la marque vise à encourager la pratique de leur passion commune : le biathlon. Spécialiste de la carabine et du pas de tir, elle joue un rôle majeur dans le secteur. Grâce à l’expertise et aux équipes qui composent son pôle en Recherche et Développement, Kiwi Précision est devenu le spécialiste de l’armement en biathlon. Elle repousse les limites en faisant évoluer les équipements de tir. La marque a collaboré avec l’inventeur-fabricant du meilleur système 22 L. R. de biathlon et le concepteur de la crosse internationale de l’École de biathlon français. Résultat, elle est en mesure d’offrir des équipements de qualité supérieure. D’autres modèles comme la carabine 22 L. R. de Kiwi Précision sont conçus pour le haut niveau. Ce type de carabine, technique et performant, apporte un confort incomparable lors de l’utilisation.
Pour l'initiation et l’entraînement régulier au biathlon, la carabine biathlon bia start est idéale en milieu scolaire et club. La carabine bia.start est issue de l'association astucieuse du pistolet laser e.start. C'est une combinaison parfaite d'équipements pour l'initiation facile et sécurisée. Le pad permet aux utilisateurs de poser leur arme en toute sécurité entre chaque série de tirs. Le pack biathlon bia start plus est une combinaison parfaite d'équipements pour une initiation facile et sécurisée au tir à la carabine pour le biathlon. Il convient également parfaitement pour un entraînement.
Le Biathlon Laser est une activité associant différentes pratiques sportives athlétiques à du Tir laser. La formation initiale au tir permet très vite d'atteindre la cible. S'inspirant du Biathlon nordique, les pratiquants en Biathlon laser doivent fournir des efforts physiques, tout en gardant la précision requise au tir.
Les compétences clés du tir à la carabine laser :
Il peut être associé à un parcours pour s’initier au biathlon. Modèle adapté aux jeunes à partir de 8 ans et plus jusqu'aux adultes. Longueur de Crosse variable grâce à sa plaque de couche réglable. Distance de tir 10m.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Côté budget munitions, il faut préciser que les spécialistes utilisent des 22LR spécifiques (environ 10€ les 50 au prix normal), néanmoins cela représente un beau paquet de petits trous. Le poste "munitions" pour les biathlètes s'élève à 25000 euros sur les 500 000 euros de subvention du département Biathlon.
Le choix de la carabine peut également être influencé par la discipline pratiquée. Voici un aperçu des différentes épreuves de biathlon :
Dans toutes ces disciplines, la rapidité et la précision sont essentielles.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #anschutz #initiation #biathlon #caractéristiques