Envie de participer ?
Bandeau

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) a été un conflit mondial dévastateur, impliquant de nombreux pays et ayant un impact significatif sur l'histoire. L'une des caractéristiques marquantes de cette guerre fut l'utilisation intensive d'armes à feu, notamment les carabines, qui ont joué un rôle crucial dans les affrontements.

Au milieu des années 1930, Hitler avait lancé un appel d'offres aux différentes usines d'armement pour développer un nouveau fusil, plus conforme au type de guerre « blitzkrieg » qui serait menée. Il fallait donc une arme plus courte et plus légère que le Mauser 98 avec lequel l'Allemagne a combattu pendant la Première Guerre mondiale.

Le Karabiner 98k (Kar 98k ou K98k)

Le Karabiner 98 Kurz, en abrégé Kar 98k ou K98k, est un fusil à verrou développé par le fabricant allemand Mauser. Il utilise des munitions 7,92 x 57 et a été adopté comme fusil d'infanterie standard en 1935 par la Wehrmacht, qui l'a largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux projets des sociétés Mauser et Sauer ont été présentés, mais c'est finalement le Mauser Karabiner 98k qui a été choisi.

À partir de 1940, il devint l'arme standard de la Wehrmacht et, en 1945, près de 14 millions d'unités avaient été construites. La cadence de tir de ce fusil est d'environ 10 à 13 coups par minute. Il était presque aussi précis que le Mosin-Nagant soviétique et un peu plus court.

Le Karabiner 98k, principal fusil d’infanterie allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, est un fusil à répétition à verrou de calibre 7,92 mm dérivé directement du Gewehr 98 adopté par l’armée impériale en 1898. Le Gewehr 98 original mesurait 1,25 m avec un canon long, tandis que le Karabiner 98k est une version plus courte (canon de 600 mm) adoptée en 1935 comme standard par la Wehrmacht. Alimenté par un chargeur interne de 5 cartouches, il était robuste, précis et fiable.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Environ 14,6 millions de Karabiner 98k ont été produits de 1934 à 1945, faisant de lui l’un des fusils militaires les plus fabriqués de l’histoire. Bien que la Wehrmacht ait introduit en fin de guerre quelques fusils semi-automatiques, le 98k est resté l’arme individuelle principale du soldat allemand jusqu’en 1945. Des millions de Mauser 98k capturés ont ensuite été redistribués après-guerre - par exemple par l’URSS à des mouvements alliés - si bien qu’on retrouva ce fusil dans de nombreux conflits de la seconde moitié du XXe siècle.

Le Gewehr 98

Le Gewehr 98 emporte ce marché en 1898 ; le fusil et son dérivé le Karabiner 98k deviennent les fusils standards de la Heer, jusqu'en 1945.

Le Gewehr Modell 1871 (fusil Mauser 1871) est ainsi adopté par la nouvelle armée allemande unifiée, supplantant la concurrence et marquant le début du succès pour Mauser. Fort de ce premier contrat national, Mauser se tourne aussi rapidement vers l’exportation.

Autres Modèles et Fabricants

Plusieurs variantes du Mauser ont été adoptées par divers pays :

  • Mauser 1889 (Belgique)
  • Mauser 1890 (Empire ottoman)
  • Mauser 1891 (Argentine)
  • Gewehr 93 (Espagne et Amérique latine)
  • Gewehr 94 (Brésil)
  • Gewehr 95 (Mexique, Chili, Uruguay, Chine, Iran, Serbie)
  • Gewehr 96 (Suède et Luxembourg)

Parmi les fabricants de ce genre, on trouve par exemple, John Rigby (en), Česká zbrojovka a.s., SIG Sauer ou Zastava Arms.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Les munitions

L'Allemagne crée un fusil à répétition, sans l'aide de Paul Mauser cette fois, mais en utilisant pour la première fois des cartouches à gorge à parois cylindriques et à collet restreint : la 7,92 × 57 est née, et toutes les munitions de fusil réalisées depuis n'en sont que des dérivés. L'armée allemande adopte ces deux innovations avec le fusil Mannlicher Modell 1888, qui tire une nouvelle cartouche, la 7,92 × 57 mm.

Héritage et Impact

L’entreprise, basée à Oberndorf am Neckar, a joué un rôle majeur en équipant l’armée allemande et de nombreuses armées étrangères durant les deux guerres mondiales. Ses innovations en particulier le mécanisme de culasse du fusil Gewehr 98 - ont eu un impact durable sur l’armement mondial, au point d’être encore utilisées de nos jours dans des fusils de chasse modernes.

Après la capitulation allemande de 1945, la ville d’Oberndorf se retrouve en zone d’occupation française. Les installations de Mauser sont en partie démantelées sur ordre des autorités françaises : une grande partie des machines-outils est saisie au titre des réparations de guerre et les archives de l’entreprise sont détruites. Dans ce contexte, trois anciens ingénieurs de Mauser - Edmund Heckler, Theodor Koch et Alex Seidel - récupèrent clandestinement certains équipements restants et fondent dès 1949 une nouvelle société d’armement : Heckler & Koch.

Quant à Mauser, l’entreprise elle-même renaît après-guerre sous une forme réduite. Dans les années 1950, Mauser se concentre sur la fabrication de fusils de chasse et de carabines de tir sportif, le marché militaire lui étant fermé par les Alliés au début.

Sur le marché civil, les fusils Mauser et leurs dérivés furent et sont souvent utilisés pour la chasse au gros gibier, en particulier en Afrique, parfois en utilisant des munitions de très gros calibre comme le .9,5x57 cal .416 cal .500 cal (12,7 mm).

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Tableau Récapitulatif des Modèles Mauser

Modèle Année d'Adoption Calibre Utilisation Principale
Gewehr 98 1898 7,92 x 57 mm Fusil standard de l'armée allemande
Karabiner 98k 1935 7,92 x 57 mm Fusil d'infanterie standard de la Wehrmacht
Mauser 1889 1889 7,65 x 53 mm Fusil militaire belge

tags: #carabine #allemande #seconde #guerre #mondiale #modèles

Post popolari: