La carabine à verrou Mauser M 94 est une arme de catégorie C, soumise à déclaration. Elle requiert une pièce d'identité en cours de validité, ainsi qu'un permis de chasser ou une licence de tir sportif en cours de validité.
Plusieurs utilisateurs partagent leur expérience avec la Mauser M 94, soulignant sa précision et sa fiabilité. Voici quelques points clés ressortant des avis :
Un utilisateur la décrit comme "la dernière bonne carabine Mauser des années 90".
La Mauser M 94 est souvent comparée à d'autres carabines, notamment la Mauser 96. Certains estiment que la M 94 est supérieure à la 96, mais cela reste subjectif et dépend des préférences individuelles.
Certains Mauser suédois ont l’extrémité du canon filetée. Le filetage servait à fixer le BTB (Bouchon de Tir à Blanc). Ce système était destiné à neutraliser la balle de bois qui partait lors du tir des munitions d’exercice afin de ne pas blesser les troupes amies.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Le filetage est normalement présent sur tous les m/38, plus rarement sur les m/96 et jamais sur les m/41 et m/94.Certains bricoleurs ont utilisé le filetage existant pour proposer des accessoires se fixant dessus. Il est évident que ceux-ci n'ont iren de réglementaire.
Il était utilisé lors des exercices de temps de paix pour récupérer les étuis vides de cartouches à balles de bois. C’est un accessoires écologique avant l’heure.
Il en existe différentes sortes.
Les plus courants dans nos contrées : un bon moyen de savoir si votre disque de crosse a été touché ou si il a quelque chance d’être tel qu’à l’origine est de vérifier sa position. S’il est placé « tête en bas » c’est tout bon. En effet, les disques étaient ainsi placés en unité car la majorité des utilisateurs étant droitiers, ils n’avaient qu’à incliner la tête pour accéder aux infos.
C’est relativement simple :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le secteur du disque le plus important exprime le diamètre mesuré du canon.
Le second secteur explique la prise visée sous la cible pour toucher celle-ci. Les hausses étaient configurées à l’origine pour la cartouche m/94. Quand la cartouche m/41 fut adoptée on remarqua que sa trajectoire était plus plate d’où une nécessaire correction lors de la prise de visée. En général, cette info (quand elle est indiquée) est de 0,5 STR.
Le dernier secteur du disque indique le niveau de corrosion dans le canon. 1 indique de la corrosion dans les creux des rayures, 2 de la corrosion dans les creux et sur les flancs des reliefs. 3 indique un canon complètement corrodé et donc hors service. Sauf qu’une arme ne se verrait jamais affecté un « 3 » ; à la place elle repartait directement en arsenal pour un échange de canon. Attention cette notion de corrosion n’a pas grand’ chose à voir avec nos notions toutes latines. Ce que les armuriers suédois nomment « corrosion » nous le nommons « rayures un peu ternes » (pour le 1) et « rayures mates » pour la catégorie 2.
On les trouve sur les m/94, m/96, m/38 ainsi que sur les armes automatiques individuelles et collectives.En général, ils indiquent l’affectation de l’arme.
Le plus souvent du type : 5---------N°23 correspond à Fusil N°23, 5ème Cie, 11ème RI I.11
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
La lettre précédant le nombre placé sous la barre indique l’Arme dans laquelle est affectée l’arme.
Parfois on trouve une lettre à la suite du régiment, cela indique que l’arme était affectée à un détachement permanent. La lettre n’est autre que l’initiale du lieu de détachement.
On peut aussi trouver d’autres lettres correspondant aux unités ci-dessous :
Au-dessus de la barre on peut aussi trouver une lettre ; parfois le Régiment n’y figure même pas.
S---------N°23 I.11
On peut aussi avoir :
L---------N°72 N°5 I.11
Qui se lira : Arme N°5 de la région N°72 de la « Landstormen » dépendant du 11ème RI (les Landstormen sont les territoriaux suédois).
VO---------N°72 se lira : arme N°20 du corps des estafettes à vélo. 3ème division (AF=armefördelning )III AF
On trouvera aussi sur les mausers suédois des codes plus récents mais tout aussi authentiques :
En outre, on trouvera aussi des armes affectées en dépôt (les stocks de mobilisation par exemple) :
L’exception notable à ces disques d’unités sont les m/41 et m/41B : leurs disques sont en aluminium et comportent l’inscription( mais souvent ils n’ont pas de disques du tout, l’emplacement étant laissé vide) :« G m/41 » ou « G m/41B » = Gevär m/41 (fusil modèle 41)
La marine marquait ses mausers : « Kgl fl » (Kungliga flottan= Flotte Royale). Cette dernière était organisée en 4 districts :
L’Artillerie côtière (qui dépendait de la Marine) utilisait parfois les codes suivant :
HK est devenu plus tard NK et KA4H est devenu KA5. On a vu certains disques de l’Artillerie Côtière proposer KA1 à KA5 au lieu des noms de secteurs.
L’Armée de l’Air numérotait ses armes en fonction de l’unité d’affectation (unités navigantes ou non) :
F Flygflottilj (F1 - F22) Base aérienne ou Escadron
Les soldats étaient autorisés à tirer à sec lors des exercices à la condition qu’ils placent un petit morceau de cuir entre le chien et le corps de culasse (bloc vert).
La carabine à verrou Mauser M 94 est une arme appréciée pour sa précision, sa fiabilité et la puissance de sa culasse. Elle est considérée par certains comme l'une des meilleures carabines Mauser des années 90. Son canon interchangeable et sa facilité de ciblage en font une arme polyvalente pour la chasse et le tir sportif.
tags: #carabine #a #verrou #mauser #m #94