Gamo, le plus grand fabricant de carabines à air en Europe, a une histoire riche qui remonte à la fin des années 1880, alors connu sous le nom d'Antonio Casas, S.A., à Barcelone, en Espagne. C'est en 1889, que l'entreprise Antonio Casas, S.A. voit le jour.
Au fur et à mesure de leur expansion, Industrias El Gamo voit le jour et il faudra attendre 1961 pour voir apparaître les premières carabines à air Gamo sur le marché espagnol. L'expansion de Gamo a conduit à la création d'Industrias El Gamo, une nouvelle société qui s'est lancée dans la fabrication de carabines à air haute performance. En 1961, les premières carabines à air Gamo ont été introduites sur le marché espagnol, et en peu de temps, elles sont devenues populaires non seulement en Espagne, mais aussi dans le reste de l'Europe.
Gamo, c’est pas moins de 70 ans d’expérience dans les carabines et plombs. L’entreprise espagnole fait preuve d’exigence en mettant en œuvre un savoir-faire unique afin de fabriquer le meilleur pour ses clients. Gamo, met en place des méthodes innovantes afin de fabriquer des produits fiables et qualitatifs. Gamo est la première entreprise à laquelle on pense lorsqu’on parle d’armes à air comprimé.
Gamo se distingue par son engagement envers la qualité. Chaque composant est produit et inspecté avec soin, y compris toutes les pièces métalliques fabriquées en interne. Les crosses de carabines à air comprimé sont fabriquées à partir de noyer européen et de hêtre, façonnées avec une précision informatisée. Gamo produit également des munitions à air comprimé de haute qualité, car une carabine à air comprimé n'est aussi performante que les plombs qu'elle tire.
Aujourd'hui, Gamo est largement reconnue et ses carabines à air comprimé de loisirs sont utilisées par des tireurs dans plus de 50 pays à travers le monde.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Gamo a tout d’abord forcé son empire sur la commercialisation de ses plombs. La marque possède un large panel de plombs tous plus différents les uns par rapport aux autres. On retrouve donc des plombs : compétition, country, entraînement, PCP, Multi-shot et performance. Les plombs Gamo peuvent donc correspondre à toutes vos envies selon l’usage que vous décidez d’en faire. Les plombs Gamo sont étudiés pour répondre aux attentes des clients ainsi ils ne possèdent jamais exactement les mêmes caractéristiques.
Après le succès des plombs, Gamo décide de se lancer dans les carabines à air comprimé. La carabine est désormais le gros succès de la marque. Toutes les carabines Gamo vous garantissent une précision et une maniabilité unique. Vous pourrez facilement trouver différents modèles de carabines Gamo comme la Gamo Black Shadow Combo, Gamo Whisper IGT, Gamo Big Cat, les carabines junior et bien d’autres encore.
La technologie IGT (Insert Gaz Technology) est la révolution de Gamo dans le monde des carabines à air comprimé.
Les carabines sports sont des carabines puissantes, précises et économiques.
Les carabines à canon fixe offrent une précision maximale lors du tir.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Les pistolets à air comprimé ou pistolets BB sont autant précis qu'économiques. Revolvers est une gamme populaire composée de deux modèles PR776 et PR725 qui reproduisent l'esthétique et les performances des pistolets connus.
Les cibles sont fabriquées avec un carton spécial conçu pour être tiré avec des armes à air comprimé. Elles peuvent être installées dans des supports.
La gamme d'optique a été conçue pour satisfaire les besoins des tireurs les plus exigeants.
L’histoire des armes aériennes est une histoire qui remonte à des siècles, il y a même ceux qui prétendraient que pour trouver l’origine de l’utilisation de cette technologie, il faudrait regarder des millénaires en arrière. À la suite de cette dernière ligne de recherche, la sarbacane sera considérée comme la première arme utilisant la force de l’air pour propulser un projectile. Ainsi, la sarbacane deviendra l’ancêtre des armes à air comprimé ultérieures ; Il est clair que l’évolution a été grande, mais il est vrai qu’ils ont été développés à l’aide d’un système similaire : la puissance offerte par l’air entraîné.
La sarbacane est considérée comme le prédécesseur des armes à air comprimé ultérieures car elles utilisent une technologie similaire. Pour situer l’origine des carabines à air comprimé et des pistolets en tant que tels, il faudrait remonter aux XVe et XVIe siècles de notre ère. Il n’y a pas d’unanimité de la part des historiens pour fixer un moment exact d’apparition de ce type d’arme. En effet, les vestiges matériels sont très rares ; Malheureusement, nous n’avons pas un grand nombre de vieilles carabines à air comprimé aujourd’hui.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Selon les critères archéologiques, l’année 1580 marque un tournant dans l’histoire des armes à air comprimé, car le plus ancien pistolet à air comprimé conservé appartient à cette date. Cette pièce est conservée au musée Livrustkammaren de Stockholm et est une carabine à ressort, également appelée carabine à piston, car c’est cette pièce qui est chargée de comprimer l’air à l’intérieur du cylindre de l’arme, qui propulse le plomb qui sera tiré.
Ce système à ressort, ainsi que le système à air pré-comprimé (PCP), ont été les deux systèmes de chargement les plus utilisés depuis le début du développement des pistolets à air comprimé. Ce dernier système se compose d’un réservoir d’air naturel qui passe à une vanne, qui s’ouvre par l’actionnement de la gâchette. De cette façon, l’air est libéré, propulsant les munitions qui sont logées à l’intérieur du canon et qui tirent à grande vitesse.
L’utilisation la plus répandue des armes à air comprimé au cours du XVIe siècle était la chasse. Comme il s’agissait d’armes coûteuses, c’était la noblesse qui les utilisait le plus assidûment. C’étaient des armes très efficaces, capables d’abattre de gros morceaux tels que des sangliers ou des cerfs d’un seul coup.
Dès sa création, l’utilisation d’armes à air comprimé présentait des avantages évidents par rapport à l’utilisation d’armes à feu. Premièrement, les pistolets à air comprimé pourraient être utilisés en cas de conditions météorologiques défavorables telles que la pluie ou la neige ; D’autre part, les fusils à poudre traditionnels n’étaient pas utiles sous la pluie puisque la mèche ne s’enflammait pas. Un autre avantage très important était le fait que les armes à air comprimé étaient très silencieuses, ne provoquaient pas d’éclair de bouche au moment du tir et ne généraient pas de fumée, contrairement à ce qui se passait avec les armes à feu, en particulier certaines carabines qui généraient une grande quantité de fumée noire dense et pouvaient également provoquer des brûlures aux yeux du tireur en raison des étincelles produites au moment du tir. Cette condition facilitait la dissimulation et la discrétion du tireur au moment de tirer, tant au combat que dans la zone de chasse. La vitesse à laquelle le coup pouvait être tiré et la puissance constante étaient également un avantage en faveur des fusils à air comprimé.
Le tir des armes à feu traditionnelles nécessitait un long processus de préparation qui se composait de plusieurs phases : introduction de la poudre à canon, du papier à enflammer, de la balle et du pilon ? Au contraire, les canons à air comprimé du XVIIIe siècle après J.-C. Comme la célèbre carabine Girandoni, ils pouvaient tirer jusqu’à vingt coups par minute.
Cette dernière a été considérée par certains spécialistes du sujet comme la première carabine à air comprimé de l’histoire. Il a été inventé par l’armurier italien Girandoni Bartolomeo en 1780 pour l’armée autrichienne dans le contexte des guerres napoléoniennes entre la France et l’Autriche. Ce modèle autrichien a été appelé en allemand Windbüchse, c’est-à-dire fusil à vent. Comme mentionné, il s’agissait d’une carabine de calibre .51 capable de tirer jusqu’à 20 plombs par minute. La vitesse de ce fusil était une grande nouveauté à l’époque, en prenant comme référence que les fusils à feu utilisés par l’armée napoléonienne ne pouvaient tirer que jusqu’à trois plombs par minute. De plus, la précision était beaucoup plus faible pour ces carabines que pour la carabine à air comprimé Girandoni. L’efficacité de l’arme était telle que Napoléon a même donné l’ordre d’exécuter tout soldat ennemi possédant une carabine à air comprimé.
L’une des carabines à air comprimé les plus célèbres de l’histoire se trouvait dans les Amériques. C’était le fusil utilisé par Lewis et Clark lors d’une expédition dans le Pacifique à travers les terres de l’Ouest entre 1803 et 1806. Comme les dernières recherches semblent l’indiquer, il s’agirait d’un fusil pneumatique de calibre .31 fabriqué à Philadelphie. Cette carabine, qui était utilisée par le capitaine Lewis pour la chasse, fascinait les tribus indiennes, qui baptisèrent l’arme le « bâton de tonnerre sans fumée ».
La fabrication de carabines et de pistolets à air comprimé n’était pas seulement limitée à la moitié occidentale de la planète (Amérique et Europe), mais se développait également dans la zone orientale. Vingt ans après que le capitaine Merriwether Lewis ait utilisé son fusil en Amérique, plus précisément entre les années 1820 et 1830, l’inventeur japonais Kunitomo Ikkansai a créé une carabine à air comprimé en appliquant les connaissances qu’il avait acquises de la technologie occidentale, en suivant spécifiquement les modèles néerlandais.
L’utilisation d’armes à air comprimé a entraîné certains inconvénients qui ont entraîné le remplacement de ce type d’arme par des armes à feu, en particulier dans le domaine de la guerre. Les carabines à air comprimé nécessitaient des chars très coûteux et encombrants à manipuler, car ils nécessitaient un grand effort physique. De plus, il exigeait une certaine connaissance minimale de la mécanique que tous les soldats ne possédaient pas ; D’autre part, les réservoirs étaient très délicats et risquaient d’exploser.
Bien que les carabines à air comprimé aient été retirées de la scène de la bataille, leur utilisation s’est poursuivie, en particulier pour la chasse et les activités sportives. C’est le cas en Angleterre, où dans les années 1890, la carabine à air comprimé était utilisée dans les activités de tir à la cible. C’est une activité qui a progressivement gagné en popularité, à tel point qu’une National Air Rifle Association a été créée, qui est venue abriter plus de 4 000 clubs et associations de tir à air comprimé de toute la Grande-Bretagne.
Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, les armes à air comprimé ont fait un retour en force sur le marché de l’armement. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Allemagne a commencé à produire à grande échelle des armes air-air en raison de l’interdiction expresse qu’elle avait des Alliés. pour fabriquer des armes à feu. Ces armes ont été utilisées pour la chasse et ont progressivement conquis des territoires.
De nos jours, son utilisation est très répandue, notamment en ce qui concerne les activités sportives. Depuis 1984, il y a une compétition de tir à l’arme à air comprimé aux Jeux olympiques. De plus, il existe différentes modalités de tir réservées à l’utilisation de ce type de pistolet à air comprimé.
tags: #carabine #a #plomb #gamo #histoire