Envie de participer ?
Bandeau

Les lunettes de tir constituent un équipement essentiel pour tout tireur souhaitant améliorer sa précision. Pour les activités où la précision et les performances sont de mise, une lunette de tir bien sélectionnée peut faire toute la différence. Que vous soyez amateur de tir de loisir, passionné de tirs sportifs ou chasseur, le choix d'une lunette de tir revêt une importance particulière.

En effet, vous n'obtiendrez la meilleure précision de votre arme de chasse ou de loisir qu'avec une lunette de visée de qualité, dont le choix dépend du type de chasse pratiquée. Vous trouverez ainsi des lunettes à grossissement fixe ou variable, à réticule traditionnel ou lumineux, adaptées à la chasse à l'affût ou en battue du grand gibier, à la chasse à la hutte du gibier d'eau, ou encore au tir de loisir à la carabine 22LR ou à air comprimé.

Comment choisir sa lunette de visée ?

Pour trouver la lunette de visée idéale, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Budget : Fixez un budget réaliste pour la lunette.
  • Grossissement : Il détermine le niveau de zoom de la lunette. Si vous prévoyez des tirs à longue distance, optez pour un grossissement plus élevé.
  • Diamètre de l'objectif : Il influence la quantité de lumière qui entre dans la lunette, ce qui peut affecter la clarté de l'image.
  • Réticule : Il existe différentes formes de réticules (croix, points, lignes, etc.).
  • Indice crépusculaire : Il mesure la capacité de la lunette à fonctionner dans des conditions de faible luminosité.
  • Dégagement oculaire
  • Poids de la lunette : Une lunette avec un grand objectif, et donc une grande lentille de sortie, sera lourde. Ce critère peut être déterminant pour le transport de l’arme mais aussi pour la tenir à bout de bras.
  • Robustesse : En effet, lorsque vous la transporter, qu’elle soit montée sur votre arme, dans un fourreau ou encore sur le dos durant la chasse, un choc peut toujours arriver. Vous avez donc besoin d’une optique robuste et fiable. Cette robustesse peut souvent rimer avec des modèles onéreux.
  • L'utilisation que vous ferez de votre lunette

Pour les tirs sportifs, la clarté de l'image, la précision du réticule et la facilité de réglage sont importantes. Les lunettes de tir spécialement conçues pour ces disciplines offrent souvent des fonctionnalités avancées pour répondre aux besoins spécifiques des tireurs.

Le choix de la plage de grossissement de votre lunette de battue dépend largement de votre style de chasse et de l’environnement dans lequel vous chassez.

Lire aussi: Conseils pour l'achat d'une lunette de tir d'occasion

Les différents types de lunettes de tir

Lunette de battue

La lunette de battue est faite pour le tir du grand gibier, comme le sanglier, le chevreuil ou les cervidés. Elle possède un grossissement pouvant aller de 1 à 8 et son objectif est le plus souvent de 24 mm. Une lunette de battue est très souvent équipée d’un réticule lumineux permettant de viser plus rapidement et surtout plus précisément dans des conditions météorologiques plus complexes.

L’avantage d’une lunette de battue est de pouvoir tirer un animal en mouvement en gardant les deux yeux ouverts, et ainsi d’obtenir un champ de vision infini.

Les lunettes offrant un faible grossissement sont idéales pour la chasse à courte distance, notamment dans des environnements boisés ou pour des tirs rapides en mouvement. Elles offrent un champ de vision plus large, ce qui facilite l'acquisition rapide de la cible. En règle générale, les lunettes de battue possèdent un grossissement variable de 1 à 8 fois et un objectif de 24 mm. Les lunettes avec un objectif de petit diamètre sont légères et compactes, idéales pour la chasse en mouvement ou dans des environnements restreints.

Lunette de hutte

La lunette de chasse pour l’affût ou la hutte est avant tout une lunette pour le tir longue distance. Vous devez donc choisir une lunette avec une grande plage de grossissement et un grand diamètre d’objectif de minimum 50mm, pour une forte transmission lumineuse. De plus, un grossissement élevé vous garantira un tir précis.

Lunette de chasse pour la chasse active

Comptent parmi les chasses actives, l’approche et la chasse en montagne. Pour ces deux types de chasse, la lunette de tir doit combiner légèreté, rapidité, précision et robustesse. Il vous faut donc choisir une lunette avec une plage de grossissement assez large, qui puisse vous garantir un large champ de vision pour la détection de la cible ainsi qu’un tir précis. De plus, il vous faut un réticule illuminé semblable à celui pour la battue.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Lunette Mixte

Les lunettes mixtes offrent un compromis parfait lorsque vous êtes confronté à tirer de très peu comme loin au même poste (en montagne, en plaine, etc…).

Focus sur l'utilisation d'une lunette de visée

La lunette se fixe directement sur le canon de l'arme en utilisant un système de rails. Cette configuration simplifie le processus de visée. Cet appareil de visée adopte la forme d'une lunette. Un point lumineux prend la place du réticule traditionnel. Il est possible de régler l'intensité de ce point ou de sélectionner son apparence ou sa teinte. Le point rouge est adapté aux situations de chasse à très courte distance. Cependant, il peut également être utilisé pour des tirs à moyenne distance.

Pour des situations où la proie est en mouvement à courte portée, le choix se porte sur une lunette à faible grossissement. Cela permet d'obtenir un champ de vision étendu pour réagir rapidement. À titre d'exemple, des options telles que 1.25-4x24, 1-4x24, 1-6x24 et 1-8x24 sont appropriées.

Si vous opérez depuis des postes avec une vue dégagée, permettant des tirs à des distances plus longues, une lunette mixte est recommandée. Elle peut être utilisée à la fois pour des tirs à courte et longue distance. Elle est idéale pour des activités comme la battue, l'affût ou l'approche. Elles vous permettent de cibler votre gibier dans des conditions de faible éclairage. Dans de telles circonstances, le diamètre de l'objectif de la lunette joue un rôle primordial. En revanche, le champ de vision est moins prioritaire. En effet, vous disposez de davantage de temps pour prendre votre tir sur la proie.

Les marques vedettes du marché

Les signatures vedettes du marché sont Burris, Bushnell, Leupold et Redfield pour les Américaines. Nikon pour les Japonaises et Docter, Geco, Kahles, Leica, Meopta, Minox, Schmidt-et-Bender, Steiner, Swarovski et Zeiss pour les Européennes.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Comment monter et régler une lunette de tir ?

Après avoir trouvé votre lunette, il vous faut maintenant la monter et la régler. Le dégagement oculaire est la distance entre l’oculaire et l'œil, avec laquelle vous êtes en mesure d’obtenir une image exploitable. En général, elle est comprise entre 26 et 29 cm et équivaut à la distance entre l’oculaire et l’extrémité de la crosse.

Le réglage de l’assiette s’effectue en serrant l’arme parfaitement à l’horizontal dans l’étau. Pour être sûre que l’arme est bien horizontale, contrôler avec un niveau. Ensuite, il vous faut contrôler la concordance avec un plat de l’arme. Enfin, ajuster la lunette afin que la barre horizontale du réticule soit parfaitement parallèle au rail par exemple.

Maintenant que votre lunette est montée, il ne vous reste plus qu’à effectuer les réglages de tir. Avant de commencer, assurez-vous que votre arme est propre, que vous avez les munitions appropriées et du rodage de votre arme. Poser votre carabine sur un support stable comme un chevalet de tir. Mettre une cible de 50x50 cm à une distance de 10 m.

Réglage de la dérive: placer le réticule au centre de la cible, sans bouger la carabine. Tourner la tourelle de dérive (sur le côté de la lunette de tir) à la main ou avec un tournevis plat tout en regardant dans la lunette. Tourner jusqu’à ce que le réticule rejoigne l’axe du point d’impact. Ne bougez pas de position, jusqu’à l’étape 6. Si l’impact des tirs se trouve à droite du centre de la cible, visser dans le sens des aiguilles d’une montre. Si celui est trop à gauche du centre de la cible, dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est à noter qu’il existe une autre technique, qui prend en compte le nombre de clics avec une correction selon la graduation. Ce réglage plus précis est trop long pour une distance de 10 m.

Réglage en hauteur (réglage de l’altitude): tourner la tourelle de hauteur tout en regardant dans la lunette, jusqu’à ce que le réticule rejoigne la hauteur du point d’impact. Si le point d’impact se trouve au-dessus de la cible, visser dans le sens des aiguilles d’une montre. Refaire un tir en visant le centre de la cible. Si votre réglage est correct, votre tir groupé sera proche ou très proche du centre de la cible.

Le Tir Longue Distance (TLD)

Le Tir Longue Distance (TLD) est une des nombreuses disciplines de tir sportif. En règle générale, on commence à parler de tir longue distance dés lors qu'on dépasse les 300 mètres. Cette discipline se pratique surtout avec des carabines à verrou de gros calibre et des optiques dédiées à cette discipline, qui possèdent les réglages nécessaire pour affiner le tir (réglage de la parallaxe, zoom variable, solidité pour résister au recul des calibres les plus puissants...). Le TLD requiert beaucoup de patience et de rigueur car de nombreux paramètres sont à prendre en compte (vitesse et sens du vents, pas de rayure du canon, poids de l'ogive...).

L'arme

Pour du TLD, il faudra obligatoirement s'orienter vers une carabine, c'est à dire une arme d'épaule à canon rayé tirant des munitions métalliques. Seul un canon rayé peut apporter la stabilisation nécessaire à un projectile dans l'air et lui permettre d'atteindre une cible à plusieurs centaines de mètres. L'idéal sera une carabine à verrou mais une semi auto est également possible pour ce type de tir. Il faudra privilégier des canons lourd qui ne chauffent pas rapidement. A partir du moment où le canon chauffe, cela entraine une baisse de la précision.

Le calibre

Pour répondre à la question du calibre, on doit savoir avant tout la distance de tir à laquelle on a accès. Inutile de tirer à 200 m avec un calibre qui permet de tirer à 2 km.

  • 22 LR : Parfait pour commencer ou lorsque l'on cherche un calibre économique, le 22 Long Rifle permet des tirs jusqu'à 300 m pour les plus expérimentés.
  • 308 : Le grand classique du tir longue distance. Les meilleurs fabricants d'armes pour le TLD proposent leurs armes dans ce calibre, spécialement adapté pour de tels tirs. S'il est plus cher dans le commerce, on peut toutefois trouver des cartouches de surplus (c'est un calibre militaire) pas cher. Attention : Les cartouches de surplus demandent souvent un nettoyage l'arme plus rigoureux car ces munitions sont très corrosives.
  • 6,5 creedmoor : Calibre de plus en plus populaire souvent en remplacement du 308, le 6,5 creedmoor est en effet un peu plus performant.

Le pas de rayure

Critère à ne pas négliger une fois qu'on sait vers quel calibre on souhaite s'orienter. Le pas de rayure détermine la distance sur laquelle une rayure fait un tour complet. Cette donnée est toujours exprimée en pouces, sous forme de fraction. Par exemple : un pas de 1/10" signifie que le projectile fera une rotation complète sur 254 mm. C'est ce critère, combiner à la longueur du canon, qui vont permettre d'utiliser tout le potentiel balistique de la munition. En règle général, plus le poids du projectile est élevé, plus le pas de rayure (appelé twist rate en Anglais) devra être serré.

Longueur de canon

Autre critère à considérer, il aura une influence très importante sur la balistique. Vous avez déjà vu une flamme en sortie de canon parfois sur certaines armes ? C'est le parfait exemple de ce qu'on ne veut pas avoir. Une flamme en sortie de canon signifie qu'au moment ou la balle est sortie du canon, la poudre contenue dans l'étui n'a pas eu le temps de brûler complètement. Cela va avoir pour conséquence une perte de vitesse, d'énergie et donc une portée de tir beaucoup moins importante.

Lunette de tir

Le choix de la lunette de tir va se faire en fonction de la distance de tir et du calibre envisagé. L'erreur la plus souvent constatée est de prendre une carabine très haut de gamme et d'y mettre une lunette low cost. Avec une telle configuration, vous ne pourrez profiter de tout le potentiel de votre arme. Au niveau de l'optique, plus le diamètre de la lentille de sortie est grand, plus vous aurez de luminosité. Privilégier également des plages de grossissement faibles comme par exemple du 4x (6-24x) ou 5x (5-25x) pour une meilleure qualité de vision.

Le TLD demande un investissement assez important si l'on souhaite tirer du gros calibres à des distances au-delà de 300 m.

Conseils supplémentaires

Autant dans le cas d’une carabine, d’une mallette de transport ou d’un bipied, vous pouvez vous orientez vers des produits d’occasion en bon état de fonctionnement sans prendre des risques importants, autant pour la lunette de tir nous vous déconseillons fortement cette pratique périlleuse. En effet, une lunette de tir est surtout un outil complexe et sensible, qui en vue de son prix d’acquisition mérite bien les garanties proposées par les fabricants lors d’un achat neuf.

Tableau récapitulatif des types de lunettes de tir et leurs utilisations

Type de lunette Utilisation Grossissement Diamètre de l'objectif Caractéristiques
Battue Tir du grand gibier en mouvement 1-8x 24mm Réticule lumineux, champ de vision large
Hutte Tir longue distance à l'affût Variable (large plage) Minimum 50mm Forte transmission lumineuse
Chasse active Approche et chasse en montagne Variable (large plage) Variable Légèreté, robustesse, réticule illuminé
Mixte Tirs à courte et longue distance Variable Variable Polyvalence

tags: #lunette #de #tir #sportif #occasion #guide

Post popolari: