Envie de participer ?
Bandeau

Ces dernières semaines, plusieurs chats ont été tués ou blessés par une arme à feu dans un quartier de la petite commune d'Audun-le-Tiche en Moselle. Au moins cinq chats ont été la cible de ces tirs "de carabine à plomb" au niveau de la place du Château où se tient le marché de la ville. Selon la mairie, deux sont morts et les trois autres ont été blessés.

La mairie et les associations ont lancé un appel à témoins afin de mettre la main sur ce tireur qui a tué aux moins deux félins. Des chats retrouvés boiteux ou en souffrance dans une mare de sang. Depuis le début du mois d'octobre, plusieurs chats domestiques ont été attaqués par arme à feu dans un quartier d'Audun-le-Tiche, une petite commune d'un peu moins de 7000 habitants en Moselle.

Témoignages de Propriétaires Attristés

Jessica Bettoni est l'une des habitantes à avoir perdu son animal de compagnie. Sa chatte Oxia, âgée de 3 ans, a reçu une balle de plomb le samedi 9 octobre, alors qu'elle se promenait dans les alentours du domicile familial.

"Ça ne faisait qu'une demi-heure qu'elle était dehors, elle déambulait dans le petit espace vert derrière chez moi puis elle est rentrée à la maison en pleurant", raconte à BFMTV.com cette mère de deux enfants et propriétaire de 7 chats. "Lorsqu'on la soulevée, on a découvert une mare de sang et un impact de balle sur son corps". "On l'a immédiatement emmenée aux urgences vétérinaires. Là, ils ont découvert que la balle lui avait perforé le foie et les intestins. Ils l'ont opéré et lui ont retiré 45 cm d'intestins mais elle n'a pas survécu", poursuit cette mère de famille de 37 ans, réassortisseuse dans un centre commercial. "Les vétérinaires nous ont vite fait savoir que ses organes avaient été touchés par une balle de plomb".

"Mon mari avait déjà remarqué auparavant des traces d'impacts de balles de plomb sur notre véhicule" garé au niveau de cet espace vert, note Jessica Bettoni. Puis quelques semaines plus tard, deux voisins lui confient que leurs chats ont à leur tour été la cible de balles de plomb. Là, les voisins décident d'alerter l'association locale de protection animale.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Réaction des Associations de Protection Animale

"Nous avons vite fait le lien car nous avons reçu plusieurs messages d'alerte ces dernières semaines décrivant des situations plus ou moins similaires", rapporte à BFMTV.com Laure Volante, bénévole au sein de l'association de protection animale de Villerupt (APAV). "Tous les propriétaires touchés faisaient état de blessures par une arme similaire, et tous dans un périmètre bien déterminé".

"C'est lamentable. Nous, qui venons en aide aux chats tout au long de l'année, sommes complètement effondrés. On n'avait jamais rien vu de tel dans le coin", ajoute la bénévole, qui explique qu'une enquête de voisinage a été menée par l'association. "C'est lamentable!".

Réponse des Autorités et Enquêtes

Alertée par l'association, la mairie décide alors de lancer un appel à témoins et d'envoyer un courrier à l'ensemble des habitants du quartier pour essayer de recueillir des témoignages, et leur rappeler que le tireur risque deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. En effet, c'est ce que prévoit le code pénal en cas de "sévices graves, ou de nature sexuelle", ou "actes de cruauté" exercés "envers un animal domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité".

"On ne laissera pas passer ça!", prévient Gautier Gianni Berera, adjoint en charge de l’environnement et de la cause animale, interrogé par BFMTV.com. "On est prêts à tout pour que cette personne perturbée soit arrêtée, et que cette affaire soit réglée rapidement". "Il n'est pas question que les habitants de ce quartier se sentent mal à l'aise ou craignent de laisser leurs animaux en extérieur".

L'élu dénonce encore: "les chats sont des êtres sensibles. S'attaquer aux animaux, c'est être capable de s'en prendre aux êtres humains. Ça peut être dangereux de laisser ce genre d'individus opérer, d'autant qu'il y a une école dans les environs". "Les témoignages de plusieurs voisins ont dores et déjà été transmis à la gendarmerie", selon cet adjoint à la mairie. À ce jour, au moins une plainte a été déposée.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

L'ampleur du Problème : Statistiques et Témoignages Vétérinaires

Chaque année, la clinique d’urgences vétérinaire Vet-Urgentys reçoit une trentaine de chats « plombés ». L’histoire malheureuse d’un chat martyrisé dans le Tarn - décédé après avoir reçu des plombs et des coups - a suscité de nombreuses réactions. Dont celles de vétérinaires toulousains, désolés mais peu étonnés par cette affaire. «Il ne s’agit pas de cas isolés. Deux à trois fois par mois, les vétérinaires de garde toulousains voient arriver des chats urbains mal en point, sans que les propriétaires ne puissent identifier l’origine du problème.

«Bien souvent, les chats présentent une petite plaie, un trou minuscule, presque ridicule. Mais ils vomissent, ne bougent plus. Les maîtres n’ont rien vu, rien entendu. Et puis la radio parle, on trouve un ou plusieurs plombs. Lorsqu’ils sont au niveau du ventre, l’animal va très vite mal. L’enjeu pour nous n’est pas de retirer le projectile qui, bien souvent va s’enkyster, mais de réparer tous les dégâts qu’il a causés sur son trajet », explique le vétérinaire. Comme la semaine dernière où des propriétaires lui confient leur chat hurlant de douleur et vomissant. La radio révèle la présence d’un plomb près du foie et, lors de la chirurgie, les soignants découvrent un rein transpercé de part en part qu’ils ôtent à l’animal.

Oeil crevé, abdomen blessé sur des chats n'allant pas plus loin... «Nous en sauvons un grand nombre mais tout dépend du trajet emprunté par le plomb et du temps qu’il a fallu aux propriétaires pour nous amener le chat» poursuit le Dr de Jouvencel qui, dans le cas des chats « plombés », soigne souvent des yeux crevés et des abdomens blessés.

Surtout, le vétérinaire s’interroge sur les motivations des auteurs. « Je peux, à la limite, comprendre l’hostilité d’un chasseur à la campagne vis-à-vis d’un chat qui s’attaque aux lapins… Mais là, en ville, il s’agit d’individus qui tirent sur des chats avec une carabine à air comprimé, comme à la fête foraine ! C’est un acte gratuit, improductif et cruel. Le plomb d’une carabine à air comprimé tue lentement en faisant beaucoup de dégâts internes.

Exemples Tragiques et Poursuites Judiciaires

  • Un homme a tiré à la carabine sur un chat de son voisinage, à Bretteville-sur-Odon (Calvados), entraînant par la suite son euthanasie.
  • Maya, une chatte appartenant à un jeune couple de La Boissière-de-Montaigu, a été victime d’un tir à la carabine.
  • Lune a été retrouvée boiteuse et blessée par sa maîtresse, jeudi 24 juillet 2025, près de son domicile, à Chaillac.
  • Banzaï, qui avait disparu pendant 4 jours, est revenu auprès de sa maîtresse le corps criblé de plombs.
  • Roméo, le chat de cette habitante de Guilherand-Granges (Ardèche), a reçu un plomb dans l'abdomen lors de sa promenade du soir.

En mars 2020, un homme a tiré avec une carabine à plomb sur un chat de son voisinage (illustration). Le 16 mars 2020, dans la soirée, un homme qui promène son chien à Bretteville-sur-Odon (Calvados) entend une détonation, puis voit débouler un chat grièvement blessé devant lui. L’animal crie de douleur. Le chat est difficile à attraper tellement il souffre, ça le rend agressif. Il est emmené chez le vétérinaire qui ne peut rien faire pour le sauver. Sa colonne vertébrale est atteinte, il souffre atrocement et il doit être euthanasié.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Les gendarmes se rendent chez le tireur de 74 ans. Il précise qu’il n’a jamais été chasseur et qu’avec sa femme, ils ont deux chats. C’est justement parce qu’il était énervé que d’autres chats du voisinage viennent se servir dans les gamelles des leurs qu’il a sorti la carabine. Il conteste avoir voulu blesser ou tuer le chat. J’ai juste voulu lui faire peur.

Me Barakat représente la SPA (Société protectrice des animaux) et maintient qu’il s’agit d’un acte de cruauté. Lire aussi : Moselle. Le ministère public retient la mauvaise foi du prévenu. Il dit qu’il veut faire peur, mais il a visé le chat et il l’a touché. Et ensuite il voulait encore tirer, alors que le chat avait quitté sa propriété. C’est un geste incompréhensible, irresponsable et cruel, pour un motif d’une futilité abyssale.

Le tribunal condamne le prévenu à 1 000 € d’amende et lui interdit de détenir un animal. La carabine est confisquée.

Prévention et Mesures de Sécurité

Tous les risques et accidents se produisent lorsque les animaux divaguent. La mesure de protection la plus simple et la plus raisonnable est de garder votre chien sous contrôle pendant votre promenade. Les chats qui ont accès à ces zones sont très exposés. Il est impossible de la protéger efficacement de ces dangers.

Il devient malheureusement habituel que des chats soient victimes de tir à la carabine à plomb. Les lésions dépendent vraiment de la zone touchée et de la distance de tir. Les soins sont souvent locaux. Beaucoup plus graves, mais heureusement rares, les blessures par balles sont consultées en campagne. Le pronostic vital d’un animal blessé par balle est engagé. La prise en charge de l’animal relève de l’urgence absolue.

La première des préventions est une bonne information. Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes d’attache fluorescents, voire phosphorescents (lumineux dans la pénombre et la nuit) pour votre chien. Enfin, en cas d’accident, prenez l’habitude de sortir avec une petite trousse de secours permettant d’agir sur le lieu de l’accident, sur les conseils des vétérinaires de garde.

Tableau Récapitulatif des Accidents et Condamnations

Date Lieu Description Conséquences Condamnation
Mars 2020 Bretteville-sur-Odon Tir à la carabine sur un chat Euthanasie du chat 1 000 € d’amende, interdiction de détenir un animal
Octobre 2023 Crépy-en-Valois Chat retrouvé avec 9 plombs dans le corps Risque de perte de l'œil Plainte déposée
Avril 2023 Guilherand-Granges Chat blessé par un plomb dans l'abdomen Soins intensifs Plainte déposée

tags: #carabine #a #plomb #chat #danger

Post popolari: