Envie de participer ?
Bandeau

Le HK416 est un fusil d'assaut créé et mis en service par la firme Heckler & Koch en 2005. Il est entre autre utilisé par le GIGN, les commandos de marine Français, et le SAS Britannique. Il a pour vocation à terme de remplacer le FAMAS au sein de l'armée Française.

Présentation générale du HK416

Le HK416 est un fusil d'assaut produit par la firme Allemande Heckler & Koch, suite à la demande d'un chargé de R&D, Larry Vickers à partir de 1990. Originellement, ce projet devait aboutir à la création du H&K M4, mais le nom fut changé à cause d'un problème de licence par rapport à Colt Defense.

Le HK416 voit sa production débuter à partir de 2004 et remplace les fusil M4 de la très célèbre Delta Force Américaine. On pourra également noter l'utilisation du M27 IAR en tant que SAW dans le corps des Marines, une version du 416 conçu pour du soutien.

La version A5 du HK416

Le HK416 A5 est le dernier développement du fusil d'assaut HK416 en calibre 5,56 mm x 45 OTAN. Les modifications les plus frappantes par rapport aux versions précédentes ainsi qu'aux fusils d'assaut en vente sur le marché sont notamment le réglage amélioré et sans outil de l’emprunt de gaz pour l'utilisation d'un silencieux, une nouvelle carcasse inférieure conviviale permettant d'une part un emploi totalement ambidextre, et d'autre part une compatibilité optimale avec les différents chargeurs, ainsi que de nombreux détails de production optimisant la sécurité d'utilisation, la fiabilité, la compatibilité des munitions et la longévité de l'arme en conditions de combat réelles.

Dans sa version A5, il est fourni avec une crosse "Slim-line".

Lire aussi: HK416 : Comprendre le Bouchon de Tir à Blanc

La réplique airsoft du HK416 par VFC

Distribuée par Umarex, cette réplique AEG est fabriquée par Vega Force Company (VFC). On retrouve une finition full métal réaliste version desert (RAL8000) à la hauteur de la réputation de la marque. On retrouve d'origine un mosfet de protection.

Le corps est en aluminium anodisé. Tous les contrôles sont ambidextres.

Éléments externes et dimensions

Le garde-main est un modèle dit "free float", doté de rails picatinny pour y ajouter tout type d'accessoires (lampes, lasers, poignées, PEQ, DBAL ect...). Il est fabriqué en aluminium CNC. Il mesure 10 pouces. L'une des particularités de ce garde-main par rapport au modèle standard trouvé sur le 416D est sa mire avant intégré.

Le canon externe est fabriqué en métal et mesure 11 pouces.

Le boîtier de culasse supérieur est équipé d'un rail picatinny pour vous permettre d'y greffer votre optique point rouge, ou bien encore une lunette de visée. On retrouve également le levier d'armement, ambidextre et en métal, qui vous permettra de tirer la fausse culasse en arrière afin d'ajuster votre hop-up.

Lire aussi: Tout savoir sur le HK416 Airsoft

D'ailleurs, la fausse culasse se bloque une fois en arrière afin de pouvoir régler votre hop-up en toute tranquillité. Afin de la faire revenir en avant, il vous faudra appuyer sur le bolt catch, ambidextre également. La forward Assist, utilisé pour l'éjection des étuis lors d'un incident de tir est présente, mais est factice pour des raisons évidentes. La trappe d'éjection, est en polymère tout comme sur le véritable 416A5. On retrouve les marquages 6MM en dessous de celle-ci.

Le boîtier de culasse inférieur est bien entendu en aluminium CNC. On retrouve marqué au laser les marquages suivants : "HK HK416 Cal.5.56x45MM" et du côté droit "Licensed Trademark of Heckler & Koch Gmbh Germany". Les véritables 416 étant également marqués au laser. On retrouve un puit de chargement biseauté par rapport à celui droit trouvé traditionnellement sur les modèles D. L'avantage est que ce modèle peut désormais être utilisé avec des chargeurs STANAG et PMAG. Les modèles EMAG, spécialement conçu pour le 416, restent compatibles.

Le pontet de détente est élargi et circulaire afin de faciliter le tir avec des gants épais. La queue de détente est en métal et reste inchangée par rapport aux modèles précédents. Le sélecteur de tir est plus fin que sur le modèle D, de plus, celui-ci est ambidextre.

La crosse type "slim line" est amincie par rapport à l'imposant modèle précédent, elle est réglable sur six positions.

Cache flamme

Le cache-flamme en acier est un modèle standard.

Lire aussi: Le HK416 : Analyse technique de l'arme française

Chargeur

Le chargeur à gaz peut emporter jusqu’à 40 billes. Personnellement j’en enlève toujours une pour éviter de forcer sur le nozzle lors de l’engagement dans la réplique. Ce sont des modèles différents des chargeurs « m4 » classiques de chez VFC. Le haut du chargeur est en plastique.

Fonctionnalités internes

Ce qui est sympa, c’est que désormais les nozzle VFC sont directement équipés de valves réglables à l’aide d’une petite clé Allen. Cela permet d’accéder plus facilement à la mécanique.

L’amortisseur est équipé d’une pièce en acier montée sur un ressort qui permet d’accélérer le cycle. Le piston récupérateur est très bien représenté.

Génial, VFC a reproduit le système d’emprunt de gaz du HK416 ! Un petit piston pousse la tige récupératrice sous l’impulsion des gaz brûlés.

UMAREX : Fabricant de répliques d'armes

UMAREX est le plus grand fabricant mondial de répliques d'armes à feu en vente libre et le plus grand importateur d'armes à air comprimé en Europe. Fondée en 1972, la PME est aujourd'hui dirigée par la deuxième génération des deux familles fondatrices. Il compte environ 1 000 employés dans le monde entier.

La clé du succès de l'entreprise a été l'acquisition de licences pour construire des répliques d'armes connues, qui peuvent ensuite être vendues sans restrictions.

Informations importantes concernant l'utilisation

Note importante concernant l'utilisation de ce produit : Ce produit est une réplique d'arme destinée à un usage ludique (jeux de rôle) dénommé "airsoft", dont la vente est interdite aux mineurs (moins de 18 ans).

Cette réplique d’airsoft est soumise au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce produit est destiné à un usage ludique exclusivement. N'essayer pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.

Puissance et gaz

La puissance des répliques gaz annoncée sur le site est un point de référence uniquement, elle ne constitue pas une garantie de résultat mais bien une estimation réalisée par le fabricant.

La puissance annoncée pour les répliques à gaz peut-être fortement variable car elle dépend de la température de la citerne de gaz, plus la température extérieure est élevée, plus le gaz est sous pression et donc plus la puissance augmente. De même on observe un phénomène inverse avec des températures froides. Une baisse puissance se crée aussi avec une cadence de tir élevée, il est ainsi possible de vider toute la partie gazeuse d'un chargeur et ne pas laisser suffisamment de temps à la partie liquide de se transformer en gaz qui remonte sous forme d'un nuage blanc. Veillez donc a utiliser votre matériel dans des conditions climatiques adaptées et adaptez votre cadence de tir à la température pour éviter le dégazage.

tags: #hk416 #vfc #cache #flamme #dimensions

Post popolari: