Depuis plus d'un siècle, Browning incarne l'excellence dans le domaine des armes à feu, conjuguant artisanat traditionnel et innovation technologique. Les carabines à levier de sous-garde de Browning, telles que les modèles emblématiques BL22 et BLR, célèbrent l'esprit de l'Ouest américain.
Les carabines à levier sous garde, c’est un peu comme les bottes en cuir patiné : intemporelles, stylées et toujours efficaces. Héritées du Far West, elles continuent de séduire les tireurs et chasseurs du monde entier. Bref, la carabine à levier sous garde n’est pas juste une relique d’un autre temps.
Sous leur aspect classique, les carabines BL22 et BLR intègrent des innovations modernes pour une précision et une fiabilité optimales. Chaque détail des carabines Browning est soigneusement conçu pour capturer l'esthétique rustique et élégante de l'Ouest.
La Browning BL-22 tord le cou à cette division binaire en se posant d'entrée de jeu comme une arme haut de gamme, disponible à un prix tout à fait raisonnable. La Browning BL-22 grade II est une arme à répétition manuelle dont le pontet articulé doit être manœuvré entre chaque départ de coup. Ce faisant la douille vide est éjectée, le mécanisme de percussion réarmé et une nouvelle cartouche chambrée. Calibre .22 LR oblige, l'alimentation s'effectue par l'avant du tube magasin comme sur les carabines Henry des origines. Il suffit pour cela d'extraire le tube poussoir en laiton, de laisser glisser les cartouches une à une dans le magasin tubulaire et de venir les mettre en pression en réinsérant le tube poussoir. Pour un fonctionnement en cohérence avec la taille de la cartouche, Browning a ici adapté la mécanique du levier de sous-garde à une course courte. Son déploiement vers le bas est de l'ordre de 45°, prodiguant de fait une rapidité de réarmement hors pair.
Les organes de visée de la BL-22 sont constitués d'une hausse rabattable réglable et d'un guidon fixe en bout de canon. Le cran de hausse surmonte un triangle blanc dont l'usage s'avère facile et instinctif bien qu'assez inhabituel. Pour tous les amateurs d'optique (et les tireurs au .22 LR le sont souvent) cette carabine possède un rail de 11 mm fraisé directement sur son boîtier. De par ses dimensions réduites, cette arme dégage une élégance fragile, une finesse armurière d'une noblesse certaine. Tel un jouet précieux, on la manipule d'instinct avec déférence et attention, bien que la haute qualité Browning dont elle jouit autoriserait une certaine rudesse. Sans doute est-ce à cause des boiseries noisette vernies avec talent, ou peut-être des fines arabesques végétales qui se déploient voluptueusement sur le boîtier de culasse, ou encore de sa détente dorée, virgule arrogante dans l’harmonie de sa silhouette délicate. Toujours est-il que visuellement, cette arme risque d'éveiller un violent désir de possession chez tous les amateurs de levier de sous-garde à la recherche d'une .22 LR. Du beau et du bon, fabriqué par un géant de l'arme à feu à la compétence toujours aussi éblouissante.
Lire aussi: Browning BL-22 : Test et impressions
Déclinaisons modernes des légendaires carabines à levier de sous-garde Marlin et Winchester, les Browning BLR (Browning Lever-action Rifle) sont pétries de qualité. Elles reprennent la maniabilité, la vivacité, l'efficacité, la fiabilité, la solidité, l'endurance et la sécurité d'emploi de leurs inspiratrices, en y ajoutant une douceur de maniement et une franchise de détente inconnues chez elles. Probablement en raison d'une personnalité moins affirmée, elles accomplissent cependant une carrière tout à fait discrète.
Le Browning BLR est une carabine à levier de sous garde fabriquée à partir de 1960 par l'entreprise japonaise Miroku Firearms pour le compte de la manufacture d'armes américaine Browning Arms Company. Elle se décline sous plusieurs variantes adaptées à différents modes de chasse, comme la battue et la traque. Elle est réputée pour sa douceur de fonctionnement qui en fait une arme à la fois maniable et confortable.
La carabine de chasse Browning BLR est la seule à être chambrée en gros calibre Magnum. Grâce à son chargeur amovible, elle peut recevoir d'autres types de munitions.
Cette carabine dispose d'une culasse comportant 4 rails de guidage pour le réarmement. La manoeuvre est rapide, permettant ainsi d'augmenter la cadence de tir. En outre, elle dispose de pré-équipements optiques, et sa finition varie en fonction du modèle. Le Browning BLR Lightweight Tracker dispose d'un canon fileté de 470 mm de long ainsi que d'une crosse Pistol Stock de 362 mm. Ses parties en bois sont de type gris laminé et bénéficient d'une finition vernie satinée. Cette carabine est également équipée d'un organe de visée Fibre Optic ainsi que d'une bascule en aluminium. Elle a une capacité de tir de respectivement 4 + 1, 4 + 1 et 3 + 1 pour les calibres 308 Win, 30-06 Spr et 300 WM. Cette arme convient autant pour la battue du gros gibier que pour la traque.
La carabine Browning BLR Lightweight Hunter Laminated Brown Threaded possède un canon fileté Hunter Profile de 530 mm finition Matte et une crosse lamellée-collée Pistol Stock de 350 mm. Elle est dotée d'un organe de visée Fibre Optic, d'une bascule en aluminium, et d'un chargeur DBM-Drop Box Magazine. Ses parties en bois bénéficient d'une finition vernie satinée de grade marron laminé.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Quand il s'agit d'éprouver des sensations Western, on préférera se diriger vers une carabine à levier de sous-garde chambrée en .44/40, .44 Magnum ou .45 Long Colt. L'offre en la matière n'est pas forcément des plus abondantes et il est plutôt rare d'en découvrir une au râtelier d'une armurerie. Sur le marché actuel, on peut trouver des modèles d'entrée de gamme, aux finitions souvent douteuses mais qui possèdent au moins le mérite d'être bon marché (Norinco JW21 B et consœurs). Par ailleurs on trouve aussi des armes d'excellente qualité comme la Winchester 9422 (rare à débusquer) ou la Marlin Golden 39 A, mais il vous faudra compter plus de 1000 euros pour en faire l'acquisition.
Avec autant de modèles sur le marché, trouver la bonne levier sous garde, c’est un peu comme choisir la meilleure moto vintage : il faut savoir ce qu’on veut, ce qu’on attend en termes de performance, et surtout, ce qui correspond à son usage. Alors, comment bien choisir ? On passe en revue les critères essentiels et les meilleures marques ! Un bon canon et des organes de visée efficaces sont essentiels.
Dans ce comparatif, on passe au crible les modèles les plus populaires pour vous aider à trouver celle qui vous convient vraiment.
La carabine Browning BLR est une arme de catégorie C soumise à une déclaration.
Dans le cadre de votre commande, vous devez également nous fournir une copie de votre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité). Par ailleurs, notre « espace détenteur - SIA » vous permet de créer un compte SIA depuis notre site.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Que vous soyez un passionné d'armes à feu ou un amateur de tradition américaine, Browning est la marque de confiance pour ceux qui recherchent l'excellence, la performance et l'authenticité dans chaque tir. Avec les carabines à levier de sous-garde BL22 et BLR, Browning vous invite à revivre l'épopée de l'Ouest, un coup à la fois.
tags: #carabine #a #levier #browning #fonctionnement #et