Les pistolets à peinture sont des outils efficaces pour les particuliers et les professionnels, offrant une application rapide et uniforme de la peinture. Cependant, des pannes peuvent survenir. Cet article détaille les questions et problèmes les plus fréquents rencontrés avec les pistolets à peinture et présente des solutions pour les résoudre.
Dans la plupart des cas, un pistolet à peinture qui ne fonctionne pas est dû à un problème de nettoyage. Suite à un nettoyage incomplet, de petits grumeaux de peinture peuvent obstruer les billes de la pompe à piston ou la buse.
Solution : Assurez-vous de très bien nettoyer l’appareil après chaque utilisation. Démontez le pistolet, retirez l'aiguille et la pipette, et faites-les tremper dans un solvant approprié (diluant cellulosique pour les carrosseries automobiles, white-spirit pour la peinture glycéro). Brossez les différentes pièces et les conduits avec des brosses à pistolets. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, un contrôle et un nettoyage professionnel peuvent être nécessaires. Ces opérations sont payantes, car les problèmes de nettoyage ne sont généralement pas couverts par la garantie.
Une buse obstruée peut compromettre une peinture continue et uniforme.
Solution : Nettoyez la buse avec Tipclean. Si cela ne fonctionne pas, remplacez la buse. Si la buse s'obstrue lors de la pulvérisation, tournez le support de la buse à 180 degrés et continuez à pulvériser. N’oubliez pas de vérifier si la buse a été correctement nettoyée.
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Vous pouvez nettoyer la buse en la retournant à l’intérieur de la tête de pulvérisation.
Si vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu, la peinture utilisée peut être trop épaisse pour la buse utilisée. Parfois, certaines peintures comme Histor Monodek, le latex de Hornbach, et Flexa Powerdek ne donnent pas le résultat souhaité.
Solution : Demandez la notice d'utilisation au fabricant de peinture pour déterminer la buse appropriée et si la peinture doit être diluée. Utilisez une peinture qui peut être pulvérisée. Pour la peinture murale, utilisez généralement une buse 517 et pour les vernis, lasures et huiles, une buse 311. Dans 95 % des cas, c’est une question de rapport entre la viscosité (épaisseur de la peinture) et la buse. Diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d’un diamètre supérieur. Assurez-vous également que vos murs sont prêts pour la peinture.
Contrôlez si la buse utilisée correspond au type de buse figurant dans la notice d'utilisation. Vérifiez si vous utilisez la buse correcte et si vous devez éventuellement diluer la peinture.
Le filtre situé dans le manche du pistolet retient les impuretés dans la peinture. S'il n'est pas régulièrement entretenu, il peut se boucher et bloquer l'appareil.
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Solution : Vérifiez et nettoyez le filtre régulièrement. Wagner propose différents modèles de filtres (rouge, jaune, blanc) adaptés aux différents types de peinture. Est-ce que le filtre a été correctement nettoyé, ou est-ce que ce n’est pas le bon ?
Wagner possède 3 modèles de filtres : rouge, jaune et blanc. Le filtre blanc pour les peintures acryliques/vinyliques et les peintures plus épaisses, le rouge pour les peintures acryliques plus liquides et les diverses laques et lasures, le jaune pour les peintures et teintures.
Solution : Vérifiez que la buse d'air est bien serrée et que les raccords du pulvérisateur sont en bon état. Assurez-vous que le couvercle du réservoir est bien serré et que le couvercle du VacuValve est fermé. Assurez-vous que l’assemblage du réservoir est solidement fixé au pistolet.
Dans certains cas, le pistolet peut ne pas s'amorcer correctement.
Solution : Débranchez le tuyau d'aspiration et le tuyau de retour, retournez la machine et remplissez la soupape d'admission avec de l'eau. Placez la machine sur la position deux. Vérifiez si le tuyau d’aspiration (le plus gros tuyau tressé) et la crépine sont complètement immergés dans la peinture. Certaines peintures sont très épaisses et nécessitent que la pompe ralentisse pour s’amorcer.
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Une fuite lors de la première utilisation peut indiquer un mauvais raccord du joint d'étanchéité. La fuite provient d'un joint d'étanchéité mal placé ou manquant.
Solution : Placez correctement le joint pour prévenir toute fuite. Un joint d'étanchéité se compose d'un "petit bouchon" en acier avec un évidement rond et une bague en nylon blanc à l'arrière.
Une pression d'air trop élevée ou un liquide trop fin pour la buse peuvent causer une pulvérisation excessive sur les côtés. Une pression trop basse peut entraîner un jet de pulvérisation irrégulier.
Solution : Réduisez la pression de l'air tout en augmentant le flux de matière. Assurez-vous que la régulation de pression est réglée sur une pression de pulvérisation plus élevée. Avant de commencer l’application, il est conseillé d’effectuer un essai de pulvérisation afin de vérifier l’atomisation correcte de la buse.
Le pistolet à peinture est équipé d’une protection thermique. Si le moteur doit trop travailler, il s’arrête automatiquement.
Solution : Vérifiez si vous utilisez la buse correcte et si vous devez éventuellement diluer la peinture.
Une mauvaise technique d'application peut entraîner des finitions insatisfaisantes.
Solution : Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre et à le déplacer en ligne parallèle à une distance maximale de 20 cm.
Respectez une distance de 20 cm (entre la tête du pulvérisateur et le mur). Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre. Si votre peinture ne devient pas plus nette, veuillez consulter le mode d'emploi. Vous y trouverez des conseils sur la technique de pulvérisation adéquate, comme la distance par rapport au mur, éviter les mouvements intempestifs et l'utilisation de la gâchette.
Type de Peinture | Buse Recommandée |
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Peinture Murale | 517 |
Vernis, Lasures, Huiles | 311 |
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