La carabine à air comprimé à 10 mètres est une discipline olympique accessible et formatrice. Elle consiste à tirer sur une cible située à 10 mètres de distance avec une carabine à air comprimé.
Cette discipline requiert de tirer 60 plombs en 1h30 pour les hommes et 40 plombs en 1h00 pour les dames, sur une cible de 17 cm de côté avec des zones concentriques valant de 1 à 10. Le poids de départ minimum de la détente est de 500 grammes. L’arme doit entrer dans une boite de 420mm x 200mm x 50mm (long. X larg. X haut.).
On utilise pour cette épreuve une carabine à gaz comprimé (air ou CO2). Elle tire un projectile en plomb de 4,5mm de diamètre (plomb « diabolo »). Elle est considérée comme une arme « standard » et est soumise à certaines limites dimensionnelles et une masse maximale de 5,5Kg.
La cible mesure dix centimètres de côté. C’est une épreuve olympique pour les hommes et les femmes. Elle se tire exclusivement debout.
Le match de qualification se tire sur 60 plombs pour les hommes et 40 plombs pour les femmes.
Lire aussi: Tout savoir sur les carabines à air comprimé
L’absence quasi totale de réaction de l’arme met en confiance le débutant et facilite l’analyse technique de son tir. C’est une discipline peu coûteuse en termes de munitions et de cibles.
En France, il existe une approche pédagogique spécifique pour les jeunes tireurs : L’école de tir. Elle consiste à faire évoluer la position de tir avec l’âge du pratiquant : Sur appui pour un poussin, sur potence pour un benjamin, debout sans appui pour un minime.
La réglementation Française concernant la détention d’armes pour les tireurs sportifs a changé à compter du 27 février 2024. L’obtention ou le renouvellement de la licence est à demander au Club, celle-ci étant ensuite stockée sur votre compte EDEN, de même que votre certificat médical.
Tout possesseur d’armes de catégorie A1, B ou C a l’obligation de créer un compte au SIA. Lorsque vous saisissez vos armes sur votre compte SIA, vous devez en donner la référence exacte issue du fichier RGA (Registre Général des Armes), auquel vous pouvez accéder directement depuis le compte.
La dématérialisation des autorisations de détention par le SIA ne concerne que les armes complètes. Pour les parties d’armes soumises à réglementation.
Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison
Afin d'éviter toute confusion, voici les définitions des différentes parties d'une carabine, telles que mentionnées dans les règles :
Un trou pour le pouce, repose-poignets, repose-talon et niveau à bulle sont interdits. Une casquette ou une visière peuvent être portées, avec certaines restrictions sur les matériaux et la taille.
La vente d’arme à air comprimé est strictement interdite aux mineurs. Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés et non plus comme des jouets aux yeux de la loi.
Armes de catégorie D : Armes de 2 à strictement moins de 20 joules. La vente est considérée comme libre à des personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité valide. Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez fournir un justificatif d’identité et de majorité, avant la facturation et l’expédition de la commande.
Concernant la législation, le tir à l’air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Lire aussi: Diana 40 Joules : Analyse complète
Dans les armes de catégorie C, les carabines de plus de 20 joules sont adaptées aux personnes disposant d’une expérience importante dans la pratique. Dans la catégorie D, catégorie la plus adaptée à l’usage à domicile, on trouve les carabines à air comprimé de moins de 20 joules ainsi que les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules.
Une attention particulière pour l’utilisation des carabines de plus de 20 joules du fait de leur dangerosité, d’une portée plus importante.
Il faut évidemment s’imposer les règles de sécurité les plus strictes. Votre responsabilité civile sera engagée en cas d'incident. Certaines assurances proposent une option particulière à la pratique du tir à domicile.
Les armes à plomb air comprimé entraînent une nuisance sonore importante et peuvent déranger votre voisinage. Vérifiez que les émissions sonores de ces tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage (R. 1334-31 du Code de la santé publique). Prévenez vos voisins avant de vous lancer dans votre séance de tir.
Si vous cherchez à varier vos entraînements, où même à vous affranchir des contraintes liées à cette discipline (distance, bruit, usage de plomb, etc), le tir laser peut être une alternative intéressante. Sans danger pour l'utilisateur et les personnes aux alentours, c'est un moyen simple d'apporter de la diversité et de la ludicité pour enrichir vos séances.
tags: #carabine #a #air #comprime #10 #m