Le 7mm Remington Magnum (7RM) est une cartouche précise et puissante, introduite en 1962. Basée sur la douille ceinturée à grande contenance mise au point par Holland et Holland pour ses calibres magnum, elle a été conçue pour être utilisée dans des boîtiers de culasse destinés aux cartouches standard, réduisant ainsi les coûts de fabrication.
Il n'y a aucune cartouche actuelle avec autant de passé et de prestige que la 7mm Rem Mag. Les histoires qui se cachent derrière cette munition unique remontent aux débuts du XXe siècle, époque à laquelle les inventeurs dans le domaine de l'armement recherchaient une cartouche de 7 mm capable de grande vitesse et de rechargement rapide. Mais il faudra attendre longtemps avant que le 7mm Rem Mag ne prenne vraiment vie en 1962.
Souvenez-vous lors d’articles précédents, nous avions vu que les frères Mauser avaient conçu la cartouche 7x57 pour l'utiliser dans leur fusil militaire M93 à verrou, les excellentes qualités inhérentes au diamètre d'alésage de 7 mm sont vite apparues très intéressantes aux yeux des concepteurs de cartouches partout dans le monde. Il s'agissait d'une cartouche qui produisait une trajectoire plus plate que la plupart de ses concurrentes, avec une dérive de vent minimale, et une performance potentielle terminale optimale sur des distances plus importantes. À la suite de ces découvertes, d’autres concepteurs de cartouches ont commencé à l’expérimenter avec des étuis (douilles) plus grands pour en maximiser les performances.
Les anglais étaient également très intéressés d’obtenir des balles de 7 mm à des vitesses maximales. Holland & Holland a présenté le .275 H & H Magnum en 1912, et l'armée britannique a tenté de poursuivre avec la création de sa cartouche prototype .276 Enfield et le fusil P14 pour mieux charger ce grand magnum de 7mm. Malheureusement pour les concepteurs d'Enfield, la guerre a stoppé toute expérimentation ultérieure. Le design de calibres métriques en Amérique a toujours semblé poser problème à nos amis anglo-saxons. C’est sans doute parce qu'ils ne s’en sortent pas très facilement avec notre système décimal. Peu importe la raison, les premiers 7mm Magnum vraiment puissants furent les 7x61 Sharp et Hart ainsi que le 7mm Weatherby Magnum, deux inventions américaines, introduites au début des années 1950 sauf que, même si c’étaient des cartouches de très bonne qualité, aucune d'entre elles n’a fait l’objet d’une offre grand public, limitant ainsi la disponibilité de ces munitions, et par conséquence, un prix prohibitif.
Par la suite, l'auteur américain Warren Page du magazine des armes à feu « Field & Stream » a promu l'idée que l'Amérique avait nécessairement besoin d'une cartouche Magnum 7mm standardisée qui devait pouvoir être tirée facilement avec n'importe quel magasin dans un fusil de production standard qui serait disponible à l'achat dans la plupart des magasins d'armes à feu à travers tous les États-Unis.
Lire aussi: Tout sur les balles de carabine
Page avait écrit l'article à la suite de son expérimentation avec Art Mashburn. Il a demandé à ce dernier de personnaliser son fusil pour pouvoir charger le 7mm Mashburn Super Magnum. Mashburn s'est conformé à ses désirs et le résultat a débouché sur un fusil parfait pour la chasse au gros et moyen gibier, car son nouveau mécanisme a permis de sortir une balle de 160 grains à une vitesse d'environ 3600 fps.
Impressionné par l'idée de Warren Page, Les Bowman a également eu l’idée de transformer l'une de leurs cartouches en un 7mm. Plus précisément, il a transformé le .338 Win Mag en 7mm. Le résultat a été nommé le .280 Remington Magnum. Les niveaux de recul étaient à peu près les mêmes que ceux du populaire .30-06, mais le 7mm produisait une trajectoire beaucoup plus plate et une excellente performance. Bowman a ensuite montré la cartouche modifiée à son ami Mike Walker de chez Remington qui a aussi aimé l'idée et qui l'a expérimentée pendant un bon moment. En 1962, après de nombreuses expériences au ranch Bowman, Remington sortit le 7 mm Remington Magnum. La cartouche est rapidement devenue un succès, surpassant ainsi les concurrents de longue date sur le marché tels que la .264 Winchester Magnum, et est même devenue l'une des cartouches des plus populaires des États-Unis, mais également avec une forte présence partout ailleurs dans le monde.
La très populaire carabine Remington 700, mise sur le marché la même année, a été chambrée dans cette nouvelle munition, et a participé à sa diffusion. En France, elle a été proposée dans les carabines Browning BAR, ou elle côtoyait le 338WM, le 300WM, et le 270Winch : le 7RM était le choix de calibre de puissance intermédiaire « supérieure ».
Le 7mm Remington Magnum utilise des projectiles de diamètre 7,21mm (284 millième de pouce) comme le 7×64, ou le 280Rem. Cette vitesse qui lui confère des trajectoires tendues, et sa précision destinent le 7mm Remington Magnum au tir à longue distance de chasse et de sport. Pour ces tirs, les balles de poids moyen de 10g ont une vitesse à la bouche située aux environs de 900m/s, ils amènent une DRO d’environ 190m, calant un +4cm à 100m. Le tir zéroté à 100m a une chute moyenne de 9cm à 200m. Leur recul est aussi inférieur à celui du tir des balles de 11g ce qui est toujours un avantage pour le tir de précision.
La 7 mm Remington Magnum reste actuellement une cartouche de chasse au gibier de taille moyenne extrêmement populaire qui fonctionne exceptionnellement bien sur de longues distances. Elle a même été utilisée à un moment donné par les services secrets américains pour des opérations spéciales. Comme vu précédemment, elle est apparue en 1962, introduite avec le fusil Remington modèle 700. En comptant sur le succès du trio des Winchester Magnums - .264, .338 et .458 - qui ont été introduits dans les années 1950, Remington a utilisé la même formule pour son 7mm Rem. Mag. Utilisant l’étui de la .375 H & H mais en plus épais et à forte inclinaison laissant beaucoup plus de place pour la poudre, offrant ainsi une augmentation considérable de la vélocité par rapport au 7x57 mm Mauser, ainsi qu'une amélioration de la balistique par rapport à la .280 Remington.
Lire aussi: Choisir un bipied de carabine
Elle peut tirer pleinement parti des balles les plus lourdes de la gamme 7mm, avec des ogives de 175 grains et un peu moins de 2800 fps de vitesse en sortie de bouche, ce qui constitue une bonne charge pour les plus gros gibiers. Son recul est juste un peu moindre que celui de la .300 Magnum. La 7mm Rem. Mag. convient parfaitement à n'importe quelle type d’action au format général .30-06. À ce jour, et pour ces raisons, elle se classe toujours très haut dans les records de ventes de la plupart des fabricants de munitions.
D’ailleurs, l'un des objectifs de Remington dans la conception de cette cartouche était de reproduire les niveaux de puissance et de recul du .30-06 afin d’en garantir l’assentiment général des chasseurs.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que la 7mm Rem Mag gagne en popularité dans le monde de la chasse après son introduction sur le marché. Les chasseurs se sont rapidement rendu compte que le 7 mm RM était en mesure d'égaler et d'exceller dans plusieurs catégories balistiques par rapport aux autres cartouches populaires de l'époque, y compris le .30-06, et d'autres magnums apparus dans la décennie précédente. Il est d’ailleurs encore resté pertinent après l'introduction son plus grand rival, le .300 Win. Mag, tant ce petit magnum offre aux tireurs d'excellentes performances balistiques, et que sa charge de poudre accrue fournit également la puissance d’arrêt nécessaire pour les gros gibiers. Avec un large choix de projectiles, la 7mm Remington Magnum est un calibre très polyvalent et plat qui a maintenu sa popularité de manière constante.
Néanmoins, sa popularité est principalement axée sur la chasse au gibier de taille moyenne à grande. La 7mm Remington Magnum trouve également quelques amateurs parmi ceux qui apprécient sa bonne balistique pour pratiquer le TLD ou encore le Bench-Rest. Balistiquement parlant, elle est plus puissante que la cartouche Springfield 30-06 et utilise une balle de diamètre légèrement plus petit. À des distances extrêmes, la conception des balles est très importante, et les balles avec un coefficient balistique élevé amortissent mieux le vent et perdent de la vélocité plus lentement que les balles à faible BC. La .30-06 est, comme son nom l'indique, une balle de calibre 30 avec une balle de .308 " de diamètre tandis que la 7mm Rem mag est légèrement plus petite à .284 ".
La longueur de l’étui de ces deux cartouches ne diffèrent que de 0,006 ", mais la 7mm Rem Mag a une base beaucoup plus large que la cartouche Springfield .30-06. Cela permet au 7mm Rem Mag de prendre une quantité plus généreuse de poudre. Cet espace supplémentaire et l'augmentation de la charge de poudre du 7mm Rem Mag qui tire des balles de taille similaire au .30-06 améliorent beaucoup ses caractéristiques balistiques.
Lire aussi: Carabine .410 : Le guide ultime
Voici un tableau comparatif des vitesses par poids d’ogive et calibre :
Comparaison des vitesses par poids d’ogive et calibre
Ici la comparaison de son drop avec celui d’une .300Win Mag On constate que les deux cartouches ont des trajectoires identiques jusqu’à 700Yds !Tableau comparatif de son potentiel long range avec ceux de ses concurrents les plus connus.
La 7mm Rem. Mag. est une grande cartouche pour la chasse au cerf, par exemple. La plus grande capacité de la cartouche signifie qu'elle est capable de tirer un projectile beaucoup plus vite qu'une cartouche plus petite et plus efficace, comme la 7mm -08 Rem. Mais cette puissance supplémentaire a un prix, et parce qu'elle est plus efficace, la plus petite 7mm-08 a une courbe de trajectoire qui est très proche du magnum mais hélas, jusqu'à seulement 200 yards.
Comme beaucoup de ses calibres frères, le 7mm Rem Magnum met à rude épreuve le canon qui le tire, ce qui contribue également à réduire sa durée de vie mais aussi à une consommation de poudre importante. L'érosion du canon commencera déjà à se faire sentir après environ les 1500 coups, et les pessimistes évaluent sa durée de vie généralement entre les 1500 et 3000 coups en fonction de la charge des munitions tirées et de la qualité du canon. Cela dit, à moins d'utiliser votre fusil sans arrêt pendant des dizaines de jours, cela pourrait facilement s'étendre sur une durée de 15 ans de chasse !
La 7 mm Remington Magnum est définitivement l'une des cartouches de moyenne portée des plus efficaces et polyvalentes disponibles pour les chasseurs du monde entier car elle est la plus à l'aise en pleine campagne, tout comme dans les plaines et les montagnes, où les tirs à longue portée et la distribution substantielle d'énergie vers le bas sont essentiels. C'est sans aucun doute la norme qui permet de la juger comme très bonne parmi tous les calibres à gros gibiers de longue portée, et qui jouissent d'une bonne réputation.
Exemple, avec une ogive de 140 grains, entraînée à des vitesses comprises entre 3200 et 3300fps, la 7mm RM occasionne un traumatisme extrême sur gibier à corps léger et sur des distances supérieures à 400 Yds (366m). Ce poids de balle a tendance à perdre sa capacité à produire de larges blessures à des distances d'environ 650 mètres. Dans le cas d'un gibier de taille moyenne, la balle de 140 grains peut produire des performances inférieures à la performance idéale, mais la blessure et la pénétration peuvent néanmoins être adéquates, même si les résultats peuvent parfois être erratiques.
Chargée de balles de 150-154 grains et tirée entre 3100 et 3200fps, la 7mm RM est dévastatrice sur une large gamme de distances et parfois mêmes supérieures à 900 yards. Ce poids de balle est plus polyvalent que le poids plus léger de 140 grains, mais il est encore quelque peu limité sur un grand gibier à corps épais, bien que la blessure et la pénétration soient plus uniformes. Ce poids de balle convient mieux au gibier pesant moins de 80 kg.
Les ogives allant de 160-180 grains sont les balles les plus polyvalentes. Les projectiles de 7 mm lourds peuvent être utilisés sur les animaux les plus légers jusqu'à 320 kg, pour une neutralisation rapide jusqu'à 1.000 mètres, et sont capables de produire une pénétration adéquate mais pas de blessure importante par rapport aux poids corporels. Pour cette raison, si le 7mm doit être utilisé sur de gros animaux lourds, les coups de cou et de tête sont les moyens les plus éthiques d'obtenir des morts rapides. Pour les coups de poitrine ordinaires, le calibre .30 et les alésages moyens fournissent des blessures beaucoup plus larges à travers les tissus vitaux. Un choix souvent unanime est la 168gr HSM Trophy Gold VLD de chez Berger car elle couvre à peu près tout ce qu'on peut chasser en Europe. Elle a également un recul très correct pour une magnum. En ce qui concerne la balistique, cette balle a des notes supérieures dans les catégories vitesse, BC et trajectoire par rapport à bien d'autres. Cela en fait un très bonne cartouche pour chasser un plus gros gibier à de plus grandes distances. La balle VLD Berger est excellente pour une expansion contrôlée et une pénétration profonde.
Quant aux autres balles situées entre 110 et 150 grains, leur vitesse varie de 3200 à plus de 3300 fps. Elles sont recommandées pour chasser le gibier léger, mais pas à plus de 650 Yds, car c'est à cette distance-là qu'elle perd un peu de son punch. Enfin, si vous souhaitez utiliser des balles plus légères sur des espèces plus petites, les balles à 139 et 140 grains font un excellent choix.
Le calibre 7RM, soit le 7 mm Remington Magnum, est reconnu pour son équilibre entre trajectoire tendue, puissance d’impact et recul maîtrisé. Développé à l’origine pour le tir longue distance, il s’est rapidement imposé auprès des chasseurs de grand gibier (cerf, sanglier, chamois) et des tireurs sportifs recherchant précision et régularité. Grâce à un large éventail de balles (150 gr à 175 gr), le 7RM s’adapte aussi bien à la battue qu’à l’affût, tout en restant performant au-delà de 300 m. Ce guide détaille ses caractéristiques techniques, ses performances balistiques, ses usages en situation réelle et les conseils pour optimiser votre équipement et vos munitions.
Voici un tableau présentant des ogives représentatives disponibles pour le calibre 7RM :
Modèle de balle | Poids (grains) | Vitesse initiale (m/s) | Énergie initiale (J) | Coefficient balistique (G1) |
---|---|---|---|---|
Winchester Power Point | 150 | 1 000 | 4 200 | 0,510 |
Nosler Partition | 160 | 990 | 4 260 | 0,531 |
Federal Fusion | 170 | 980 | 4 360 | 0,556 |
Barnes LRX (BTHP) | 175 | 975 | 4 700 | 0,580 |
Les vélocités supérieures avec des balles plus lourdes sont obtenues avec des propulseurs à combustion très lente dans la catégorie des H-1000 / IMR-7828 / Reloder 25, et autres plus lentes. Les balles plus légères aux environs des 150 grains vont mieux avec des poudres lentes normales, exemple, la catégorie 4831. Il est toujours conseillé aux reloaders de commencer leur expérimentation avec des propulseurs à grains compacts, ou même avec des versions à billes.
Pour ceux qui rechargent, il ne pose aucun problème particulier et atteint facilement son potentiel maximum grâce aux poudres modernes, mais il est déconseillé d’essayer de dépasser les performances « usine ».
De nombreux chasseurs et tireurs sportifs apprécient la polyvalence, la précision et la puissance du 7mm Remington Magnum. Il est considéré comme un excellent choix pour la chasse au cerf, au sanglier et autres grands gibiers, ainsi que pour le tir à longue distance.
Cependant, certains soulignent que ce calibre peut être excessif pour le chevreuil et qu'il est important de choisir des balles adaptées pour éviter d'endommager la venaison. Il est également conseillé d'utiliser une carabine avec un canon suffisamment long (61cm ou plus) et un poids conséquent pour optimiser la stabilité et le confort de tir.
En conclusion, le 7mm Remington Magnum est un calibre polyvalent et performant qui convient à une variété d'applications de chasse et de tir sportif. Son équilibre entre puissance, précision et recul en fait un choix populaire parmi les tireurs expérimentés.
Disponible chez tous les fabricants, avec un choix de projectiles couvrant une vaste gamme de gibiers, il est impossible de ne pas trouver la combinaison idoine pour sa chasse. Pour nos battues hexagonales, les balles de 10,7 à 11,5 g associés à des structures moyennement dures à dures, en fonction des gibiers rencontrés, constituent un choix raisonnable. Les balles très expansives seront réservées aux tirs lointains. Ça vaut pour tous les calibres à grande vitesse. Le 7 mm REMINGTON Magnum est un excellent choix pour le tir des mouflons et les chèvres de montagne, ainsi que cerfs et sangliers au mirador ou pour l’approche dans les Highlands. Il convient bien au tir des antilopes et phacochères pour peu que le chasseur choisisse la balle adaptée.
tags: #carabine #7mm #remington #magnum #avis