Envie de participer ?
Bandeau

Les armes longues semi-automatiques en calibre .22 LR sont classées en catégorie B en France, ce qui nécessite une autorisation spécifique pour leur acquisition. Au stand de tir, ces armes sont particulièrement appréciées pour plusieurs raisons.

Avantages des Carabines .22 LR Semi-Automatiques

  • Recul Modéré: Le recul limité du calibre .22 LR rend ces carabines agréables à utiliser, même pour les tireurs débutants.
  • Coût Abordable: Le prix des munitions .22 LR est relativement bas, permettant aux tireurs de s'amuser sans se ruiner.
  • Large Choix de Chargements: Une grande variété de munitions .22 LR est disponible, offrant aux tireurs la possibilité d'expérimenter et de trouver la configuration idéale pour leurs besoins.

Pourquoi choisir une carabine .22 LR semi-automatique ?

L’achat d’une carabine .22 LR sous le même régime qu'un fusil de catégorie B peut sembler étrange, mais ce sera la seule façon pour le tireur sportif de combiner une mécanique semi-automatique avec des chargeurs grande capacité. Ceci dans l’idée d’exploiter l’éternelle .22 LR (cartouche pas chère par excellence) dans un tir de loisirs ludique : le « plinking ».

Par ailleurs, il se trouvera aussi des tireurs sportifs pour vouloir s’approprier un exemplaire de l’incontournable carabine Ruger 10/22.

Fonctionnement des armes semi-automatiques

Il existe différents mécanismes de fonctionnement pour les armes semi-automatiques :

  • A marteau : Lorsque l'on va tirer la culasse, on va en même temps armer le marteau. Au moment de la pression sur la queue de détente, le marteau va être libéré pour venir frapper le percuteur, afin que la tête de celui-ci percute l'amorce de la cartouche et permette le tir du projectile.
  • Stryker (percuteur lancé) : Les strykers ne possèdent pas de marteau dans leur mécanique de fonctionnement. Lorsque l'on va tirer la culasse, on va mettre le percuteur en tension (à la manière d'une arbalète). Le fait de presser la détente va donc relâcher le percuteur qui va venir frapper l'amorce de la cartouche pour permettre le tir.
  • A empreint de gaz : Très peu développé sur les armes de poing, il s'agit d'un mécanisme surtout employé sur les fusils d'assaut (AR-15, Ak-47). Alors qu'une arme de poing semi-automatique classique, le mouvement de la culasse lors du tir est opéré par le recul, l'empreint de gaz fonctionne de la manière suivante : les gaz émis lors de la combustion de la poudre vont suivre le projectile à l'intérieur du canon. Juste avant la bouche du canon, un évent va rediriger les gaz vers l'arrière de la culasse par l'intermédiaire du gaz tube. La compression puis décompression des gaz va actionner la culasse pour le réarmement. La seule arme de poing conçu avec ce système de fonctionnement est le Desert Eagle, qui l'unique arme semi-automatique à tirer les munitions .357 magnum, .44 magnum et .50 Action Express.

Armes de catégorie B

Pour le tireur sportif, l’accès à certains fusils et carabines de catégorie B est autorisé sur présentation d’une autorisation préfectorale en bonne et due forme. Dans cette catégorie se trouvent classées les armes d’épaule que le législateur a considéré comme trop dangereuses pour relever de la catégorie C.

Lire aussi: Fonctionnement Interne de la Carabine 9mm

Les fusils d'assaut et pistolets mitrailleurs

Malgré une idée fausse répandue, la différence entre un fusil d’assaut et un pistolet mitrailleur ne réside pas dans la compacité de l’arme en question. Elle s’établit au contraire sur la munition employée par l’arme, selon qu’elle provient originellement d’un pistolet ou d’une carabine. Ainsi à dimensions égales, un CZ Scorpion Evo 3 S1 est un pistolet mitrailleur parce qu’en 9mm, mais un AR15 avec canon de 7.5 » sera un fusil d’assaut parce qu’en .223 Remington.

Certes on peine à s’accommoder du terme de pistolet mitrailleur pour certains modèles comme la Beretta CX4 ou la KelTec Sub 2000, mais le vocable américain de « pistol caliber carbine » remet tout le monde d’accord.

Il est difficile de déterminer quel est le meilleur fusil de catégorie B. C’est une recherche qui occupe les passionnés en permanence, confrontant leurs avis sur les forums, traquant les retours d’expérience de chacun.

Pour brosser la chose à grands traits, on considérera que les armes type Kalachnikov (AK 47, AKM, AK 74 et consorts) ont l’avantage de la fiabilité et de la robustesse. Elles se trouvent généralement en 7.62x39 mm, en 5.45x39 mm voir en .223 Remington. De l’autre main on pèsera les armes type AR15 (Smith & Wesson MP 15 Sport II, Bushmaster M4, HK 416 civil et les autres) dont la munition de référence reste le .223 Remington, reflet civil du 5.56 OTAN. Cette seconde famille de fusils de catégorie B a l’avantage de la modularité et de la maniabilité.

Lire aussi: Carabine Beretta : Guide Complet

Lire aussi: Viseur point rouge : le guide de réglage

tags: #carabine #22lr #semi-automatique #fonctionnement

Post popolari: