Le choix d'une carabine pour la chasse au grand gibier nécessite une attention particulière à plusieurs éléments clés. Cet article explore les aspects essentiels à considérer, allant du type d'arme au choix du calibre, en passant par les organes de visée et les réglages nécessaires pour garantir une précision optimale.
Quel type d’arme choisir ? Certains de ces calibres sont à tirer dans des carabines à verrou, les autres sont spécifiquement étudiés pour être tirés dans des carabines doubles basculantes. Sauf si l’on est un inconditionnel de l’arme basculante et que l’on a les moyens d’acquérir ce qui se fait de mieux et de plus sécuritaire en la matière, on peut s’aventurer avec ce type d’arme.
Si l’on a d’autres priorités financières ou tout simplement l’habitude de la carabine à verrou, ce choix offrira une meilleure flexibilité, dans la pratique. Le mécanisme de l’arme doit pouvoir fonctionner dans toutes les conditions, aussi dures soient-elles. Citons pour mémoire, en plus de la culasse Mauser 98 K, les culasses Ruger, Winchester, CZ etc. Il est clair que moins ce mécanisme sera sophistiqué moins il sera sensible aux différentes impuretés qui sont susceptibles de pénétrer à l’intérieur.
Il est clair que les jolis bois de crosse ont toutes les chances d’être très sollicités tant au niveau intérieur qu’extérieur. Dans ces deux cas, il faudra veiller au parfait serrage de vis qui maintiennent le canon et son boîtier dans la crosse. En effet, les défauts de serrage sont souvent la cause du bris de la crosse par effet de marteau, suite recul brutale de l’arme. La précision également peut être sérieusement affectée par ce genre d’avatars.
Un autre aspect, celui de la forme de la crosse est à prendre en considération. Avec la mode des crosses largement inspirées des productions germaniques, ces dernières présentent souvent un dos de cochon. Cet artifice, s’il favorise la visée avec optique de tir, a une fâcheuse tendance à provoquer le relèvement de l’arme, notamment avec les calibres puissants destinés aux tirs des très grands animaux.
Lire aussi: Le Carabin: saveurs du Portugal
Ce genre de blessure s’il n’est pas très grave, est cependant très ennuyeux car il déconcentre le chasseur qui finit par avoir peur de tirer. Un autre détail est également en compte, il s’agit du porte-grenadière souvent fixé sur le devant de la crosse qui devra impérativement être déplacé et fixé sur le canon. Sans cette précaution, au moment du recul, la grenadière heurte violemment l’index de la main gauche et y provoque assez fréquemment une plaie.
Pour pallier ce type de problème, les crosses en matériaux de synthèse sont tout indiquées. Une de leurs qualités premières et d’être totalement insensibles à l’humilité. Il n’y a donc pas de dilatation ni de torsion du bois.
Là aussi, la médiocrité et l’à-peu-près n’ont pas leur place. Généralement constitués par une hausse et par un guidon, les organes de visée doivent être solidement fixés au canon. La hausse peut être réglable en site, par le biais de planchettes successives et en azimuts par coulissement sur une queue d’aronde. Quant au guidon, s’il est monté sur une rampe, cette dernière devra être vissée ou mieux encore brasée.
De nombreux chasseurs, pour différentes raisons, souhaitent utiliser une visée optique. S’il est vrai que le choix est pléthorique, toutes les optiques ne sont malheureusement pas utilisables dans les conditions que nous venons d’évoquer. Comme précédemment, il convient d’éliminer d’office tous les matériels de bas de gamme, ainsi que ceux trop sophistiqués. Si la qualité de l’optique est prépondérante, son montage de l’est pas moins.
Souvent les vendeurs orientent l’acheteur en utilisant la reformulation suivante pour vous refiler une autre marque : « En fait vous voulez un point rouge ? »» Répondez : « Je veux un point rouge de marque AIMPOINT” rajouter : “Je veux un AIMPOINT 9000 L (LONG) ou SC (MOYEN) à 2 colliers de fixation et surtout pas à un seul collier”. L’AIMPOINT dit « court » COM C3 à un seul collier souffre d’un problème de désaxement dû au recul répété de l’arme.
Lire aussi: Tout savoir sur Carabin et Carabine
On dit de l’AIMPOINT que c’est un viseur du type : « point visée = point touché ». Il tire sa suprématie, d’un brevet renouvelé juste avant l’échéance des 10 ans qui supprime la parallaxe. Le principe du viseur à point rouge est basé sur une petite source de lumière rouge, brillante (une diode) placée au foyer d’une lentille en forme de parabole. Cette lentille est recouverte d’une pellicule réfléchissant la lumière rouge. Le point rouge que vous voyez dans le viseur est donc un reflet de la diode située sur la paroi du tube.
Les viseurs réflex Aimpoint de la série Hunter sont des viseurs à point rouge sans effet de grossissement (X1) spécialement conçus pour une utilisation sur des carabines et fusils de chasse. Les viseurs Aimpoint sont conçus pour une utilisation les deux yeux ouverts, ce qui permet un meilleur champ de vision et une plus grande vitesse d’acquisition de la cible. Grâce à la conception sans parallaxe, le point rouge suit toujours les mouvements de l’oeil en restant fixe sur la cible.
Bien entendu, tous ces conseils pratiques, touchent également mais dans une autre mesure, le ou les calibres ainsi que les munitions avec leurs différents chargements. Il faut penser à se munir d’un nombre suffisant de cartouches afin de ne pas en manquer sur le terrain, surtout si l’on utilise un calibre qui n’est pas spécialement courant. L’originalité, si elle peut s’exprimer sans conséquence dans nos pays, doit être largement mesurée dès que l’on passe sur le continent noir.
En effet, le réglage optique auquel on a pu procéder en Europe, devra être revu sur place. Un certain nombre de cartouches devront donc être tirées à la cible, pour peaufiner le réglage et ne seront plus disponibles pour la chasse. Au sujet du réglage effectué sur place, seules des munitions neuves et achetées spécialement pour cette chasse, devront être tirées.
Arrive maintenant un sujet très épineux concernant les projectiles à utiliser. De ce côté il y a de nombreuses controverses car chaque fabricant propose ses matériels en assurant qu’ils sont les meilleurs. Là aussi il faut être prudent et circonspect. Les guides de chasse qui vous accueilleront sur les territoires, savent parfaitement les résultats obtenus avec tel ou tel projectile. De toute façon, encore une fois, le bon marché est toujours trop cher !
Lire aussi: Vie de Carabin, Tome 2
- Le 7 mm Remington est très certainement le meilleur calibre à tout faire qui existe. Destination : tir à longue distance de tous les grands gibiers, en dehors des pachydermes.
- La 300 Holland & Holland est à la base de pratiquement toutes les cartouches magnum ceinturées que nous connaissons de nos jours.
Elle vient seulement d’être dépassée par la 300 Remington Ultra Magnum.Destination : Chasse du grand gibier et tir à longue distance, pour cette cartouche crée par la célèbre firme anglaise en 1920. En tir, la précision de cette cartouche, lors d’un concours en Angleterre à 1000 yards en 1935, a permis de gagner un célèbre concours qui a consacré cette munition et assuré son développement.
Cette munition mise sur marché en 1963, jouit d’une excellente réputation et a été largement diffusée grâce à la très fameuse carabine Browning semi automatique, beaucoup plus connue sous le nom de « 300 BAR » bien que cette arme soit également chambrée pour le 7 mm Remington Magnum, le 270 Winchester et le 338 Winchester Magnum.Destination : cartouche puissante pour le tir de battue et d’approche en arme basculanteMunition moderne qui concurrence largement les 9,3×74 r et 8×57 JRS datant de la fin du 19ème siècle.
- Nouveau calibre très puissant destiné au tir des grands spécimens de grands gibiers, on pense à l’élan, au maral et au wapiti ainsi qu’aux grands ours. La rasante de cette munition devrait convenir au tir des ibex et Marco Polo. Le tir des Nosler Partition de 180 grains - 11,66 g - à la vitesse initiale de pratiquement 1000 m/s n’a pas été désagréable. Destination : Chasse de tous les grands gibiers en dehors des pachydermes. Elle ne convient cependant pas pour les chevreuils et les sangliers dont le poids est inférieur à 30/35kg, les premiers seraient atomisés et les seconds complètement explosés, il convient donc de parfaitement choisir ses balles.
Pourquoi bien régler sa carabine de chasse ? Savoir bien tirer, c’est avant tout savoir régler son arme correctement. Au-delà de l’aspect sécuritaire, un mauvais réglage impactera la précision de votre tir. Veillez à effectuer vos réglages dans un endroit bien éclairé et à ce qu’il n’y ait pas trop de vent. La température extérieure joue également un rôle important. Évitez de régler votre carabine lorsqu’il fait trop chaud (au-dessus de 38°).
Assurez-vous que votre chargeur est bien positionné et correctement rempli. Si vous ajoutez des accessoires (lunette optique, point rouge, modérateur de son), le réglage de votre carabine sera également différent. Le réglage doit obligatoirement se faire sur tir appuyer. Ne placez jamais la carabine en appui sur le canon, mais toujours sur la longuesse. Avant de procéder aux tirs de réglage, tirez une cartouche afin de dégraisser et de “flamber” le canon.
Si vous utilisez une lunette de tir, veillez à ce qu’elle soit réglée correctement. Tournez ensuite le bouton de réglage en dérive situé sur le côté de la lunette dans le sens des aiguilles d’une montre pour déporter le tir vers la droite (visser pour aller à droite, dévisser pour aller à gauche). Tirez 3 balles en visant le centre de la cible. Après les 3 tirs, il faut déterminer le point d’impact moyen afin de déterminer les corrections à apporter.
La trajectoire de la balle croise deux fois la visée optique. Le canon étant situé en dessous de la lunette, la balle va sortir en dessous de la visée optique, en général 4 cm en dessous. La DRO correspond à une portée telle que la balle ne monte jamais à plus de 4 cm au-dessus de la ligne de visée de l’arme. Cet écart est généralement atteint à une distance de 100 m. Si vous effectuez des tirs longue distance (100 m et plus) les autres balles ne doivent être tirées que pour achever un animal qui n’aurait pas été tué, mais blessé au premier tir.
Les carabines Mercury, spécialement fabriquées pour Nemrod - Frankonia, sont en réalité des Sabatti, d’origine italienne. Ces armes simples et rustiques, conviennent parfaitement pour la chasse du grand gibier. La version Mercury 870 Luxe constitue une variante intéressante, dans cette gamme. La version luxe de la carabine 870 Mercury, présente un bois de qualité correcte dont la finition est, a priori assurée par un vernis polyuréthane.
La crosse est agrémentée d’une poignée pistolet, d’un busc en dos de cochon, d’une joue ronde et d’un sabot en caoutchouc de type anglais. On notera qu’avec les calibres puissants comme le 300 Winchester Magnum, on a tout intérêt à opter pour la version standard de cette carabine dont le busc de la crosse est droit. La culasse de type monobloc, présente deux tenons en tête, engendrant une rotation de fermeture et d’ouverture, à 90°.
La cuvette de tir en tête de culasse, comporte la griffe d’extraction des cartouches ou des douilles, ainsi qu’un bonhomme sous tension de ressort, faisant office d’éjecteur. Au niveau de la détente, avec un grattage persistant, on ne peut pas dire que l’arme soit mise en valeur par cet accessoire prépondérant. Le tarage en détente directe, est supérieur à 2,5 kilos.
Pour le tir posé, on dispose d’un rückstecher. En fait il suffit de pousser la queue de détente vers l’avant, afin de la sensibiliser. Dans ce cas le tarage atteint 600 g avec un départ tout à fait correct. La queue de détente est protégée par un pontet en métal moulé. Dans l’épaisseur du pontet, est disposé le poussoir d’ouverture de la portière de magasin.
Le magasin permet le stockage de cinq cartouches en pile imbriquée. On peut remédier à cette situation en utilisant des cartouches dont les balles ne présentent pas de plomb apparent ou encore, sont mono métalliques comme GPA, les FIP, les E-Tip ou les Barnes. L’ouverture du magasin, pour sa vidange, s’opère en pressant le poussoir disposé à l’intérieur du pontet.
Une hausse montée sur rampe, est dotée d’un cran carré. Elle est réglable en dérive, par translation sur une queue d’aronde, avec blocage du réglage par une vis. Le guidon, également à cran carré, est réglable en site par le truchement d’une vis. Le boîtier de culasse étant taraudé pour recevoir les embases d’une visée optique, il est tout à fait possible d’installer une lunette ou à viseur de type Aimpoint.
D’une longueur de 565 mm, le canon martelé à froid est chambré pour le tir du calibre 7×64. En effet, compte tenu de la faible longueur du canon, la vitesse initiale se trouve moins élevée qu’avec un canon de 65 cm comme il est préconisé en calibre 7×64.
La carabine Impact La Bête Noire Battue de Verney-Carron est conçue spécialement pour la chasse en battue. Grâce à son réarmement linéaire, elle permet des tirs rapides et précis, idéale pour le gibier en mouvement. Les organes de visée spécifiques facilitent également l'acquisition rapide de la cible. Équipée d'un canon de 55 cm, cette carabine est compatible avec des calibres très utilisés en battue, comme le .30-06 Springfield, garantissant ainsi une grande polyvalence sur le terrain.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Calibre | 7x64 |
| Longueur totale (cm) | 110 |
| Poids (Kg) | 3.1 |
| Canon | Rayé de haute précision de 55 cm |
| Verrouillage | Système de verrouillage à 6 tenons directement dans le canon |
| Détente | Double à faible course |
| Crosse | En noyer |
| Devant | Fixe en noyer avec élément de manoeuvre |
Le design ergonomique assure une prise en main confortable tandis que sa structure robuste résiste aux conditions exigeantes des terrains de chasse.
tags: #carabin #voeer #cal #7 #64 #planchette