Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore divers aspects de l'histoire française, en mettant en lumière des figures politiques clés et des événements marquants, notamment en lien avec l'ile de la Reunion.

Figures Politiques et Événements Clés

Otto von Bismarck (1815-1898)

Surnommé le Chancelier de fer, Bismarck est connu pour sa Realpolitik et son expression « Par le fer et par le sang ». Il a joué un rôle crucial dans l'unification de l'Allemagne.

Adolphe Thiers (1797-1877)

Très longue carrière politique et personnalité très diversement jugée, comme en témoignent ses surnoms. Républicain modéré, son nom reste surtout attaché à la répression de la Commune.

1871 est l’année de tous les pouvoirs pour cet homme de 74 ans, élu député par vingt-six départements à la fois et devenu « chef du pouvoir exécutif de la République » le 17 février. Lourde tâche, dans une France vaincue et déchirée.

La postérité ne retient de Thiers que cet épisode tragique : la répression de la Commune. C’est injuste et partial.

Lire aussi: Le Carabin: saveurs du Portugal

Profitant de son prestige, le Libérateur du territoire s’impose enfin, toujours aussi conservateur que républicain, soutenu par Gambetta, républicain d’extrême gauche à la tête de l’Union républicaine.

Léon Gambetta (1838-1882)

Orateur infatigable, sillonnant la France jusque dans les campagnes pas encore acquises au nouveau régime pour diffuser les idées républicaines, il gagne son surnom de « commis voyageur de la République » . Il proposera une constitution républicaine.

Quand Paris capitule, il veut continuer le combat. Nommé ministre de la Guerre à 32 ans, il recourt au système D dans Paris assiégé : les pigeons voyageurs, baptisés par lui « premier service de l’État » , permettent les communications entre Paris et la province.

Il s’échappe de la capitale en ballon (montgolfière) au soulagement de ses collègues déjà exaspérés par son agitation, pour animer une résistance provinciale, organiser la levée en masse de 600 000 hommes.

Comte de Chambord (1820-1883)

Henri de Bourbon, comte de Chambord, se fait appeler Henri V et se voit déjà roi de France. On frappe des monnaies à son effigie, on construit des carrosses pour son entrée à Paris… Les deux partis, légitimistes et bonapartistes, se sont en effet mis d’accord sur son nom et sa plus grande légitimité.

Lire aussi: Tout savoir sur Carabin et Carabine

Dans ce discours, il renie le drapeau tricolore. Certains de ses partisans, scandalisés, en deviennent républicains ! L’« Affaire du drapeau » sert la stratégie politicienne de Thiers qui pavoise devant tant de maladresse.

Louise Michel (1830-1905)

Star de la Commune, elle symbolise cette brève révolution et porte bien son surnom ! Ex-institutrice, militante républicaine et anarchiste (prête à un attentat contre Thiers), auteur de poèmes et de théâtre, c’est d’abord une idéaliste comme tant de communards et l’héroïne restée la plus populaire.

Semaine sanglante : la Vierge rouge se retrouve sur les barricades, fusil sur l’épaule. Paris est reconquis, rue par rue, et incendié. La dernière barricade des Fédérés, rue Ramponeau, tombe le 28 mai 1871.

Jules Ferry (1832-1893)

Deux fois président du Conseil entre septembre 1880 et mars 1885 et ministre des Affaires étrangères à partir de novembre 1883, il promeut la nouvelle politique coloniale de la France : à la place des conquêtes continentales devenues impossibles, il prône l’aventure au-delà des mers.

Pour lui, « les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures […] le devoir de [les] civiliser. » Cette mission civilisatrice de la France est une idée répandue à l’époque, défendue notamment par Hugo et Jaurès.

Lire aussi: Vie de Carabin, Tome 2

La conquête de l’Indochine a commencé sous Napoléon III et Ferry poursuit cette colonisation française en Extrême-Orient.

Général Boulanger (1837-1891)

Boulanger est imposé au gouvernement le 7 janvier 1886 par les radicaux, Clemenceau en tête. Le nouveau ministre de la Guerre devient vite le « brav’général Boulanger » pour l’armée, sachant se rendre populaire par diverses réformes qui améliorent l’ordinaire du conscrit.

8 juillet 1887, la foule se masse à la gare de Lyon pour empêcher le départ de son idole, devenu le général Revanche - dans un pays qui pense toujours à récupérer l’Alsace-Lorraine et à venger l’humiliante défaite de Sedan.

Accusé de complot contre l’État et craignant l’arrestation, il s’est enfui le 1er avril 1889 à Londres, puis à Bruxelles, avec sa maîtresse.

Henri Azéma

Henri Azéma est Médecin, chirurgien. Homme politique. Historien et écrivain. Henri Azéma est le fils de Georges Azéma, auteur d'une Histoire de l'île Bourbon. Bachelier du lycée Leconte-de-Lisle à St-Denis de La Réunion, il effectue en 1882/1883 deux années comme carabin à l'hôpital colonial sous la houlette de son oncle. En 1885, il part à Paris poursuivre des études de Médecine. Sa thèse sur les Infections urinaires est remarquée par un Réunionnais, le...

Les Elections Législatives en Outre-Mer

La gauche, qui était déjà majoritaire dans les outre-mer, a encore accentué sa domination à l'issue des législatives, en emportant les deux tiers des 27 sièges, à l'exception notable de toute la zone Pacifique qui s'offre à la droite mais pas à l'UMP. Victorin Lurel, le ministre des outre-mer, a salué dès dimanche soir le "succès historique" des candidats de gauche.

Dans la précédente Assemblée, qui comptait 5 députés ultramarins de moins, la gauche détenait 13 des 22 sièges (soit 59%). Sa progression est donc notable, dans la foulée de la dynamique de la présidentielle: les outre-mer avaient voté à 63,69% pour François Hollande.

Ainsi, les Antilles-Guyane sont entièrement à gauche, à l'exception de la nouvelle circonscription de Saint-Martin et Saint-Barthélemy où Daniel Gibbs (DVD) avait le soutien de l'UMP. A part cet îlot, c'est le "grand chelem".

La poussée de la gauche est aussi remarquable à la Réunion, qui pèse pour un tiers des 1,7 million d'électeurs ultramarins. En raflant 4 des 5 sièges en ballottage au second tour après en avoir gagné 1 au premier tour, le PS a remporté une victoire historique, devenant le premier parti de l'île.

Ce scrutin est en corollaire marqué par la déroute de l'UMP et du Parti communiste réunionnais (PCR), une première depuis 30 ans pour ces piliers de la vie politique.

La Vie d'un Carabin à La Réunion

Après un été bien chargé, entre voyage et FFI(il faut bien remplir les caisses avant de dépenser), me voici donc, avec mes trois valises et mon sac à dos, le 29 octobre 2023 dans un avion, prête à décoller pour l'autre bout de la Terre. Objectif dès l'atterrissage : réussir à prendre le bus avec tous mes bagages et arriver à ma toute première coloc.

L'île compte plusieurs hôpitaux et deux CHU, répartis un peu partout. L'internat de Médecine Générale peut donc se réaliser intégralement sur l'île avec un grand nombre de services agréés.

Ce qui m'a le plus déconcertée lors des consultations, c'est la place que prend la tizane dans la culture des patient·es. La population est à haut risque cardiovasculaire. Le diabète de type 2 est très précoce, ou découvert à un taux d'HbA1c très élevé (16,7 % le record). Les pathologies cardiovasculaires comme les AVC ou les IDM sont également présentes à un jeune âge.

Découverte de l'Île

C'est une île volcanique toujours active, et après 1 an, j'attends toujours son éruption ! D'un côté, il y a le Sud-Est sauvage, avec les anciennes coulées de lave, allant jusqu'à la mer, qui ont formé des tunnels de lave explorables.

Vient ensuite l'Ouest avec ses plages et son lagon pour le snorkelling et la baignade, sans oublier ses beaux couchers de soleil. Gare à ceux qui se risqueront en dehors du lagon, les requins guettent.

Le Nord abrite Saint-Denis, la capitale, une ville culturellement riche en termes d'art, d'histoire, et de lieux de culte. L'Est finit ce tour de l'île avec ses nombreux bassins et cascades, rafraîchissants l'été.

À l'intérieur des terres se situent les cirques, façonnés autour de l'ancien volcan, le Piton des Neiges. Il y en a trois : Mafate, accessible uniquement à pied, Cilaos et Salazie.

La Réunion est un beau mélange de toutes les religions (catholique, musulmane, tamoule…) et de toutes les origines (africaine, asiatique, européenne…). Qui dit plusieurs religions, dit plusieurs fêtes.

Gastronomie et Culture

La cuisine créole reste la base, avec des plats nommés rougail et cari entre autres, composés de riz et de “grains”, nom local désignant les légumineuses, accompagnant la viande et le poisson. Toute l'année, il y aura toujours de l'ananas, des bananes et des papayes. Puis se succèdent les saisons des différents fruits ; mes favoris sont les tangors (oranges péi), les goyaviers que l'on peut cueillir en randonnée, les fruits de la passion, les letchis, les mangues et bien d'autres encore !

Avec plus de cent cinquante monuments classés au titre des monuments historiques, de nombreux musées relatent son passé. De son métissage à l'abolition de l'esclavage, en passant par l'exploitation du café (fameux café bourbon pour les connaisseur·euses) et de la canne à sucre.

Comment parler de son histoire, sans parler du Maloya et de son évolution, mélange de musique et de danse ancestrale à La Réunion, classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. De nombreux groupes de musique et de danse se produisent dans les bars, les théâtres. ou les salles de spectacles, ambiance assurée !

Nature et Activités

Près de 40 % de l'île est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, permettant sa préservation. La biodiversité est vaste entre les flamboyants d'un rouge vif, les jacarandas violets, les hortensias de toutes les couleurs (ma fleur préférée, peut-être un projet de tatouage mais je n'en dit pas plus ), les orchidées de toutes les espèces, les vacoas et palmiers en bord de mer qui donnent des airs de vacances éternelles, je ne pourrais tous les citer !

Pour celles·ceux qui choisissent la mer , ils·elles auront le choix entre la plongée, le snorkelling, le paddle, le kitesurf et le surf à certains endroits contrôlés. Vous avez sans doute entendu parler de la Diagonale des Fous , 165 km pour 10 000 m de dénivelé positif, parcouru en moins de 24h pour les meilleur·es. À la place j'ai enfourché mon vélo (toujours électrique) pour un tour de l'île en quatre jours, et ce fut incroyable.

Tableau Récapitulatif des Élections en Outre-Mer

Région Orientation Politique Particularités
Antilles-Guyane Gauche Exception de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (DVD)
La Réunion Gauche Victoire historique du PS, déroute de l'UMP et du PCR
Pacifique Droite Bastion de l'UMP, mais victoire de Calédonie Ensemble en Nouvelle-Calédonie

Les Troupes Étrangères au Service de la France (XVIe Siècle)

La Grèce du Moyen-Age a fourni à la France des cavaliers connus sous le nom de stradiots et d’argoulets. On les appela aussi amantes, capelets, corvals, génélaires.

Lorsque Louis XII marcha contre les Génois, en 1507, il enrôla deux mille stradiots, qui commencèrent à s’appeler cavalerie albanaise. Brantôme, dans son quinzième discours, dit que le même prince donna à de Fontrailles l’état de colonel général des Albanais : « M. de Fontrailles estoit l’un des compagnons qui a eu en son temps la réputation d’un bon capitaine et surtout bien commandant aux chevau-légers, et les bien menant.

Argoulets - Lorsque les Grecs commencèrent à servir la France, les cavaliers d’ordonnance, qui craignaient que ces auxiliaires n’éclipsassent la brillante réputation militaire qu’ils s’étaient faite, s’appliquèrent à les tourner en ridicule, et les nommèrent argoulets, nom dérivé d’arglinti, qui, dans la langue franque, signifiait mauvais soldats.

L’étymologie du mot carabin vient de l’arabe karab ou karal, terme qui s’appliquait en général à tout instrument de guerre. Dans les combats, ils étaient ordinairement placés sur les ailes des compagnies de chevau-légers.

A la fin du XVIe siècle, il ne manquait certainement pas en France de bons esprits qui s’indignaient de voir les intérêts du royaume livrés aux mains d’étrangers.

tags: #carabin #de #bourbon #reunion #histoire

Post popolari: