Envie de participer ?
Bandeau

L’apparition du lance-pierre est étroitement liée à l’invention du caoutchouc et plus particulièrement au développement du pneumatique dans les années 1890.

Origines et Évolution du Lance-Pierre

Le lance-pierre a vu le jour vers les années 1890. Son invention coïncide avec l'apparition des premiers pneumatiques démontables avec chambre à air d'Édouard Michelin. Les anciennes chambres à air très élastiques étaient alors utilisées pour la fabrication des lance pierres. Le caoutchouc perfectionné à cet effet fut alors utilisé comme élastique pour lance-pierre.

Selon certaines sources fiables, on peut probablement attribuer l’apparition des lance-pierres à l’invention par Édouard Michelin en 1891 des premiers pneumatiques démontables contenant une chambre à air.

Bien sûr, celui-ci a beaucoup évolué depuis. Si à l'époque le lance-pierre n'était composé que de bandes élastiques reliant un morceau de cuir à deux branches de bois en Y, il présente aujourd’hui une fabrication industrielle : armature métallique ou faite dans un polymère, poignée en plastique à l'ergonomie soignée - adoptant la forme des doigts ou avec grip antiglisse - et du latex moulé en guise d'élastique entre autres. Les avancées techniques qu'il a connues ont certainement apporté de meilleures performances de tir aux adeptes du lance-pierre. Il est loin le temps du modèle rustique.

Composition Moderne du Lance-Pierre

Un lance pierre est une arme de jet à deux branches en forme de Y muni de deux élastiques reliés à une pochette généralement en cuir. Il existe deux grands types de lance-pierres. Le premier est le lance-pierre rustique qui est de fabrication artisanale. Il est muni d’un morceau de bois en Y et d’un élastique en caoutchouc. Le second est le lance-pierre moderne de fabrication industrielle. Il est composé d’une armature soit en métal, soit en polycarbonate et d’un élastique en latex moulé rond ou plat.

Lire aussi: Comment fabriquer un tendeur de lance-pierre ?

Les Composants Essentiels

  • Armature: Métallique ou en polymère
  • Poignée: En plastique ergonomique avec grip
  • Élastique: En latex moulé

Utilisation et Applications Diversifiées

Hormis le tir à l'arc, il existe plusieurs autres activités impliquant également le tir de précision. Le lance-pierre en est un exemple concret, car si celui-ci est utilisé pour le loisir à ses débuts, il a très vite évolué vers les activités de chasse. Il est le plus souvent utilisé par les enfants pour leurs jeux. Le lance-pierre est également utilisé pour une pratique sportive, comme pour l’arc dans la discipline sportive du tir à l’arc.

Le lance-pierre est également utilisé par certains pêcheurs à la ligne pour envoyer avec précision des boulettes d’appât à poisson. Le lance-pierre est aussi utilisé pour la chasse du petit gibier et des oiseaux.

Les Munitions

Le choix de munitions d’un lance-pierre est varié : cailloux, cerises, billes en verre, billes en acier, billes en plomb (chasse), billes de paintball, écrous… Comme arme rustique, le lance-pierre fut longtemps utilisé avec des pierres. L’emploi de projectiles plus lourds et durs est aujourd’hui privilégié : la densité du projectile permet un tir plus précis et plus distant. La précision du tir dépend pour le projectile, de son poids (densité de la matière) et de sa rotondité (meilleur aérodynamisme pour les longues distances).

L'Élastique : Élément Clé

Un élastique pour lance-pierre spécialement conçu pour fabriquer votre propre lance-pierre fait maison. Attention, c'est l'élastique qui fait toute la puissance de votre fronde !

Le seul élastique carré réellement fabriqué à base de latex naturel pur. Il n'y a pas de secret, il s'agit d'un élastique carré composé uniquement de latex pur, matière première naturelle issue de l'hévéa et qui lui confère sa grande longévité, sa forte puissance de tir pour les jet à grande distance.

Lire aussi: Lance-pierre : guide d'optimisation

Qualités Techniques de l'Élastique

  • Facilité d'élongation exceptionnelle : 500%
  • Puissance : 4/5
  • Absence d’arrêt lors de l'étirement
  • Maintient de la puissance dans le temps : pas de mémoire
  • Traitement anti-ozone : pas de craquelures ni de porosité

Conseils pour l'Élastique

  • Conservation: Stocker à l'abri de l'air et de la lumière.
  • Fabrication: Les élastiques sont fabriqués en France.

Conseils et Astuces

Il faut au préalable déterminer la pratique que vous envisagez de faire. S’il s’agit d’un jeu de lance-pierre en famille, choisissez des projectiles légers pour plus de sécurité. Si vous souhaitez poursuivre votre pratique, il sera préférable de faire l’acquisition d’un lance-pierre puissant, soit un modèle moderne de fabrication industrielle.

Le Lance-Pierre de Compétition

Chez Lyon Archerie, nous présentons dans notre sélection des lance-pierres pro conçus pour offrir précision et puissance, deux atouts indispensables pour la compétition. Le Blackbird incarne sans nul doute tout ce que l'on attend d'un lance-pierre de précision. Celui-ci présente un système de bande double pouvant être remplacé en quelques secondes seulement, et ce sans outils.

Nous mettons également à disposition l'essentiel pour la pratique du lance-pierre: des billes en verre ou en plastique ou encore des projectiles en métal, des blasons Temple de type FITA ou encore des élastiques de rechange. Plates ou tubulaires, ces dernières sont fabriquées en latex moulé pour une détente optimale.

Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet

tags: #caoutchouc #lance #pierre #utilisation #fabrication

Post popolari: