Mon dilemme dans cette recherche était l’intérêt et la pertinence d’un dispositif augmentant l’efficacité d’une arme de poing, dans des circonstances défensives. Nous allons évoquer quelques autres avantages et inconvénients plus loin dans l’article, mais cet article est avant tout la découverte de la lampe tactique Olight Baldr Pro Nouvelle Edition.
Olight est probablement connu de tous mes lecteurs. Pas besoin de vous rafraichir la mémoire car Olight est présent sur tous les réseaux sociaux depuis des mois. Cette marque est identifiée comme une référence aujourd’hui.
Je connais bien entendu la marque depuis quelques années, mais comme je suis déjà équipé de quelques lampes de poche tactique, je n’avais pas de raison logique d’acquérir une lampe de la marque. Une opportunité de partenariat s’est mise en place depuis peu pour répondre à une convergence avec le blog. Pour cette raison, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter la lampe tactique Olight Baldr Pro Nouvelle Edition.
La fiche produit sur le site Olightstore.fr est déjà suffisamment bien faite pour ne pas recopier le contenu. Ce deuxième confinement ne me permet pas de vous présenter l’appréciation d’usage de la Baldr Pro après une session en stand de tir. Pas d’inquiétude, ce n’est que partie remise.
Première étape, la calibration horizontale et verticale est assez simple bien entendu. Je me suis positionné avec un recul cible d’au moins 7 mètres, qui me semble être le zérotage le plus adapté. En dessous de cette distance la visée rapide et kinesthésique n’a pas besoin d’un laser à priori. Au-delà de 7 mètres l’apport du laser semble plus adapté.
Lire aussi: Caractéristiques Viseurs Laser Glock 17
Le tir à sec permet de se donner une idée du bénéfice qu’un laser apporte. C’est évident en intérieur et un peu moins en extérieur (et par temps peu ensoleillé). En environnement sombre et la nuit c’est très évident, et cela même en utilisant le faisceau LED simultanément. En effet, la puissance maximale de la lampe n’efface pas le point laser de 7 à 30 mètres.
Au-delà, le point laser est toujours visible, mais il faut être honnête on le cherche si l’on n’applique pas une visée conforme. Ceci étant dit, un pistolet pour du tir à plus de vingt mètres n’est pas le meilleur choix tactique. Il semblerait que les pointeurs Lasers vert soient mieux adaptés que ceux rouge. Les pointeurs laser verts projettent un faisceau à une longueur d’onde de 532 nm et n’ont généralement pas plus de puissance que les pointeur laser rouge.
Il offrirait une visibilité jusqu’à 4 fois supérieure. Pourquoi ? L’ergonomie est très bonne : Les commandes sont très accessibles avec un accès naturel. Les commandes sont suffisamment sensible pour un usage avec des gants tactiques. L’équilibre de l’arme (dans mon cas un Glock 17) est inchangée lorsque le chargeurs est plein, mais plongeante lorsque le chargeur est vide.
Un dispositif pour inhiber les commandes éviterait de soustraire les batteries pour verrouiller l’usage. Zéroté à 7 mètres le laser n’apportera pas de valeur à une visée conforme sur une cible à une distance inférieure à 7 mètres, et le point sera caché par mes organes de visée. Entre 7 et 14 mètres, j’aurais une erreur au maximum égale à l’entraxe canon-laser en dessous du point laser. Si la cible est à 21 mètres, l’écart sera au moins égal à 2 fois l’entraxe canon-laser en dessous du point laser.
Je vais tenter de comparer de manière théorique les deux dispositifs, malgré une très faible expérience du Red Dot Sight. Je concède donc un avantage certain aux RDS, cependant dans le cas présent, je considère que le combo LED + laser me libère une main pour le rechargement tactique, et toutes autres actions. Le combo apporte donc beaucoup de bénéfices en usage de nuit.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Le combo lampe tactique + Laser contre le Red Dot Sight + lampe tactique à main n’aura pas bagotté trop longtemps dans mon esprit. La publication Instagram fut très commentée et m’a laissé quelques éléments de réflexion.
Certains diront que le laser localise le tireur et que le point rouge lui ne compromet pas ma position. C’est vrai, mais il faut pour que cela soit le cas, que je sois dans des conditions précises. Pour être honnête, dans le cadre de la défense du domicile, je ne me projette pas dans une opération tactique de nuit avec des ninjas. Je considère donc ce point potentiellement négatif comme assez peu déterminant dans mon cas de défense personnelle.
Le plus gros inconvénient du laser est selon moi la paresse comme évoqué dans la vidéo ci-dessous. Oui, il est vrai que son usage va perturber votre mémoire musculaire en proposant une alternative à la visée conforme et la visée red dot qui nécessite aussi une position des bras et un alignement conventionnel de l’arme. En ne cherchant plus cette position de tir, et en cherchant uniquement le point sur cible on peut peu à peu perdre son réflex de visée conforme, et donc altérer la technique fondamentale du tir.
Le laser semble dans mon cas plus pertinent. La visée conforme pour un presbyte est un handicap sans lunettes correctrices. Bien que je me sois entrainé en tir au jugé et tir kinesthésique sans lunettes (fonctionne jusqu’à 15 m mais moins précis), je trouve la focalisation et accommodation visuelle sur la cible pointée au laser plus adaptée au tir sans lunettes.
N’étant ni un militaire d’active ou personnel des forces de l’ordre, vous comprendrez facilement que mon choix est principalement déterminé par un usage au stand de tir [ 😉 ] et en défense personnelle. Au vu de mon besoin, je préfère économiquement conserver la visée ouverte qui me semble être plus résiliente que d’apporter un point rouge sur mon Glock. Mon objectif prioritaire étant de répondre à la situation de défense du domicile la nuit, le combo laser et lampe (et sans lunettes de vue) permet dans mon cas de compenser le stress, la surprise et la latence d’une sortie de sommeil.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
On le sait le viseur holographique (Red dot Sight) est toujours plus rapide en acquisition de cible, car vous n’avez pas besoin de rechercher le point laser sur la cible.
Les viseurs point rouge sont devenus des équipements incontournables pour les amateurs et professionnels de tir sportif. Leur simplicité d'utilisation, leur efficacité, et leurs technologies avancées en font des outils de choix pour améliorer vos performances.
Le viseur point rouge, également appelé "point rouge" ou "viseur red dot", est un viseur qui se fixe sur une arme à feu et projette un point lumineux rouge (appelé réticule) sur la lentille avant du viseur. Le gros avantage de ce système de visée est qu'il offre une visée plus rapide. En effet, le tireur n'a pas besoin d'aligner les organes de visée de l'arme et gagne un temps considérable sur le terrain. Contrairement à un laser tactique standard pour arme, le point rouge n'est pas projeté directement sur la cible mais sur la lentille avant du viseur, ce qui en fait un viseur discret, idéal pour la chasse par exemple.
Bon à savoir : Le MOA (Minute of Angle) est l'unité de mesure de la taille du point rouge.
Le point rouge fonctionne grâce à un faisceau lumineux (généralement LED) projeté sur une lentille incurvée. Le viseur holographique, en revanche, utilise un système laser complexe pour projeter une image holographique sur la lentille.
Les premières générations de points rouges souffraient de problèmes de parallaxe, ce qui signifiait que le point pouvait se déplacer hors de la cible selon l’angle de vision. Cependant, les modèles récents ont largement amélioré cette caractéristique.
Les points rouges sont devenus essentiels pour les tireurs sportifs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Leur simplicité, leur robustesse et leur performance en font un choix incontournable. Voici quelques avantages clés :
Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de votre viseur point rouge :
La marque Holosun se démarque clairement dans l'univers des points rouges. Elle propose une gamme extrêmement variée adaptée à tous les usages, que ce soit pour le tir de précision, le tir rapide ou encore des applications tactiques. Holosun excelle non seulement par la qualité de fabrication de ses produits, mais aussi par leur robustesse et leur fiabilité. Par exemple, le viseur Holosun SCS-MOS-GR vous offre une technologie de pointe, une construction robuste et micro compact et un revêtement résistant ; idéal, même dans les conditions les plus difficiles ! Pas de Flip Cap.
Pour optimiser l'utilisation de votre viseur point rouge, vous pouvez envisager l'ajout d'accessoires tels que :
tags: #viseur #laser #glock #avis