Si il fut une époque où les revolvers régnaient en maîtres au sein des forces armées, tout le monde aura remarqué que ce temps n'est plus. Cependant il faut nous rappeler qu'à l'origine, aussi bien dans l'armée que dans la police, ces nouveaux pistolets étaient loin de faire l'unanimité.
On les disait peu fiables, peu sécurisants et dotés d'une munition au pouvoir vulnérant discutable (.45 ACP mis à part bien sûr). Nous devons reconnaître qu'il s'agissait là de réflexions pertinentes, sans doute dictées par de longues années de pratique sur le terrain, bien qu'un peu de conservatisme y était sans doute mêlé.
Mais voici qu'un petit nouveau se présente dans la course. Assuré du savoir-faire reconnu de son fabricant, il se fait fort de réhabiliter le revolver comme une arme de combat sérieuse, valable et parfaitement moderne. Ce petit nouveau, c'est le M&P R8 de Smith & Wesson.
Ce revolver est à l'origine conçu pour un usage purement professionnel. A cet effet il possède un barillet de 8 coups, deux rails picatinny et une finition noire mate le destinant clairement au terrain. Toutefois puisqu'il provient du Performance Center de chez Smith & Wesson, il jouit d'une très belle détente et d'une mécanique irréprochable. En conséquence il sera aussi tout à fait à son aise dans les disciplines de tir dynamique type IPSC.
Bien sûr, il conviendra également à tous les tireurs sportifs traditionnels à la recherche d'un .357 Magnum hors du commun qui ne manquera pas d'attirer les regards sur le stand. Précisons enfin qu'aux Etats-Unis il est très prisé pour la chasse, notamment grâce à la possibilité d'y installer facilement une optique via le rail fourni.
Lire aussi: Smith & Wesson .380 : Test et opinion
Le M&P R8 est un gros revolver 5'' de calibre .357 Magnum, doté d'un barillet à 8 coups. C'est cette capacités hors norme pour une arme de son calibre qui lui donne son nom (R8) et lui permet d'intégrer le cercle très fermé des revolvers big bore dépassant les 6 coups (S&W 686 plus, 327...). Il est équipé d'origine avec une poignée Hogue à empreintes de doigts. Les tireurs ayant déjà pris en main une arme dotée d'un accessoire de cette marque connaissent la qualité du polymère employé et l'ergonomie de ses production.
La détente est bien digne du Performance Center de Smith & Wesson. Si elle est fluide et constante en double action, sa simple action est tout simplement bluffante. Le départ du coup est léger, net et propre.
L'arme est pourvue de deux rails picatinny, dispositif devenu standard sur les armes à usage professionnel. Le premier est amovible et se fixe au dessus du canon par 4 vis pour offrir une plateforme stable à votre optique.
Les organes de visée se composent d'un guidon fixe et d'une hausse réglable en dérive et en site. Cette dernière comporte un feuillet noir en forme de V à aligner avec le point blanc en mire. A noter le système de verrouillage de l'arme qu'on retrouve maintenant sur tous les revolvers Smith & Wesson modernes. Positionné à côté du bouton d'ouverture de barillet, il s'actionne au moyen d'une petite clef fournie pour rendre l'arme inopérante.
Après avoir produit pendant des années des armes comptant parmi les mieux réalisées du marché, Smith et Wesson s'attache aujourd'hui à dépasser ses propres standards et propose un revolver qui bouscule l'ordre établi. Une réussite qui nous prouve qu'il faut parfois savoir transcender ses icônes, pour donner naissance à des chefs d’œuvre.
Lire aussi: Avis sur le Smith & Wesson Modèle 13
Les revolvers Smith & Wesson L-Frame sont conçus pour répondre aux exigences des amateurs d'armes les plus sérieux. Le L-Frame possède une carcasse et un canon solides et durables, conçus pour une utilisation continue, cette arme est faite pour résister à un usage intensif.
Le revolver Smith et Wesson modèle 686 est un grand succès commercial. Le 686 de chez Smith & Wesson est la déclinaison "inox" du 586. Cette gamme, également appellée "L-Frame" ou "L" par le constructeur, et consiste essentiellement en une version un peu étoffée du "K" (modèles 10, 12, 13, 14, 15 ... Ils sont toutefois sensiblement renforcée pour accepter un usage régulier du .357 magnum. En effet, ce point pouvait poser quelques souci sur les "K" permettant l'usage de ce type de chargement (modèles 13, 65, 66 ...) suivant les munitions, notamment des fragilités au niveau du cône de forçage sur les munitions "rapides" en 125g.
Le premier chiffre du nom du modèle : 686 est la finition de la carcasse ici de l’acier inox. Un numéro unique lie trois pièces ensembles : la carcasse, la plaque de recouvrement, le pivot de barillet.
Elle entre dans un bloc capable de : 126,1 mm x 31,7 mm x 154 mm. Il s’agit d’une carcasse de type L. La poignée est de type square butt. Le bas de poignée, à l’arrière, est carré.
A l’intérieur du mécanisme, les traces d’usinage sont plus fines que sur certains modèles de la marque. Des bavures issues de l’usinage sont présentes à l’intérieur du mécanisme. La table de tir est classique. Le canal de percuteur est une pastille rapportée sur la carcasse.
Lire aussi: Analyse et solutions : Phosphatage et usure
La butée arrière du barillet est une pièce rapportée, elle est sertie sur la carcasse de l’intérieur du logement de mécanisme. Le logement du canon sur la carcasse mesure : 15,7 mm de long. Un épaulement existe à l’entrée de filetage. Il existe une butée arrière à la queue de détente.
L’épaisseur de la plaque de recouvrement est : 5,1 mm. Elle possède trois trous traversants , il s’agit des trous des vis de plaque de recouvrement. La plaque de recouvrement est ébauché à partir d’une pièce de micro-fusion., on peut voir un aspect peau d’orange à l’intérieur. Les vis de plaque de recouvrement sont en acier.
Elles sont au nombre de 3. Les deux vis visibles (lorsque les plaquettes de crosse sont montées) ont une tête bombée. La vis arrière (non visible) a une tête plate. Le pivot de barillet est en acier.
Le diamètre de l’axe de barillet : 9,9 mm. La pièce est en deux parties. L’axe de pivot est rapporté sur la pièce en L. La pièce est en acier inoxydable. La largeur du canon est : 18,7 mm. Soit une épaisseur moyenne de parois de : 4,84 mm. Le verrou de barillet se trouve sous l’axe du canon. Il est maintenu en place par une goupille très fine.
Le canon est vissé sur la carcasse. Le filetage employé est : 14,2 mm x 36 filets/pouces soit 0,705 mm. L’épaulement du filetage mesure : 18,7 mm.
Le corps de barillet est en acier. Le diamètre externe est 39,65 mm. La longueur 41,3 mm. La surépaisseur de la pièce rapportée : 1,9 mm. Les 6 logements du verrou en rotation sont sur la génératrice des chambres.
Le diamètre du logement de l’étoile est : 24,7 mm. En plus des deux petits pions cités ci-dessus, il existe une indexation au centre du barillet. L’étoile de barillet est en acier, sa tige cylindrique a un diamètre de : 6,5 mm. Le diamètre de la partie centrale de l’étoile servant à l’entrainement du barillet est : 14,4 mm.
Le verrou de barillet à l’ouverture est une tige cylindrique en acier. La longueur de la pièce est : 99 mm. Cette longueur est importante car c’est cette pièce qui agit sur le verrou avant (placé sous le canon). Le ressort de verrou de barillet est en acier. Le diamètre externe est : 4,2 mm. La longueur déployée est : 34 mm.
Le poussoir d’étoile de barillet est une tige en acier. Le diamètre est : 6,2 mm. Le ressort d’étoile de barillet est en acier. Le diamètre externe est : 7,7 mm. La longueur déployée est : 44 mm.
Le chien est en acier. Le percuteur est monté sur le chien par un axe serti des deux cotés du chien. Le percuteur est monté avec un ressort. Le percuteur est taillé dans une plaquette de 1,92 mm d’épaisseur. Une bielle existe sur le chien.
Le ressort de chien est une lame ressort en acier bronzé. La vis de tension du ressort de percuteur est vissé dans la carcasse. La queue de détente est en acier. L’élévateur de barillet est en acier. C’est cette pièce qui fait tourner le barillet. Le poussoir de ressort de queue de détente est en acier. Le ressort de rappel de queue de détente est hélicoïdal.
Ah, mes chers amis passionnés d’armes ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un véritable monstre dans le monde des revolvers : le 500 Smith & Wesson. Le S&W 500 n’est pas un revolver comme les autres. C’est tout simplement le plus puissant revolver produit en série au monde.
Avec son modèle 500, Smith & Wesson a conforté sa place dans l'histoire de l'armement. Nous vous proposons ce monstre d'acier, ici dans sa version à canon long de 8.38". Rien au dessus : Le plus puissant revolver qui soit au monde. La phrase sonne bien.
En réalité il existe d'autres modèles qui surpassent en puissance le modèle 500 de S&W, mais il s'agit d'armes prototypales dont la disponibilité n'est qu'un doux mirage. Le fait est que quand il est question de pièces produites en série, de modèles existants réellement sur le marché, ce monstre est effectivement le tenant du titre.
Il fallait un milieu très spécifique pour que la réaction chimique s'opère. D'une part aux USA la chasse à l'arme de poing est légale et le gibier corpulent. La création d'une cartouche comme le .500 Smith & Wesson magnum est donc cohérente avec une utilité réelle. Par ailleurs le public y est généralement enclin à rechercher toujours plus de puissance, voir même une certaine démesure, c'est le fameux "bigger is better".
Rien d'étonnant donc à cequ'une certaine porosité dans les disciplines amène ce gros revolver à se retrouver sur les pas de tir sportifs US. Si l'arme tarde à se répandre en Europe, c'est avant tout dû à nos normes d'épreuve sans doute plus draconiennes que de l'autre côté de l'Atlantique. Mais le fait est que ça y est, le Smith & Wesson 500 est maintenant disponible pour nous autres français.
Créé en 2003 par les ingénieurs de Smith & Wesson, le modèle 500 répond à une demande typiquement américaine qui est celle de la chasse à l’arme de poing. Le .22 Long Rifle, petit calibre très répandu dans le monde du tir sportif.
On constate que le pouvoir d’arrêt est au rendez-vous et que la puissante munition de .500 S&W Magnum tient ses promesses, offrant des sensations inhabituelles et très excitantes. Le compensateur est un outil appréciable pour aider à la stabilisation de l’arme lors du tir, en particulier sur les modèles à canon court plus légers.
Le 500 Smith & Wesson est un revolver exceptionnel, alliant puissance et précision. On peut reprocher l’éxhubérance de Smith & Wesson quant au choix d’utiliser certains calibre dans une arme de poing comme .500 S&W Magnum, mais certainement pas la qualité de réalisation de ces revolvers, peu importe le calibre.
Les tireurs le savent pertinemment, qui dit revolver dit Smith & Wesson, et l’on comprend pourquoi cette réputation est tout sauf usurpée quand on a ce revolver en main.
Le Smith & Wesson Model 500 est un revolver chambré dans le plus puissant calibre pour pistolet au monde. Avec son calibre .500 S&W Magnum, c'est une arme imposante et puissante.
Pour une puissance et une vélocité ultimes, il n'y a rien de comparable à un pistolet de modèle X-Frame.Pour tenir les pressions faramineuses qu'engendre une telle cartouche (4135 bar à chaque détonation!), Smith & Wesson a développé une toute nouvelle carcasse encore plus robuste : le X frame. Pour pouvoir tirer du gros calibre, S&W a créé une carcasse X pour extra large afin d'encaisse les fortes pressions du .460S&W ou du .500S&W.
Il fonctionne en simple et en double action avec un barillet de 5 coups.
Pour tenir les pressions faramineuses qu'engendre une telle cartouche (4135 bar à chaque détonation!), Smith & Wesson a développé une toute nouvelle carcasse encore plus robuste : le X frame. Il fonctionne en simple et en double action avec un barillet de 5 coups. Il est bien évidemment chambré en .500 S&W Magnum, la plus puissante cartouche pour arme de poing de série, capable de générer plus de 4000 joules en cible.
Le 500 Smith & Wesson génère plus de 4000 joules en cible. Pour vous donner une idée, c’est environ quatre fois plus puissant qu’un revolver standard en .357 Magnum. Les pressions générées à chaque détonation atteignent les 4135 bars.
Pour maîtriser le puissant recul qu'on imagine, deux dispositions se conjuguent : Une poignée Hogue en polymère amortisseur, et un frein de bouche à trois évents. La poignée garantit une prise solide sur l'arme (vous en aurez besoin) et sa texture antidérapante s'avère vraiment idéale pour verrouiller la crosse en paume.
Comme toujours chez Smith & Wesson, l’arme bénéficie d’une détente particulièrement soignée. On sent clairement le travail et l’expertise du Performance Center à chaque pression, en simple comme en double action. Malgré la force de percussion du chien, la course de la détente en double action est brève, et d’une fluidité sans égal. Même les tireurs peu enclins à apprécier la double action reconnaîtront la qualité du départ. En simple action, on a affaire à une détente qui n’a rien à envier aux détentes match des meilleurs pistolets de compétition. Le départ de 2.0 Kg est ultra cassant, sans aucune précourse ni le moindre gratté.
À l’origine, le S&W 500 a été conçu pour la chasse au très gros gibier aux États-Unis. Smith & Wesson affirme même qu’il peut abattre tout animal terrestre. On l'a dit ce revolver se destine à l'origine à la chasse au très gros gibier. Smith & Wesson annonce même avec fierté qu'il est en mesure d'abattre tout ce qui marche sur cette terre.
En revanche, il trouve sa place dans le tir sportif de précision et le tir sur silhouettes métalliques. J’ai vu des tireurs expérimentés réaliser des prouesses avec ce revolver. Tout d'abord, cette munition peut s'avérer surprenante de précision et donc en faire une arme de tir sportif hors norme. Par ailleurs l'emploi de gros calibres est également appréciée dans une discipline encore trop rare en France : le tir sur silhouettes métalliques.
En France, le 500 S&W est classé dans la catégorie B des armes à feu. Pour en faire l’acquisition, vous devez obtenir une autorisation de détention d’arme.
Le prix du 500 S&W varie entre 2290€ et 3432€ selon les modèles. C’est un investissement conséquent, mais la qualité est au rendez-vous. Si l'arme tarde à se répandre en Europe, c'est avant tout dû à nos normes d'épreuve sans doute plus draconiennes que de l'autre côté de l'Atlantique. En Europe, sa disponibilité a été limitée par des normes d’épreuve plus strictes.
| Modèle | Calibre | Longueur du Canon | Capacité | Utilisation Principale |
|---|---|---|---|---|
| M&P R8 | .357 Magnum | 5 pouces | 8 coups | Professionnel, Tir Dynamique (IPSC), Chasse |
| 686 | .357 Magnum | 6 pouces | 6 coups | Tir Sportif, Usage Intensif |
| 500 (Performance Center 3.5") | .500 S&W Magnum | 3.5 pouces | 5 coups | Chasse au Gros Gibier, Tir Sportif |
| 500 (6.5") | .500 S&W Magnum | 6.5 pouces | 5 coups | Chasse au Gros Gibier, Tir Sportif |
tags: #canon #Smith #& #Wesson #dimensions