L'élément le plus important du fusil est le canon, car il conditionne ses performances. De la qualité de la fabrication du canon dépendra la qualité du tir. Les vertus primordiales pour un canon sont la force, la légèreté relative, l'élasticité, le bon équilibre et la puissance de tir.
Dans les fabrications en grande série, on utilise des barreaux qui sont percés, reforés et alésés sur des machines à commande numérique. Une technique nécessitant des machines à forger complexes et coûteuses est utilisée pour les fabrications en très grande série. Cette méthode combine le forgeage à chaud et le martelage à froid. La fabrication des tubes est effectuée par étirage en passes successives et le résultat est obtenu par déformation de la matière, sans perçage, afin d'éviter de mélanger des adjuvants à l'acier.
Sur des fusils haut de gamme, afin de conserver toute l'élasticité de l'acier et obtenir des performances supérieures, les canons ne sont pas chromés, ils sont fabriqués avec des aciers résistant davantage à l'oxydation. La protection extérieure des canons est assurée par bronzage, brunissage au chrome noir ou au téflon, chaque fabricant ayant ses méthodes et spécificités.
Enfin pour les fusils de première qualité, c'est l'assemblage "demi-bloc" qui est choisi : chaque tube usiné comporte son demi-crochet longitudinal qui comprend son propre mode d'assemblage.
Partie terminale du canon, le choke exerce un rétrécissement progressif du diamètre de l’âme. Par voie de conséquence, le groupement des plombs sera plus important. Si une inscription en chiffres est indiquée sur le canon devant les chambres (ex.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Attention : Quelle que soit la qualité des chokes, il est impératif de veiller à leur entretien, notamment pour ce qui concerne la corrosion. En effet, un choke rouillé à l’intérieur du canon sera très difficile à démonter sans détériorer le taraudage du canon. Par exemple en CS ou PC on préconise un minimum de 2 à 3/10 de rétreint par rapport à l'alésage de 18,5 d'un cal 12 soit un diamètre de sortie de choke de 18,3 à 18,2 mm minimum.
Dans cette question il faut définir avant tout ce que signifie canons courts ou longs. Il est convenu dans le monde des initiés que l’on considère un fusil à canons longs quand ces derniers mesurent au moins 75 cm. Au parcours de chasse dans les années 70- 80, la longueur était de 70-71 car les trajectoires étaient rapprochées et les tireurs venaient pour la plupart du skeet.
Mais influencés par les britanniques et l’augmentation des distances de tir, la longueur standard est depuis une dizaine d’années de 76 cm avec une tendance vers des longueurs plus longues. Un fusil à canons longs possède une ligne de visée plus longue ce qui améliore la précision de visée ou plus exactement la précision de déplacement lors du swing. Incontestablement, cette caractéristique permet un contrôle bien meilleur des trajectoires surtout quand celles-ci sont éloignées.
La longueur plus courte de l’arme conjuguée avec une répartition des masses plus compacte donnera aux fusils une vivacité plus grande. Cette qualité sera appréciée dans des situations de tir où le tireur ne dispose pas beaucoup de temps ou d’espace pour exécuter son tir. C’est pourquoi ce type de fusils est utilisé au skeet olympique.
Petite explication du pas de rayures, votre canon est rayé pour que la balle soit mise en rotation lors de son tir dans le canon, celle ci part en ligne droite mais entre aussi en rotation sur elle même pour stabiliser l'ogive afin qu'elle arrive bien droit dans la cible, et qu'elle ai une trajectoire la plus rectiligne possible (éviter les déviances latérales). D'une manière génerale plus l'ogive est lourde, plus la vitesse de rotation doit être élevée, ce qui implique un pas de rayures plus rapide.
Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse
Le pas est simple a décrypter, un pas de 1/10pouces veut simplement dire que la balle fait un tour sur elle même en dix pouces d'avancement linéaire, soit donc un tour sur 10 pouces de longueur par exemple, un pas de 1/10 est donc bien plus rapide qu'un pas de 1/60, ou la balle fait un tour sur 60 pouces de longueur.1 pouce = 2,54cm, attention donc a la notation en pouce ou en centimètre, ainsi un pas de 1/10pouces = un pas de 1/25,4 centimètre (la balle fais un tour sur elle même en 25,4 cm).
| Calibre | Description |
|---|---|
| Calibre 12 | On peut fabriquer 12 balles à partir de 453,6 g de plomb au diamètre interne de l’arme. |
| Calibre 20 | On peut fabriquer 20 balles à partir d’une livre de plomb. |
Il faut que le canon soit conçu à cette longueur, car il est interdit de couper le canon d'une arme à cette longueur. Alors même si on aurait parlé d'un pompeux, il n'aurait pas pu réduire le canon à une dimension inférieure à 457mm (18 pouces)
Le 660mm (26 pouces) de la longueur totale de l’arme s'applique également. Donc, si tu mets un pistol grip à ton 12 semi qui a un canon de 470mm (18.5 pouces), mais que sa longueur totale est inférieure à 660mm (26 pouces) il devient prohibé.
Définitions légales importantes:
Lire aussi: Avis et conseils : bronzage à froid des armes
tags: #canon #fusil #pas #de #1 #18