Une canne-fusil est une canne conçue de façon à pouvoir se transformer en fusil. C'est une canne creuse dissimulant un dard, une épée ou un sabre. Elle est mentionnée dans la littérature, par exemple dans l'œuvre de Mauriac, Le Baiser au lépreux.
Le terme "canne" (substantif féminin) désigne une plante à tige droite, cylindrique et noueuse, à feuilles engainantes. Par métonymie, il se réfère au bois de cette plante. [M. Fraisier] se leva de dessus un fauteuil de canne où il siégeait sur un rond en maroquin vert.
Par métonymie, une canne est aussi un bâton plus ou moins long, servant à divers usages et fait de bois de canne ou de toute autre matière pouvant remplir des fonctions similaires. Elle sert d'appui à une personne qui marche. Je perçois, avec ma canne, des sensations que je n'obtiendrais pas avec ma main. Ma canne est une tige de résonance.
Historiquement, la canne a également été utilisée comme arme de défense ou de combat. Frapper à coups de canne.
La canne était également une ancienne mesure de longueur en usage dans différents pays, particulièrement dans le midi de la France et en Italie, variant de 1,70 m à 3 m selon les régions.
Lire aussi: Choisir sa Canne de Tir
− « Ce travail donne une peine du diable, disait-il [mon père] un soir au souper; j'ai défoncé à peine trois cannes de terre, ...
Lire aussi: Gun Canes in France: What the Law Says
Lire aussi: Canne fusil calibre 12 : Guide complet
tags: #canne #à #pêche #fusil #definition