Envie de participer ?
Bandeau

Le geste du pistolet sur la tempe est un symbole fort qui peut apparaître dans divers contextes, allant des manifestations politiques aux rêves personnels. Il est crucial de comprendre les différentes interprétations de ce geste pour saisir pleinement son sens.

Le Signe Jul et son Evolution

Commençons par un petit exercice : formez deux pistolets avec vos mains, puis pointez-les vers le ciel, paumes vers vous, et joignez-les. Bravo : vous savez faire le signe de doigts du rappeur marseillais Jul, qui sort, vendredi 2 décembre, son quatrième album inédit de l'année, Ovni. Le geste est partout.

Voir un rappeur créer un geste reconnaissable n'est pourtant pas révolutionnaire. "Cela a toujours été très présent dans le rap, en commençant par les Etats-Unis où les rappeurs se sont inspirés des signes de reconnaissance des gangs, explique à franceinfo Mehdi Maizi, auteur de Rap français, une exploration en 100 albums (Le Mot et le Reste, 2015). Sur la pochette de l'album All Eyez on Me, sorti il y a vingt ans, l'Américain Tupac Shakur pose ainsi en effectuant un W avec la main droite. "Ces signes d'appartenance ont été logiquement repris en France, où les rappeurs ont aussi cette culture de rue", poursuit Mehdi Maizi.

"De manière plus pratique, cela permet aussi de marquer son appartenance à sa bande ou son label, même lorsqu'on n'a pas le micro en main", ajoute Yérim Sar, journaliste pour le site Noisey et la radio Mouv. Dès lors, reproduire le geste fétiche de son rappeur favori peut s'interpréter comme un signe de ralliement.

Se prêter à cette facétie se fait d'autant plus facilement que le geste ne comporte aucune référence ou message sulfureux. "Le signe Jul, c'est la quenelle de Dieudonné, mais en version sympa, juge Mehdi Maizi. Mieux : l'effectuer ne risque pas de vous exposer à la colère de fans d'autres rappeurs.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

A la différence de Booba ou de Rohff, le personnage de Jul n'est, en effet, pas clivant dans le milieu. "Au début, certains le détestaient ou se moquaient de sa musique, mais il s'est attiré une vraie tendresse du public, notamment grâce à sa manière très simple et directe de communiquer avec ses fans sur les réseaux sociaux", poursuit Yérim Sar, qui relève que le Marseillais n'hésite pas à afficher son respect voire son admiration pour les autres rappeurs.

Utilisation comme Symbole de Protestation

Les joueurs de la RD Congo ont interpellé sur les massacres dans l’est du pays lors de leur hymne national. Avant le coup d’envoi de leur demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations conte la Côte d’Ivoire, ce mercredi 7 février, les joueurs de la RD Congo ont tenu à faire passer un message.

Lorsque « Debout Congolais », hymne des Léopards, a retenti dans le stade olympique Alassane Ouattara d’Abidjan, les joueurs de la RDC ont pointé leur doigt sur leur tempe, mimant un revolver, et ont mis leur main devant leur bouche, symbolisant le silence.

Depuis fin 2021, la région de Masisi est le théâtre d’une guerre entre le groupe rebelles de M23 (Mouvement du 23-Mars), soutenu par l’Ouganda et le Rwanda, et les forces gouvernementales. D’après Le Monde , depuis mars 2023, près de 72 000 personnes ont dû quitter leur foyer, poussés par la guerre. Avant le match, la fédération congolaise avait dénoncé « des atrocités commises sur la population » par les rebelles. En hommage, les joueurs congolais portaient également un brassard noir.

Cédric Bakambu, attaquant vedette des Léopards, a été l’un des premiers a interpellé sur ces massacres en célébrant ses buts avec son index sur la tempe et sa main sur la bouche à travers ses clubs. « Tout le monde voit les massacres à l’est du Congo, mais tout le monde se tait.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Interprétation des Rêves

En général, rêver de pistolet évoque des événements et des émotions désagréables. C’est pourquoi, on associe facilement rêver de pistolet à une force négative qui agit contre vous. Par exemple, le rêve d’un pistolet chargé sera l’expression d’une violence refoulée, ou de la haine que vous éprouvez contre quelqu’un.

Selon Sigmund Freud, un homme qui rêve de pistolet est confronté à des pulsions qu’il n’arrive pas à satisfaire. Le pistolet utilisé représente le désir du rêveur de prendre le contrôle de sa vie et de surmonter les défis. Au sens figuré, ce rêve signifie la volonté du rêveur de se défendre et d’affirmer ses limites, défendant symboliquement son bien-être émotionnel et psychologique.

Rêver de pistolet pointé sur la tempe est une représentation d’un comportement violent, de contrôle et de défense. Ce scénario peut également indiquer vos désirs intérieurs. Autrement, rêver d’une arme pointée sur votre tête est un signe de suprématie et de fierté, peut-être cherchez-vous une protection. En outre, cela peut être un signe de danger à proximité.

Le fait de tirer avec un pistolet, en rêve, représente une décision sérieuse que vous devez prendre ou vos choix qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Rêver de pistolet et tirer décrit également votre volonté ou votre pouvoir de prendre des décisions. Si, dans ce rêve, vous tirez sur une mauvaise personne, cela peut refléter le fait de surmonter les schémas de pensée négatifs que vous aviez.

Acheter une arme à feu comme un pistolet, en rêve, symbolise que vous gardez vos vrais sentiments à l’intérieur. Peut-être que vous agissez stupidement avec quelqu’un et que vous devez jouer intelligemment.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Cacher un pistolet, dans un rêve, indique qu’un incident inattendu vous apportera de la joie ou de l’angoisse, selon votre attitude. Vous vous êtes libéré de vos pensées de haine et de vengeance. Quelqu’un vous délivrera un message ou vous donnera des conseils.

Le Langage Corporel et les Mains

Le langage des mains est un mode de communication non verbale qui accompagne la parole, généralement de façon inconsciente. Tout comme le reste du corps, les mouvements des mains renseignent sur l’état émotionnel ou affectif du moment.

Certains gestes sont innés et reproduits de la même façon partout dans le monde, tandis que d’autres sont acquis ou culturels et varient selon les us et coutumes. Il faut donc savoir faire preuve de subtilité pour décrypter ce que les mains disent et que la langue tait. Savoir décoder le langage des mains peut s’avérer être un atout.

Deviner les réactions des autres et, notamment, déceler les comportements négatifs dans la gestuelle, permet de communiquer plus efficacement. Vous pourriez même entreprendre de modifier vos propres attitudes !

Il y a des signes plus évocateurs que d’autres, mais déterminer si votre interlocuteur est ouvert ou fermé à la discussion demeure assez simple. Des paumes en évidence et orientées vers autrui reflètent une position d’écoute et de volonté de communication. Elles peuvent également trahir une certaine soumission.

C’est ensuite l’amplitude des gestes et leur hauteur qui vous permettront de définir si la personne a confiance en elle ou pas. En effet, plus on est à l’aise avec ses propos, plus les mouvements sont hauts et amples. La légitimité est alors démontrée par l’espace pris pour s’exprimer.

Il vous arrivera sans doute de voir quelqu’un lever les bras en V. Ce symbole est celui du vainqueur. On le retrouve souvent chez le footballeur qui vient de marquer un but !

De même, celui qui marche mains dans le dos, l’une tenant l’autre par le poignet, expose tous ses points vitaux sans aucun signe de protection. À l’inverse, si les mains de votre interlocuteur restent en contact avec son corps, c’est qu’il est mal à l’aise et qu’il se ferme.

Une personne qui manque de confiance en elle va tenter de paraître transparente et de se soustraire au regard des autres en se faisant toute petite. Sa posture en contraction, les bras le long du corps ou sur les genoux, est le signe qu’elle est incommodée. C’est également le cas si elle entoure son index, si elle s’assoit sur ses mains, ou encore si elles les croisent, coudes posés sur la table.

Lorsqu’il s’agit de peur, l’instinct de protection appelle souvent un bras contre le ventre à l’horizontale, et l’autre perpendiculaire, la main reposant sur ou sous le menton. D’une manière générale, les bras croisés devant le torse sont souvent liés à une angoisse.

Lorsque vous vous adressez à une ou plusieurs personnes, certains gestes montrent qu’elles sont concentrées, vous écoutent et analysent vos propos. Par exemple, quand leur index et leur pouce caressent leur menton, ou lorsqu’elles ont les doigts croisés. A contrario, la position assise en arrière, le coude en appui, la main droite soutenant la tête et l’auriculaire au coin des lèvres, est le signe d’une attitude détachée. On vous évalue sans implication émotionnelle.

Si votre allocutaire a l’index et le majeur sur la tempe, l’annulaire et l’auriculaire sur la bouche et le pouce soutenant le visage, il y a fort à parier qu’il désapprouve votre discours.

Il se pince le nez ? C’est un geste qui trahit son désaccord : il ne sent pas ce que vous dites. Il a les mains en appui, les doigts croisés et les pouces collés, ou les mains jointes paume invisible devant la bouche ?

La personne autoritaire, parfois dite « dominante », montre le dos de sa main, prend de la place dans l’espace et fait du bruit afin d’afficher sa supériorité. Bras croisés, le dominant aura le bras droit dessus, ce qui traduit un profil offensif. L’index pointé est également un repère. En effet, c’est le doigt de la précision et celui qui accuse. Les personnes l’utilisant aiment généralement diriger et avoir le dernier mot.

Certains mensonges ne sont faits que par politesse, retenue, ou pour ne pas blesser, alors ne stigmatisez pas ! Il s’agit ici de débusquer celui qui ment pour tromper ou pour nuire. Captez les gestes en direction du visage : se toucher la bouche, le nez, les yeux ou les oreilles, de manière furtive, mais répétée, est un aveu de tromperie.

Une autre expression du malaise peut être le frottement des mains sur les cuisses, reflet de la volonté de se laver de sa culpabilité. Les autocontacts sont en effet des actes de réassurance destinés à calmer l’anxiété. Attention toutefois, ces signes seuls peuvent induire en erreur. Il vous sera possible de désamorcer les tensions si vous arrivez à les anticiper. La reconnaître permet d’adapter sa conduite.

La colère est une émotion très forte qui nous prépare à nous défendre ou à attaquer. Elle s’exprime, outre les autres manifestations corporelles, par des poings serrés, car l’énergie s’y concentre. Après observation, il est important de s’interroger sur les autres interprétations possibles et de chercher à valider son hypothèse.

Évidemment, les gestes sans leur contexte ni la parole peuvent mener à une analyse erronée.

Expressions Françaises d'Origine Militaire

"Monter au créneau", "Tirer à boulets rouges", "Faire le mariolle"... Certaines des expressions françaises célèbres tirent leurs origines d'histoires et de faits militaires.

Le créneau désigne le creux laissé entre deux « merlons » sur la partie haute des remparts.

Au début du XIXe, sur les champs de bataille napoléoniens, les chirurgiens auraient pris l’habitude de faire mordre leur pipe aux blessés pour les distraire des douleurs de l’opération.

Patriote convaincu, Nicolas Chauvin s’engage à 18 ans dans les armées révolutionnaires, puis combat vaillamment pour l’Empire. Blessé 17 fois, toujours en première ligne, il reçoit la Légion d’honneur pour ses nombreux coups d’éclat.

Tirer « à brûle pourpoint », revient donc à tirer sur l’ennemi à bout portant, de si près que les résidus de poudre du tir viennent consumer son habit.

tags: #pistolet #sur #la #tempe #signification

Post popolari: