Les caméscopes restent un moyen privilégié pour filmer en amateur, malgré la baisse des ventes ces dernières années. Les innovations continuent d'améliorer ces appareils, offrant des fonctionnalités avancées pour une expérience de tournage optimale.
Pour assurer des performances d’imagerie inégalées, la NX800 s’appuie sur un grand capteur CMOS Exmor RS de type 1.0 d’environ 14 mégapixels effectifs. Avec des pixels rétroéclairés superposés à des circuits intégrés de traitement du signal, sa structure empilée unique permet à la fois des vitesses de lecture plus rapides et des performances supérieures en basse luminosité, car davantage de lumière arrive au capteur.
Le processeur d’image BIONZ XR de dernière génération est intégré au capteur et permet des cadences plus élevées, une mise au point automatique plus rapide, un meilleur contrôle de la balance des blancs automatique (ATW) et une excellente réduction du bruit. Il exploite au maximum les performances du capteur d’image haute résolution, et filme parfaitement les textures les plus subtiles et les détails les plus fins. Le suréchantillonnage 5K avec lecture de tous les pixels condense une grande quantité d’informations dans une vidéo 4K (3840 x 2160) 60p impressionnante.
Le contrôle de la balance des blancs automatique (ATW) de la NX800 a évolué en parallèle des capacités du BIONZ XR et de l’IA. L’unité de traitement IA de la caméra permet un contrôle plus précis de l’ATW, même dans des conditions d’éclairage difficiles, par exemple lorsque le sujet se trouve dans l’ombre.
Une unité de traitement IA spécialisée, associée au BIONZ XR, utilise un apprentissage profond basé sur des données relatives à la morphologie et à la posture pour reconnaître les sujets humains avec une grande précision. Le système de mise au point automatique Fast Hybrid assure une large couverture de 81 % pour une meilleure prise en charge de la mise au point automatique avec reconnaissance du sujet et du suivi en temps réel. La NX800 peut suivre et maintenir sans difficulté la mise au point sur des sujets placés pratiquement n’importe où dans le cadre.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Lorsque le cadrage automatique est activé, la caméra suit automatiquement un sujet humain reconnu et ajuste le cadrage de sorte que le sujet soit toujours bien placé. Les images obtenues donnent l’impression qu’un opérateur humain a ajusté manuellement le cadrage, alors que la caméra est restée immobile tout au long de la séquence.
La vitesse de lecture élevée du capteur Exmor RS assure un enregistrement 4K à cadence élevée (HFR) jusqu’à 120fps et FHD à 240fps. Réalisez des ralentis en 4K 4x à 30p ou 5x à 24p. Quel que soit votre choix créatif, la mise au point automatique à haute vitesse garantit la netteté de votre sujet.
L'AX43A peut enregistrer des films au format XAVC S pour des images de haute qualité. Tenant compte des formats des productions professionnelles, XAVC S propose des débits binaires pouvant atteindre 100 Mbit/s et une compression très efficace, ce qui permet d'allier niveau de détail élevé et formats de fichier simples à gérer.
Dotée d’une plage de zoom optique de 24 à 480 mm (équivalent 35 mm plein format), la caméra est équipée de la technologie Clear Image Zoom de Sony, qui permet d’obtenir un zoom 30x en enregistrement 4K. À partir de la Version 2.0, la NX800 prendra en charge le multiplicateur de focale numérique haute qualité avec la fonction Clear Image Zoom jusqu’à 60x en FHD.
Minimisez les tremblements avec le stabilisateur d’image intégré. En mode actif, le stabilisateur d’image garantit des séquences fluides et cohérentes.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Le Panasonic HC-X1600 embarque un zoom optique 24x (équivalent 25-600 mm), assisté par la technologie i.Zoom, qui permet d’atteindre 32x en 4K et 48x en FHD tout en préservant une excellente qualité d’image. Sa stabilisation hybride 5 axes, combinée au système Ball O.I.S., réduit efficacement les vibrations, assurant des prises de vue nettes même lors de zooms élevés ou de mouvements rapides.
Le filtre à densité neutre variable électronique s’ajuste en toute transparence pour s’adapter à différents niveaux de luminosité. Passez de 1/4 à 1/128 ND par un simple réglage de la molette ou utilisez la fonction « Auto ND » pour maintenir l’exposition optimale. Cette fonction est particulièrement pratique lorsque vous passez rapidement d’un environnement intérieur à un environnement extérieur.
Contrôlez facilement les sujets et réglez la mise au point grâce au nouveau moniteur LCD de type 3,5, qui comprend environ 2,76 millions de points et dispose d’une luminosité et d’une clarté exceptionnelles. Le moniteur pivote de haut en bas et peut être retourné, de façon à toujours proposer un angle de vue idéal. Installez le pare-soleil LCD fourni en le glissant dans les rainures situées en haut et en bas du moniteur LCD. Pour une vue claire et sans distraction, utilisez le viseur OLED à contraste élevé de type 0,39.
Le viseur et l’écran LCD se replient facilement, ce qui est pratique pour ranger cette caméra légère. La NX800 (boîtier principal uniquement) pèse environ 1,93 kg et mesure 175,6 x 201,3 x 371,1 mm (LxHxP), et seulement 175,6 x 175,4 x 285,1 mm (LxHxP) en position de rangement.
La NX800 est conçue pour s’adapter à vos préférences personnelles et à vos besoins de workflow. Deux bagues de réglage indépendantes pour la mise au point/le zoom [1] et deux molettes DIAPHRAGME/Filtre à densité neutre variable [2] sont placées côte à côte, ce qui permet de contrôler efficacement l’exposition, la mise au point et le zoom. À partir de la Version 2.0, le contrôle du diaphragme peut être attribué à la bague de zoom et le contrôle du zoom peut être attribué à la bague de mise au point. La NX800 dispose également de 12 boutons assignables (ASSIGN 1-11 [3] et d’un bouton FOCUS PUSH AUTO [4]) que vous pouvez configurer pour contrôler presque toutes les fonctions de la caméra.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Connectez des équipements externes grâce aux connectiques HDMI Type-A, USB Type-C®, LAN, REMOTE et de nombreux autres connecteurs.
Vérifiez les angles de vue à distance avant le tournage, puis surveillez et contrôlez la caméra pendant le direct, le tout grâce à la connectivité Wi-Fi intégrée 2,4 GHz et 5 GHz. Enregistrez jusqu’à quatre canaux audio en combinant les entrées via les connecteurs XLR et la griffe porte-accessoires multi-interface. Réglez les niveaux pour deux des canaux à l’aide des molettes de niveaux audio, sans avoir à entrer dans les menus de la caméra.
Streamez en direct vers des services de diffusion Live compatibles et des sites de partage de vidéos via une connexion câblée ou Wi-Fi. Les protocoles RTMP/RTMPS ou SRT permettent à un opérateur solo de tout gérer efficacement, de l’enregistrement à la distribution. UVC est disponible à partir de la Version 2.0.
Caractéristique | Détails |
---|---|
Capteur | CMOS Exmor RS de type 1.0 (NX800), MOS 1/2.5" 8,29 MP (HC-X1600) |
Zoom Optique | 30x (NX800), 24x (HC-X1600) |
Résolution Vidéo | 4K (3840 x 2160) |
Stabilisation d'Image | Intégrée (NX800), Hybride 5 axes (HC-X1600) |
Filtre ND | Variable électronique (NX800), Intégré (HC-X1600) |
Connectivité | HDMI, USB-C, LAN, Wi-Fi |
tags: #camescopes #avec #viseur #caractéristiques #techniques