Si vous souhaitez prendre des photos avec autre chose que votre smartphone, l’appareil photo bridge est un type d’appareil avec de nombreux avantages. Dans le monde des appareils photo, les deux types d’appareils que l’on a le plus souvent en tête sont le compact et le reflex.
Un appareil photo bridge est un compromis. Entre un reflex qui peut être intimidant et assez cher et un appareil photo compact assez limité dans ses possibilités, le bridge est en quelque sorte un compromis. Pour bien choisir votre appareil photo bridge, voici notre sélection de modèles et nos conseils pour bien choisir !
L’appareil photo compact est un appareil de petit format, tout-en-un et simple d’utilisation. Il intègre son optique, avec un zoom limité et une visée qui se fait quasi exclusivement au moyen d’un écran. L’appareil photo compact est le moyen le plus simple de prendre des photos, et son ergonomie est souvent basée principalement sur des modes prédéfinis, même si on trouve de plus en plus de compacts dits experts.
À l’autre bout du spectre, on a l’appareil photo reflex, qui se caractérise par un boîtier de grande taille, une optique beaucoup plus volumineuse et interchangeable, et une visée à travers un écran, mais aussi et surtout - d’où son nom - un viseur optique, la fameuse visée reflex.
Un appareil photo bridge se situe quelque part entre les deux. Du reflex, il reprend le format. La plupart des appareils photos bridges intègrent aussi un viseur, mais il s’agit dans ce cas d’une visée électronique.
Lire aussi: Caméras pour carabines de chasse : Le guide
Dans la visée électronique, il n’y a pas de miroir et de prisme qui renvoient directement l’image depuis l’optique, mais un écran visible via l’œilleton, qui diffuse l’image en provenance du capteur photo. C’est simplement un autre moyen de visualiser cette image, en plus de l’écran également disponible sur un reflex comme sur un bridge.
Enfin, un appareil photo bridge peut embarquer une optique plus proche des caractéristiques de celles d’un reflex, notamment au niveau du zoom. Un appareil photo bridge permet de profiter d’un zoom optique puissant et d’une prise en main proche d’un reflex sans sacrifier la simplicité d’utilisation d’un compact. Et les possibilités créatives, plus limitées qu’avec un reflex, restent nombreuses !
On peut choisir un appareil photo bridge pour plusieurs raisons. La première est ergonomique. Si vous souhaitez disposer de l’ergonomie confortable d’un appareil proche d’un reflex, le bridge reste un bon choix, car il intègre une poignée et une navigation assez similaire. Vous avez une bonne prise sur l’appareil, les commandes sous les doigts, et sur l’optique.
Par rapport à un compact « standard », justement, l’optique est beaucoup plus intéressante avec des zooms plus puissants, capables d’aller chercher des détails au fond de l’image jusqu’à 40 ou 45x, et une meilleure qualité d’image due aussi bien à l’optique qu’à la plus grande taille du capteur permise par le format plus volumineux.
Tous ces bénéfices ne se font pas au détriment de la simplicité d’utilisation. Si une partie des photographes ne jurent que par une optique interchangeable, d’autres aiment l’aspect tout en un de l’appareil photo bridge. Pas besoin de choisir son optique, pas d’erreur de manipulation possible au moment de la changer, pas de capteur exposé. Ça compte aussi !
Lire aussi: Caméras pour cible de tir : un aperçu
Et derrière ça, il y a aussi une question de prix. Un reflex peut revenir cher, déjà pour ce qui est du boîtier. Le prix des optiques, lui, peut s’envoler ! Choisir un appareil photo bridge est un moyen de maîtriser son budget.
Pour bien choisir son appareil photo bridge, il faut se concentrer sur les points qui font l’intérêt d’un bridge, à commencer par le zoom. Par rapport à un appareil compact, c’est clairement la fonctionnalité dont vous allez pouvoir profiter le plus, donc allez chercher un zoom 40x. Mais attention : un gros zoom, à sa valeur maximale, nécessitera aussi une bonne stabilisation, afin de ne pas vous faire produire des photos floues. Pensez à chercher les deux caractéristiques de préférence.
La taille du capteur peut être un plus, et la sensibilité reste un critère indispensable. Choisir un appareil qui peut monter en sensibilité, c’est la garantie de meilleures photos dans un environnement sombre.
Une deuxième caractéristique importante est le confort d’utilisation. Un bridge offre une meilleure prise en main qu’un compact, sans être aussi encombrant qu’un reflex. Mais pour arriver à ce juste milieu, il faut qu’il vous convienne, à votre prise en main, à votre capacité à gérer son poids (généralement assez léger).
Des petits plus peuvent être intéressants : une bague de zoom pour le contrôler avec plus de précision et de réactivité que des boutons, et surtout un bon viseur électronique qui va vous permettre une meilleure stabilité qu’en regardant à l’écran. Du point de vue des fonctionnalités, on peut s’autoriser un bridge qui dispose de réglages manuels suffisamment puissants pour ne pas se reposer uniquement sur les modes automatiques.
Lire aussi: Nerf Laser Ops Pro Alphapoint : Test et fonctionnalités
Les différences entre un appareil photo bridge et un appareil photo reflex se situent fondamentalement au niveau de la conception de l’appareil. Un appareil photo reflex est constitué d’un boîtier et d’une optique qui sont séparés. Vous montez vos objectifs sur le boîtier, vous pouvez les changer pour alterner par exemple entre un macro et un téléobjectif. Sur un bridge, c’est tout l’inverse : comme un appareil photo compact, l’appareil photo bridge inclut son optique.
Celle-ci est plus volumineuse que celle d’un compact et permet d’atteindre des facteurs de zoom beaucoup plus importants. En revanche, vous êtes « coincé » avec l’optique intégrée au bridge. C’est le choix entre versatilité et simplicité d’utilisation. Car d’un autre côté, vous n’aurez pas à gérer vos optiques, et à risquer d’introduire de la poussière ou une saleté sur le capteur lorsque vous le laissez temporairement à l’air libre.
Malgré un format plus proche de celui d’un reflex que d’un compact, le bridge demeure beaucoup plus léger. Il ne dispose pas, en revanche du même niveau de finition.
Si vous débutez dans l’univers de la photographie, un appareil photo bridge sera sans doute en mesure de répondre à vos attentes. Tout d’abord, au niveau du prix. En effet, ces appareils sont moins onéreux que les appareils photos reflex. Leur ergonomie est assez proche de ces modèles plus huppés, mais ils utilisent la technologie de compact.
Et en raison de leur petit capteur, les appareils photos bridges ne gèrent pas aussi bien la profondeur de champ et les basses lumières. Toutefois, l’appareil photo bridge est tout de même idéal pour un débutant. Il présente en effet de nombreux avantages lorsqu’on souhaite faire de la photographie de qualité très correcte.
Ce sont en effet des appareils qui fonctionnent en mode automatique et qui sont assez peu encombrant en comparaison aux reflex. Ils sont également assez polyvalents, ergonomes et possèdent un zoom puissant. Néanmoins, si vous avez déjà une certaine expérience en photographie, vous risquez d’être assez vite frustré par le bridge.
En effet, ce type d’appareil est non évolutif, possède un petit capteur et il s’avère assez compliqué de jouer avec les réglages.
Les marques d’appareils photos à recommander se retrouvent d’un segment à l’autre du marché. Sur la catégorie bridge, on retrouve principalement quatre constructeurs qui se distinguent selon les tests. Un appareil photo bridge Canon comme le Powershot SX70 fait partie des références du genre, mais on trouve également de très bons modèles parmi les bridges Lumix de Panasonic, les Coolpix de Nikon ou les appareils photos bridge Sony qui tirent leur épingle du jeu notamment sur le haut de gamme.
Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. En cliquant sur les liens de cet article, vous acceptez le dépôt de cookies.
| Marque | Modèle | Points forts |
|---|---|---|
| Canon | Powershot SX70 | Référence du genre |
| Panasonic | Lumix (divers modèles) | Bons modèles |
| Nikon | Coolpix (divers modèles) | Bons modèles |
| Sony | (divers modèles) | Haut de gamme |
tags: #appareil #photo #avec #viseur #amovible #guide