Un certain Rowan Baxter, étudiant à l’université de Nottingham Trent au Royaume-Uni, a inventé un nouvel appareil photo révolutionnaire, surtout pour les gaucher·ère·s. Le MC-1 comporte un design ergonomique, avec deux boutons de déclenchement, qui lui permet de répondre aux attentes de tou·te·s avec une utilisation ambidextre.
« Le MC-1 est conçu pour s’adapter à vous. Que vous soyez gaucher·ère ou droitier·ère, le MC-1 répond à vos besoins », note le designer de l’appareil sur son compte Instagram.
« Le module de viseur séparé est là pour répondre au défi d’un viseur conventionnel lors de l’utilisation de l’appareil photo en mode gaucher·ère. Il peut être facilement fixé sur le dessus ou le dessous de l’appareil photo principal, garantissant une visualisation optimale quelle que soit l’orientation de l’utilisateur », rapporte le site DIY Photography.
Compact, il est facile d’emploi et permet aux novices de la photographie de se lancer sans se soucier du boîtier. Sur cet appareil, on retrouve un objectif, un capteur APS-C et un écran, qui ont la faculté de répondre à la demande d’un large public.
Il est possible de l’accessoiriser avec une poignée amovible pour ajouter des boutons mais aussi de changer les objectifs selon votre désir durant la prise de vue. Il vous sera possible de faire des photos avec toutes vos mains, même si vous n’en avez que deux.
Lire aussi: Caméras pour carabines de chasse : Le guide
L’appareil n’est pas (encore) commercialisé car c’est, à l’origine, un projet d’études. « Le MC-1 a été mon grand projet pour mon cours universitaire de design de produits et j’y ai passé quatre mois. Bien que je sois ravi de la façon dont ça a tourné, le préparer pour la vente prendrait beaucoup plus de temps et un budget important. Les caméras sont complexes et prennent généralement des années à se développer, surtout pour un inventeur solo.
Ces dernières années, nous avons tous connu le battage médiatique et le débat que l’apparition des appareils photo sans miroir a suscités. Vous vous demandez peut-être « comment me retrouver dans cette somme d’arguments ? ». Ou vous pouvez toujours vous en tenir à vos anciennes habitudes bien rodées et exclure les nouvelles options de caméras sans miroir.
Pour répondre à cette question, nous devrons peut-être remonter dans le temps jusqu’en 1969, lorsque l’image a été enregistrée pour la première fois numériquement sur un capteur. Cela a été réalisé par Willard S. Boyle et George E. Smith, et en 1975, Steven Sasson de Kodak a créé le premier appareil photo numérique. Cependant, il a fallu près de 30 ans pour construire un appareil photo numérique plein format et encore plus pour que l’idée domine le marché.
En effet, bien que les équipements changent au fil des ans, les habitudes humaines restent assez stables. Les premières années des reflex numériques n’ont pas été faciles et ces appareils ont lentement gagné en popularité. Les photographes ont dû se convaincre qu’il est acceptable d’utiliser le numérique.
Bien sûr, le développement de la technologie a beaucoup aidé. L’histoire aime se répéter, et nous croyons fermement que ce sera le cas avec les solutions sans miroir en photographie.
Lire aussi: Caméras pour cible de tir : un aperçu
Mais quelle est exactement la différence entre un reflex numérique et un appareil photo hybride ? S’agit-il d’un changement révolutionnaire ou simplement d’une légère modification de construction ? Nous pourrions plaisanter en disant que les reflex numériques sont simplement plus compliqués que leurs homologues sans miroir. Cela conduit-il à des résultats de photographie plus efficaces et plus fiables ? Nous examinerons cela dans les autres parties du guide.
La principale différence, celle qui provoque le débat intense, réside dans la construction du système de caméra. Leur rôle est de faire passer l’image de l’objectif dans le viseur optique en haut de l’appareil photo. Le miroir bloque l’accès de la lumière au capteur numérique et la redirige vers le viseur. Ainsi, dans les reflex numériques, nous voyions ce que l’objectif voit, ce qui était nominalement différent de l’image que le capteur recevait.
Pour compliquer les choses, un reflex numérique aurait un autre miroir plus petit qui dirige la lumière vers le système de mise au point automatique. Cela se produit simultanément avec le passage de la lumière vers le viseur.
La lumière de l’objectif tombe directement sur le capteur. Il n’y a pas besoin de miroir reflex et d’un système de mise au point automatique séparé. Si un hybride a un viseur, c’est forcément une solution électronique qui transmet l’image du capteur. La relative simplicité d’une construction d’appareil photo sans miroir a ses avantages et ses inconvénients.
Comme nous l’avons déjà démontré, les appareils photo sans miroir reposent sur des viseurs électroniques (EVF). La différence est clairement visible pour l’œil de l’utilisateur, en particulier dans les modèles sans miroir inférieurs, où des résolutions inférieures sont utilisées pour les viseurs électroniques.
Lire aussi: Nerf Laser Ops Pro Alphapoint : Test et fonctionnalités
Ceci est mieux illustré en prenant un exemple d’une photographie prise par une journée ensoleillée. Si les paramètres de notre appareil photo entraînent une surexposition de l’image en raison de fortes quantités de lumière, l’utilisateur ne la verra pas dans le viseur optique. Un posemètre intégré est nécessaire pour marquer le problème. Dans la construction du viseur électronique réside l’inconvénient potentiel de cette solution. Cela pourrait manquer de fluidité, car entre l’œil et la lumière existe tout un système électronique de traitement d’image. Ce n’est pas le cas avec le viseur optique.
La différence entre l’expérience du viseur dans les reflex numériques et les appareils photo sans miroir a été un facteur dissuasif majeur pour le développement du marché des solutions sans miroir. La même chose peut être dite pour le tournage d’une vidéo. Le miroir d’un reflex numérique est retourné pendant le processus, désactivant le viseur optique et laissant à l’utilisateur une solution électronique à l’arrière de l’appareil.
En raison de sa construction plus simple, un modèle sans miroir peut être plus petit. Le boitier de la caméra n’a pas besoin de loger deux miroirs et un prisme. En conséquence, la plupart des appareils photo sans miroir seront visiblement plus petits que les reflex numériques. Pour la photographie à usage extérieur et personnel, c’est un sérieux avantage.
Cependant, la taille plus petite du boîtier de l’appareil photo signifie que seule une batterie plus petite de capacité inférieure s’intègre dans le système. Pour illustrer la question de l’ergonomie de la batterie, prenons l’exemple de deux appareils photo Canon. A la température de 23°C, la batterie du DSLR Canon EOS 5D mk IV holds up to 900 photos. Les appareils photo sans miroir Canon n’ont pas subi de minimisation sérieuse du boitier, étant de taille similaire aux reflex numériques précédents avec un capteur APS-C plus petit.
Au contraire, Sony a beaucoup investi dans des boîtiers plus petits pour ses appareils photo sans miroir. Dans la photographie de produits, qui est principalement réalisée dans des studios d’intérieur, cette différence joue à nouveau un rôle moins important. L’utilisation de trépieds et de l’alimentation AC de la caméra supprime en fait l’importance de la taille et de la portabilité.
Les reflex numériques et reflex traditionnels sont équipés d’un obturateur mécanique, qui est un mécanisme physique qui orchestre le temps d’exposition à la lumière du capteur. Il se compose de deux rideaux qui fonctionnent ensemble dans l’ouverture de la lentille pour limiter la quantité de lumière en ouvrant et en fermant l’accès à la zone du capteur.
Le développement technologique récent a conduit à l’introduction de l’obturateur électronique, qui a été appliqué à la fois dans les reflex numériques et les appareils photo sans miroir. Un obturateur électronique fonctionne comme un mécanisme numérique qui lit des rangées de pixels sur le capteur dans un temps défini par l’utilisateur avec le choix de la vitesse d’obturation.
Avantages de l'obturateur électronique:
La liste ci-dessus montre que les caméras sans miroir ont tendance à offrir un plus large éventail de possibilités pour les conditions extérieures difficiles.
Avec l’autofocus, nous arrivons à l’un des facteurs clés qui peuvent orienter le choix d’un appareil photo sans miroir plutôt qu’un reflex numérique. La mise au point automatique des appareils photo sans miroir est réalisée par le capteur numérique lui-même. Le miroir AF a été éliminé et remplacé par un mécanisme de mesure entièrement numérique. La vitesse de l’AF ne dépend que de l’électronique.
Le nombre de champs AF est considérablement augmenté. Les DLSR haut de gamme avaient 61 points AF (Canon 5D Mk IV) tandis que les appareils photo sans miroir peuvent atteindre jusqu’à 5000 points (Canon R5). Les appareils photo sans miroir n’ont pas de limitations AF avec la vue en direct activée. Dans les reflex numériques, lorsque le miroir était basculé (prise de vue vidéo et Live View), le système AF standard ne fonctionnait pas, s’appuyant sur un système supplémentaire. Dans les caméras sans miroir, il n’y a qu’un seul système et aucune différence de vitesse à Live View.
L’AF basé sur le capteur a accès à l’ISO et à la vue dans l’obscurité. La solution numérique d’AF simule l’exposition et fonctionne mieux dans l’obscurité, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une lumière supplémentaire.
Les systèmes de reconnaissance faciale et oculaire fonctionnent mieux avec l’AF numérique. Pour expliquer en détail le travail de l’autofocus dans les reflex numériques et les appareils photo sans miroir, nous devrons mentionner deux façons dont l’AF réalise la mise au point.
La première est appelée détection de phase et est basée sur la mesure de la distance entre l’objet et la caméra. L’autre méthode AF est appelée détection de contraste et fonctionne en fonction des différences entre les zones sombres et claires de l’image. Il fonctionne sur le capteur lui-même et offre une moins bonne qualité de mise au point. Les caméras sans miroir utilisent une combinaison des deux méthodes, ce qui les amène à un nouveau niveau d’efficacité de mise au point.
Canon a développé un système, le Dual Pixel CMOS, qui permet la détection de phase en se concentrant sur le capteur numérique (pas dans un système séparé) et où le sujet est reconnu non seulement pour sa distance par rapport à l’appareil photo mais aussi pour la direction dans laquelle il se déplace.
L’autofocus n’a pas besoin d’être rapide ou plus sensible dans la photographie de produits. Le bonus que vous obtenez réside dans la possibilité de vous concentrer sur pratiquement n’importe quel point du produit. Pourtant, cela nous amène à une conclusion modeste selon laquelle les appareils photo sans miroir n’introduisent pas une amélioration révolutionnaire dans la vie du photographe de produits.
Dans les premières années des appareils photo sans miroir, leur répertoire d’objectifs interchangeables sur le marché était plutôt limité. Pour vos besoins en photographie de produits, toutes les règles de choix des objectifs s’appliquent, comme nous les avons décrites dans notre article dédié.
Dans la dernière section, nous visons à dissiper plusieurs mythes entourant le choix entre reflex numérique et sans miroir. Nos questions et réponses serviront à vous rapprocher de votre propre décision et à démontrer enfin que le débat sans miroir est déjà réglé.
La technologie sans miroir est passée d’une relative nouveauté à une offre standard sur le marché. De nombreux appareils photo sans miroir, compte tenu de leur gamme de prix, pourraient s’avérer une option tentante pour un studio de photographie de produits. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question.
Les caméras sans miroir sont simplement une technologie plus récente qui gagne en popularité grâce à ses progrès. La probabilité que les DLSR et les appareils photo sans miroir survivent au débat et restent des offres compétitives sur le marché est plutôt plus faible que plus élevée. Le débat du sans miroir trouvera plus de réponses avec le développement technologique dans le département de la capacité des batteries et la construction de capteurs numériques.
La taille du capteur ne dépend pas du miroir ou de la technologie sans miroir utilisée dans l’appareil photo. Il existe également des appareils photo sans miroir avec capteur APS-C et plein format. La fidélité de l’image est la même dans tous les appareils photo sans miroir et DSLR. Non, la technologie utilisée dans les appareils photo sans miroir est généralement plus avancée que dans les anciens reflex numériques.
Alors le débat est lancé ! Il est certain que les hybrides vont de plus en plus s’imposer dans la plupart des branches de la photographie et bientôt la question sera plutôt « quel hybride choisir ? ». Ne laissez pas les arguments irrationnels qui abondent dans le débat reflex vs hybride influencer trop la photographie de votre produit.
L'émancipation des reflex sur le marché de la vidéo a provoqué un regain d'intérêt pour le viseur-loupe ces dernières années. Le HDSLR (ou reflex-caméra) offre une magnifique profondeur de champ grâce à son grand capteur (24x36 ou APS-C), mais cela requiert du coup une mise au point très précise pour éviter les images floues. Or, les viseurs optiques des reflex sont inutilisables en mode vidéo, car le miroir est relevé lors de l'enregistrement, rendant le viseur optique "aveugle".
Seul l'écran LCD de l'appareil est donc utilisable pour filmer. Hélas, le boîtier d'un reflex n'est pas idéal, car l'écran LCD n'est pas orientable (Canon 5D Mark II/III ou d'un 7D) et le rapport taille/résolution est assez moyen. De nombreux fabricants d'accessoires se sont donc jetés sur ce segment en proposant toutes sortes de viseurs allant de 100 à 1000 euros.
Il existe grosso modo deux types de viseurs : la simple loupe qui se colle directement sur l'écran de votre reflex pour grossir l'image, et le viseur électronique qui est un moniteur-loupe séparé qui se branche sur votre reflex par câble HDMI. Le viseur-loupe est le moins cher, car il est constitué d'une simple lentille de grossissement avec un correcteur dioptrique sachant que tous n'en possèdent pas. Le viseur électronique, lui, est constitué d'un moniteur qui peut s'utiliser sur une autre caméra surtout si l'écran de votre appareil n'est pas très bon.
Installation des Viseurs
Les viseurs sont vendus avec différents systèmes d'installation. La fixation magnétique utilise un cadre en métal adhésif qui se colle sur l'écran LCD du reflex pour aimanter le viseur. Elle a l'avantage d'être rapide et de permettre de retirer le viseur plusieurs fois. La fixation autocollante est un cadre qui se colle sur le boîtier reflex et reçoit la loupe par encliquetage. La fixation par équerre se visse sous le boîtier et d'autres viseurs utilisent du velcro ou des fixations par clapets. Enfin, certains viseurs se fixent directement sur des rails.
Sachez aussi qu'une loupe peut endommager votre écran si le soleil brille directement à travers la lentille. Ce n'est pas un défaut, mais une propriété physique. Il faut donc être prudent et éviter qu'une lumière directe passe à l'intérieur.
Comme son nom l'indique, un appareil reflex mono-objectif n'a qu'un seul objectif qui permet de viser, faire la mise au point et prendre les photos.
Cette sorte d'appareil a deux objectifs identiques. L'un des deux objectifs permet de viser et de faire la mise au point grâce à un système de miroir, et l'autre permet de prendre les photos. Les reflex bi-objectif ont un viseur situé au-dessus du boîtier. Vous devez donc tenir l'appareil au niveau de votre taille, et viser en regardant par le haut, ce qui vous donne un angle de vue différent et intéressant.
La mise au point télémétrique fonctionne différemment de celle des reflex puisque le viseur ne reflète par ce que voit l'objectif. Les appareils télémétriques n'ont donc pas besoin de miroir et sont plus légers, compacts et silencieux que les reflex.
Ces appareils sont faits pour être extrêmement faciles à utiliser. Comme le nom l'indique, vous n'avez qu'à pointer l'appareil vers votre sujet et shooter ! Sur ces appareils, les réglages comme la mise au point et l'exposition sont automatiques, vous n'avez donc pas à vous en préoccuper quand vous prenez des photos. Les appareils Point-and-shoot sont souvent recommandés pour les débutants, en raison de leurs prix généralement accessibles et de leur facilité d'emploi.
Polyvalente, ultra-légère et compacte, la BURANO est une caméra de cinéma 8K plein format avec 16 diaphs de latitude et un stabilisateur d’image pour objectifs à monture E et PL. Facilement configurable pour les productions solo ou avec une équipe.
Caractéristiques principales:
tags: #camera #a #viseur #separe #fonctionnement