L'affaire François Darcy, accusé d'avoir orchestré un plan machiavélique pour tuer sa femme Sylvie à Saint-Lambert-des-Bois dans les Yvelines en 2012, a suscité une vive attention.
Le week-end du 26 février 2012 aurait dû être un moment idyllique pour Sylvie et François Darcy, célébrant leurs 10 ans de mariage. Pourtant, rien ne se passera comme prévu.
Il est 23h06 ce soir-là. Les gendarmes doivent intervenir sur la commune de Saint-Lambert-des-Bois, dans les Yvelines, car un homme est blessé, et une voiture s'embrase.
Après avoir roulé une vingtaine de minutes, les forces de l'ordre s'enfoncent dans les bois.
Ils aperçoivent un véhicule en flammes. Juste à côté, un homme de grand gabarit est couché, avec ce qui semble être une blessure par balle à l'épaule gauche.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
À l'intérieur de sa poche, les gendarmes découvrent son identité, et il s'agit de François Darcy.
À son réveil, François Darcy constate que sa femme se trouve à l'intérieur du véhicule en feu.
Alors, il est évacué à l'hôpital. De leur côté, les pompiers maîtrisent le feu. Mais que s'est-il passé? C'est ce que les gendarmes cherchent à découvrir.
Le lendemain, la mère de François Darcy est avertie de ce qui s'est passé. Elle ne peut pas voir son fils avant qu'il ne soit interrogé par les forces de l'ordre.
Ils le questionnent, en tant que victime dans sa chambre d'hôpital.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Le blessé raconte ce week-end en amoureux organisé pour fêter leurs 10 ans de mariage.
Il leur déroule tout leur programme jusqu'au tragique incident. Tout bascule le dimanche soir.
Ils reviennent d'un dîner et sur le retour, l'homme a une envie pressante.
Alors, il s'arrête et ne veut pas réveiller sa femme qui dort côté passager. Ce dernier reçoit une balle, perd connaissance, et reprend ses esprits pour appeler le 17.
En remontant, il voit le corps de sa femme brûlée dans la voiture.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Après cet échange, les gendarmes ont une drôle d'impression: à aucun instant, ce mari ne demande des informations sur son épouse décédée.
Deux jours après son audition, François Darcy rappelle les gendarmes.
Quelques jours avant le drame, des armes lui ont été volées sur le parking du stand de tir, alors qu'il allait chercher des cibles.
Les gendarmes continuent l'enquête. Ils visionnent les caméras de surveillance, et remarquent que l'homme quitte l'hôtel vers 10h30 et ne revient qu'à 12h05, alors que ce dernier leur a affirmé le contraire.
L'hypothèse des enquêteurs est que le mari a fabriqué la balle. Il l'a moins chargée en poudre, ce qui provoque des dégâts moins importants, et s'est tiré une balle lui-même dans l'épaule.
Au fil de l'interrogatoire, son avocat lui demande de ne plus parler.
Ce mari suspect est donc mis en examen pour le meurtre de sa femme. C'est direction le centre pénitentiaire de Fresnes. Pourtant, la défense de cet homme clame une erreur judiciaire.
Les gendarmes s'intéressent à l'histoire de François Darcy. Il grandit dans les Yvelines et ses parents sont tous deux comptables.
Toute juste majeur, il décide de quitter le foyer familial et se réfugie chez des amis. Ce dernier enchaîne les petits boulots. Puis, se prend de passion pour la nouvelle technologie.
En 1995, l'homme alors âgé de 29 ans, crée sa première société informatique. Sept ans plus tard, il épouse Sylvie.
François Darcy rencontre des difficultés financières avec son entreprise. Mais il continue à dépenser à foison. À l'automne 2011, sa femme confie à des amies vouloir se séparer de son mari. L'endettement du couple s'élève à 80.000 euros.
Détail intéressant, l'assurance-vie de Sylvie est de 450.000 euros, dont 200.000 au seul bénéfice de son mari.
Le 15 septembre 2016, François Darcy comparaît devant la cour d’assises de Versailles. Après huit jours de débat, et un délibéré de trois heures, il est reconnu coupable et condamné à 30 ans de prison.
L'accusé fait appel de la décision. Deux ans plus tard, il est jugé par la cour d'assises de Nanterre. En juillet 2018, le verdict est rendu. Il écope d'une peine de 30 ans d'emprisonnement dont 20 ans de sûreté.
L'avocate générale avait réclamé ce jeudi midi « une peine qui ne soit pas inférieure à 25 ans de réclusion criminelle ». La cour d'assises des Yvelines a été au-delà de ces réquisitions, en condamnant François Darcy à 30 ans d'emprisonnement, pour l'assassinat de son épouse Sylvie, survenu en février 2012, à Saint-Lambert-des-Bois.
François Darcy, 50 ans, ancien informaticien, membre assidu du club de tir de Versailles, clame son innocence depuis le début de l'instruction. Au procès, il a campé sur sa position.
Le 26 février 2012, alors qu'il urinait sur le parking de l'abbaye de Port-Royal, à Saint-Lambert-des-Bois, il a été agressé par un homme équipé d'un pointeur laser… On lui a tiré dans le dos. Il a perdu connaissance.
Lorsqu'il revient à lui, une balle de 222 Remington fichée dans l'épaule gauche, il constate que son Audi A 8 est entièrement carbonisée. A l'intérieur du véhicule, au milieu du brasier, le cadavre de son épouse, Sylvie, 49 ans.
Le couple, qui fêtait ses 10 ans de mariage, venait de passer le week-end dans un hôtel de charme de la vallée de Chevreuse, à Milon-la-Chapelle.
L'accusation estime qu'il s'agit d'un « crime déguisé » et que Darcy s'est infligé la blessure à l'épaule lui-même.
Ce lundi 26 septembre, le podcast Faites entrer l'accusé revient sur l'affaire François Darcy.
tags: #stand #de #tir #saint #lambert #histoire