La nouveauté de ce B525 réside dans sa crosse qui, comme le nom de cette arme l’indique, est en matière composite et ajustable. En effet, Browning surf sur la vague de la modularité, très en vogue sur les armes à canons rayées, pour offrir aux chasseurs, et bien sûr aux tireurs, une arme qui s’adapte à toutes les morphologies et à beaucoup de disciplines de tir sportif !
Ce fusil est notamment pourvu d’un busc réglable et d’une crosse pouvant accueillir des poids (en option) pour les amateurs de ball-trap. Un busc amovible et une crosse synthétique pour passer partout et sur n’importe quel type d’endroit ; c’est simple mais il fallait y penser.
La crosse pistolet et le garde main arborent une livrée noire en matière synthétique. La surface de la crosse n’est pas brillante. La poignée de crosse et le garde main sont pourvus d’inserts massifs en caoutchouc offrant un très bon grip.
La calotte de poignée de crosse est sigillée par un gros Buck, le cerf de Virginie emblème de Browning, que l’on retrouve en plus petit de part et d’autre de la longuesse. L'insert caoutchouc de la poignée de crosse permet d'obtenir un excellent grip.
La plaque de couche Inflex II, qui équipe aujourd’hui plusieurs modèles de fusils superposés Browning, est épaisse : 2 cm sur mon modèle d’essai. Sa technologie permet d’orienter les forces de recul vers le bas afin que la crosse effectue le moins possible de mouvements vers le haut lors du tir. À noter que différentes longueurs de plaques de couches sont disponibles en option.
Lire aussi: Choisir sa calotte de crosse
Le busc est réglable en hauteur (4 cm hauteur maxi) et en dérive. Il permet donc d’ajuster la pente et l’avantage de la crosse. Il se verrouille et se déverrouille grâce à une vis à tête Allen (la clé est fournie avec l’arme). Il est possible d’enlever totalement le busc et de le remettre facilement grâce à des marquages. Aussi, il est possible (en option) d’équiper la crosse de contrepoids.
La détente est nommée “Olympic Ajustable”... tout un programme ! En effet, grâce à une petite clé Allen fournit, la position de la queue de détente dorée est modifiable et on peut ajuster au millimètre près. Il y a une infime course avant d'arriver au décrochement de la queue de détente. J’ai relevé une moyenne de 1,400 kg pour le poids des départs sur dix tests avec un appareil spécifique Lyman.
Les canons et les chambres sont chromés pour éviter la corrosion et faciliter l’entretien. La bande ventilée de 8 mm de large et terminée par un grain d’orge métallique. Il n’y a pas de guidon intermédiaire. L'arme est éprouvée pour le tir des billes d'acier.
Avec ma morphologie je n’ai pas eu à utiliser le busc mais les sensations à la chasse ont été confirmées sur le pas de tir. Le fusil est plus lourd qu’au poste, car tenu à bout de bras plus longuement, mais cela reste supportable. Aussi, ce qui ne m’était pas apparu à la chasse, c’est l’excellente prestation de la queue de détente, aux départs nets : très appréciables dans ce genre d’exercice.
Son réglage, avec une clé Allen fournie, est extrêmement simple et rapide. Néanmoins, si je veux être très tatillon, le réglage du busc, s’il ne demande pas de virilité, n’est pas des plus souple.
Lire aussi: Tout savoir sur la calotte pour crosse de fusil
Cette arme pourra en premier lieu intéresser les passionnés de ball-trap mais il pourra aussi intéresser les chasseurs qui ne laissent pas leur arme au râtelier en fin de saison et enchaîne sur le tir quand les beaux jours reviennent. Les chasseurs de gibier d’eau et/ou de pigeons pourraient y trouver leur compte avec ce calibre 12/76 permettant de tirer des charges magnums.
Que vous soyez un passionné de chasse chevronné ou un adepte du tir sportif, notre gamme d'accessoires de qualité est conçue pour améliorer votre précision, réduire le recul et vous offrir une ergonomie optimale.
En plus de l'ajustement de la longueur, les plaques de couche peuvent également jouer un rôle dans l'équilibre général de l'arme à feu. Les plaques de couche sont fabriquées à partir de divers matériaux tels que le caoutchouc, la mousse, le polymère et même le bois.
Optez pour des plaques de couche qui offrent des options d'ajustement en termes de longueur et parfois d'inclinaison. En réduisant le recul, en offrant un ajustement personnalisé et en améliorant l'équilibre de l'arme à feu, elles contribuent à une expérience de chasse plus agréable et réussie.
Recknagel est une marque allemande renommée pour ses systèmes de montage de haute précision et ses accessoires pour armes à feu. Avec plus de 150 ans d'expertise, Recknagel offre une large gamme de montures, rails Picatinny, embases et autres composants destinés à améliorer la performance et la personnalisation des fusils de chasse et de tir sportif.
Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique
Les systèmes de montage Recknagel se distinguent par leur précision et leur durabilité. Que ce soit pour les chasseurs ou les tireurs sportifs, les solutions Recknagel offrent une fixation solide et sécurisée pour les optiques, améliorant ainsi la précision du tir et la stabilité de l'arme. Avec des innovations constantes et une attention minutieuse aux détails, Recknagel s'assure que chaque produit réponde aux exigences des utilisateurs les plus exigeants, garantissant des performances optimales dans toutes les conditions de tir.
tags: #calotte #de #crosse #carabine #browning #dimensions