Envie de participer ?
Bandeau

Il arrive un moment dans la vie d'un photographe où l'on souhaite partager sa vision photographique au-delà d'un simple fichier numérique. Le temps de l'impression est venu. Qui ne s'est pas retrouvé devant le mur des interrogations face à la calibration de son écran ou imprimante ? Savoir calibrer les couleurs de son écran permet d’être serein lors des retouches et de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’impression de vos images.

Cet article expose le principe général et les étapes que j’ai suivies pour aboutir à la création du profil de mon écran (BenQ PD2700Q). N’étant pas un spécialiste, pour les différents réglages, dans la plupart des cas, j’ai laissé les options logicielles par défaut. Cependant la calibration n’est pas vraiment compliquée et vous ne devriez pas avoir de difficulté particulière pour la réaliser.

Pourquoi est-il nécessaire de calibrer les couleurs de son écran ?

En partant de la généralité que tous les écrans sont différents (modèles, marques, composants, prix et bien d’autres choses…), on comprend mieux pourquoi ils sont susceptibles de ne pas afficher la même chose. Je parle ici de quantité (espace colorimétrique) et de rendu des couleurs.

Vous passez beaucoup de temps sur le traitement de vos images parce que vous souhaitez un résultat parfait. Il serait fort dommage de constater une différence de couleur à la sortie de l’imprimante. Cette imprimante peut être la vôtre ou celle de votre imprimeur professionnel. Le résultat serait identique puisque le fichier a été retouché sur un écran présentant potentiellement un défaut d’affichage des couleurs.

Les bases de la calibration

L’intérêt du processus est de corriger toutes les imperfections d’affichage (dominante et gamme de couleurs) de votre écran. Dans ces conditions, l’impression de vos clichés sera en principe identique aux couleurs que vous visualisez à l’écran. Ne faites pas l’erreur de vouloir corriger manuellement les différents canaux de couleurs (rouge, vert, bleu). Vos réglages approximatifs et incomplets (basés uniquement sur votre propre vision) ne concernent qu’une image donnée et seront totalement inadéquats pour un autre cliché.

Lire aussi: Améliorez l'affichage de votre Mac sans sonde

Il faut savoir que l’oeil humain est incapable de connaître le niveau de luminosité d’un écran tout comme de lire une couleur L*a*b (espace colorimétrique que l’on nomme également gamut) sans élément de comparaison.

Les deux phases de la calibration

La calibration d’un écran se déroule en 2 phases :

  • L’étalonnage (composé essentiellement du réglage de la température de couleur et de la luminance mais aussi diverses autres petites choses)
  • La caractérisation (création d’un profil ICC par logiciel)

Quand on parle d’étalonnage, cela signifie que l’on met l’écran dans un état de fonctionnement donné. On règle son niveau de luminosité (exprimé en candelas) et sa température de couleur. C’est à la suite de ce travail préalable d’étalonnage que l’on va procéder à une calibration logicielle via une sonde. Ce logiciel de calibration associé à sa sonde va créer un fichier que l’on nomme profil ICC. Ce profil corrigera toutes les petites erreurs liées à l’affichage de votre écran. Chaque fois que vous allumerez votre ordinateur, ce dernier chargera ce fichier (profil) sauvegardé et affichera enfin les bonnes couleurs.

Trois tests permettent de vérifier la qualité de son calibrage :

  • Le dégradé de gris
  • Le point blanc
  • Le point noir

La calibration n’est pas une tâche que l’on effectue tous les jours. Les plus valeureux s’y attachent tous les mois tandis que la moyenne des personnes procède à la calibration de son écran 2 à 3 fois par an.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

Peut-on avoir un écran calibré sans sonde ?

Si vous ne souhaitez pas investir dans une sonde sachez qu’il est possible aujourd’hui d’acheter un moniteur très correct pour le prix d’une sonde de calibration (150-200€). Le piège dans lequel il ne faut pas tomber est celui du choix de la dalle de votre écran. Choisissez sans hésiter une dalle IPS. Pourquoi IPS ? Parce que cette technologie permet d’afficher correctement les images quelle que soit l’orientation de votre regard sur l’écran. On a tous vécu ce phénomène sur des ordinateurs portables. Inutile de vous dire qu’il est impossible de retoucher correctement ses images avec ce type d’écran. Le type de dalle à proscrire est la dalle TN.

Dans le cas où vous n’envisagez aucun achat ni prêt (sonde ou nouveau moniteur), vous ne pourrez pas effectuer de calibration à proprement parlé. En revanche vous avez toute latitude pour créer un bon étalonnage : luminance et température de couleur. Mon premier conseil sera donc de réinitialiser la température de couleur de votre écran (TC) et de la configurer sur 6500 Kevin. Dans un second temps, il vous faudra régler la luminance (luminosité) de votre moniteur. On a coutume d’utiliser un écran réglé à 80-120 candelas pour retoucher nos images. Un candela est une unité de mesure (chandelle en latin) pour exprimer la luminosité d’un écran. Une pièce trop lumineuse rendra la perception de votre écran beaucoup trop sombre. Il faudra bien sur adapter la luminosité de votre environnement à votre moniteur pour pouvoir travailler confortablement.

En sortie d’usine les écrans peuvent être réglés sur 200 ou 300 candelas. En configurant votre écran dans “la norme” de 80-120 candelas vous prolongerez la durée de vie de votre moniteur.

Pour conclure ce chapitre sachez que plus votre écran est haut de gamme moins il aura besoin d’être calibré. Inversement plus votre écran est de qualité modeste, plus le bénéfice d’une calibration sera important. Si l’achat d’une sonde en son nom unique peut être disproportionné, il peut être judicieux d’envisager un achat collectif. Le prêt d’une sonde via un club photo est une solution régulièrement adoptée.

Calibrer un écran sans sonde : Les étapes

Cela ouvre une petite fenêtre de propriétés de la carte graphique. Nous allons pouvoir commencer le réglage - je préfère appeler cela réglage plutôt que calibrage ou calibration ! - de l'écran. Cliquez sur le bouton "Suivant". Pour faire court, réinitialisez les couleurs de votre écran directement dans le menu OSD. Cliquez sur "Suivant". Déplacez le curseur afin de respecter la consigne c'est-à-dire de faire en sorte que le point gris au centre des cercles soient confondus avec les cercles.

Lire aussi: Optimisation batterie iPhone

La fenêtre suivante nous demande si nous possédons des réglages de luminosité et contraste sur notre écran. Puis apparaît une nouvelle fenêtre qui va nous permettre de régler la luminosité de l'écran approximativement. Il faut bien reconnaître que l'on est là dans un réglage à la louche mais cela peut faire la blague comme on dit ! Ensuite, nous allons nous occuper du contraste, si ce réglage est disponible sur votre écran.

Voilà qui termine ce que l'on appelle l'étalonnage au sens propre du terme. Cela dit, j'observe depuis deux/trois années que même les écrans entrée de gamme à dalle IPS ont fait des progrès sur la précision d'affichage des couleurs et donc ce que nous allons voir maintenant pourrait, sur certains écrans pas trop mauvais, agréablement fonctionner. Si vous avez un assez bon écran, vous pourrez retirer la dominante principale qui teinte les plages de gris ci-dessus sans en ajouter une autre. C'est toute la difficulté sans sonde de calibration et c'est notamment pour cela qu'on les a inventées.

Vous venez de terminer la calibration - que dis-je, le réglage ! - de votre écran. Sur la page suivante, nous allons étudier le cas particulier de la calibration d'un écran sans sonde sous Mac OS.

Comment régler son écran sans sonde ?

Le moyen le plus simple pour illustrer ce défaut est de vous montrer l’image ci-dessous. J'ai créé un dégradé de gris dans Photoshop et je l'affiche sur mon écran. Sur les écrans non calibrés, d'autant plus s'ils sont d'entrée de gamme, vous allez observer des bandes légèrement colorées (du gris mais avec une légère dominante). Or si vous le regardez attentivement vous pouvez voir qu'il y a une dominante plutôt verdâtre dans les gris foncés et plutôt rougeâtre dans les gris clairs. Un grand classique !

Or comment allez-vous, avec les seuls curseurs RVB de votre écran, corriger en même temps ce dégradé donc enlever le vert qui apparait seulement dans les parties foncées et le rouge qui apparait seulement dans les parties claires ? Si vous retirez du vert vous allez créer une dominante de la couleur complémentaire sur tout le reste du dégradé et idem avec le rouge. Pour bien faire il faudrait plusieurs curseurs RVB pour les différents niveaux de luminosité mais alors cela s'appelle un profil ICC !!!

Quand on réalise une calibration avec une sonde, celle-ci mesure les défauts pour les trois canaux RVB à différents niveaux de luminosité pour chacun puis pour de nombreuses combinaisons de couleurs. Chaque correction RVB est donc faite par l'intermédiaire de trois courbes complexes et en aucun cas linéaire comme le prouve cette illustration résultante du calibrage d'un écran.

Pour essayer de calibrer - on va plutôt dire de régler - votre écran sans sonde avec, éventuellement, l'aide des deux logiciels dédiés à l'étalonnage des écrans intégrés à Windows 10 et 11 et Mac OS on va s'attarder essentiellement sur le contraste et la luminosité. Pour ce qui est des dominantes, il ne reste plus qu'à espérer que vous avez un bon écran car il arrive de plus en plus chez Asus ou Dell que l'on trouve des écrans à dalles IPS correctement "calibrés" en sortie d'usine.

Méthode empirique

Il existe principalement deux cas de figures. Ceux qui impriment et ceux qui partagent essentiellement pour le Web au sens large. Dans l'idéal, si vous retouchez vos photos en vue de les imprimer, votre écran doit avoir une luminosité d’environ 80 à 100 cd/m². Cela facilitera la comparaison entre votre photo à l'écran et le tirage et vous ne retrouverez pas avec des tirages trop sombres. En tous cas, il s'agit d'une norme qui permet de trancher entre : "C'est l'écran qui est trop lumineux ou bien c'est le tirage qui est trop sombre !"

Mais alors comment faire pour régler l'écran à 80 cd/m² sans sonde puisque l'œil en est incapable dans l'absolu ? Et bien voici ma "technique" : en vous référant aux données constructeur de votre écran. Si votre écran est donné pour 300 cd/m2 maximum (donc à 100%) alors vous devrez régler votre écran à environ 27/30 % en faisant une simple règle de trois. C'est souvent assez précis *. * Note importante ! C'est assez précis sur tous les écrans, même HDR, mais à la condition express de désactiver leur option "affichage dynamique".

Si maintenant vous retouchez vos photos uniquement pour un usage sur Internet (site, blog, réseaux sociaux) alors vous pourrez augmenter la luminosité de votre écran jusqu'à 160 cd/m²... mais attention de ne pas trop en faire car vous serez alors trop lumineux par rapport aux internautes qui visitent votre site ou vos autres comptes Instagram.

Alternatives à la calibration avec sonde

Bien qu’une sonde soit primordiale pour calibrer correctement votre ordinateur, cet article liste d’autres solutions intéressantes et alternatives. Calibrer (étalonner) son écran d’ordinateur permet d’afficher les images telles qu’elles sont réellement (afin d’avoir un juste rendu sur tous les écrans qui diffuseront vos images). Si vous ne calibrez pas votre écran, vous risquez de faire des retouches que vous n’auriez pas dû faire en temps normal, et d’avoir un rendu faussé lorsque vous envoyez votre vidéo finale.

Commencez par baisser la luminosité de votre écran (ni trop haut ni trop bas). En fonction de votre environnement, l’idéal serait entre 120 et 160 candelas pour de la vidéo destinée au web. Sachez que les tablettes (I Pad etc.) et smartphones actuels possèdent en général un écran bien calibré comme l’I pad mini 4 qui possède un Delta E de 1,7.

Conseils supplémentaires

Voici quelques conseils supplémentaires pour améliorer la gestion des couleurs :

  • Réinitialisez les couleurs de votre écran directement dans le menu OSD.
  • Ajustez la luminosité et le contraste sur le logiciel de calibrage.
  • Réglez votre gamma qui définit la réponse d’un capteur en fonction d’un signal.
  • Calibrez régulièrement votre écran, au moins une fois tous les trois mois si vous publiez vos travaux sur internet.
  • Consultez la notice d’utilisation de votre écran pour connaître la manière de régler ses paramètres (Kelvin, Gamma etc.).

Ordinateurs portables et calibration

Les ordinateurs portables possèdent plusieurs contraintes qui rendent la calibration plus difficile. Les principales difficultés de calibration des ordinateurs portables sont liées à la qualité et à la technologie de leur écran (dalle). Meilleur est la qualité de la dalle, meilleure sera la calibration. Exit donc les dalles qui proposent un angle de vision restreint. Choisissez si possible un portable avec une dalle IPS et une technologie LED blanche !

L’absence de fin réglage de l’écran peut être un frein à la qualité de la fabrication. Cependant, certaines sondes de chez Calibrite permettent de contourner ce problème grâce à une fonction de leur logiciel.

Donc pour répondre à la question de ce chapitre, il est possible de calibrer l’écran d’un ordinateur portable si l’on est conscient des limitations techniques de son matériel.

Tableau récapitulatif des conseils pour la calibration sans sonde

Étape Description
Réinitialisation Réinitialiser la température de couleur de l'écran à 6500 Kevin.
Luminosité Régler la luminance entre 80 et 120 candelas pour la retouche d'images.
Type de dalle Choisir un écran avec une dalle IPS pour un affichage correct quel que soit l'angle de vision.
Environnement Adapter la luminosité de l'environnement à celle du moniteur pour travailler confortablement.
Logiciels Utiliser les outils d'étalonnage intégrés à Windows ou Mac OS pour ajuster le contraste et la luminosité.
Fréquence Calibrer régulièrement, surtout si l'écran est utilisé intensivement ou si les couleurs semblent dériver.

tags: #calibrer #un #ecran #sans #sonde #guide

Post popolari: