Envie de participer ?
Bandeau

Vos photos imprimées n’ont pas le même rendu qu’à l’écran ? Ce que vous voyez sur l’écran de votre appareil photo diffère de ce que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur ? La photographie numérique s’est démocratisée et touche la plupart des photographes amateurs comme professionnels. Vous accordez plus que jamais une part importante à vos photos, à vos souvenirs, à vos tirages papier.

Savez-vous qu’un appareil photo, un écran, une tablette, un smartphone et même une imprimante n’interprètent pas les couleurs de la même manière ? N’avez-vous jamais remarqué une différence entre l’affichage sur l’écran de votre appareil photo et l’affichage de cette même photo sur votre écran d’ordinateur ? Ou sur différents écrans d’ordinateur ? Cette chaîne photographique doit être calibrée afin que le rendu des couleurs sur le support final, tirage ou impression écran, soit fidèle à ce que vous en attendez et identique d’un dispositif à l’autre.

Pourquoi calibrer un écran ?

Qui n’a jamais remarqué que certains écrans n’affichaient pas exactement les mêmes couleurs ? Comment savoir quelles couleurs sont justes ? Pour un utilisateur lambda, dans un usage gaming et bureautique, c’est un facteur qui n’est pas forcément très important, à moins, éventuellement, que l’on veuille uniformiser les couleurs de plusieurs moniteurs différents qui composent son setup. Mais pour un graphiste, c’est un élément primordial. En effet, les couleurs doivent être identiques dans un processus de création graphique allant de votre moniteur jusqu’à une éventuelle impression.

Avant de commencer, il est très important pour comprendre cet article de connaître la notion de Delta E. La valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc. est de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 est simplement excellente puisque sous la barre des 1.

Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2. Il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail. En revanche, de plus en plus d’écrans haut de gamme à destination des joueurs bénéficient aussi de cette particularité comme l’écran ASUS que nous prenons en exemple dans ce papier.

Lire aussi: Améliorez l'affichage de votre Mac sans sonde

Notez que l’œil humain « normal » est assez fort pour déceler une infime différence allant de 1/100 à 1/200 entre deux nuances de couleur, sans comparaison on nage totalement dans la semoule et il n’est pas possible de dire si la couleur est bonne ou non. Il faut donc utiliser un outil, celui-ci s’appelle colorimètre ou encore spectrophotomètre. Il mesure les longueurs d’ondes de la lumière : les couleurs qu’un scanner peut numériser, qu’une imprimante est capable d’imprimer ou qu’un écran est capable d’afficher.

Dans ce domaine, nous retrouvons deux termes qui sont calibrage et caractérisation (ou étalonnage). La différence est en fait assez simple puisqu’il s’agit de deux étapes complémentaires. Grossièrement, la calibration réside dans le principe de « préparer » son écran, on fixe la luminosité, le contraste, le gamma, mais aussi la température de couleurs. Cela se fait directement dans l’OSD de l’écran selon ce que l’on souhaite obtenir pour que la caractérisation puisse se faire. Changer une de ces valeurs dans l’OSD nécessitera à nouveau une caractérisation afin d’établir un nouveau profil ICC.

La caractérisation c’est l’étape qui va passer une multitude de couleurs sur l’écran afin que la sonde les mesure et définisse ainsi la carte d’identité colorimétrique du moniteur. Sachez également qu’à stock, les paramètres sont rarement optimaux. Dans les faits, un écran est souvent « maquillé » pour faire joli avec notamment la luminosité poussée plus ou moins au maximum.

Concrètement, prenons pour exemple un écran qui afficherait un Delta E moyen de 5, 6 ou encore 7 avec les paramètres d’usine. Soit un score qui n’est pas super top. En revanche une fois la dalle calibrée, nous avons obtenons un Delta E inférieur à 1. Cette valeur satisfait n’importe quel graphiste professionnel (qui ne regarde cependant pas uniquement ce point-ci). Certes, un gamer n’aura pas l’absolue nécessité d’avoir les couleurs les plus justes possibles, mais cela reste tout de même bien plus agréable de pouvoir se fier à ce que l’on voit sur son écran.

Si l’on prend l’exemple de l’écran de notre PG35VQ, les couleurs en sortie de carton sont déjà bonnes avec un Delta E moyen relevé à 1,65.

Lire aussi: Améliorer l'affichage de votre écran

Calibration avec une sonde

Calibrer un écran avec une sonde vous permet de mesurer la couleur réellement affichée à l’écran, couleur par couleur. La sonde de calibration est un instrument placé sur votre écran qui va mesurer une suite d’échantillons colorés et bâtir un profil de correction adapté à votre écran, et non générique. La sonde de calibration SpyderX de Datacolor, par exemple, permet de faire une calibration précise.

Pour calibrer votre écran il faut aussi installer le logiciel qui accompagne la sonde. Enfin les sondes récentes savent tenir compte de la lumière ambiante de la pièce pour ajuster en temps réel les réglages, c’est un avantage si la lumière dans la pièce varie (par exemple entre le matin et le soir).

Calibrer un écran prend une dizaine de minutes et permet de vous assurer que les couleurs affichées sur cet écran, et donc prises en compte lors du post-traitement, sont les bonnes. En fin de calibration, la sonde génère un profil ICC et l’enregistre sur votre ordinateur.

Attention : calibrer une fois pour toutes votre écran ne suffit pas. La première calibration est toujours plus longue, il faut créer le profil. Les suivantes sont plus rapides, la sonde va mesurer l’écart uniquement. Vous constaterez peu d’écart entre deux calibrations faites à 60 jours d’intervalle, voire aucun. Mais c’est une bonne habitude à prendre pour avoir toujours un rendu identique. Faites une nouvelle calibration complète si vous changez la carte graphique de votre ordinateur, celle-ci a un fort impact sur le rendu final.

Il est possible de calibrer plusieurs écrans avec une seule sonde. Il suffit de vous assurer au préalable que la licence du logiciel le permet, puis d’installer ce logiciel sur chaque ordinateur concerné. Une fois le logiciel installé, il vous suffit de connecter et déconnecter la sonde pour calibrer l’écran concerné.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

Vous utilisez un ordinateur portable pour traiter vos photos en voyage, en vacances. Les écrans de portables sont souvent difficiles à calibrer car leurs dalles sont de qualité variables. Certains portables ont des écrans peu homogènes, avec un luminosité différente entre le haut et le bas de l’écran. Utilisez votre sonde et son logiciel pour calibrer cet écran en indiquant bien au logiciel qu’il s’agit d’un écran de portable. Les logiciels experts savent faire la différence et adopter des réglages qui vous donneront de meilleurs résultats.

Vous constatez des différences de rendu sur vos tirages au bout de quelques années ? Le matériau qui compose le filtre de la sonde est souvent en matière synthétique et ne transmet plus la lumière de l’écran de la même façon au bout de quelques années. Une sonde a une durée de vie de quelques années, mais si la vôtre a déjà 5 à 6 ans dites-vous qu’il est probablement temps d’en changer. Certaines sondes professionnelles sont plus résistantes car leurs filtres sont en verre.

Calibration sans sonde : Est-ce possible ?

Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.

Certains photographes calibrent leur écran « à l’œil ». Ils observent une photo, changent quelques réglages sur l’écran et considèrent que ce sera bon pour les autres photos. En calibrant un écran avec un simple logiciel sans sonde, la calibration se fait sur des couleurs « théoriquement » affichées à l’écran. La calibration est incomplète et souvent fausse.

Très clairement, il ne faut pas attendre les mêmes résultats d’un calibrage avec ou sans sonde colorimétrique. Windows propose un logiciel d’étalonnage qui présente le double intérêt d’être tout de même complet et de parvenir au meilleur résultat possible. Ce plugin se trouve dans le menu « affichage » des paramètres de l’ordinateur. Il faut ensuite sélectionner le sous-menu « Paramètres d’affichage avancés ». De là, il faut sélectionner « Propriétés de la carte vidéo pour l’affichage 1 » en bas de la fenêtre, et se rendre dans l’onglet « Gestion des couleurs » de la fenêtre qui vient de s’ouvrir. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : dans le 3ème onglet « Avancé », il faut cliquer sur « étalonnage de l’écran ».

Voici les étapes à suivre :

  • Le plus simple est de réinitialiser les couleurs de l’écran dans le menu OSD.
  • Le réglage de la luminosité se fait à partir des boutons de l’écran : Windows aide à affiner ce réglage à partir d’une image.
  • Vient ensuite le paramétrage des couleurs. L’objectif est d’obtenir des plages de gris non teintés en utilisant les curseurs RVB qui se trouvent dans le menu d’étalonnage.

Pour finir, il est possible de comparer l’affichage de votre écran avant et après les manipulations effectuées. Et d’annuler les manipulations réalisées si le résultat est décevant.

Le système d’exploitation Mac OS X dispose lui aussi d’un menu pour affiner les paramètres d’affichage de son écran. Moins complet que celui de Windows, il permet de corriger tout de même quelques réglages. Pour y accéder, il faut se rendre dans le menu « Moniteur » des « Préférences système ». Dans l’onglet « Couleurs », et après avoir sélectionné l’écran à calibrer, il faut cliquer sur le bouton « étalonner… ».

L’étape suivante consiste à définir la température du point blanc. Pour finir, le menu ne propose pas de régler les couleurs de l’écran. Tout comme sous Windows, cela reste basique.

Sans sonde, et donc sans profil écran, il vous faut quand même mettre en place la gestion des couleurs dans les différents logiciels utilisés. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas vous fier à 100% à ce que vous verrez à l’écran cependant vous n’aurez pas des couleurs aberrantes pour autant.

Comment régler au mieux son écran sans sonde ?

L'œil est incapable de faire des mesures, encore moins précises. J'ai créé un dégradé de gris dans Photoshop et je l'affiche sur mon écran. Sur les écrans non calibrés, d'autant plus s'ils sont d'entrée de gamme, vous allez observer des bandes légèrement colorées (du gris mais avec une légère dominante). Or si vous le regardez attentivement vous pouvez voir qu'il y a une dominante plutôt verdâtre dans les gris foncés et plutôt rougeâtre dans les gris clairs. Un grand classique !

Or comment allez-vous, avec les seuls curseurs RVB de votre écran, corriger en même temps ce dégradé donc enlever le vert qui apparait seulement dans les parties foncées et le rouge qui apparait seulement dans les parties claires ? Si vous retirez du vert vous allez créer une dominante de la couleur complémentaire sur tout le reste du dégradé et idem avec le rouge. Pour bien faire il faudrait plusieurs curseurs RVB pour les différents niveaux de luminosité mais alors cela s'appelle un profil ICC !!!

Pour essayer de calibrer - on va plutôt dire de régler - votre écran sans sonde avec, éventuellement, l'aide des deux logiciels dédiés à l'étalonnage des écrans intégrés à Windows 10 et 11 et Mac OS on va s'attarder essentiellement sur le contraste et la luminosité.

Dans l'idéal, si vous retouchez vos photos en vue de les imprimer, votre écran doit avoir une luminosité d’environ 80 à 100 cd/m². Cela facilitera la comparaison entre votre photo à l'écran et le tirage et vous ne retrouverez pas avec des tirages trop sombres. En tous cas, il s'agit d'une norme qui permet de trancher entre : "C'est l'écran qui est trop lumineux ou bien c'est le tirage qui est trop sombre !" En fixant une norme on peut avancer donc savoir par quoi on commence...

Mais alors comment faire pour régler l'écran à 80 cd/m² sans sonde puisque l'œil en est incapable dans l'absolu ? Et bien voici ma "technique" : en vous référant aux données constructeur de votre écran. Si votre écran est donné pour 300 cd/m2 maximum (donc à 100%) alors vous devrez régler votre écran à environ 27/30 % en faisant une simple règle de trois. C'est souvent assez précis.

Si maintenant vous retouchez vos photos uniquement pour un usage sur Internet (site, blog, réseaux sociaux) alors vous pourrez augmenter la luminosité de votre écran jusqu'à 160 cd/m²... mais attention de ne pas trop en faire car vous serez alors trop lumineux par rapport aux internautes qui visitent votre site ou vos autres comptes Instagram.

Le pire, c'est la comparaison tirage / écran pour effectuer ce "calibrage" car vous allez gâcher beaucoup de papier et d'encre sur une première photo test et quand vous serez à peu près satisfait alors vous serez catastrophé par votre réglage sur une autre photo aux couleurs dominantes différentes. Il faudra tout refaire. Là, vous ne pouvez strictement rien faire pour le savoir ou les corriger afin que votre écran offre un fameux delta e sous la barre des 2,0. Pour cela une sonde est obligatoire.

Les espaces colorimétriques

Avant de se lancer à l’assaut du calibrage d’un écran, il est important de comprendre ce que sont les espaces colorimétriques. Voici un article sur le sujet qui permet de comprendre les bases de la colorimétrie !

L’espace RVB - Rouge, Vert, Bleu - ou RGB en anglais est un format de codage des couleurs issues d’une source lumineuse en synthèse additive. Rouge, vert et bleu sont les couleurs primaires du RVB. L’addition (d’où le terme synthèse additive) du rouge, du vert et du bleu donne du blanc. Il est facile de tester cet espace en utilisant des torches de couleur. Le modèle RVB est capable de reproduire toutes les couleurs du spectre visible par l’œil humain. Cependant, un appareil photo ou un écran ne peuvent restituer qu’un sous-ensemble de ce modèle.

L’espace sRVB est un espace proposé par HP et Microsoft en 1996. L’espace Adobe RGB est un espace proposé par Adobe en 1998. C’est un espace de couleur plus large que l’espace RVB et plus adapté lors des impressions. Le modèle RVB est un modèle de couleurs lumineuses. Il ne peut donc pas s’appliquer pour des imprimantes qui utilisent de l’encre et non de la lumière. L’objectif est de reproduire un large spectre de couleurs en synthèse soustractive.

La différence de couleur entre vos différents dispositifs peut s’expliquer par le fait qu’ils utilisent tous des espaces de couleurs différents. Le profil ICC permet d’établir une description précise de l’appareil concerné et de sa capacité à reproduire les couleurs.

Conseils supplémentaires

  • Ne lancez pas une calibration alors que vous venez d’allumer votre écran.
  • Vous montrez vos photos sur une tablette ? Comme tout appareil de reproduction, celle-ci doit rendre les couleurs tel que vous l’attendez. Il convient - d’en l’absolu - de calibrer ces écrans aussi. Si vous n’avez pas de besoin particulier en matière de colorimétrie, vous pouvez vous passer de calibration sur votre tablette.
  • Attention aux réglages avancés tel que le réglage Night Shift sur iPad. Ce réglage change la colorimétrie de l’écran aux heures choisies et donne un rendu très chaud inadéquat pour une bonne reproduction des couleurs.
  • Certains photographes pensent qu’il faut changer le profil de calibration entre le matin et le soir parce que la lumière dans la pièce varie. Laissez la sonde le faire pour vous : certaines mesurent en permanence la luminosité dans la pièce.
  • Attention toutefois à ne pas aller au-delà de certaines limites : si le soleil ou une lampe frappe votre écran directement vous aurez du mal à avoir de bons résultats. Quand vous lancez la calibration peu importe la position de l’écran. Une fois que vous utilisez votre écran, laissez-le le plus droit possible face à vous (idéalement à 90° par rapport à votre axe de vision). Si vous l’inclinez trop vous pouvez avoir des reflets ou des variations d’éclairage.

Tableau récapitulatif : Calibration avec ou sans sonde

Caractéristique Calibration avec sonde Calibration sans sonde
Précision des couleurs Élevée (mesure directe des couleurs affichées) Limitée (ajustements subjectifs basés sur l'œil)
Complexité Simple (logiciel guide l'utilisateur) Plus complexe (nécessite une évaluation visuelle et des ajustements manuels)
Coût Nécessite l'achat d'une sonde Gratuit (utilise les outils intégrés du système d'exploitation)
Résultats Profil ICC personnalisé pour un rendu fidèle Amélioration potentielle, mais pas de garantie de précision
Recommandation Professionnels et amateurs exigeants Utilisateurs occasionnels avec des besoins colorimétriques limités

Savoir calibrer son écran est une condition pour obtenir le bon rendu des couleurs à l’affichage et au tirage. La calibration d’un écran reste simple à effectuer avec les sondes actuelles, leurs logiciels sont pourvus d’assistants qui vous guident pas à pas.

tags: #calibrer #écran #pc #sans #sonde #comment

Post popolari: