Envie de participer ?
Bandeau

Les Têtes Thermostatiques Intelligentes Additionnelles Netatmo sont des accessoires conçus pour optimiser votre système de chauffage central. Elles s'installent sur vos radiateurs à eau chaude et permettent de réguler la température de chaque pièce de manière précise et personnalisée. Ces têtes thermostatiques nécessitent le Thermostat Intérieur Intelligent ou le Thermostat Intérieur Modulant ou les Têtes Thermostatiques Intelligentes - Starter Pack.

Grâce à ces têtes thermostatiques connectées, vous pouvez adapter la température de chaque pièce selon vos besoins, contribuant ainsi à un confort accru et à des économies d'énergie significatives.

Avantages des Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo

  • Contrôle à distance : Réglez la température de chaque pièce, même à distance, via l'application Home + Control.
  • Installation facile : L'installation est simple et rapide, ne nécessitant que quelques minutes.
  • Compatibilité : Compatible avec 90 % des radiateurs à eau chaude en chauffage collectif.
  • Fonctionnalités intelligentes : Optimisez votre confort et vos économies grâce à des fonctionnalités intelligentes configurables dans l'application, comme la détection de fenêtre ouverte.

Installation et Compatibilité

Installer un appareil connecté tel qu'une tête thermostatique ne nécessite pas forcément de faire intervenir un professionnel. Pour savoir si votre installation est compatible avec de telles têtes sans faire appel à un professionnel, il suffit généralement d'un peu d'observation.

Un corps de vanne thermostatique possède une pointe fine à son extrémité, tandis qu'un bouton possède seulement un ergot sur lequel va venir se fixer la poignée. Pour résumer, si votre installation possède déjà des vannes thermostatiques, il est tout à fait possible de les remplacer par un modèle connecté grâce à une manipulation à la portée de tous.

Vous pouvez consulter la procédure complète et des captures d'écran de l'application sur notre test de la vanne thermostatique Netatmo ou du kit Schneider Electric Wiser.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

Fonctionnement des Vannes Thermostatiques

Lorsque vous ouvrez la vanne de votre radiateur à eau chaude, êtes-vous sûr de ce que vous demandez à votre système de chauffage ? Le rôle du thermostat est de contrôler la production d’eau de chauffage par la chaudière. L’eau chaude se diffuse alors uniformément dans tous les radiateurs de la maison. Le thermostat est maître à bord. Les vannes, elles, contrôlent le débit d’eau chaude qui afflue dans chaque radiateur. L’eau chaude circule dans les tuyaux dès que la chaudière collective de l’immeuble est allumée.

Les vannes thermostatiques sont reconnaissables par leur graduation chiffrée de 1 à 5. Elles sont dotées d’un mécanisme interne qui permet une régulation de l’ouverture de la vanne pour atteindre et maintenir le niveau de confort souhaité.

Appartenant à la famille des vannes thermostatiques, les vannes connectées, comme celles que proposent Netatmo, disposent de fonctionnalités intelligentes. Ainsi, les vannes thermostatiques connectées permettent une gestion optimisée de la température, avec une précision au demi-degré près.

Types de Vannes :

  • Les vannes manuelles permettent simplement d’ouvrir et de fermer le radiateur.
  • Les vannes thermostatiques permettent de réguler la température en fonction du niveau de confort voulu.
  • Les Vannes Connectées Netatmo permettent d’ajuster la température dans une pièce à 0,5°C près.

Optimisation et Réglages

Les Vannes Thermostatiques Netatmo permettent de chauffer précisément chaque pièce pour s’adapter à vos habitudes de vie. À l’heure de la sobriété énergétique, il est impératif que celui-ci ne surconsomme pas, le thermostat programmable est alors votre meilleur allié.

Principal point fort de ce système de régulation, la possibilité de planifier vos périodes de chauffe selon votre mode de vie au quotidien. Couplé à des robinets thermostatiques, il vous permet de réguler la température pièce par pièce !

Lire aussi: Optimisation batterie iPhone

Bien régler son thermostat programmable, c’est donc la garantie d’un bon confort thermique au quotidien, mais aussi d’effectuer des économies d’énergie. Pour cela, il faut en amont correctement le choisir mais aussi l’installer dans une pièce propice de la maison.

Pour optimiser vos consommations d'énergie, programmez votre thermostat d'ambiance en fonction de vos temps d'absence et de présence. Par exemple, sur votre temps de travail, la température peut être baissée à 16°C.

Contrôle à Distance et Commande Vocale

Pilotez la température de votre maison facilement et d’un simple geste, depuis votre smartphone via l’application Home + Control, téléchargeable gratuitement, sans abonnement. Créez des plannings heure par heure en fonction de vos besoins et envies simplement.

En cas d’absence, de départ en vacances, vous pourrez à tout moment désactiver votre chauffage, ou baisser la température. Un coup de froid ? Depuis votre smartphone et augmentez la température dans la pièce !

Les thermostats connectés Netatmo et Legrand sont compatibles avec les 3 principaux assistants vocaux du marché : Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et l’Assistant Google.

Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide

Installation et Configuration du Thermostat Connecté Smarther with Netatmo

  1. Coupez le courant au disjoncteur général avant de commencer l’installation.
  2. Après avoir retiré l’ancien thermostat, assurez-vous que tous les fils nécessaires au câblage sont bien disponibles.
  3. Retirez la façade du thermostat connecté via l’encoche prévue à cet effet.
  4. Insérez les fils dans leurs bornes dédiées et vissez chaque fil pour finaliser le raccordement.
  5. Installez le thermostat dans la boîte d’encastrement et fixez-le.
  6. Remettez la façade en place.

Une fois l'installation physique terminée, vous pouvez passer à la configuration du thermostat via l'application Home + Control.

Questions Fréquentes

Vous pouvez installer jusqu'à 10 thermostats dans votre installation. Vous pouvez associer jusqu'à 20 Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo à chaque thermostat, et les placer au maximum dans 10 pièces différentes.

Robinet Thermostatique : Qu'est-ce que c'est ?

C'est un dispositif qui permet de régler élément par élément la puissance d'un radiateur. En clair, si le soleil fait son apparition dans votre intérieur, faisant monter le thermomètre de la pièce, le robinet va diminuer le débit de l'eau du radiateur. Si par contre la nuit approche, faisant chuter la température, alors le débit est revu à la hausse.

La tête du robinet thermostatique intègre un fluide qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante. Elle se fixe sur le radiateur à eau. En adaptant les débits d'eau, la température de chaque pièce peut être régulée, une sonde pouvant, en effet, capter les degrés de la zone.

La régulation s'exprime en chiffres de 1 (température d'environ 15°C) à 5 (plus de 22°C) généralement. Cette dernière position doit être utilisée aussi peu que possible car elle fait fonctionner les radiateurs au maximum.

Tableau Récapitulatif des Économies d'Énergie

Dispositif Économie d'Énergie Potentielle
Robinets Thermostatiques Minimum 5%
Thermostat d'Ambiance Programmable Variable selon l'utilisation et la programmation
Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo Optimisation pièce par pièce pour une économie maximale

tags: #calibrer #tete #thermostatique #Netatmo #mode #d'emploi

Post popolari: