Envie de participer ?
Bandeau

Que nous disposions d’un moniteur haut de gamme ou d’un écran de gamme intermédiaire, l’étalonnage et la calibration sont des étapes indispensables. D’elles dépend une restitution fidèle des couleurs (dans ce que l’écran est capable de reproduire) pour les opérations de retouches.

Pourquoi calibrer son écran ?

Calibrer son écran est donc une étape très utile pour s’assurer avec certitude que l’affichage offert par notre moniteur est bien le reflet exact de ce que représente notre fichier. En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu'elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut.

La photographie numérique s’est démocratisée et touche la plupart des photographes amateurs comme professionnels. Vous accordez plus que jamais une part importante à vos photos, à vos souvenirs, à vos tirages papier. Savez vous qu’un appareil photo, un écran, une tablette, un smartphone et même une imprimante n’interprètent pas les couleurs de la même manière ? N’avez vous jamais remarqué une différence entre l’affichage sur l’écran de votre appareil photo et l’affichage de cette même photo sur votre écran d’ordinateur ? Ou sur différents écrans d’ordinateur ? Cette chaîne photographique doit être calibrée afin que le rendu des couleurs sur le support final, tirage ou impression écran, soit fidèle à ce que vous en attendez et identique d’un dispositif à l’autre.

Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images. Ce type de problème a une cause très courante : une mauvaise gestion des couleurs, et le plus souvent pas de gestion des couleurs du tout. Pour faire très simple, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) n’ont pas tous les mêmes capacités à rendre les couleurs. Et en plus de ça, ils ne les rendent pas toujours comme on leur demande. En fait, ils ne rendront jamais exactement les couleurs comme il faut, si vous ne faites rien pour les y aider, c’est-à-dire si vous ne gérez pas les couleurs.

Les avantages de la calibration

  • Garantit que les couleurs affichées représentent fidèlement le contenu numérique avec lequel vous travaillez.
  • Améliore votre expérience visuelle et permet d'obtenir des résultats cohérents sur différents appareils.
  • Assure que ce que vous voyez à l'écran correspond aux couleurs réelles de vos fichiers numériques.
  • Améliore l'expérience globale dans les jeux.
  • Contribue indirectement à la santé générale de votre moniteur.
  • Réduit la fatigue oculaire.
  • Contribue à la précision des mesures à l'écran.
  • Aide à obtenir un aspect cohérent sur différents appareils.

Le processus de calibration

Ce que nous appelons vulgairement « calibrage » (et même souvent calibration dans sa forme anglaise) s’effectue en fait en deux opérations simples : le calibrage, que l’on devrait nommer étalonnage pour être plus précis, et la caractérisation. Le processus consiste à régler les luminances maximum et minimum (les point blanc et point noir), le contraste, le gamma et la température de couleur. La suite des opérations s’effectue sous le contrôle du logiciel. Ce dernier affiche une série de plages colorées, mesurées à l’aide du colorimètre et comparées aux couleurs de référence.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Une fois la réponse de l’écran mesurée puis analysée, le logiciel calcule les corrections à apporter à l’affichage pour corriger ses variations. C’est pendant cette seconde phase que sera créé le profil ICC placé directement par le logiciel dans le bon dossier de votre système d’exploitation.

Calibration Software vs Calibration Hardware

Il existe en effet deux méthodes de calibration d’écrans, plus connues sous les noms de « calibration software » et « calibration hardware« . La plupart des moniteurs d’entrée de gamme se contentent généralement de la première méthode avec laquelle les réglages de bases (point blanc, contraste et luminosité) sont effectués directement sur le moniteur via l’OSD (paramètres d’affichage à l’écran) et en suivant les indications de votre logiciel de gestion des couleurs.

Avec la « calibration software », ce sont donc les LUTs de la carte graphique et le profil ICC qui s’assurent de la fidélité d’affichage de votre moniteur. En « calibration hardware », le système de gestion des couleurs que vous utilisez s’appuie sur le moniteur sans changer les données de sorties de la carte graphique. C’est lui qui s’assure du paramétrage de l’écran avec cette fois beaucoup plus de précision que le réglage manuel.

Outils de calibration

Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet. Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux.

Distribués désormais par Calibrite depuis l’été dernier, les outils de calibration d’écrans de X-Rite ont ainsi changé de main, prenant un nouveau départ ainsi qu’une nouvelle dénomination commerciale. Trois solutions sont proposées sous les noms de ColorChecker Display, ColorChecker Display Pro et ColorChecker Display Plus. Conçue pour les débutants, la solution ColorChecker Display inclue le colorimètre ColorChecker Display et le logiciel CC Studio. ColorChecker Display Pro et ColorChecker Display Plus s’adressent à un public plus aguerri et aux experts avec, là encore, le colorimètre accompagné cette fois du logiciel CC Profiler prenant cette fois en charge, outre la mesure de la lumière ambiante, l’ajustement des mesures par rapport à la lumière ambiante, la vérification de la qualité et de l’uniformité de l’affichage et le support de la « calibration hardware ».

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes.

Comment utiliser une sonde de calibration?

  1. Installer le logiciel fourni avec la sonde.
  2. Brancher la sonde à votre ordinateur.
  3. Démarrer le logiciel et suivre les instructions.
  4. Régler la luminosité de votre écran selon les instructions du logiciel (souvent 120 cd/m²).
  5. Laisser le processus automatique se dérouler (environ 7 minutes avec une Spyder 4 Elite).
  6. Enlever la sonde de l’écran et la placer sur son support pour mesurer la lumière ambiante.

Pour calibrer votre écran il faut aussi installer le logiciel qui accompagne la sonde. Enfin les sondes récentes savent tenir compte de la lumière ambiante de la pièce pour ajuster en temps réel les réglages, c’est un avantage si la lumière dans la pièce varie (par exemple entre le matin et le soir).

Calibrite Profiler

La société Calibrite, qui avait racheté les produits X-Rite consumers en 2021, a sorti une version entièrement nouvelle du logiciel de calibration d'écran (fév. 2023), puis a intégré le module ColorChecker Camera Calibration pour calibrer les couleurs d'un APN en mars 2025 et, enfin, le module CC Studio pour calibrer les imprimantes. Or au début 2023, Calibrite a présenté un nouveau logiciel de calibration : Calibrite Profiler.

Le logiciel Calibrite Profiler permet notamment de calibrer tous les écrans du marché dès l'instant que vous possédez une sonde de calibration (un colorimètre pour être plus précis) Calibrite ou X-Rite. Compatible avec tous les colorimètres Calibrite, soit anciens (ColorChecker Display, Display Pro et Display PLUS) soit nouveaux (Display 123, Display SL, Display PRO HL ou Display PLUS HL) gratuitement.

Paramètres de calibration

Dans l’étape suivante (on y est presque, promis !) l’assistant veut mesurer la luminosité ambiante dans la pièce afin de nous recommander une luminosité avec un point blanc. Enfin, l’assistant va nous demander de placer la sonde sur l’écran, un guide apparaît alors pour bien la placer. Retirez le cache de protection de la sonde qui sert aussi de contrepoids et placez-la sur l’écran.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Une fois la sonde en place, la première chose à faire va être d’ajuster la luminosité pour que celle-ci corresponde au mieux avec la cible de 250 cd/m² que nous avons prédéfinie. Une fois cette étape terminée le logiciel nous demande de retirer la sonde de l’écran. On entre le nom du profil pour l’enregistrer et le nouveau profil ICC s’applique automatiquement.

Valeurs cibles

  • Gamma : 2,2 (valeur standard).
  • Température de couleur : 6500K (lumière du jour).
  • Luminosité : Ajuster selon la lumière ambiante, souvent autour de 120 cd/m².

Conseils supplémentaires

Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher.

Calibrer un écran prend une dizaine de minutes et permet de vous assurer que les couleurs affichées sur cet écran, et donc prises en compte lors du post-traitement, sont les bonnes. En fin de calibration, la sonde génère un profil ICC et l’enregistre sur votre ordinateur.

Attention : calibrer une fois pour toutes votre écran ne suffit pas. La première calibration est toujours plus longue, il faut créer le profil. Les suivantes sont plus rapides, la sonde va mesurer l’écart uniquement. Faites une nouvelle calibration complète si vous changez la carte graphique de votre ordinateur, celle-ci a un fort impact sur le rendu final.

Certains photographes pensent qu’il faut changer le profil de calibration entre le matin et le soir parce que la lumière dans la pièce varie. Laissez la sonde le faire pour vous : certaines mesurent en permanence la luminosité dans la pièce. Attention toutefois à ne pas aller au-delà de certaines limites : si le soleil ou une lampe frappe votre écran directement vous aurez du mal à avoir de bons résultats.

Conclusion

tags: #comment #calibrer #un #moniteur #guide

Post popolari: