Les batteries d'ordinateurs portables sont souvent une source de maux de tête pour les utilisateurs. Avec le temps, la capacité des batteries diminue. Un microprocesseur incorporé aux batteries permet de savoir en temps réel la quantité d’énergie dont elles disposent. La sonde des batteries vous renseigne alors sur l'énergie encore disponible ainsi que la durée d'utilisation restante de votre portable. Mais il arrive souvent que l’indicateur du niveau de batterie joue de sales tours en affichant des pourcentages qui sont en déphasage avec l’autonomie réelle. Parfois, ces estimations sont fausses, l'autonomie restante annoncée étant plus grande que l'autonomie réelle. Pour éviter cela, vous devez calibrer votre batterie.
Le calibrage de la batterie du PC est aussi important que celui du smartphone. En fin de compte, ils sont exposés au même problème : lorsque l’OS et la batterie ne sont plus alignés, Windows peut annoncer 34% de batterie alors qu’il ne lui reste réellement que 3%. Ça peut être un grave problème si vous comptez sur ce qui reste de batterie pour terminer un travail important.
Cela dit, recalibrer la batterie ne permet pas de la réparer : si elle est en fin de vie et se décharge de plus en plus rapidement, le calibrage ne vous sera d’aucune aide pour enrayer le processus.
Si votre ordinateur affiche une évolution étrange du niveau de batterie, cela n’est pas forcément dû à la dégradation de l’autonomie réelle. Les batteries Lithium-ion des PC portables rencontrent le plus souvent des problèmes de calibration. Et pour cause, on est plus enclin à les laisser branchés sur secteur la plupart du temps. Conséquences, il peut arriver que votre PC commence à s’éteindre tout d’un coup, sans avertissement d’un niveau de batterie faible. Le pourcentage peut par exemple passer de 30 à 0 % en à peine quelques minutes, voire secondes.
Une évolution irrégulière de l’affichage du niveau de batterie est due à un problème de calibration. Le principe est le même que lorsqu’il s’agit de calibrer la batterie d’un smartphone ou autre appareil utilisant une batterie Li-ion.
Lire aussi: Batterie Windows 11 : Optimisation
Il faut préciser quelques détails pour le calibrage soit pleinement efficace : tout d’abord, le PC portable doit rester actif pendant tout le processus. Il ne doit être mis ni en suspension, ni en veille, ni dans n’importe quel état d’hibernation. Un conseil : utilisez l’ordinateur de façon normale jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Tout simplement.
Le deuxième conseil le suivant : ne chargez la batterie sous aucun prétexte. De la même façon qu’il faut utiliser le PC jusqu’à épuisement de la batterie, évitez de le connecter au secteur.
La méthode de calibrage d’une batterie de PC est relativement simple.
Voici une autre méthode pour calibrer votre batterie :
Votre ordinateur portable devrait désormais retourner une estimation plus précise de la durée de vie restante de la batterie.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
Les batteries lithium-ion constituent le type de batterie le plus courant utilisé sur les appareils mobiles d’aujourd’hui, y compris les ordinateurs portables et tablettes. La capacité des cellules lithium-ion est réduite après un certain nombre de fois où la batterie est chargée, puis déchargée. Lorsque vous utilisez votre appareil, assurez-vous que la batterie se décharge régulièrement sous 50 %. Lorsque la capacité de la batterie est inférieure, la batterie ne peut pas être chargée autant qu’elle l’était par rapport au moment où elle était plus neuve.
À l’instar de toutes les batteries, les batterie lithium-ion vieillissent et se détériorent au fil du temps et avec l’utilisation. Pour améliorer l’autonomie et les performances de la batterie, essayez de maintenir le niveau de batterie entre 20 % et 80 % plusieurs fois par semaine au lieu d’utiliser votre appareil pendant une courte période, puis branchez-le pour recharger la batterie. Essayez de ne pas utiliser votre appareil ou de le charger à des températures élevées. Stockez votre appareil avec la batterie chargée à moins de 50 % mais pas complètement vidée. Les batteries qui sont plus chargées et stockées peuvent perdre plus rapidement de la capacité.
Lorsqu’une batterie s’est fortement dégradée, l’autonomie de la batterie peut être très courte ou les cellules lithium-ion de la batterie peuvent s’étendre. Lorsqu'une batterie se dilate à la suite d'une détérioration, cela est le plus souvent dû à la formation de dioxyde de carbone (CO2), un gaz ininflammable. Si la batterie de votre appareil s’est développée de manière visible au-delà du boîtier mécanique, nous vous recommandons d’arrêter d’utiliser l’appareil.
Maintenant que vous savez tout sur le calibrage de la batterie, essayez de le mettre en pratique ! Notre conseil : il faut le réaliser au moins une fois tous les trois mois.
Calibrer la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur est un petit effort qui peut conduire à une meilleure expérience utilisateur. En suivant ces étapes simples, vous pouvez garantir que l’indicateur de batterie de votre appareil reflète de manière plus fidèle sa charge réelle. De ce fait, cela vous évite efficacement des surprises désagréables.
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
tags: #calibrer #batterie #windows #10 #comment #faire