Envie de participer ?
Bandeau

L’ordinateur portable est devenu un outil indispensable pour beaucoup, que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs. Sa portabilité, rendue possible grâce à l’autonomie de la batterie, est son atout premier. Avec le temps, la capacité des batteries diminue, affectant ainsi l'autonomie réelle de votre appareil.

La sonde des batteries vous renseigne alors sur l'énergie encore disponible ainsi que la durée d'utilisation restante de votre portable. Mais parfois, ces estimations sont fausses, l'autonomie restante annoncée étant plus grande que l'autonomie réelle. Pour éviter cela, vous devez calibrer votre batterie.

Pourquoi calibrer la batterie ?

Calibrer la batterie de son ordinateur portable va permettre au gestionnaire de la batterie d’afficher des résultats plus précis et plus fiables. La durée de vie d’une batterie est d’environ 300 à 500 cycles (300 à 500 rechargements) dans des conditions normales d’utilisation et à 25°C maximum. Il faut donc de temps à autre vérifier son état afin de prévoir une batterie de secours.

IMPORTANT : Le recalibrage corrige juste la capacité affichée. Des informations incohérentes peuvent indiquer une fin de vie de la batterie. Cela peut être retardé avec des soins appropriés, mais ni évité ni inversé.

Méthode de calibration

Voici une méthode simple pour calibrer votre batterie sous Windows 11 :

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

  1. Avant de recalibrer votre batterie, chargez-la à 100 %.
  2. Laissez votre ordinateur branché au moins 2 heures le temps que la batterie refroidisse.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'alimentation dans la barre de notification à côté de l'horloge et cliquez sur Options d'alimentation.
  4. Fixez les différents réglages sur la batterie à «Jamais ». Le but est ici que l'ordinateur reste allumé et ne se mette pas en veille jusqu'à ce que votre batterie soit vide.
  5. Déroulez l'élément Batterie puis Action sur batterie critique. Configurez l'élément Sur batterie sur Mettre en veille prolongée.
  6. Déroulez ensuite l'élément Niveau de batterie critique. Configurez l'élément Sur batterie à 5%. Votre ordinateur sera ainsi automatiquement mis en veille prolongée lorsqu'il ne restera plus que 5% de batterie.
  7. Débranchez votre ordinateur portable et laissez-le se décharger entièrement jusqu’à ce qu’il se mette en veille prolongée.
  8. Rebranchez votre ordinateur portable et chargez-le à 100%.
  9. Retournez dans les paramètres d'alimentation et remettez les réglages par défaut du mode d'alimentation Normal.
  10. Votre ordinateur portable devrait désormais retourner une estimation plus précise de la durée de vie restante de la batterie.

IMPORTANT : LES PCS HP PEUVENT ÊTRE CALIBRÉS AVEC CETTE MÉTHODE, MAIS ELLE N'EST PAS RECOMMANDÉE POUR LES PCS HP "UEFI" - CES DERNIERS DOIVENT ÊTRE CALIBRÉS À L'AIDE DE l'outil de diagnostic HP UEFI SI POSSIBLE.

Note : Si votre batterie dépasse 30-40 °C, CHANGEZ-LA ! Évitez d'utiliser le PC pendant la charge. Cela peut affecter le recalibrage.

Tester sa batterie avec l’invite de commande Windows

Tester sa batterie avec l’invité de commande Windows est la méthode la plus simple, sans logiciel à installer :

  1. Commencez par ouvrir l’invité de commande, tapez « cmd » dans le champ de recherche Windows et validez ou dans la fenêtre « Exécuter ».
  2. Ensuite, tapez « powercfg -energy -output c:\rapport.html » validez.
  3. Le rapport de batterie est un fichier HTML stocké dans un dossier sur votre PC dont l’emplacement s’affiche dans la fenêtre « Invite de commandes ». Vous pouvez copier le lien et l’ouvrir dans votre navigateur (pour notre exemple) : file:///c:/rapport.html.

Après avoir ouvert le rapport de « diagnostic batterie », vous avez accès aux différentes sections du diagnostic.

Interprétation du rapport

Installed batteries (Batteries installées) : Indique les différentes informations sur la batterie équipant votre PC portable. Les valeurs à retenir sont DESIGN CAPACITY (capacité d’origine) et FULL CHARGE CAPACITY (capacité réelle après une charge complète). Si votre ordinateur est neuf, ces deux valeurs doivent être identiques alors qu’après plusieurs années d’utilisation, la seconde valeur diminue. Cependant, si cette dernière est trop faible, l’autonomie est réduite.

Lire aussi: Optimisation batterie iPhone

Logiciels pour tester et optimiser votre batterie

Il existe plusieurs logiciels dédiés pour tester l’intégrité de la batterie de votre ordinateur portable. Voici quelques programmes gratuits :

  • BatteryCare : Permet d’optimiser et d’améliorer les performances de la batterie de votre PC portable grâce à ses outils de surveillance. Il pourra ainsi aider à augmenter son autonomie, sa durée de vie et être notifié lorsque la batterie est presque déchargée.
  • Battery Optimizer : Permet d’améliorer la longévité de la batterie de votre PC portable. Disposant de plusieurs outils de diagnostics et de tests, ce logiciel ajuste automatiquement les paramètres de votre machine afin de l’optimiser afin de ne pas puiser inutilement dans sa batterie.
  • BatteryInfoView : Affiche les informations de façon claire. C’est un outil qui donne des informations sur les batteries telles le modèle, numéro de série … et de surveiller leurs cycles de charge / décharge. L’application affiche les données dans une fenêtre simple comme le nom de la batterie, le fabricant, son numéro de série ainsi que sa date de fabrication.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie

Voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie :

  • Maintenir un niveau de batterie entre 30% et 80% plusieurs fois par semaine : ne laissez pas votre ordinateur se décharger complètement, surtout si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période.
  • Dans des conditions normales d’utilisation et à des températures ambiantes (25°c), une batterie Li-ion devrait se décharger et se recharger normalement pendant 300 cycles soit environ un an. Passé ce délai, la capacité de la batterie diminue d’environ 20% de sa capacité initiale, puis elle continue à s’user, puis par « mourir » au fil des cycles de charge/décharge.
  • Certains paramètres de Windows permettent d’augmenter l’autonomie de son PC.

Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide

tags: #calibrer #batterie #pc #portable #windows #11

Post popolari: