Envie de participer ?
Bandeau

Les téléphones Samsung ont une riche histoire qui remonte à 1977, lorsque Samsung Electronics lance son réseau de télécommunications. En 1986, Samsung lance son premier téléphone de voiture intégré, le SC-100, mais sa réception est médiocre en raison de problèmes de qualité. Au fil des ans, Samsung diversifie son offre de téléphones, y compris des téléphones portables, des téléphones à rabat mono et couleur et des smartphones AMOLED. Notamment, en mars 1996, Samsung fait une percée significative dans l'industrie en lançant son premier téléphone mobile numérique CDMA (accès multiple par répartition en code), le SCH-100.

Cette avancée permet à Samsung de s'imposer sur le marché des services de communications personnelles en développant d'élégants téléphones légers, qui offrent une expérience de communication vocale nette. En 2009, Samsung sort son premier téléphone portable AMOLED (Active Matrix Organic Light-Emitting Diode), marquant ainsi une étape importante pour l'entreprise. Cet appareil est doté d'un écran tactile, ce qui témoigne de l'engagement de Samsung à intégrer des technologies de pointe dans ses smartphones. La véritable percée a eu lieu en 2010 avec l'introduction du téléphone Galaxy S, le premier appareil de la série Galaxy à devenir très populaire.

Le Galaxy S est doté de plusieurs fonctions avancées, telles que le streaming mobile, l'édition de vidéos, les capacités photographiques et l'intégration fluide avec YouTube. Pour identifier votre téléphone Samsung, il vous suffit de le retourner et de repérer le numéro de modèle imprimé sur la coque arrière, généralement juste en dessous du logo Samsung. Ce numéro fournit des informations cruciales sur l'appareil, notamment sa série, sa génération et ses variantes régionales.

Pourquoi calibrer la batterie de votre smartphone?

Votre smartphone Android vieillit, tout comme la batterie qu'il contient. Elle se dégrade au fil du temps, et il y a des chances que l'OS perde le fil et n'affiche pas le niveau de charge réel de la batterie. Il se peut également que votre appareil s'éteigne même s'il reste de la batterie. Le calibrage de la batterie peut aider à résoudre le problème en réinitialisant le système et en affichant le bon pourcentage de batterie.

Gardez à l'esprit que le calibrage de la batterie n'améliorera ni ne prolongera l'autonomie de votre smartphone, et qu'il ne résoudra pas non plus les problèmes matériels tels que les connecteurs et les ports endommagés ou les cellules de batterie usées.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

Quand faut-il calibrer la batterie de votre smartphone?

Vous vous demandez comment savoir si la batterie de votre smartphone a besoin d'être calibrée? Actuellement, le calibrage de votre batterie n'est pas un processus recommandé pour les smartphones récents et haut de gamme. Certains d'entre eux sont dotés de fonctions de protection de la batterie, y compris d'un moyen de connaître l'état réel de la batterie et de savoir si elle a besoin d'être remplacée.

Mais pour les smartphones, en particulier les anciens modèles qui présentent des problèmes de batterie tels qu'un pourcentage de batterie incohérent, une décharge soudaine de la batterie et un pourcentage de recharge bloqué, il se peut que vous deviez procéder à un calibrage de la batterie.

Cependant, il n'est pas recommandé d'effectuer régulièrement un calibrage de la batterie. Si les problèmes persistent, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer plutôt que de réinitialiser votre système de batterie. La liste ci-dessus ne constitue pas une garantie absolue que vous devez calibrer votre batterie, mais ce sont de bonnes indications. Si vous êtes prêts, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment calibrer la batterie.

Comment calibrer la batterie de votre smartphone Android?

La procédure mentionnée ci-dessous s'applique à tous les smartphones et tablettes Android. Si vous possédez un smartphone ou une tablette Samsung Galaxy, consultez la section suivante.

Une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus, le système de gestion de la batterie Android de votre appareil devrait avoir fini d'être réinitialisé.

Lire aussi: Optimisation batterie iPhone

Comment calibrer la batterie de votre smartphone Samsung Galaxy?

Les smartphones Samsung Galaxy disposent d'une option appelée "Réinitialisation rapide" à laquelle les techniciens accèdent généralement pour calibrer les smartphones qui affichent des statistiques de batterie inexactes. N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé d'effectuer cette opération régulièrement. Même si votre batterie est épuisée, elle dispose encore d'une réserve de charge suffisante pour éviter d'endommager le système. Effectuez cette opération une fois tous les trois mois au maximum. Si vous devez le faire plus souvent que cela, vous avez de plus gros problèmes à résoudre.

En clair, décharger complètement une batterie n'est pas bon pour elle. Essayer de la surcharger est également mauvais. Encore une fois, ne le faites que lorsque c'est vraiment nécessaire, car cela a un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Mais la bonne nouvelle, c'est que les smartphones modernes sont dotés de fonctions de protection de la batterie qui arrêtent automatiquement la recharge.

Que faire si le calibrage de la batterie ne fonctionne pas?

Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie. Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème.

Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites. Dans l'image ci-dessous, vous verrez à quoi ressemble une batterie normale à côté d'une batterie gonflée. Une batterie gonflée est facile à repérer.

Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.

Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide

Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le diagnostic de batterie pour connaître l'état de santé restant de votre batterie. En outre, il est possible que certains problèmes de batterie soient dus à d'autres facteurs, comme un dysfonctionnement du port USB, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien compétent.

On vous conseille de consulter notre guide sur ce qu'il faut faire lorsqu'un smartphone ne se recharge plus. Si vous avez récemment mis à jour votre smartphone et que les problèmes de batterie se sont manifestés juste après, il y a de fortes chances qu'ils soient dus à la nouvelle version de l'OS et non à la batterie elle-même. Dans ce cas, il est préférable que vous attendiez simplement que la marque publie un correctif.

Comment vérifier l'état de santé de la batterie de votre Samsung Galaxy?

Pour vérifier l'état de la batterie de votre smartphone Samsung, vous aviez jusqu'à présent le choix entre deux possibilités: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostic. Vous pourrez accéder à cette dernière via les paramètres et l'application Samsung Members. Cependant, le code USSD ne semble plus fonctionner. Nous avons donc supprimé la section du code Samsung d'une version précédente de l'article jusqu'à nouvel ordre.

Samsung permet de lancer toute une série de diagnostics pour vérifier le bon fonctionnement de votre smartphone au niveau hardware. En tout et pour tout, vous pourrez tester 25 fonctions et composants, des capteurs à la connectivité réseau en passant par la batterie. Vous pouvez accéder à cette fonction de diagnostics de 2 façons, selon que vous ayez One UI 6 ou non. Vous pouvez alors voir l'état de votre batterie qui devrait être "Bon" ainsi que la capacité de charge qui devrait être celle indiquée sur la fiche technique de votre smartphone.

La fonction de diagnostics de Samsung permet de vérifier l'état de santé de votre batterie. Notez que si vous avez un smartphone Samsung Galaxy qui tourne sous One UI 6, la dernière version de l'interface basée sur Android 14, vous pouvez accéder à cette fonction de diagnostics directement depuis l'utilitaire de batterie, sans passer par Samsung Members. Passez directement par l'utilitaire de batterie si vous avez One UI 5.

Applications pour vérifier l'état de la batterie

Jusque-là, on a abordé des solutions très spécifiques à certains fabricants et qui, à l'instar des codes secrets, ne sont pas forcément les plus intuitives. Les trois références en la matière sont Ampere, CPU-Z et AccuBattery.

Ampere

Simple et complète, Ampere montre l'ampérage pendant que vous rechargez votre smartphone. De cette façon, vous pouvez tester différents chargeurs et choisir le meilleur pour votre smartphone. L'appli permet aussi de vérifier la rapidité avec laquelle votre batterie se décharge. Elle indique également le niveau de santé de votre batterie, mais ne fournit pas de données plus précises, on peut simplement savoir si le niveau est bon ou pas.

Ampere est une porte d'entrée accessible mais pas la meilleure solution pour connaître l'état de votre batterie. Vous pouvez télécharger l'application Ampere sur le Google Play Store.

CPU-Z

CPU-Z vous renseigne sur l'état de votre batterie de smartphone mais pas que. Vous pouvez télécharger l'application CPU-Z sur le Google Play Store.

AccuBattery

AccuBattery est une application que je ne conseillerais qu'à celles et ceux parmi vous qui veulent vraiment connaitre l'état précis de leur batterie. Si c'est de la simple curiosité, AccuBattery n'est pas pour vous puisqu'il faut laisser le temps à l'appli pour mesurer votre utilisation et calculer des estimations.

Plus vous utilisez AccuBattery, plus l'appli devient précise dans l'analyse des performances de votre batterie. AccuBattery propose 4 onglets: Recharge, Décharge, Santé et Historique. Lorsque vous rechargez votre téléphone, AccuBattery estime sa capacité de charge. Je n'ai pas utilisé AccuBattery suffisamment longtemps pour que l'appli estime la santé de la batterie de mon OnePlus Nord 2. Vous pouvez télécharger l'application AccuBattery sur le Google Play Store.

Codes secrets Android pour vérifier l'état de la batterie

Avant toute chose, je vous conseille de consulter notre article détaillé sur les codes secrets Android. Je vais vous donner la version courte et pour cela il faut d'abord distinguer les codes USSD des codes secrets Android parce que les deux notions sont souvent confondues.

Les codes USSD ou Unstructured Supplementary Service Data (Service supplémentaire pour données non structurées, en français) sont un protocole qui permet d'envoyer des informations via les réseaux GSM, 3G ou 4G/5G. L'idée est de pouvoir déclencher des actions à distance, en envoyant un code précis pour chacune.

Les codes secrets Android ressemblent aux codes USSD puisqu'ils commencent souvent par un astérisque. La différence des codes USSD, on n'a pas besoin de réseau pour activer les codes secrets. Ils sont en fait stockés dans des fichiers systèmes et dépendent de la version installée sur le smartphone.

De nombreux codes sont devenus obsolètes au passage vers Android 4.3 Jelly Bean puis Lollipop. En fait, à chaque nouvelle version, des codes sont supprimés et d'autres ajoutés. Sans parler des codes spécifiques à certaines surcouches Android comme One UI ou MIUI évoqués plus haut dans cet article.

Notez simplement qu'en dehors des codes Samsung et Xiaomi, le code *#*#4636#*#* marchait avec à peu près tous les smartphones Android et permettait d'afficher un menu d'information avec, entre autres, l'état de votre batterie. Mais personnellement, j'ai tenté le coup sur un Samsung sous One UI 5, un OnePlus sous OxygenOS 13, un Xiaomi sous MIUI 13 et un Asus sous Zen UI 9. Et je n'ai jamais pu obtenir d'infos sur la batterie avec ce fameux code *#*#4636#*#*.

Conseils supplémentaires pour l'optimisation de la batterie

L’optimisation de la batterie est très importante pour que votre smartphone ne chauffe pas excessivement. Il est possible que le message ci-dessous apparaisse. Une fois optimisé, appuyez sur « Terminé ». Votre appareil est maintenant plus performant.

Les appareils mobiles Samsung Galaxy sont conçus avec des systèmes de protection pour minimiser la dégradation des performances du produit dans des conditions de températures extrêmes. Il existe même des systèmes de protection de la batterie qui vont limiter la charge lorsque la température de l’appareil atteint un certain niveau.

Il existe certaines conditions environnementales, externes, qui peuvent faire chauffer votre appareil Samsung Galaxy plus que la normale, même s'il est utilisé conformément aux recommandations officielles.

Si vous constatez que votre appareil (ou chargeur) chauffe pendant le chargement, retirez le chargeur de votre appareil Samsung Galaxy, fermez toutes les applications en cours d'exécution et attendez que votre appareil refroidisse avant de le recharger. Si le problème persiste, essayez de charger avec un chargeur Samsung différent et compatible, ainsi qu'un autre câble USB.

Si un centre de service Samsung identifie un problème de fabrication du dispositif pendant la période de garantie, il sera réparé ou remplacé gratuitement.

Le mode de performance basique est une fonctionnalité qui ajuste partiellement la vitesse de traitement maximale du processeur de votre appareil mobile pour améliorer la génération de chaleur et la consommation d'énergie.

Suivez ce tutoriel pour réinitialiser un compteur de cycles de charge sur votre téléphone ou votre tablette Samsung.

Téléphones Galaxy S pris en charge : S20, S20+, S20 Ultra, S21, S21+, S21 Ultra, S21 FE, S22, S22+, S22 Ultra, S23, S23+, S23 Ultra, S23 FE, S24, S24+, S24 Ultra

Téléphones Galaxy A pris en charge : A15, A25, A54

Téléphones Galaxy Fold pris en charge : Z Fold5

Téléphones Galaxy Flip pris en charge : Z Flip5

Tablettes Galaxy S pris en charge : Tab S7+, Tab S9, Tab S9+, Tab S9 Ultra, Tab S9 FE, Tab S9 FE+

Téléphones Galaxy S non pris en charge : S20 FE, S24 FE, S25, S25+, S25 Ultra

Téléphones Galaxy A non pris en charge : A04, A05, A06, A13, A13 5G, A14, A16, A22, A23, A24, A31, A32, A32 5G, A33, A34, A35, A42 5G, A52s, A53, A55 5G, A72, A73, A82 5G.

Remarque : un compte Samsung est requis. Vous aurez peut-être un avertissement "ce fichier peut être dangereux".

Allumer son téléphone portable, ou son smartphone selon vos préférences, sans la batterie n'est pas possible. Par contre, il y a des petites choses à essayer avant de se résoudre à passer à la caisse pour une nouvelle batterie ou un nouveau téléphone.

Si votre batterie de smartphone a gonflé : éteignez votre téléphone et enlever la batterie avec précaution car cela est très dangereux !

Parfois, un simple nettoyage peut s’avérer suffisant pour redémarrer la batterie de son téléphone portable. Retirez la batterie du téléphone en respectant les consignes du constructeur. Retirez la poussière et la saleté dans le compartiment où se loge la batterie en utilisant un chiffon en microfibre propre. Nettoyez la poussière et la saleté sur la batterie.

Placez la batterie dans du papier ou du film plastique et enroulez-la. A priori, l’exposition de la batterie à des températures très basses, vous permettra de la recharger un peu. Lorsque vous souhaitez essayer la batterie pour voir si elle fonctionne, sortez-la du congélateur après les trois jours. Gardez la batterie à température ambiante pendant 24h. Remettez la batterie en place dans le téléphone. Chargez votre téléphone avec le chargeur habituel avant de le rallumer. Après 48 heures de charge, essayez de rallumer votre smartphone et vérifiez le niveau de la batterie.

Cette tentative consiste en un petit « coup de jus » que l’on donne à sa batterie grâce à une pile 9 V. Cette opération présente des risques puisque vous devez brancher les fils correctement et ne pas laisser la batterie plus de 40 à 50 secondes. Faites très attention en utilisant l’électricité. Ne prenez aucun risque. La batterie ne doit pas surchauffer ni être mal connectée au risque d’exploser… dans des conditions d’utilisation normale.

tags: #calibrer #batterie #galaxy #s3 #tutoriel

Post popolari: