Le tir sportif est une discipline qui attire de nombreux passionnés en France. Que vous soyez débutant ou tireur confirmé, les stands de tir offrent un environnement sécurisé et réglementé pour pratiquer votre sport favori. Cet article explore les différents aspects des stands de tir gros calibre en France, en mettant en lumière les installations, les calibres autorisés et les opportunités de formation et de compétition.
Le stand de tir de 25m est un espace dédié à la pratique du tir sportif avec différents calibres d’armes à feu. Ce stand permet aux tireurs licenciés de s’exercer avec des armes de poing allant du calibre 22lr au 357 magnum. Ces installations permettent de pratiquer la plupart des disciplines du tir sportif, de l’air comprimé à 10 m à la carabine de gros calibre à 300 m. Les tireurs licenciés peuvent s’y exercer à toutes les distances, avec tous les types d’armes autorisés, du pistolet aux armes anciennes et même … au canon ou TSV (IPSC, tir sportif de vitesse)!
Au 25m, les calibres acceptés vont du 22lr au 50AE. Au 50m, grâce à notre tunnel phonique nous pouvons tirer jusqu’au calibre 223. Les clubs de tir établissent des règles strictes concernant les calibres autorisés afin de garantir la sécurité des tireurs et la protection des installations. Si le club fait le choix de certains calibres, c’est pour protéger les installations qui coûtent cher et leur entretien encore plus cher. Lorsque elles sont « dévastées », il faut les remettre en état.
Voici des exemples de calibres autorisés dans certains clubs:
Pour les calibres supérieurs, il faut l’autorisation expresse et individuelle du président, qui est surtout donnée aux tireurs longue distance préparant des concours. Le tireur ne peut les ignorer. De plus, les calibres autorisés sont affichés clairement sur chaque pas de tir.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Placé sous l’égide de la Fédération française de tir, le TMNH est maintenant l’un des plus grands clubs de tir que vous pourrez trouver au Nord de Paris, à proximité de Lille. On y pratique le tir de loisir mais aussi de compétition comme la discipline TAR, le pistolet standard ou la vitesse mais encore, le tir à la poudre noire et j’en passe. Peu importe votre âge, votre milieu social, tout le monde est bienvenu chez nous. Les personnes qui composent le club, viennent de tous horizons. Nous comptons parmi nos membres des couples, des familles sur 3 générations, des frères et sœurs, des parents isolés etc… Il s’agit d’un club à caractère familial qui existe depuis plus de 140 ans.
Si vous n’avez jamais pratiqué le tir, nous vous formerons grâce à un parcours de formation mis en place qui vous amènera à découvrir le panel des armes disponibles et toutes les disciplines. Fort de son développement et de son nombre d’adhérents qui ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années, la réputation du club n’est plus à faire…Le TMNH saura vous apporter toute l’expérience d’une grande structure qui a formé des champions de niveau national, mondial et olympique…
L’ Association de tir d’HAUBOURDIN a été fondée en 1883, sous la dénomination : Les Carabiniers Haubourdinois et, nos archives et certains documents recueillis très récemment d’ailleurs, démontrent qu’un instituteur (Victor LORIDAN - dont une rue de la ville porte le nom) formulait en 1883, auprès de Monsieur le Préfet, une demande de 90 fusils pour former ses élèves puis, qu’en 1884 le Conseil Municipal accède à une demande de 50 fusils pour l’école communale.
Mais depuis 1999, le club ne se trouve plus sous l’égide du CGH, il est devenu autonome et porte le nom actuel. Depuis l’Assemblée Générale d’Octobre 2016, Renald DUMOULIN le plus jeune des Présidents, alors âgé de 35 ans a pris la relève avec maestria jusqu’à ce jour, et le club se porte à merveille car toute l’organisation a été revue pour le meilleur fonctionnement des installations, à commencer par les règles de sécurité et de formation.
Nous sommes fiers d’offrir des stages de perfectionnement au tir, que ce soit pour l’arme de poing ou l’arme d’épaule. Chez Wolf Consult, notre mission est de vous aider à améliorer vos performances au tir sportif. Les packs comprennent un coach expert en Tir Sportif, l’accès à l’infrastructure du domaine.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Les tirs d'initiation qui sont proposés par le CTMC comprennent :
La manipulation des armes et le tir se feront sous le contrôle direct d'une personne qualifiée mandatée à cet effet par le Président du CTMC.
Bonjour ! Je me nomme Arnaud DELIENCOURT. Je suis votre Moniteur Professionnel de tir sportif. J’ai commencé ce sport il y a de très nombreuses années alors que je n’étais encore qu’un adolescent, à l’école de tir de Créteil dans le Val de Marne. Après plusieurs années d’entrainements, et de nombreux résultats sur les Championnats de France, j’ai intégré l’INSEP (l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) à Vincennes.
Par la suite, j’ai passé plusieurs diplômes fédéraux dont le Brevet Fédéral d’Entraineur 1er Degré (BFE 1). J’ai poursuivi ma formation en 2013-2014 par un Certificat de Qualification Professionnelle de Moniteur de Tir Sportif que j’ai obtenu avec brio. Enfin, j’ai obtenu en décembre 2017 le CQP “Commerce Armes et Munitions” pour vous apporter encore plus de professionnalisme, et j'ai pu ainsi créer mon Armurerie et la marque "Naturagun®".
J'ai été aussi l’entraineur attitré de grands champions de France. Aujourd’hui, le CTMC peut vous faire partager notre passion du tir sportif et de loisir en toute assurance et sécurité. Vous découvrirez un sport pas comme les autres, où les sensations riment avec performance, concentration et maitrise de soi. Vous repartirez avec le sourire d’avoir vécu une expérience inoubliable, et pourquoi pas avec de formidables photos… Pour vous ce sera “The Ultimate Shooting Experience ! “
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Conformément à la Loi, et en référence à l'Art. R. 312-43 du décret N° 2020-486 du 28 avril 2020, ces packs ne peuvent être proposés et organisés que par une association sportive agréée par la FFTir, à l'exclusion de toute autre personne morale et physique. Pour les personnes non adhérentes d’associations sportives, elles ne peuvent participer à plus de deux séances de tir d’initiation par période de douze mois.
Seules peuvent être utilisée : pour les séances organisées par les associations sportives agrées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l’initiation à des disciplines « plateau » des armes à percussion centrale de la catégorie C.
Lors de votre séance de tir sportif, il est impératif de vous munir :. D'une pièce d'identité en cours de validité.
Quand le Président du club estime que ses installations sont prêtes, il sollicite la visite des spécialistes de la ligue. Ceux-ci viennent physiquement contrôler le stand en général à trois personnes. IIs mènent leur inspection avec des critères précis, rien n’est laissé au hasard : le plan des installations, les protections pour les tireurs et les riverains éventuels, accès sécurisé pour les secours, etc. Bref, c’est une inspection de niveau ERP.
Ces spécialistes rédigent ensuite un compte rendu qui est transmis à la FFtir, il aboutit à l’homologation du stand. A noter que l’avis d’homologation reste muet sur les calibres : rien d’obligatoire, rien d’interdit. Après réception des documents d’homologation, le président réunit son bureau afin de déterminer les calibres qui seront utilisés sur le stand.
tags: #stand #de #tir #gros #calibre #France