Envie de participer ?
Bandeau

La sécurité des installations électriques, notamment celles des ascenseurs, est primordiale. Plusieurs éléments contribuent à cette sécurité, notamment le choix approprié des disjoncteurs et le respect des normes en vigueur.

Protection par disjoncteur : principes de base

Chaque circuit électrique doit être protégé par un disjoncteur adapté. Le disjoncteur protège contre les courts-circuits et les surcharges électriques. Chaque circuit électrique est capable de supporter une intensité déterminée et, en cas de dépassement, le disjoncteur se déclenche.

La courbe du disjoncteur correspond au réglage du seuil de déclenchement et donc induit une réaction différente selon le type de courbe. En domestique, la courbe la plus courante est la courbe C.

Réglage des seuils magnétiques selon les courbes de disjoncteurs

Les disjoncteurs sont caractérisés par différentes courbes (B, C, D, Z, MA) qui définissent leur seuil de déclenchement magnétique. Voici un tableau récapitulatif :

Courbe Réglage seuils magnétiques
Z (1) 2,4 à 3,6 In
B 3 à 5 In
C 5 à 10 In
D 10 à 14 In (10 à 20 selon les normes)
MA 12 à 14 In

(1) Disjoncteurs courbe Z disponibles sur catalogue en ligne ou contacter votre direction régionale.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Types de disjoncteurs et leurs usages

  • Disjoncteurs courbe C : Les disjoncteurs courbes C sont les plus couramment utilisés. La lettre C précède le chiffre de l’intensité (C20 pour une courbe C de 20 Ampères). Ce type de disjoncteur sert à la protection des prises électriques, des appareils électroménagers et des circuits d’éclairage. Il couvre donc la très grande majorité des besoins.
  • Disjoncteurs courbe D : Les disjoncteurs courbe D ont la même fonction que les C, à la différence qu’ils peuvent laisser passer une pointe de courant plus importante au démarrage d’un appareil comme une VMC ou une pompe à chaleur. Au démarrage, la demande de courant peut être supérieure à la valeur nominale du disjoncteur. Un disjoncteur courbe D supporte cet appel de charge quelques millisecondes sans disjoncter. Il peut aussi protéger un atelier avec des machines-outils.

Normes et installations spécifiques aux ascenseurs

Dans le local électrique, il y a un disjoncteur de branchement en aval d'un Linky. Ce disjoncteur alimente des disjoncteurs du tableau général pour des lampes dans les parties communes, les portes magnétiques, l'éclairage dans les ascenseurs de souvenir. Ce disjoncteur de branchement alimente également un deuxième disjoncteur de branchement (si, si !!). Il sera nécessaire d'installer une ligne d'alimentation pour chaque ascenseur, protégée chacun par un disjoncteur triphasé de 300mA de type ASI ou HPI (l’ampérage est à vérifier avec l'électricien.).

Par ailleurs pendant la phase d'identification, nous avons remarqué une section initiale de câble commune aux deux ascenseurs partant d'un seul disjoncteur 3N+P dans le local électrique.

Coffrets d'alimentation pour ascenseurs

Les coffrets destinés à l'alimentation des ascenseurs doivent être conformes à plusieurs normes et DTU :

  • Conforme aux cahiers des charges
  • DTU n° 70-1 de décembre 1980
  • Norme NFC 15-100
  • Norme NF-P82-210
  • Alimentation par réseau TT neutre/230/400V 50Hz

Ces coffrets peuvent être équipés de divers composants, tels que :

  • Protection moteur par disjoncteur magnéto-thermique tétra-polaire courbe C
  • Protection éclairage et prise de cabine par disjoncteur différentiel phase/ neutre calibre 10A, 30mA
  • Protection local et gaine technique comprenant la protection différentielle 30mA phase/neutre 4,5kA calibre 10A
  • Télérupteur de commande d'éclairage gaine technique. BIPOLAIRE
  • 2 prises de courant 2 x 10/16A + T
  • Bornier d'arrivée de puissance / Bornier de terre
  • 4 bornes 4mm2 circuits auxiliaires machinerie
  • Disjoncteur avec ”verrouillage par cadenas”

Les normes : NF C 15-100 et évolutions

Instaurée par l’arrêté du 22 octobre 1969, la norme NF C15-100 a su évoluer au cours de son histoire pour garantir aux Français toujours plus de sécurité dans leurs installations électriques. Le 1er septembre 2016, l’entrée en vigueur de deux arrêtés a continué de modifier la norme en imposant de nouveaux changements. Promotelec vous explique ces évolutions. (Article 2016 actualisé)

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Depuis le 1er septembre 2016, deux arrêtés du 3 août 2016, publiés au Journal Officiel du 7 août 2016, sont applicables. Le premier fixe les objectifs auxquels les installations électriques des bâtiments d’habitation doivent répondre en matière de sécurité et de bon fonctionnement. L’arrêté précise alors que le respect du Titre 10 de la norme NF C15-100 vaut présomption de conformité à ces obligations, la norme NF C15-100 étant la seule norme connue et reconnue pour garantir le respect des objectifs de l’arrêté.

Le deuxième arrêté, relatif à l’application de l’article R 111-14 du Code de la construction et de l’habitation, pose les exigences techniques pour un réseau de communication minimal dans chaque logement. la Partie 7-772 (installations des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs d’habitation).

Disjoncteur différentiel : protection des personnes

Les systèmes de protection différentielle mesurent en permanence la différence de courant entre la phase et le neutre. Si l’interrupteur (ou disjoncteur) détecte une intensité différente entre les borniers de répartition de phase et de neutre, il coupe instantanément l’arrivée du courant (en disjonctant) sur toute la rangée du circuit où il est placé.

Dans les logements, ce seuil est de 30mA (obligation vis à vis de la norme NF C 15-100).

Choix et installation des disjoncteurs

Pour être certain de choisir le bon modèle de disjoncteur, contactez un électricien certifié. Celui-ci sera à même de vous orienter dans le choix d’un disjoncteur adapté à votre installation électrique.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #protection #ascenseur #normes

Post popolari: