Envie de participer ?
Bandeau

La norme NF C 15-100 est un document essentiel qui régit tous les aspects des installations électriques des particuliers en France. Elle a été mise en place en 1970 par l’Union technique de l’électricité (UTE) et définit des règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension.

Cette norme s’occupe de la protection des occupants, de la sécurité des biens et du confort d’utilisation des équipements. Parce que les consignes de sécurité évoluent avec le temps, la norme NF C 15-100 est régulièrement mise à jour et, quand c’est nécessaire, des amendements sont ajoutés.

La norme NF C 15-100 dédie une partie aux prises de courant dans son entier. Au-delà des recommandations touchant les prises électriques, ce document régit également les éclairages, les dispositifs de protection, la sécurité des pièces d’eau, le tableau électrique, etc.

Nombre de Prises Requis dans la Cuisine

Premièrement, la norme NF C 15-100 impose d’installer un nombre minimum de prises dans chaque pièce du logement, dans un but de confort autant que de sécurité. Dans la cuisine, les préconisations à appliquer sont les suivantes :

  • 3 prises minimum pour une cuisine de moins de 4 m².
  • 6 prises minimum au-delà de cette surface.

Attention : dans tous les cas, on parle bien d’une prise seule et non pas d’un socle contenant plusieurs prises de courant.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Placement des Prises dans la Cuisine

Deuxièmement, il faut prendre en compte le placement des prises. Il existe notamment des hauteurs recommandées pour la cuisine :

  • 4 prises doivent être placées au-dessus du plan de travail.
  • En cas de prise dédiée à la hotte, celle-ci doit être installée à 1,80 m du sol.

Circuits Électriques et Protection

Troisièmement, la norme donne des indications quant à la distribution des prises de courant sur les différents circuits électriques. Il faut en retenir trois choses :

  • Un circuit de 8 prises doit être protégé par un disjoncteur 16 A max (section de fil de 1,5 mm²).
  • Un circuit de 12 prises nécessite un disjoncteur 20 A et un fil de 2,5 mm².
  • Il est conseillé de répartir les prises de courant et les éclairages sur au moins deux circuits distincts, pour pouvoir continuer d’utiliser vos appareils en cas de disjoncteur ou d’interrupteur différentiel qui saute.

Si vous envisagez de créer un nouveau circuit de prises électriques, il vous faudra donc choisir et installer le disjoncteur adéquat.

Circuits Spécialisés

Dans la cuisine, la norme NF C 15‑100 impose des circuits électriques spécifiques pour les gros appareils (plaques de cuisson, four, lave‑linge, lave‑vaisselle, réfrigérateur) qui requièrent des circuits dédiés et des protections adaptées.

Le circuit du lave-vaisselle est un circuit spécialisé obligatoirement sur disjoncteur dédié. Ce circuit comprend d'autres prises complémentaires de la cuisine hors décompte des 6 demandées comme dédiées par la norme électrique.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Le circuit de la plaque de cuisson ou cuisinière est un circuit spécialisé obligatoirement sur disjoncteur dédié. Le circuit de 6 prises de courant (dont 4 réparties au-dessus du plan de travail) demandé par la norme dans l'équipement minimum de l'installation électrique de la cuisine est un circuit obligatoirement sur disjoncteur dédié.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #prise #cuisine #France

Post popolari: