Envie de participer ?
Bandeau

Le logiciel Calibre permet de gérer une bibliothèque de livres numériques sur son ordinateur. Il supporte de nombreux formats en entrée dont les plus courants sont epub, html, pdf, txt, docx, odt et de nombreux formats en sortie dont epub, pdf, azw3.

Gestion de votre bibliothèque numérique avec Calibre

Lorsque vous voulez classer vos livres numériques, vous avez peut-être envie de les ranger par série, comme vous le feriez sur une étagère. Les fonctions d'indexation de Calibre permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. Les tags , commentaires ou premières de couvertures peuvent être facilement ajoutée. L'affichage type "Cover Flow" permet ensuite de visionner la bibliothèque.

Un bouton permet de basculer les modes d'affichage entre grille de couvertures et listes. Un bouton permet d'afficher ou masquer le navigateur de couvertures. Un clic simple sur la loupe ou la couverture du navigateur de couvertures permettent d'afficher le livre. Un double-clic sur une couverture permet d'afficher le livre.

Métadonnées

Lors de l'importation des livres, il est possible de récupérer leurs métadonnées mais trop souvent il faudra faire ce travail à la main en utilisant l'éditeur de métadonnées intégré dans Calibre. Avec une connexion internet il sera même possible de récupérer des données sur Google Livres ou sur ISBNDB.com (après création d'un compte gratuit). Les métadonnées des ebooks peuvent être récupérées depuis Internet à partir de leur référence ISBN ou du titre et de l'auteur. Calibre insère ensuite les données automatiquement depuis Google Books ou ISBNdb.com

Conseil: Vérifier et compléter les métadonnées est un travail long et fastidieux mais nécessaire pour avoir par la suite une bibliothèque numérique propre. Pour 3000 livres il faudra compter une quarantaine d'heures de travail.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Compatibilité de Calibre avec les liseuses

Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Lorsqu'un appareil est connecté par le port usb à l'ordinateur, Calibre ajoute son icône à sa barre des tâches. Il est ainsi possible de transférer des livres numériques.

J’ai testé cela avec une liseuse Bookeen un peu ancienne, une Bookeen Saga. Tout d’abord, j’ai du paramétrer la liseuse dans Calibre. Notez qu’il semble important de cocher la case « Tentative de prise en charge d’un firmware plus récent ».

Il faudra donc saisir à nouveau les séries (qu’on appelle parfois collection) sur votre liseuse Kindle ou sur votre compte Amazon en ligne. Ensuite, il faut s’attendre à ce que des mises à jour logiciels viennent « casser » cette fonctionnalité. Je pense en particulier à Kobo qui met régulièrement à jour ses liseuses.

Serveur de livres

Calibre comporte un serveur web intégré qui permet de consulter sa bibliothèque à distance via un navigateur web. Pour l'activer, il faut communiquer l'adresse du serveur aux personnes qui veulent se connecter sur la bibliothèque. L'ordinateur ne doit pas être éteint toute la durée de la consultation! Chaque client devra saisir l'adresse du serveur dans un navigateur web pour afficher la bibliothèque.

Conversion de livres avec Calibre

Calibre permet la conversion de différents formats de fichiers pour ensuite pouvoir les lire sur la plupart des appareils mobiles et liseuses. Il est possible de convertir par lot ou par unité des ressources de différents formats vers le format de sortie EPUB. Evidemment , le résultat est très dépendant de la qualité du document source. S'il est correctement formaté, titres, paragraphes, métadonnées, il sera correctement convertit et sa lecture en sera facilitée.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Le célèbre format PDF d'Adobe fonctionne sur toutes les plate-formes. Seul problème , ce format est relativement lourd , et , lorsqu'il est mal construit ,l'affichage peu exploitable. Il faut favoriser le plus possible le format epub qui est conçu pour faciliter l'affichage en fonction du type d'appareil ainsi que de la taille de l'écran. Ce format nécessite encore des améliorations pour intégrer les médias comme les vidéos.

Calibre supporte la conversion de nombreux formats en entrée vers de nombreux formats en sortie. PRC est un format générique, calibre supporte les fichiers PRC avec des entêtes TextRead et MOBIBook. PDB est aussi un format générique. calibre supporte les fichiers eReader, Plucker (format d’entrée uniquement), PML et zTxt PDB. Le support de DJVU est seulement pour la conversion de fichiers DJVU qui contiennent du texte intégré. Ceux-ci sont typiquement produits par un logiciel OCR. Les livres MOBI peuvent être de deux types Mobi6 et KF8. calibre supporte pleinement chacun des deux. Les fichiers MOBI ont souvent des extensions de fichier .azw ou .azw3. PDF est un terrible format à partir duquel convertir.

Paramètres de conversion

Connaitre l’encodage du fichier source : calibre essaie de deviner quel encodage de caractères vos fichiers sources utilisent, mais souvent, c’est impossible, aussi devez-vous lui préciser l’encodage à utiliser. Cela peut être fait dans l’interface graphique utilisateur par l’intermédiaire du champ Encodage des caractères d’entrée dans la section Apparence → Texte de la boite de dialogue de conversion. Lors de l’ajout de fichiers HTML dans calibre, vous devrez peut-être indiquer à calibre quel est l’encodage des fichiers.

La première chose à comprendre est que la plupart des livres numériques ont deux tables des matières. L’une est la Table des Matières traditionnelle, comme la TdM que vous trouvez dans les livres papier. Cette Table des Matières est une partie du flux du document principal et peut être mise en page, comme bon vous semble. Ensuite, il y a la TdM des métadonnées. Cette TdM ne fait pas partie du texte du livre et elle est généralement accessible par un bouton spécial sur une liseuse.

Dans le format MOBI, la situation est un peu confuse. C’est parce que le format MOBI, le seul parmi les formats de livre numérique principaux, ne gère pas correctement les TdM de métadonnées. Un livre MOBI simule la présence d’une TdM de métadonnées en ajoutant une TdM de contenu supplémentaire à la fin du livre.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Lors de la conversion vers MOBI, calibre détecte la TdM de métadonnées dans le document d’entrée et génère une TdM de fin de fichier dans le fichier MOBI de sortie. Vous pouvez désactiver cette fonction par une option dans les paramètres de sortie MOBI. Vous pouvez aussi dire à calibre de la mettre au début ou la fin de l’ouvrage via une option dans les paramètres de sortie MOBI.

Si vous voulez une TdM à un endroit particulier dans le document texte, créez-la à la main. Nous vous recommandons fortement de laisser la valeur par défaut, c’est à dire avec la TdM de métadonnées à la fin du livre. Si vous avez une TdM créée à la main dans le document d’entrée, vous pouvez utiliser les options de détection de TdM dans calibre pour générer automatiquement une TdM de métadonnées à partir de celle-ci.

Pour convertir une collection de fichiers HTML dans un ordre spécifique, vous devez créer un fichier table des matières. Celui-ci est, un autre fichier HTML qui contient des liens vers tous les autres fichiers dans l’ordre souhaité. Ensuite, il suffit d’ajouter ce fichier HTML au GUI et d’utiliser le bouton Convertir pour créer votre livre numérique.

Par défaut, lorsque vous ajoutez des fichiers HTML, calibre suit les liens dans les fichiers en adoptant un parcours en profondeur depth first order. Cela signifie que si A.html pointe vers B.html, C.html et D.html, mais que B.html a également un lien vers D.html, les fichiers seront dans l’ordre suivant : A.html, B.html, D.html, C.html. Si vous voulez l’ordre A.html, B.html, C.html, D.html alors vous devez dire à calibre d’ajouter vos fichiers dans un parcours en largeur breadth first order.

calibre ne garantit pas qu’un EPUB qu’il produit soit valide. La seule garantie qu’il donne est que si vous lui donnez du XHTML 1.1 + CSS 2.1 valide, il va vous afficher un EPUB valide. calibre est conçu pour les consommateurs de livres numériques, non pour les producteurs. Il s’efforce de s’assurer que les EPUBs qu’il produit fonctionnent réellement comme prévu sur une grande variété de périphériques, objectif qui est incompatible avec la production d’EPUBs valides, et qui est beaucoup plus important pour la grande majorité de ses utilisateurs. Si vous avez besoin d’un outil qui produit des EPUBs toujours valides, calibre n’est pas pour vous.

Connexion des périphériques à Calibre

calibre peut se connecter directement aux principaux (et la plupart des moins connus) périphériques de lecture de livre numérique, smartphones, tablettes, etc. En outre, en utilisant la fonction Connecter au dossier, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel lecteur de livre numérique qui se comporte comme un disque USB. Si votre périphérique apparaît comme un disque USB dans le système d’exploitation, ajouter la prise en charge de celui-ci à calibre est très facile.

Pour nous envoyer les fichiers, ouvrez un rapport de bug et attachez vos informations en pièces jointes. Assurez-vous que vous connectez un seul périphérique à la fois à votre ordinateur. Ne pas avoir un autre périphérique pris en charge par calibre comme un iPhone/iPad etc.

En plus de la fonction Se connecter au dossier qui se trouve dans le menu contextuel du bouton Connecter/partager, calibre fournit une extension de périphérique Définie par l'utilisateur qui peut être utilisée pour se connecter à n’importe quel périphérique USB considéré comme un lecteur de disque par votre système d’exploitation. Remarque : Sous Windows, le périphérique doit avoir une lettre de lecteur pour pouvoir être utilisé par calibre.

Une autre manière aisée de naviguer dans votre collection calibre sur votre périphérique Apple est d’utiliser le le Serveur, qui rend votre collection disponible sur le net. Lancez le Serveur de contenu en cliquant sur le bouton Connecter/partager et laissez calibre ouvert. Le Serveur de contenu calibre vous permet de lire des livres directement dans Safari. En complément, il y a beaucoup d’autres applications pour votre iDevice qui peuvent se connecter au Serveur de contenu calibre.

Il existe deux solutions pour connecter votre périphérique Android à calibre : en utilisant un câble USB - ou sans fil, grâce au wifi. La première étape pour un périphérique Android est d’installer une application de lecture de livre numérique. Il suffit de brancher votre périphérique à l’ordinateur avec un câble USB. calibre devrait détecter automatiquement le périphérique et alors vous pourrez transférer des livres en cliquant sur le bouton Envoyer au périphérique.

Avec les nouveaux appareils Android, vous pourriez avoir à faire quelques pirouettes pour réussir à faire fonctionner la connexion, puisque Google ne veut vraiment pas que vous soyez indépendant de son nuage. Tout d’abord, déverrouillez l’écran avant de brancher le câble USB. Lorsque vous branchez le câble USB, vous recevrez un popup de notification. Assurez-vous qu’il indique quelque chose comme « Transfert de fichiers multimédias » ou « MTP (mode de transfert de média) ». Si ce n’est pas le cas, tapez sur la notification et changez le mode en transfert multimédia (MTP). Vous devrez peut-être redémarrer calibre à ce stade pour que votre périphérique soit reconnu.

Calibre dispose d’un serveur de contenu qui exporte les livres dans calibre en tant que page Web. Certains périphériques, comme le Kindle (1/2/DX), ne permettent pas d’accéder au port 8080 (Le port par défaut sur lequel le serveur de contenu fonctionne). Dans ce cas, remplacer le port dans les Préférences de calibre par 80.

Ni Kindle ni le Nook ne fournissent de manière de manipuler des collections sur une connexion USB. Si vous vous inquiétez vraiment d’employer des collections, je vous inviterais à vendre votre Kindle/Nook et à obtenir une Kobo.

Création d'un ebook avec Calibre

La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.

Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office). Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion.

Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source. Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.

Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».

Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ». Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.

Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ».

Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».

La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word.

Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.

Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux.

Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub. Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.

Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parcequ’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Vous pouvez consulter cet article sur EpubCheck pour voir comment vérifier votre livre numérique ou faire appel à notre micro service de correction (pour 5 euros). Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.

Foire aux questions (FAQ)

  • Quels types de fichiers puis-je convertir avec Calibre ?
  • La conversion de fichiers avec Calibre affecte-t-elle la mise en page originale ?
  • Puis-je aussi utiliser Calibre pour gérer ma bibliothèque d’eBooks ?
  • Calibre est-il compatible avec tous les systèmes d’exploitation ?
  • Comment puis-je améliorer la qualité de conversion des eBooks avec Calibre ? Assurez-vous d’utiliser les paramètres de conversion adaptés à votre type de document.
  • Calibre est-il capable de retirer les DRM ?
  • Comment puis-je mettre à jour les métadonnées de mon eBook après la conversion ?
  • Où puis-je trouver de l’aide en cas de problème avec Calibre ?

tags: #calibre #compatibilité #plusieurs #liseuses

Post popolari: