Dans le domaine des armes à poudre noire, un changement fondamental affecte le classement des munitions utilisables dans les armes d'un modèle antérieur à 1900.
Le Code de la Sécurité Intérieure définit ainsi les munitions de collection : « Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection ainsi que les munitions des armes du h de la présente catégorie.
Jusqu’à présent, il suffisait que la munition remplisse deux conditions pour être considérée comme « de collection » : qu’elle soit utilisable dans des armes d’un modèle antérieur à 1900 et qu’elle soit chargée à poudre noire.
Or depuis 40 ans se vendent sur le marché des munitions de fabrication moderne qui remplissent les deux conditions : arme avant 1900 et poudre noire.
Le ministère a informé en juin qu’il entendait supprimer de la catégorie des munitions de collection (D§j) les munitions à étui métallique et à percussion centrale.
Lire aussi: Tout Savoir sur la Carabine à Poudre Noire Calibre .50
Finalement, après de longs débats, le Ministère a accepté que les munitions d’origine fabriquées avant 1900, resteraient en catégorie D. Mais les munitions à étui métallique fabriquées après 1900 seraient exclues du classement « collection ».
Le classement des munitions se détaille comme suit :
Sont désormais classées au 11° de la catégorie C « Munitions à étui ou culot métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments… » conçues pour armes pré/1900.
Sont exclus de ce classement les calibres classés en C6° (- 25-20 Winchester (6,35 x 34 R), - 32-20 Winchester (8 x 33 Winchester) ou 32-20-115, - 38-40 Remington (10.1 x 33 Winchester), - 44-40 Winchester ou 44-40-200, - 44 Remington magnum et 45 Colt).
Sont désormais classées au 13° de la catégorie B : « Munitions à étui métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments, conçus pour les armes de poing pré1900. » Il y a les mêmes exceptions que pour les armes d’épaule (voir ci dessus).
Lire aussi: Calibre .31 : Histoire et Spécifications du Pistolet à Poudre Noire
Si la munition pour arme pré/1900 est rechargée avec une autre poudre que de la poudre noire, elle est alors classée en catégorie B10°. Il en sera de même pour les ogives.
Ainsi les collectionneurs/tireurs disposeront d’un délai pour utiliser les munitions d’armes de poing afin ne pas être accusés de détention illégale de munitions de catégorie B. A moins qu’entre-temps ils demandent une autorisation de catégorie B.
Pour les munitions d’armes d’épaule, la possession de la licence de tir ou d’un permis de chasse sera suffisante.
Pour les munitions d’armes de poing, il faudra être titulaire d’une autorisation de catégorie B pour avoir accès à toutes les munitions pour armes pré/1900. Il ne sera pas nécessaire de justifier de posséder une arme dans ce calibre. Il n’y aura pas de quota, et il ne sera pas nécessaire d’avoir une autorisation pour une arme du calibre.
Ceux qui sont durement touchés, ce sont les collectionneurs non affiliés à une fédération sportive, qui tiraient dans leurs propres installations. Ils ne pourront plus acquérir de munition ni d’éléments de munitions.
Lire aussi: Tout savoir sur le fusil à poudre noire calibre 12
Et les tireurs licenciés ? Ils utilisent ces revolvers fin XIXème, par devoir de mémoire. Il s’agit d’armes dont l’état mécanique, la fixité du barillet, l’encrassement important et la complexité technique du rechargement ne prêtent pas à la performance comparable avec une arme actuelle.
Voici un résumé des conditions d'acquisition en fonction de la catégorie :
L’UFA a toujours défendu les « pyrothécophile, déjà en janvier 2012 avec une intervention à la Commission des lois de l’Assemblée Nationale que l’on retrouve sur YouTube. Aujourd’hui l’UFA a sauvé la collection de munition.
A noter que début 2023, les tireurs ne demanderont plus d’autorisation par arme détenue, mais disposeront d’un pack global de 15 autorisations.
Le monde des armes à poudre noire est un domaine à part au sein du tir sportif. D’abord parce que ces répliques historiques et leurs consommables sont en vente libre, ce qui permet à chacun de s’y intéresser, sans qu’il soit besoin de détenir une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’armes proposent des répliques à poudre noire à leur catalogue. Les deux plus importants sur le marché français sont sans doute Uberti et Pietta, mais on trouve aussi des armes à poudre noire estampillées Ardesa, Pedersoli, Hege, Centaure et bien d’autres.
Pour tirer avec les armes à poudre noire, les composants de la munition n’étant pas contenus dans un étui métallique, il faut s’équiper d’un certain nombre de consommables.
Le tir aux armes à poudre noire est un exercice qui réclame d’être consciencieux et vigilant, sans quoi il peut vite s’avérer décevant voir dangereux.
L’arme ancienne du Far West / Western à poudre noire du 19éme siècle est l’objet qui symbolise le plus la conquête et la construction des Etats-Unis et son esprit aventureux de ces épopées.
Ces armes à poudre noire authentiques sont aussi le reflet d’une époque où l’objet, outre son côté utile et technique avait une dimension artistique.
On trouvera ainsi des modèles de revolvers de collection ou armes longues carabines finement gravées à la main ou avec l’utilisation de matériaux nobles tels que l’ivoire, la nacre, l’argent quand ce n’était pas de l’or.
Les collectionneurs qui souhaitent posséder un objet historique et fonctionnel, et les tireurs sportifs qui recherchent un défi technique, sont souvent attirés par ces armes.
En France, la collection d’armes à poudre noire est autorisée sans déclaration pour les modèles en catégorie D.
tags: #calibre #poudre #noire #historique