Calibre est un gestionnaire de bibliothèque de livres numériques puissant et polyvalent. Il permet de visualiser, convertir et cataloguer des livres numériques dans la plupart des principaux formats. De plus, il peut interagir avec de nombreux périphériques de lecture de livres numériques, rechercher des métadonnées en ligne pour vos livres, et télécharger des journaux pour les convertir en livres numériques pour une lecture confortable.
Pour gérer vos ebooks sur votre PC, Calibre est un outil indispensable. Il permet de les visionner, trier, convertir les formats, éditer les métadonnées et synchroniser avec les principales liseuses.
Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Lorsqu'un appareil est connecté par le port USB à l'ordinateur, Calibre ajoute son icône à sa barre des tâches.
Commencez par télécharger le logiciel sur votre PC. Dans la barre d’adresse de ton navigateur, écris : www.calibre-ebook.com/fr. Puis, clique sur Download Calibre. Après avoir téléchargé et ouvert le fichier d’installation, tu vas découvrir l’interface de Calibre.
Lors de processus d’installation sur ton PC, Calibre peut demander quelle liseuse tu utilises. Tu découvres alors la suite du menu avec notamment Préférences.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Il est nécessaire de télécharger et d'installer Calibre pour créer une base de données vierge. Celle-ci sera ensuite utilisée par Calibre Web.
Vous pouvez personnaliser l’interface de Calibre en ajoutant des colonnes sur mesure.
Une fois que vous avez configuré votre nouvelle colonne, cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications et « Appliquer » les changements. Calibre vous demandera de redémarrer l’application pour que les changements soient pris en compte.
Quand vous faites une recherche, par exemple en cliquant sur une étiquette ou sur un auteur dans le volet gauche, vous pouvez soit faire disparaitre tout ce qui ne correspond pas à votre choix, soit surligner en vert ce qui y correspond.
Si le nom que vous cherchez a été saisi de manière différente à chaque fois, Calibre ne le reconnaitra pas comme un auteur unique et répartira les oeuvres entre plusieurs auteurs.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les étiquettes servent à la fois à regrouper et à diviser. D'une part, vous pouvez retrouver tous les livres qui ont un point commun et que vous aurez signalé par une étiquette précise, et de l'autre, vous pouvez rapidement faire un filtre sur l'ensemble de votre bibliothèque et ne plus en voir qu'une partie.
Calibre Web est un projet qui propose un équivalent à Calibre basé sur une interface web.
Configuration de Calibre Web :
En cliquant sur le bouton "Téléverser", vous pouvez charger votre fichier. Ensuite, il sera possible de personnaliser le titre, l'auteur, la description, ajouter des tags, etc... Et, même ajouter la couverture. L'opération est à répéter pour chaque ressource à ajouter.
Quand vous cliquez sur une ressource, vous pouvez la télécharger ou la lire directement dans le navigateur. Vous pouvez aussi l'éditer ou l'ajouter une étagère, ce qui peut être pratique pour organiser vos livres.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Calibre-Web Automated (CWA) se présente comme une version améliorée de Calibre-Web. Il hérite de son interface graphique, même s'il a aussi son propre thème.
Donc, depuis Container Manager, vous pouvez déployer CWA sur le même principe que CW, à la différence que le fichier Docker Compose n'est pas tout à fait le même.
Calibre a un éditeur de livre numérique intégré qui peut être utilisé pour éditer des livres aux formats EPUB, KEPUB (Kobo) et AZW3 (Kindle). L’éditeur vous montre l’HTML et le CSS qui sont utilisés à l’intérieur des fichiers livre, avec une prévisualisation directe qui se met à jour au fur et à mesure que vous faites des changements.
Le Navigateur de fichiers vous donne un aperçu des différents fichiers à l’intérieur du livre que vous êtes occupé à éditer. Les fichiers sont arrangés par catégories, avec les fichiers texte (HTML) au sommet, suivis par les fichiers de feuilles de style (CSS), les images et ainsi de suite. Double cliquez simplement sur un fichier pour en commencer l’édition. L’édition est supportée pour le HTML, le CSS et les fichiers images.
L’ordre des fichiers texte est le même ordre que celui dans lequel ils devraient être affichés, si vous êtes occupé de lire le livre. En passant votre souris sur une entrée, vous pouvez voir sa taille, et aussi, au bas de l’écran, le chemin complet du fichier à l’intérieur du livre.
Beaucoup de fichiers ont une signification spéciale, dans le livre. Ceux-ci auront généralement une icône à la suite de leurs noms, indiquant leur signification spéciale. Par exemple, vous pouvez voir que les fichiers cover_image.jpg et titlepage.xhtml ont l’icône d’une couverture à leur suite, ceci indique qu’ils sont l’image de couverture du livre et la page de titre.
Vous pouvez renommer un fichier individuel en cliquant droit dessus et en sélectionnant Renommer. Renommer un fichier met automatiquement à jour les liens et les références à celui-ci tout au long du livre.
C’est tout. calibre fusionnera les fichiers, prendra automatiquement soin de faire la migration de tous les liens et références aux fichiers fusionnés.
Vous pouvez réorganiser l’ordre dans lequel les fichiers texte (HTML) sont ouverts lors de la lecture du livre en les faisant simplement glisser dans le Explorateur de fichiers ou en cliquant sur le fichier à déplacer puis en appuyant sur les modificateurs Ctrl+Shift avec les touches Haut, Bas, Début ou Fin.
calibre a un design hautement modulaire. Plusieurs de ses parties peuvent être personnalisées.
Plusieurs variables d'environnement peuvent être utilisées pour personnaliser le comportement de Calibre, notamment :
Les ajustements sont de petits changements que vous pouvez spécifier pour contrôler divers aspects du comportement de calibre. Vous pouvez les changer en allant dans Préférences->Avancé->Ajustements.
tags: #calibre #personnaliser #apparence #tutoriel