Envie de participer ?
Bandeau

Petit à petit, les policiers troquent leur bon vieux revolver Manhurin contre un pistolet automatique, d’origine suisse, mais fabriqué en Allemagne, le Sig Sauer.

L'adoption du Sig Sauer par la police française

Il y a quelques jours, un gardien a perdu le sien lors d’échauffourées qui ont opposé les forces de l’ordre à une quarantaine de jeunes de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Les autorités ont aussitôt fait quadriller le secteur pour tenter de retrouver le pistolet. On comprend bien leur inquiétude. Certains syndicats de police ont aussitôt réagi.

Oyez, oyez ! bonnes gens ! « Les pressions qui ferment les étuis ont tendance à s’ouvrir trop facilement…En outre, les pistolets sont dorénavant en composé de résine, seul le canon est métallique. Les syndicats demandent donc de réintroduire l’usage de la dragonne, ce cordon qui reliait auparavant l’arme au ceinturon. Pas de problème, a répondu l’administration, on a des milliers de dragonnes en réserve. Oui, mais voilà ! la crosse du Sig n’est pourvue d’aucun crochet. Il faut donc changer les crosses.

En découvrant cette anecdote, j’ai souri et je me suis dit que l’administration française ne changerait jamais, me souvenant des essais interminables concernant des gilets pare-balles, ou des vaines demandes de quelques paires de gants pour manipuler les cadavres, la drogue ou certains objets peu ragoûtants, comme on peut en trouver lors des perquisitions.

Puis, en poursuivant ma lecture, j’ai pris connaissance des propos de Jean-Philippe Cambier, du syndicat Alliance. Il dit : « Il ne faudrait pas que le pistolet perdu se retrouve entre de mauvaises mains. C’est tout de même une arme terrible, une arme de guerre. Ça tire du 9 mm. parabellum.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Voilà une déclaration qui donne à réfléchir… Le Sig est un pistolet automatique avec un chargeur de quinze cartouches. Il est superbe, tous les connaisseurs vous le diront. Précis, bien en main, il pèse moins d’un kilo, et possède un système dit à double-détente qui lui donne une sécurité équivalente au revolver (qui est une arme à barillet). Avant d’être adopté par la police française, il a fait l’objet d’essais auprès de nombreux policiers, et tous ont été unanimes : avis positif.

Faut dire que par rapport au revolver Manhurin, il n’y avait pas photo. Mais, c’est… « Une arme terrible, une arme de guerre. Les policiers l’ont tout de suite adoptée - mais est-elle adaptée aux policiers ? Pas si sûr.

Les représentants de l’ordre sont armés, mais, comme n’importe quel citoyen, ils sont responsables de leurs actes. Ouvrir le feu déclenche systématiquement une enquête administrative, et, dans le cas où une personne serait blessée, ou tuée, une enquête judiciaire. Pour que la légitime défense soit reconnue, il faut que « la défense soit proportionnelle à l’attaque », nous dit le code pénal. Pour faire simple, l’arme ne doit donc être utilisée qu’en tout dernier ressort. Ce qui veut dire pour la défense de soi-même ou d’autrui. La préoccupation, dans ce cas, n’est pas de tuer son adversaire, mais de le stopper dans son élan meurtrier.

On doit donc s’attacher au pouvoir d’arrêt d’une munition et non à son pouvoir de destruction. En novembre 2006 , après un match de football, à la sortie du Parc des Princes, un policier est coincé par un groupe d’énergumènes destructeurs. Il tire pour se dégager et protéger une autre personne. La justice souscrit à la légitime défense. Elle estime que l’homme n’a fait que son devoir. Mais sa balle a traversé l’un des agresseurs, avant d’en tuer un second - cela ne serait pas arrivé avec une arme moins puissante, ou avec une munition différente*.

Le policier est hors de cause, mais pas l’Etat.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Longtemps, j’ai pensé que nous, policiers, c’est-à-dire agents civils de l’État (à la différence des gendarmes, qui sont des militaires) ne devrions être armés que pour des missions ponctuelles. Les années m’ont donné tort. Depuis, on a affublé les inspecteurs d’uniformes militaires, on leur a donné des grades militaires, et on les dote d’armements militaires. Très bizarrement, parmi les candidats aux élections présidentielles, seul Olivier Besancenot (Le Monde.fr) va dans ce sens. Désolé mon ami, tu n’es pas sur la bonne planète. Sur notre vieille terre, les flics sont inéluctablement robotisés, et comme tu ne seras probablement pas président, les choses ne sont pas près de changer.

* La munition 9 mm. para est-elle adaptée à la police ?

Le choix de l'US Army et l'avenir des calibres

En 2022, le Pentagone fit savoir qu’il avait retenu Sig Sauer pour remplacer les carabines M4 et les fusils d’assaut M16 ainsi que les mitrailleuses M249 de l’US Army, dans le cadre du programme NGSW [Next Generation Squad Weapon], lancé cinq ans plus tôt. L’objectif était donc de mettre au point deux nouvelles armes, à savoir le XM-7 [ex-NGSW « Rifle »] et le XM-250 [ex-NGSW « Automatic Rifle »], censées avoir une précision et une létalité accrues, tout en étant plus silencieuses.

Pour cela, il fut décidé que ces nouvelles armes utiliseraient des cartouches de 6,8 x 51 mm… alors que le calibre 5,56 x 45 mm est la norme pour les fusils d’assaut en service au sein de l’Otan. Pour justifier ce choix, l’US Army fit valoir que de telles munitions offriraient une « capacité de pénétration supérieure ainsi qu’une meilleure précision ». Les « munitions de 5,56 mm risquent de ne plus être efficaces face à des gilets pare-balles vendus pour 250 dollars », avait-elle insisté.

Alors que l’Otan a dit vouloir une applications plus strictes de ses normes en matière de production de munitions - en particulier pour les obus d’artillerie de 155 mm - afin de garantir l’interopérabilité entre États membres, le choix de l’US Army interroge… à moins que d’autres forces armées de l’Alliance ne décident également d’adopter le calibre 6,8 x 51 mm.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Lors de l’édition 2024 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, Ron Cohen, le PDG de Sig Sauer, a confié que ce calibre « pourrait susciter un plus grand intérêt de la part d’autres pays de l’Otan ». A priori, rapporte Army Recognition, le 6,8 x 51 mm serait sur le point d’être adopté par plusieurs « pays nordiques ».

« La transition vers les munitions hybrides 6,8 x 51 mm s’inscrit dans une vision plus large de modernisation des forces armées des pays nordiques. Cette initiative pourrait inspirer d’autres pays membres de l’Otan à suivre la même voie, renforçant ainsi la cohésion et la puissance de l’Alliance », écrit le site spécialisé, en se basant sur des déclarations de dirigeants de Sig Sauer.

En France, le choix de l’US Army en faveur du calibre 6,8 x 51 mm avait été analysé dans un rapport parlementaire publié en septembre 2020. « Ce qui se passe aux États-Unis en matière de développement de nouveaux calibres doit retenir toute notre attention », avait prévenu Jean-Pierre Curbertafon, alors député.

Aussi, avait poursuivi M. Cubertafon, « ce standard pourrait devenir le standard européen et le marché des munitions de petit calibre évoluer », avec, pour la France, la nécessité d’adopter, à terme, des fusils d’assaut compatibles avec des munitions de 6,8 x 51 mm… qu’aucun pays en Europe ne produit. « Nous serions [alors] complètement dépendants des États-Unis », avait-il prévenu. Sauf à conserver le 5.56 mm et, par conséquent, et « à [ne] plus être interopérables avec nos alliés américains et à être en retard d’une guerre sur le plan technologique ».

Le 9mm Parabellum : Une cartouche populaire et efficace

Le 9×19mm Parabellum est une cartouche d'armes à feu qui a été conçu par Georg Luger et introduit en 1902 par le fabricant d'armes allemand Deutsche Waffen und Munitionsfabriken (DWM) (usine allemande d'armes et munitions) pour leur pistolet semi-automatique Luger. Selon l'édition 2014 de Cartouches du Monde, le Parabellum 9×19mm est la cartouche d'arme de poing et de mitraillette militaire la plus populaire et la plus utilisée au monde. En plus d'être utilisée par plus de 60% des policiers aux Etats-Unis, Newsweek attribue la popularité de cette cartouche à la conviction largement répandue qu'elle est efficace pour la police et l'autodéfense.

Georg Luger a développé la munition 9×19mm Parabellum à partir de sa première cartouche Parabellum de 7,65×21mm, elle-même dérivée de la cartouche Borchardt originale de 7,65×25mm dans le pistolet Borchardt C-93. Le travail de Luger sur le design Borchardt a évolué vers le pistolet Luger, breveté pour la première fois en 1898 et chambré en 7.65×21mm Parabellum. La demande de l'Allemagne pour un calibre plus grand dans leur arme de poing militaire a conduit Luger à développer la cartouche 9×19mm Parabellum pour l'éventuel pistolet P08. En 1902, Luger présenta la nouvelle cartouche au Comité britannique sur les armes légères, ainsi que trois versions prototypes à l'armée américaine pour des essais à l'arsenal de Springfield au milieu de 1903. La marine impériale allemande adopta la cartouche en 1904 et l'armée allemande l'adopta également en 1908.

Pour conserver le plomb pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, le noyau de plomb a été remplacé par un noyau de fer enrobé de plomb. Cette balle, identifiée par une veste noire, a été désignée comme la 08 mE (mit Eisenkern-"avec noyau de fer"). En 1944, l'enveloppe noire de la balle de 08 mE est tombée et ces balles ont été fabriquées avec des enveloppes normales de couleur cuivre.

Après la Première Guerre mondiale, l'acceptation de la cartouche Parabellum 9×19mm a augmenté, et les pistolets Parabellum 9×19mm et les mitrailleuses ont été adoptés par les utilisateurs militaires et policiers dans de nombreux pays. Du début des années 1980 au milieu des années 1990, la popularité des pistolets semi-automatiques a fortement augmenté aux États-Unis, une tendance annoncée par l'adoption du Smith & Wesson Model 39 par la police de l'Illinois en 1968. De plus, le Beretta M9 (une version militaire du Beretta Model 92) a été adopté par l'armée américaine en 1985. Auparavant, la plupart des services de police américains émettaient des revolvers de calibre 38 spéciaux d'une capacité de six coups.

La cartouche de 9 mm est balistiquement supérieure à la cartouche revolver 38 Special, est plus courte en tout et, étant une cartouche pour chargeur automatique, elle est rangée dans un chargeur plat plutôt que cylindrique. En 2013, un tableau des calibres populaires qui a été publié par le site Luckygunner.com a montré 9mm x 19mm Parabellum 9mm x 19mm comme ayant 21,4% de l'ensemble du marché des cartouches suivi par le 223 Rem à 10,2% (avec 5,56mm inclus c'est 15,7%). La balle a été conçue à l'origine pour être mortelle jusqu'à 50 mètres, mais elle l'est toujours à plus longue portée. La cartouche de 9mm combine une trajectoire plate avec un recul modéré.

En 2014, le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis a publié un rapport détaillant l'efficacité potentielle au combat de la cartouche de 9 mm par rapport à d'autres calibres tels que l'ACP 45 et la cartouche S&W 40 qui ont été spécifiquement développés pour être utilisés par le FBI. Le rapport indique que les nouvelles poudres et les conceptions plus avancées utilisées dans les charges défensives actuelles 9 mm permettent au calibre de fournir une performance presque similaire aux autres calibres, comme les 45 ACP et 40 S&W.

De plus, le recul moindre, l'usure moindre, les munitions moins chères et la capacité plus élevée sont autant de raisons invoquées dans le rapport pour expliquer l'augmentation récente des commandes de munitions de la part de divers services de police. Avec un plus grand choix d'officiers pouvant tirer des armes de poing chambrées en 9×19mm, de nombreux départements choisissent ce calibre afin qu'ils puissent standardiser autour d'une seule arme à feu et de chargement, ce qui facilite la logistique et l'approvisionnement. Le rapport du FBI a clairement indiqué que la précision plus constante de 9 mm dans les mains de leurs tireurs moins expérimentés a été un facteur dans leur retour à 9mm comme leur calibre d'arme de poing standard.

Tableau comparatif des calibres

CalibreUtilisationAvantagesInconvénients
9mm ParabellumForces de l'ordre, autodéfensePopulaire, efficace, recul modéréMoins puissant que certains autres calibres
6.8 x 51 mmArmée (futur)Pénétration supérieure, meilleure précisionNon standardisé au sein de l'OTAN
5.56 x 45 mmArmée (actuel)Standard OTANPeut être inefficace contre les gilets pare-balles modernes

tags: #calibre #munitions #sig #sauer #histoire

Post popolari: