Envie de participer ?
Bandeau

Calibre est un logiciel puissant et polyvalent, indispensable pour quiconque souhaite gérer efficacement sa bibliothèque numérique. Ce programme est téléchargeable gratuitement et il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).

Ce guide vous accompagnera pas à pas dans l'utilisation de Calibre, de la préparation de votre fichier source à la conversion et à l'édition de vos ebooks.

Qu'est-ce que le logiciel Calibre ?

Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks.

Comment utiliser Calibre ?

Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions.

Préparation de Votre Fichier Source

La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.

Lire aussi: Intensité du courant électrique

Importation et Conversion de Votre Ouvrage

Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».

Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».

Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie. Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).

Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».

La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word.

Lire aussi: Chasse en France: quel calibre est idéal?

Configuration de la Table des Matières

Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.

Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».

Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.

Gestion des Notes de Bas de Page

Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.

Options Supplémentaires

Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ».

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Finalisation de la Conversion

Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».

Vérification du Fichier Converti

Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.

Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ».

Correction des Erreurs

Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parcequ’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck.

Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.

Calibre comme Lecteur d'ePub

Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub.

Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.

Edition Avancée de Vos Ebooks avec Sigil

Dans cet article, on vous propose de voir comment éditer un ePub que vous voyez sur PC, Mac ou Linux afin de corriger des erreurs, améliorer le CSS du livre, ou encore ajouter des métadonnées. Le plus simple est la première solution : utiliser un éditeur dédié.

Pour modifier l’ePub, on utilise généralement un éditeur d’ePub. On vous conseille d’utiliser Sigil qui est totalement dédié à cet usage. Deux logiciels sont proposés sur leur site, Sigil et PageEdit. PageEdit permet de changer le texte de manière visuelle, il est plus limité que Sigil mais plus facile à utiliser. Car avant toute chose, vous devez faire une sauvegarde préalable (fichier => Enregistrer une copie) et durant votre travail d’édition, pensez à créer des points de contrôles.

Structure d'un Fichier EPUB

Il utilise une du xhtml, c’est à dire un mélange d’html et de xml. Donc vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur internet pour l’html. Vos pages xhtml communiquent généralement avec une feuille de style, elle est créée automatiquement si vous utilisez un logiciel de conversion (Indesign, Calibre, etc.).

Ce qui différencie l’ePub d’un site web c’est principalement le fichier content.opf (cf colonne de gauche sur l’image). Vous allez y retrouver les métadonnées ainsi que toute la liste des éléments présents dans l’ePub.

Pour éditer, vous pouvez tout simplement aller dans un des fichiers en .xhtml qui correspond au contenu de votre ouvrage. Votre contenu dans chaque page est délimité par la balise comme sur l’impression écran plus haut. Les balises signalées par <> ajoutent du sens à votre contenu.

  • class="" : La classe communique avec votre feuille de style. Pour que ca fonctionne vous devez relier votre texte à la feuille de style (cela est fait automatique par votre générateur d’ePub normalement).
  • epub:type Les balises du type epub:type sont spécifiques aux ebooks. Elles ont été introduites notamment à des fins d’accessibilité.

Edition du CSS

Pour éditer le CSS, dans le menu de gauche, cliquez sur Styles et si votre ePub a été généré avec un logiciel de conversion, vous devriez voir un fichier finissant par .css. Si ce fichier n’existe pas ou si vous voulez créer une nouvelle feuille de style, faites un clic droit sur Styles et Ajouter une feuille de style vierge.

Voici l’exemple d’un style CSS s’appliquant sur un paragraphe, pour vous montrer des éléments que vous pouvez facilement modifier.

  • p.normal : cela signifie que le style s’applique uniquement aux paragraphes (p.), pour l’appliquer seulement à un h1 on aurait h1.normal. Pour l’appliquer à tout type d’éléments, on mettrait .Normal (le CSS est sensible à la casse).
  • Color:#000000 : il s’agit de la couleur du texte. Il existe d’autres fonctions telles que background-color, border-color etc. Les chiffres après # sont le code couleur en html.
  • font-size:0.833em : vous permet de régler la taille du texte.
  • font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:normal : ces trois paramètres sont utilisés pour mettre du texte en gras, en italique, etc. Voici des liens vers des ressources complètes décrivant les propriétés pouvant s’appliquer.
  • Margin : pour ajouter de la marge il y a plusieurs manières de faire.
    • margin : 5px ; Dans ce cas, vous appliquez une marge de 5px des quatre côtés.
    • margin : 5px 0 5px 0 ; Dans ce cas votre marge est de 5 pixels en haut et en bas.
  • Padding:2 % : le padding est la marge interne d’un élément. Vous pouvez lui appliquer les mêmes propriétés que la marge externe (margin). Le padding est notamment utilisé pour les boutons ou pour faire des encadrés, vous pouvez y mettre de la couleur.
  • Orphans:2 et widows:2 : ces deux propriétés sont importantes dans l’édition car elles vont permettre de configurer les veuves et les orphelines.
  • page-break-after et page-break-before permet de créer des sauts de page ou au contraire de les éviter.
  • text-align:justify : pour régler l’alignement.
  • Text-decoration: permet notamment de souligner ou de barrer du texte.

Il est possible de régler bien plus d’éléments.

Métadonnées et Table des Matières

Via Sigil il est possible d’ajouter des métadonnées sans avoir à coder. Sur Indesign, lors de l’export vers le format ePub, il n’est pas possible d’indiquer votre ISBN, Sigil peut vous aider à le faire. Cliquez sur Ajouter une métadonnée puis sur Identifiant : ISBN.

En cliquant sur Outils, vous avez des options pour éditer et générer une table des matières. Dans les fichiers de votre ePub, si vous travaillez en ePub 3, vous aurez un fichier en .xhtml contenant les informations de la table des matières (ex : toc.xhtml). Pour des raisons de retro compatibilité, vous pouvez intégrer un fichier .ncx dans votre ePub 3.

Ajout d'Images, de MP3 et de Vidéos

Dans votre ePub, vous pouvez ajouter des images. Lors de la conversion, elles seront normalement ajoutées. Pour en ajouter de nouvelles, tout d’abord il faut que le nom du fichier de l’image ne contienne aucun espace ni caractères spéciaux.

Par la même procédure vous pouvez ajouter des MP3 et des vidéos.

Validation avec EpubCheck

Une fois que vous avez fini d’éditer votre livre numérique et si vous souhaitez le vendre auprès de librairies en ligne, il est nécessaire qu’il ne comporte pas d’erreurs EpubCheck.

Suppression des DRM

Face à ce constat et parce que nous estimons qu’à partir du moment où on achète un livre on a quand même le droit de le lire où on veut et comme on veut, nous allons vous montrer comment s’affranchir de ces restrictions sans pour autant être un grand technophile. Signalons tout de même que les méthodes de déverrouillage d’ebooks décrites ici ne sont pas légales. Si ces DRM existent c’est qu’il y a une raison. Beaucoup d’éditeurs l’ont donc adopté pour crypter leur contenu.

Installation d'Adobe Digital Editions

Nous allons en avoir besoin pour ouvrir les ebooks que nous allons acheter. installe également la clé permettant de décrypter ceux-ci. à ce dernier, Mac ou PC. Une fois l’installation terminée, Adobe Digital Editions devrait démarrer. donc sur le bouton « Autoriser » (ou « Continuer »). et votre mot de passe. « Autoriser ».

Acquisition d'un Ebook Protégé

Eh ben oui, faut bien commencer par là. particulier en fait. soucis avec le service et j’y ai toujours trouvé ce que je cherchais. EPagine qui m’ont l’air sympas, sinon cette bonne vieille FNAC. un nom du style « URLLink.acsm ». de votre autorisation et récupérer l’Ebook proprement dit. .ACSM. généralement) a bien été téléchargé et placé sur votre disque dur.

Suppression des DRM avec Calibre

Lors de la première rédaction de cet article, il existait un outil dédié qui faisait le travail. Il faudra donc installer ce dernier puis ajouter les extensions téléchargeables ici. Celles-ci prennent en charge les DRM Adobe, Amazon Kindle et Kobo. Pour les ajouter au programme Calibre, procédez comme suit. Répondez « Oui » au dialogue qui vous demande si vous êtes sûr de ce que vous faites. Si vous souhaitez également déverrouiller des ebooks Kobo, répétez les étapes 3 à 6 pour le plugin Obok_plugin.zip. Sinon, vous pouvez fermer les préférences de Calibre.

boulot et tellement simple à utiliser que ça en est limite indécent. visuelle… Franchement, que demander de plus ! Malheureusement, il n’est plus maintenu depuis un moment mais rassurez-vous, il fonctionne encore à l’heure où j’écris ces lignes.

Gestion des Livres Kindle

chez Amazon si vous aimez bien cette boutique. d’Amazon par défaut, sans aucune configuration de votre part, du moins quand on utilise l’application PC ou Mac. identifiant et mot de passe Amazon.

ATTENTION : Si vous comptez utiliser le programme Codex ou les plugins Caligre sur Mac ou PC, il ne faut pas installer la dernière version de l’application Kindle. améliorée. l’aide du lecteur d’écran NVDA mais ne peut être converti ou déverrouillé avec un programme comme Codex. Si vous vous contentez de lire vos livres Kindle achetés sur Amazon sur votre PC dans l’application Kindle à l’aide de NVDA, vous pouvez mettre à jour vers la dernière version de l’application Kindle pour PC.

Vous pourrez continuer à utiliser Codex pour déverrouiller vos livres Kindle QUI NE PRENNENT PAS EN CHARGE LA COMPOSITION AMÉLIORÉE (et seullement ceux-là) afin de les lire avec un programme tiers tel que Voice Dream. Si vous souhaitez continuer à utiliser Codex pour déverrouiller tous vos achats Kindle, vous devrez éviter d’utiliser une version de Kindle pour PC supérieure à la 1.17.

Utilisation de Codex

voyante pour la phase de configuration. l’adresse URL, notez ce qui se trouve entre dp/ et /ref. bibliothèque très facilment. présente. Kindle, Codex le trouvera et l’ajoutera à la liste.

l’identification d’un livre. choisissez cette fois l’élément « Browse downloaded Kindle books ». titre du livre ainsi que son nom de fichier associé. à convertir ou déverrouiller. l’indécence. d’iBooks.

suivez bien les instructions de ce guide, tout devrait rouler.

Conclusion

Nous espérons que ce tutoriel va vous servir. Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

tags: #calibre #ebook #tutorial

Post popolari: