Calibre est un outil formidable permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Cependant, des problèmes de césure peuvent survenir, affectant la qualité de lecture. Cet article explore les solutions à ces problèmes.
Il peut arriver qu’une coupure de mot disgracieuse s’affiche sur votre écran. Les lecteurs de livres numériques offrent cette formidable possibilité d’adapter le livre à vos yeux, en changeant le corps de police (la taille du texte) notamment. Revers de la médaille : une gestion des coupures de mots encore imparfaite, puisque la justification change avec la taille du texte et déplace donc les césures.
Heureusement, on peut parfois forcer ou interdire certaines césures. Le premier permet d’indiquer au logiciel à quel endroit couper un mot si ce dernier arrive en bout de ligne. En cas de césure sur ce mot, elle aura lieu à l’endroit du trait d’union conditionnel. Si le mot n’a pas besoin d’être coupé, le caractère restera invisible. Le deuxième dit au contraire au logiciel de ne surtout pas couper à l’endroit du trait d’union. Le caractère affichera bien un trait d’union où que soit placé le mot, et ne sera jamais l’objet d’une césure. Le logiciel coupera le mot ailleurs ou ne le coupera pas.
La première est facilement contournable. Dans le cas d’Amazon, toutes les commandes HTML sont lues, et celles qui ne fonctionnent pas sont simplement ignorées. Mais chez Kobo, les commandes dysfonctionnelles empêchent la publication du livre ! Veillez donc à ne pas introduire de commande qui ne fonctionne pas.
Kobo refuse également les balises de caractères textuelles, vous devez donc impérativement les entrer au format code. Un exemple : le trait d’union conditionnel, indiqué en HTML par shy (balise textuelle entre & et ; [2]) ou #173 (balise code entre & et ;).
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La deuxième limite n’a pas encore trouvé de solution, du moins en HTML (peut-être me faudra-t-il modifier le CSS de l’ebook, mais je manque encore de connaissances à ce sujet…). En effet, pas moyen d’interdire une césure ailleurs que sur un trait d’union, ni de choisir le nombre de césures consécutives… C’est pourquoi, si vous trouvez dans Angélique Hacker des césures comme « de-manda-t-elle », ce n’est pas un oubli de ma part, mais bien un problème de gestion des coupures de mots du lecteur de livres numériques.
Si vous partez de loin, c’est-à-dire si vous avez des fusibles tels que ceux des photos ci-dessus, ce sera probablement le cas. S'il suffit de presser sur un bouton pour obtenir un PDF, il n'est pas encore aussi simple de créer un EPUB. Ce guide n'a pour but que de faire part de ma toute récente expérience en la matière. Il sera suivi de la conversion au format EPUB avec calibre. Le cas échéant, vous utiliserez Sigil pour les ultimes retouches, voire pour l'édition complète.
Sachant que vous allez éditer au format EPUB, je vous conseille de préparer votre document : j'ai pris l'habitude de rédiger ou de mettre en forme le texte à partir d'un modèle adapté (format .ott), incluant les styles que j'ai choisis.
Quelques options courantes n'ont pas été utilisées : pas d'en-tête et de pieds de page pour commencer. Vous verrez plus tard. La numérotation automatique des pages ne sert à rien. D'une façon générale, proscrivez toute amélioration "cosmétique" qui n'utiliserait pas le styliste. Vous vous y retrouverez largement lorsque vous voudrez modifier le fichier css de votre epub. Je vous déconseille en particulier l'utilisation du menu "sélectionner tout" pour modifier en quoi que ce soit votre document (police, langue, etc.).
Votre fichier ODT est maintenant achevé. Vous êtes maintenant à l'heure du choix : si votre document est petit (moins de 260k), il peut être traité directement par Sigil et exporté en html (voir note). S'il est plus volumineux, je vous conseille pour l'instant de passer avec calibre qui le fractionnera en "index_split" qui seront ensuite beaucoup plus maniables avec Sigil.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Remplissez les cases. Ajoutez si vous le souhaitez une image pour la page de couverture (pleine page de préférence). Règles CSS complémentaires : à titre d'exemple, j'ai eu besoin de celle-ci : body {font-family:"Times New Roman", Times, serif;} Vérifiez les choix de mise en page. Cochez la case qui force la création d'une table des matières et rajoutez à chaque niveau l'expression correspondante : //h:h1 //h:h2 //h:h3 Lancez la conversion. La roue tourne. Si le résultat vous satisfait. Parfait. Envoyez sur la liseuse.
Celles-ci ne sont qu'un exemple, et au fur et à mesure que calibre progresse, il est probable qu'elles seront rapidement obsolètes. C'est pour l'instant le genre de détail qui peut vous faire perdre du temps.
Nota important: Sigil étant un logiciel de retouche et d'édition du format EPUB, vous avez aussi la possibilité de travailler uniquement avec OpenOffice et Sigil. Dans ce cas, il faudra veiller à exporter votre fichier au format html et l'importer dans Sigil. C'est peut-être finalement la meilleure solution mais je ne l'ai pas encore longuement testée. A ce stade, la seule remarque que je puisse faire est que si vous exportez un document avec des notes de bas de page, il vaut mieux veiller à ce qu'elles soient numérotées pour tout le document et non page par page. Sinon, vous risquez des confusions.
Les possibilités d'utilisation de Sigil se sont nettement développées depuis la version 0.2. A suivre et à encourager. Après, chacun fait comme il veut.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #la #césure #ne #fonctionne #pas