Envie de participer ?
Bandeau

L'organisation des ressources numériques au format PDF, notamment les livres numériques (eBooks), peut être assez fastidieuse et inefficace si l'on se limite à l'utilisation de l'Explorateur de fichiers de Windows (ou d'un autre système d'exploitation).

I. Présentation de Calibre

Calibre est une application entièrement gratuite et open source qui s'appuie sur une base de données. Elle est accessible au travers d'un client lourd qui s'installe directement sur un ordinateur. Un autre projet, développé en parallèle, propose un équivalent basé sur une interface web : Calibre Web.

II. Gestion des Séries avec Calibre

Lorsque vous voulez classer vos livres numériques, vous avez peut-être envie de les ranger par série, comme vous le feriez sur une étagère. Le logiciel Calibre permet de gérer une bibliothèque de livres numériques sur son ordinateur.

Il faudra donc saisir à nouveau les séries (qu’on appelle parfois collection) sur votre liseuse Kindle ou sur votre compte Amazon en ligne.

III. Configuration de Calibre pour Kobo Aura

Cet article a été rédigé en utilisant la liseuse Kobo Nia. Il faut tout d’abord brancher votre liseuse Kobo à votre ordinateur. Ensuite, il faut évidemment brancher votre liseuse Kobo à votre ordinateur.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

A. Paramétrage Initial

J’ai testé cela avec une liseuse Bookeen un peu ancienne, une Bookeen Saga. Tout d’abord, j’ai du paramétrer la liseuse dans Calibre. Notez qu’il semble important de cocher la case « Tentative de prise en charge d’un firmware plus récent ».

Ensuite, il faut s’attendre à ce que des mises à jour logiciels viennent « casser » cette fonctionnalité. Je pense en particulier à Kobo qui met régulièrement à jour ses liseuses.

[MAJ 27 octobre 2019, toujours valide en 2023] Je vous recommande l’excellent Kepubify par Patrick Gaskin. Sélectionner le ou les livres epub dans un dossier (ou des dossiers d’ailleurs) et glisser le tout sur « kepubify.exe ». Une fenêtre se lance et la conversion commence ! Toutes les fonctionnalités du format kepub sont supportées et la tranfo est réputée 12x plus rapide qu’avec Calibre selon l’auteur.

[MAJ le 30 juillet 2020] Cette méthode permet d’envoyer simplement un Kepub converti dans le logiciel Calibre, sans prise de tête ! Il suffit d’installer le zip depuis le menu « charger une xtension à partir d »un fichier » dans la fenêtre de gestion des extensions Calibre.

B. Installation des Plugins Nécessaires

Voici la démarche pour installer les 3 plugins nécessaires. Cliquer sur charger une extension à partir d’un fichier et charger les 3 zips des extensions, un par un. Redémarrer Calibre et le plugins sont chargés.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

IV. Ajout de Livres à Calibre

  1. Lancez l'application Calibre
  2. Cliquez sur "Ajouter des livres" en haut à gauche

Voici l'affichage de Calibre une fois ouvert :

  1. Sélectionnez le livre au format .epub depuis l'emplacement dans lequel vous l'avez enregistré ou téléchargé (généralement dans le dossier "Téléchargement" de votre explorateur de fichiers).
  2. Ensuite cliquez sur "Ouvrir".

Petite astuce, vous pouvez sélectionner plusieurs livres :

  1. Cliquez (clic gauche) sur un fichier, il passera en surbrillance.
  2. Puis cliquez sur un autre fichier tout en maintenant la touche CTRL, vous sélectionnerez les deux fichiers.

Vous pouvez répéter l'opération pour tous les livres que vous souhaiterez importer. Votre livre est dans votre bibliothèque, vous n'avez plus qu'à double cliquer dessus pour le lire.

V. Import/Export et Formats Supportés

Calibre permet la conversion de différents formats de fichiers pour ensuite pouvoir les lire sur la plupart des appareils mobiles et liseuses.

Calibre supporte :

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

  • de nombreux formats en entrée dont les plus courants sont epub[*], html, pdf[*], txt, docx, odt[*]...
  • de nombreux formats en sortie dont epub[*], pdf[*], azw3[*] ...

Le célèbre format PDF d'Adobe fonctionne sur toutes les plate-formes. Seul problème , ce format est relativement lourd , et , lorsqu'il est mal construit ,l'affichage peu exploitable.

Il faut favoriser le plus possible le format epub[*] qui est conçu pour faciliter l'affichage en fonction du type d'appareil ainsi que de la taille de l'écran. Ce format nécessite encore des améliorations pour intégrer les médias comme les vidéos.

VI. Gestion de la Bibliothèque

Les fonctions d'indexation de Calibre permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. Les tags , commentaires ou premières de couvertures peuvent être facilement ajoutée. L'affichage type "Cover Flow" permet ensuite de visionner la bibliothèque. Les métadonnées des ebooks peuvent être récupérées depuis Internet à partir de leur référence ISBN[*] ou du titre et de l'auteur.

Calibre insère ensuite les données automatiquement depuis Google Books ou ISBNdb.com

VII. Compatibilité avec Tablettes et Liseuses

Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Lorsqu'un appareil est connecté par le port usb à l'ordinateur, Calibre ajoute son icône à sa barre des tâches. Il est ainsi possible de transférer des livres numériques.

VIII. Personnalisation de l'Interface

Saviez-vous que vous pouvez personnaliser l’interface de Calibre en ajoutant des colonnes sur mesure ? Ouvrez Calibre et rendez-vous dans les préférences. Dans la fenêtre des préférences, cliquez sur « Ajouter vos propres colonnes » dans la section « Interface ».

Cliquez sur le bouton vert « + » (Plus, situé à droite) pour ajouter une nouvelle colonne.

  • Nom recherché : Choisissez un nom clair et concis pour votre colonne. Par exemple, « lu », « alire », « commentaires », etc.
  • En-tête de colonne : c’est le nom qui va apparaître dans Calibre pour la colonne.
  • Type de colonne: Sélectionnez le type de données que contiendra votre colonne.
  • Description : Fournissez une brève description de l’objectif de la colonne. Cela peut être utile si vous prévoyez de partager votre bibliothèque avec d’autres personnes.
  • Afficher : Pour les colonne de type Oui/Non, vous pouvez choisir si la colonne doit afficher une icône (coche verte pour « Oui », croix rouge pour « Non » par exemple) ou du texte (« Oui » ou « Non »).

Vous pouvez utiliser cette nouvelle colonne pour dire si vous souhaitez mettre cet ebooks dans votre « PAL », « Pile de livres A Lire ».

Une fois que vous avez configuré votre nouvelle colonne, cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications. Et « Appliquer » les changement. Calibre vous demandera de redémarrer l’application pour que les changements soient pris en compte.

Mais réfléchissez aux informations qui vous sont les plus utiles pour gérer votre bibliothèque. Par contre, il me semble inutile de créer un trop grand nombre de colonnes, puisqu’il vous faudra les renseigner à la main !

IX. Gestion des Métadonnées

Lors de l'importation des livres, il est possible de récupérer leurs métadonnées[*] mais trop souvent il faudra faire ce travail à la main en utilisant l'éditeur de métadonnées intégré dans Calibre. Avec une connexion internet il sera même possible de récupérer des données sur Google Livres ou sur ISBNDB.com (après création d'un compte gratuit).

Conseil : Vérifier et compléter les métadonnées est un travail long et fastidieux mais nécessaire pour avoir par la suite une bibliothèque numérique propre. Pour 3000 livres il faudra compter une quarantaine d'heures de travail.

X. Conversion de Livres

Il est possible de convertir par lot ou par unité des ressources de différents formats vers le format de sortie EPUB[*]. Evidemment , le résultat est très dépendant de la qualité du document source. S'il est correctement formaté, titres, paragraphes, métadonnées, il sera correctement convertit et sa lecture en sera facilitée.

XI. Problèmes Courants et Solutions

Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a sans doute un problème lié au format de votre ebook. Ne paniquez pas. Le logiciel le plus complet s’appelle Calibre et il a l’avantage d’être gratuit.

XII. Publication sur Kobo

L’une des plateformes les plus utilisées pour la lecture de ebook est celle de Kobo et par extension le store Fnac Kobo. Il est donc incontournable pour vous d’y être présent ! Je peux vous le dire de suite, publier son ebook sur Kobo, c’est très simple ! Les étapes sont bien explicitées par la plateforme et intuitives.

Une fois connecté, rendez-vous dans l’onglet « eBOOKS » et cliquez sur « créer un nouvel ebook ».

  • Le nom d’auteur (donc le vôtre si vous publiez sous votre nom ou votre nom de plume).
  • Télécharger votre couverture en .jpg ou.

La partie un peu plus complexe se situe ici. Ne renseignez pas d’eISBN. Vous savez que ce numéro est obligatoire uniquement pour les tirages papier (parce que vous avez lu mon trépidant article à ce sujet). Kobo va vous attribuer automatiquement un numéro eISBN pour votre ebook, c’est gratuit.

Si vous avez déjà votre version papier et son numéro ISBN, vous pouvez le renseigner dans la case prévue à cet effet.

  • Choisissez la langue de votre eBook et répondez à la question du domaine public.

Enfin, sur la colonne de droite, n’oubliez pas de choisir les catégories dans lesquelles votre roman devra être référencé. C’est une étape importante si vous souhaitez que votre ebook soit trouvé sans que le lecteur ne connaisse votre nom ou le titre de votre ouvrage, mais qu’il « tombe dessus ».

Vous devez à présent importer votre fichier. Pour cela, rien de plus simple, soit vous avez déjà configuré un fichier .epub, soit Kobo formatera automatiquement votre fichier .doc, donc votre fichier Word.

La conversion prend quelques secondes/minutes suivant la taille de votre fichier.

« Appliquer la gestion des droits numériques » : là, vous allez vous faire la même réflexion que moi « c’est quoi ce truc ? ». Cela paraît plus compliqué que ça en a l’air. La gestion des droits numériques ou Digital Rights Management (DRM). Comme son nom l’indique, le but est la protection des droits des auteurs et des éditeurs, cela « protège les ebooks de la copie et de la redistribution non autorisée ».

Donc là, deux écoles. Soit vous souhaitez que votre livre soit partagé et gagner en lectorat, par exemple tante Suzette a téléchargé votre ebook et veut le prêter à sa copine Jacqueline. Ce sera plus simple pour elle de le faire si vous n’activez pas la fonctionnalité.

Ceci étant, j’aime quand les choses sont simples et apparemment prêter un bouquin que ce soit avec ou sans la case « DRM » cochée semble être une usine à gaz.

« Droits de distribution géographique » : avez-vous le droit de diffuser votre livre sur les pays que vous allez choisir ? Vous pouvez ensuite rendre votre livre disponible sur le programme Kobo Plus pour les pays suivants : Belgique, Pays-Bas, Canada.

Pour les publications françaises, cela peut être intéressant puisque 2 de ces pays sont francophones et sont donc des cibles potentielles. Vous serez alors payés si votre livre est noté comme « lu » par l’adhérent Kobo Plus qui aura téléchargé votre livre. Là, c’est votre stratégie encore une fois.

J’ai activé cette option, mais cela n’a apparemment généré aucun résultat pour mon livre. Vous pouvez aussi rendre votre livre disponible auprès de bibliothèques du monde entier.

Vous devez alors fixer un autre prix que votre prix de vente (supérieur puisque vous aurez potentiellement plusieurs lecteurs pour un même exemplaire vendu, c’est le principe d’aller à la bibliothèque en somme). J’ai personnellement activé cette option, mais je n’ai pas de résultats à vous partager. Disons que ça ne coûte rien d’activer cette possibilité.

Une fois les questions répondues, vous devez gérer les droits pays par pays. Sachez qu’en France le prix de vente d’un livre est unique, c’est-à-dire que pour un même format il doit avoir le même prix PARTOUT.

Si vous publiez votre ebook sur Kobo et Amazon, vous devez le mettre au même prix. Si vous faites une promotion sur une plateforme, vous devez la faire également sur l’autre plateforme. Plus vous multipliez les plateformes, plus la gestion doit être rigoureuse. En revanche bien entendu, le prix de votre roman au format papier différera de celui de votre ebook…

Ce qui est génial sur cette page c’est que lorsque vus rentrez votre prix « de base », il se met à jour dans la devise du pays, automatiquement. Fixer le prix de son ebook est un point essentiel abordé dans un article dédié.

Et VOILÀ c’est la dernière étape qui n’en est pas vraiment une. Vous n’avez plus qu’à choisir la date de sortie de votre ebook. Vous pouvez soit choisir de le publier là tout de suite maintenant (comprenez ce jour, mais avec un délai de mise en ligne) ou choisir une date ultérieure.

Vous devrez dans ce cas répondre à une question simple : « autorisez-vous les précommandes ». Question de stratégie une fois encore. J’ai tendance à vous répondre que vous n’avez rien à perdre en le faisant et que vous pouvez même commencer dès à présent vos communications et la promotion de votre livre s’il est disponible en précommande et que vous êtes en train de finaliser votre texte.

Par exemple, vous pouvez ouvrir les précommandes 1 mois à l’avance si vous avez encore une énième relecture de confort à faire bien que ce soit les 143ème.

J’espère que cet article vous aura aidé à vous lancer sur la plateforme Kobo. Alors, à vos publications et n’hésitez pas à partager en commentaire de cet article le lien vers votre ebook.

tags: #calibre #kobo #aura #ajouter #serie

Post popolari: