Calibre est un logiciel libre et gratuit qui permet de gérer des livres numériques de tout format. Il permet de gérer les métadonnées (titre, auteur, éditeur…) et de modifier le code et les feuilles de style des fichiers e'pub ou kindle. Il permet aussi de convertir et de vérifier un fichier. Il faut d'abord le télécharger puis l'installer sur l'ordinateur.
L'ePub (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Il est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Un livre au format ePub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .ePub. Pour éviter les confusions, nous écrivons ePub pour désigner le format et .ePub quand il s'agit d'un fichier.
L'ajout du livre est l'ajout d'un fichier. Si plusieurs formats de fichier existent pour le même livre, il est possible de les ajouter et Calibre saura les reconnaître. Calibre permet la conversion entre différents formats, notamment de fichiers Adobe (.pdf) ou Word (.docx) vers des fichiers Ebook (.epub). Les métadonnées sont toutes les informations concernant le livre (auteur, description, isbn…) Cette opération s'effectue sans ouvrir le livre.
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.
Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ».
Lire aussi: ACSM en EPUB : Méthode Calibre
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word.
Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub. Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.
Si vous avez une forte expertise en xhtml, vous pouvez utiliser un éditeur dédié pour ouvrir l’ePub ou pour dézipper l’ePub. Le plus simple est la première solution : utiliser un éditeur dédié. Deux logiciels sont proposés sur leur site, Sigil et PageEdit. PageEdit permet de changer le texte de manière visuelle, il est plus limité que Sigil mais plus facile à utiliser.
Lire aussi: Calibre et EPUB : Tutoriel
Car avant toute chose, vous devez faire une sauvegarde préalable (fichier => Enregistrer une copie) et durant votre travail d’édition, pensez à créer des points de contrôles. Il utilise une du xhtml, c’est à dire un mélange d’html et de xml. Donc vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur internet pour l’html.
Ce qui différencie l’ePub d’un site web c’est principalement le fichier content.opf (cf colonne de gauche sur l’image). Vous allez y retrouver les métadonnées ainsi que toute la liste des éléments présents dans l’ePub. Pour éditer, vous pouvez tout simplement aller dans un des fichiers en .xhtml qui correspond au contenu de votre ouvrage. Votre contenu dans chaque page est délimité par la balise <body> </body> comme sur l’impression écran plus haut. Les balises signalées par <></> ajoutent du sens à votre contenu.
Pour éditer le CSS, dans le menu de gauche, cliquez sur Styles et si votre ePub a été généré avec un logiciel de conversion, vous devriez voir un fichier finissant par .css. Si ce fichier n’existe pas ou si vous voulez créer une nouvelle feuille de style, faites un clic droit sur Styles et Ajouter une feuille de style vierge.
Voici l’exemple d’un style CSS s’appliquant sur un paragraphe, pour vous montrer des éléments que vous pouvez facilement modifier.
p.normal { color:#000000; font-size:0.833em; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:normal; margin: 5px; padding:2 %; text-align:justify;}
Via Sigil il est possible d’ajouter des métadonnées sans avoir à coder. Sur Indesign, lors de l’export vers le format ePub, il n’est pas possible d’indiquer votre ISBN, Sigil peut vous aider à le faire. Cliquez sur Ajouter une métadonnée puis sur Identifiant : ISBN.
Lire aussi: Éditer eBooks Calibre
En cliquant sur Outils, vous avez des options pour éditer et générer une table des matières. Dans les fichiers de votre ePub, si vous travaillez en ePub 3, vous aurez un fichier en .xhtml contenant les informations de la table des matières (ex : toc.xhtml). Pour des raisons de retro compatibilité, vous pouvez intégrer un fichier .ncx dans votre ePub 3.
Dans votre ePub, vous pouvez ajouter des images. Lors de la conversion, elles seront normalement ajoutées. Pour en ajouter de nouvelles, tout d’abord il faut que le nom du fichier de l’image ne contienne aucun espace ni caractères spéciaux. Par la même procédure vous pouvez ajouter des MP3 et des vidéos.
Une fois que vous avez fini d’éditer votre livre numérique et si vous souhaitez le vendre auprès de librairies en ligne, il est nécessaire qu’il ne comporte pas d’erreurs EpubCheck. Si vous préférez éditer votre ePub avec Calibre, dans ce cas installez le logiciel (PC, Mac, Linux), ajoutez votre fichier, sélectionnez le puis en haut à droite choisissez « Editer le livre ».
Pour créer un ePub, la solution la plus simple est d'exporter votre travail écrit avec un traitement de texte de la suite bureautique OpenOffice ou LibreOffice.
Les métadonnées sont les données bibliographiques et descriptives qui accompagnent votre document.
L'export vers ePub utilise le même mécanisme, mais vous n'avez pas besoin d'insérer la table des matières dans votre document : elle sera générée automatiquement et insérée dans un fichier spécifique à l'intérieur de l'ePub.
tags: #calibre #jpg #en #epub #tutoriel