Envie de participer ?
Bandeau

Calibre est un logiciel libre et gratuit qui permet de gérer des livres numériques de tout format. Il permet de gérer les métadonnées (titre, auteur, éditeur…) et de modifier le code et les feuilles de style des fichiers e'pub ou kindle. Il permet aussi de convertir et de vérifier un fichier. Il faut d'abord le télécharger puis l'installer sur l'ordinateur.

Qu'est-ce que le format EPUB ?

L'ePub (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Il est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Un livre au format ePub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .ePub. Pour éviter les confusions, nous écrivons ePub pour désigner le format et .ePub quand il s'agit d'un fichier.

Pourquoi utiliser le format EPUB ?

  • Format ouvert et accessible : Un format ouvert est accessible à tous. Ses normes techniques sont connues et documentées et on peut accéder sans barrière au code du fichier.
  • Liberté technologique : En utilisant ce format, l'éditeur comme le lecteur n'est pas contraint de dépendre d'une plateforme unique de vente, d'un seul acteur numérique du secteur ou d'un dispositif de lecture en particulier.
  • Adaptabilité du contenu : À l'instar du HTML utilisé pour les sites web, les contenus d'un livre ePub se présentent en un flux recomposable qui s'adapte aux différents écrans, lesquels vont du smartphone aux tablettes en passant par toutes les tailles d'ordinateurs.

Convertir des JPG en EPUB avec Calibre

L'ajout du livre est l'ajout d'un fichier. Si plusieurs formats de fichier existent pour le même livre, il est possible de les ajouter et Calibre saura les reconnaître. Calibre permet la conversion entre différents formats, notamment de fichiers Adobe (.pdf) ou Word (.docx) vers des fichiers Ebook (.epub). Les métadonnées sont toutes les informations concernant le livre (auteur, description, isbn…) Cette opération s'effectue sans ouvrir le livre.

Procédure de conversion

  1. Ajouter un livre : Cliquez sur « Ajouter un livre » et sélectionnez votre fichier PDF.
  2. Convertir des livres : Une fois le PDF ajouté, sélectionnez-le et cliquez sur « Convertir des livres ».
  3. Paramètres de conversion :
    • Choisissez votre couverture (ou validez celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).
    • Rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion.
  4. Table des matières : Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
  5. Notes de bas de page : Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
  6. Options supplémentaires :
    • Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ».
    • Si vous souhaitez que la table des matières soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ».
  7. Titre de la table des matières : Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
  8. Taille de page : Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
  9. Lancer la conversion : Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».

Vérification du fichier converti

Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.

Correction des erreurs

Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ».

Lire aussi: ACSM en EPUB : Méthode Calibre

Utilisation de Calibre pour d'autres conversions

Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».

Conversion de fichiers .odt, .doc et .docx

La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word.

Conversion de EPUB vers PDF

Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.

Lecture d'ePub avec Calibre

Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub. Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.

Édition avancée avec Sigil

Si vous avez une forte expertise en xhtml, vous pouvez utiliser un éditeur dédié pour ouvrir l’ePub ou pour dézipper l’ePub. Le plus simple est la première solution : utiliser un éditeur dédié. Deux logiciels sont proposés sur leur site, Sigil et PageEdit. PageEdit permet de changer le texte de manière visuelle, il est plus limité que Sigil mais plus facile à utiliser.

Lire aussi: Calibre et EPUB : Tutoriel

Utilisation de Sigil

Car avant toute chose, vous devez faire une sauvegarde préalable (fichier => Enregistrer une copie) et durant votre travail d’édition, pensez à créer des points de contrôles. Il utilise une du xhtml, c’est à dire un mélange d’html et de xml. Donc vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur internet pour l’html.

Structure d'un fichier EPUB

Ce qui différencie l’ePub d’un site web c’est principalement le fichier content.opf (cf colonne de gauche sur l’image). Vous allez y retrouver les métadonnées ainsi que toute la liste des éléments présents dans l’ePub. Pour éditer, vous pouvez tout simplement aller dans un des fichiers en .xhtml qui correspond au contenu de votre ouvrage. Votre contenu dans chaque page est délimité par la balise <body> </body> comme sur l’impression écran plus haut. Les balises signalées par <></> ajoutent du sens à votre contenu.

Conseils pour l'édition de CSS

Pour éditer le CSS, dans le menu de gauche, cliquez sur Styles et si votre ePub a été généré avec un logiciel de conversion, vous devriez voir un fichier finissant par .css. Si ce fichier n’existe pas ou si vous voulez créer une nouvelle feuille de style, faites un clic droit sur Styles et Ajouter une feuille de style vierge.

Exemple de style CSS

Voici l’exemple d’un style CSS s’appliquant sur un paragraphe, pour vous montrer des éléments que vous pouvez facilement modifier.

p.normal { color:#000000; font-size:0.833em; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:normal; margin: 5px; padding:2 %; text-align:justify;}

Ajout de métadonnées

Via Sigil il est possible d’ajouter des métadonnées sans avoir à coder. Sur Indesign, lors de l’export vers le format ePub, il n’est pas possible d’indiquer votre ISBN, Sigil peut vous aider à le faire. Cliquez sur Ajouter une métadonnée puis sur Identifiant : ISBN.

Lire aussi: Éditer eBooks Calibre

Table des matières et images

En cliquant sur Outils, vous avez des options pour éditer et générer une table des matières. Dans les fichiers de votre ePub, si vous travaillez en ePub 3, vous aurez un fichier en .xhtml contenant les informations de la table des matières (ex : toc.xhtml). Pour des raisons de retro compatibilité, vous pouvez intégrer un fichier .ncx dans votre ePub 3.

Ajout d'images

Dans votre ePub, vous pouvez ajouter des images. Lors de la conversion, elles seront normalement ajoutées. Pour en ajouter de nouvelles, tout d’abord il faut que le nom du fichier de l’image ne contienne aucun espace ni caractères spéciaux. Par la même procédure vous pouvez ajouter des MP3 et des vidéos.

Validation de l'ePub

Une fois que vous avez fini d’éditer votre livre numérique et si vous souhaitez le vendre auprès de librairies en ligne, il est nécessaire qu’il ne comporte pas d’erreurs EpubCheck. Si vous préférez éditer votre ePub avec Calibre, dans ce cas installez le logiciel (PC, Mac, Linux), ajoutez votre fichier, sélectionnez le puis en haut à droite choisissez « Editer le livre ».

Préparation du fichier source avec OpenOffice

Pour créer un ePub, la solution la plus simple est d'exporter votre travail écrit avec un traitement de texte de la suite bureautique OpenOffice ou LibreOffice.

Conseils généraux

  • Sobriété : Un conseil commun lors de la préparation de la publication est de veiller à garder une certaine sobriété.
  • Effacer le formatage direct : Pour vous assurer que seuls les formats que vous avez décidé d'appliquer seront exportés, il est conseillé avant de commencer votre travail de formatage de lancer la commande [Format > Effacer le formatage directe].
  • Styles : OpenOffice / LibreOffice fournissent déjà des styles pour la majorité de ces catégories.
  • Sauts de paragraphe : On a tous tendance, pour ajuster une mise en page, à rajouter des sauts de paragraphe vides en appuyant plusieurs fois sur la touche [Entrée]. Il s'agit d'une mauvaise habitude qui, dans le cas de l'export vers ePub, conduit à une transcription disgracieuse.
  • Images : Compte tenu des capacités des liseuses, la résolution d'une image devrait se situer entre 150 et 170 dpi.

Métadonnées et table des matières

Les métadonnées sont les données bibliographiques et descriptives qui accompagnent votre document.

Table des matières

L'export vers ePub utilise le même mécanisme, mais vous n'avez pas besoin d'insérer la table des matières dans votre document : elle sera générée automatiquement et insérée dans un fichier spécifique à l'intérieur de l'ePub.

tags: #calibre #jpg #en #epub #tutoriel

Post popolari: