Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. À l'heure du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. Depuis 2006, beaucoup de chemin a été parcouru et la liseuse numérique est devenue un best-seller en fin d’année 2011. En 2008, Kovid a ajouté la gestion de eBooks car sa collection était devenue de plus en plus importante.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement un mode d’emploi en français pour le logiciel de gestion de livres Calibre. Qu’est-ce que le logiciel Calibre ? Comment utiliser Calibre ? Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions.
Vous avez commandé un ebook sur notre site. Félicitations et merci pour votre fidélité ! Et c’est le moment où vous êtes perdu.e.s. Comment faire ? Nous vous conseillons le logiciel Calibre. C’est très simple. Cliquez sur le bouton “Ajouter des livres” en haut à gauche de votre écran.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Amazon possède un format propriétaire sur ces fichiers numériques. De ce fait, il n’est pas possible de transférer directement un fichier EPUB dans votre liseuse KINDLE. Pas de panique.
Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse KINDLE. Débranchez votre câble USB de votre ordinateur et commencez votre lecture !
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lors de la sortie des Kindle, nous avions été gênés par cette suppression. Intrigués, la rédaction a contacté Amazon qui nous avait transmis la marche à suivre pour PC et Mac. Autre alternative, l’utilisation de Calibre. Calibre est un logiciel de gestion de bibliothèque qui permet de transférer des livres vers votre liseuse.
Si nous pouvons vous donner un conseil, pensez à sauvegarder votre bibliothèque. Pour transférer vos ebooks d’un Kindle vers un ordinateur, voici comment faire. Cette option est valable pour les anciens Kindle. Rendez-vous ici. Malheureusement, il n’existe pas d’option de téléchargement en masse, ce sera un livre à la fois.
Calibre supporte la conversion de nombreux formats en entrée vers de nombreux formats en sortie.
La première chose à comprendre est que la plupart des livres numériques ont deux tables des matières. L’une est la Table des Matières traditionnelle, comme la TdM que vous trouvez dans les livres papier. Cette Table des Matières est une partie du flux du document principal et peut être mise en page, comme bon vous semble.
Ensuite, il y a la TdM des métadonnées. Cette TdM ne fait pas partie du texte du livre et elle est généralement accessible par un bouton spécial sur une liseuse. Par exemple, dans la visionneuse de livre numérique de calibre, vous utilisez le bouton Afficher la Table des Matières pour y accéder. Cette TdM ne peut être mise en forme par le créateur du livre.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Dans le format MOBI, la situation est un peu confuse. C’est parce que le format MOBI, le seul parmi les formats de livre numérique principaux, ne gère pas correctement les TdM de métadonnées. Un livre MOBI simule la présence d’une TdM de métadonnées en ajoutant une TdM de contenu supplémentaire à la fin du livre.
Lors de la conversion vers MOBI, calibre détecte la TdM de métadonnées dans le document d’entrée et génère une TdM de fin de fichier dans le fichier MOBI de sortie. Vous pouvez désactiver cette fonction par une option dans les paramètres de sortie MOBI. Vous pouvez aussi dire à calibre de la mettre au début ou la fin de l’ouvrage via une option dans les paramètres de sortie MOBI.
Pour convertir une collection de fichiers HTML dans un ordre spécifique, vous devez créer un fichier table des matières. Celui-ci est, un autre fichier HTML qui contient des liens vers tous les autres fichiers dans l’ordre souhaité. Ensuite, il suffit d’ajouter ce fichier HTML au GUI et d’utiliser le bouton Convertir pour créer votre livre numérique.
Par défaut, lorsque vous ajoutez des fichiers HTML, calibre suit les liens dans les fichiers en adoptant un parcours en profondeur depth first order. Cela signifie que si A.html pointe vers B.html, C.html et D.html, mais que B.html a également un lien vers D.html, les fichiers seront dans l’ordre suivant : A.html, B.html, D.html, C.html.
Si vous voulez l’ordre A.html, B.html, C.html, D.html alors vous devez dire à calibre d’ajouter vos fichiers dans un parcours en largeur breadth first order.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Calibre peut se connecter directement aux principaux (et la plupart des moins connus) périphériques de lecture de livre numérique, smartphones, tablettes, etc. En outre, en utilisant la fonction Connecter au dossier, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel lecteur de livre numérique qui se comporte comme un disque USB.
Si votre périphérique apparaît comme un disque USB dans le système d’exploitation, ajouter la prise en charge de celui-ci à calibre est très facile. Il y a-t’il un dossier spécial dans lequel tous les fichiers livre numérique devront être placés ? Nous avons également besoin d’informations sur votre périphérique que calibre recueillera automatiquement.
Si vous connectez un iDevice Apple (iPad, iPod Touch, iPhone), Apple ne permet plus à des applications tierces de se connecter à leurs périphériques en utilisant un câble USB. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de calibre. Vérifiez que votre système d’exploitation peut voir le périphérique.
Une autre manière aisée de naviguer dans votre collection calibre sur votre périphérique Apple est d’utiliser le Serveur, qui rend votre collection disponible sur le net. Lancez le Serveur de contenu en cliquant sur le bouton Connecter/partager et laissez calibre ouvert.
Il existe deux solutions pour connecter votre périphérique Android à calibre : en utilisant un câble USB - ou sans fil, grâce au wifi. La première étape pour un périphérique Android est d’installer une application de lecture de livre numérique. Il suffit de brancher votre périphérique à l’ordinateur avec un câble USB.
Calibre devrait détecter automatiquement le périphérique et alors vous pourrez transférer des livres en cliquant sur le bouton guilabel:Envoyer au périphérique.
En raison de la grande quantité de spams dans les courriers électroniques, l’envoi de courriels peut être délicat, car les différents serveurs de messagerie utilisent différentes stratégies pour bloquer les courriels. Le problème est particulièrement courant si vous envoyez le courriel directement (sans relais de messagerie) par calibre.
Si vous envoyez à votre Kindle, n’oubliez pas de mettre à jour les préférences de messagerie sur votre page Amazon Kindle afin d’autoriser les courriers électroniques envoyés depuis votre adresse électronique GMX. Microsoft/GMX peuvent désactiver votre compte si vous l’utilisez pour envoyer de grandes quantités de courriels. Aussi, lors de l’utilisation de ces services calibre se limite automatiquement à l’envoi d’un livre toutes les cinq minutes.
Vous avez acheté un livre au format Kindle mais ne pouvez pas le lire sur votre liseuse Kobo (commercialisée par la Fnac)? Il vous faut convertir votre livre dans un format accepté par la liseuse Kobo, notamment le Epub. Alors comment procéder ?
Les liseuses Kindle ne sont pas totalement compatibles avec le format EPUB. C’est vraiment ce qu’il y a de plus simple à faire si vous débutez avec votre liseuse et que vous cherchez des ebooks à lire. Comme vous pouvez le constater, le logiciel est gratuit et fonctionne sur Windows, Mac OS et même Linux.
Dans mise en page (liste toute à gauche), sélectionnez votre modèle de Kindle dans la liste « Profil de sortie ». Si cela ne fonctionne pas c’est qu’il y a peut-être un DRM (verrou numérique) qui protège votre EPUB. Il faut supprimer du fichier tout ce qui concerne la mise en page.
Depuis aout 2022, vous pouvez lire des ePub sur votre liseuse Kindle si votre ebook n’a pas de DRM. Sur mobile, téléchargez votre ePub et choisissez l’application Kindle pour le lire. C’est toujours possible de convertir votre fichier ePub avec Calibre ou avec Amazon Kindle Previewer.
Si votre ePub contient un DRM (ce qui est le cas pour la plupart des livres récents ou quand vous achetez sur une librairie en ligne), dans ce cas vous ne pourrez pas le lire sur votre liseuse Kindle. Si vous avez une liseuse Kindle avec des ebooks, le plus simple pour les lire sur votre téléphone, votre tablette ou votre PC est d’installer l’application Kindle.
LCP est une technologie alternative à la DRM d’Adobe. Elle est plus simple à utiliser, en effet, pas besoin de vous créer de comptes comme chez Adobe. Lors de votre achat vous recevrez un mot de passe permettant de débloquer votre achat. Elle permet également de prêter votre ouvrage à votre entourage.
Si vous ne parvenez pas à lire un ePub avec LCP c’est probablement parce que votre matériel de lecture ne la supporte pas actuellement. Sur les librairies en ligne compatibles, vous avez le choix entre votre fichier avec LCP ou avec Adobe, en cas de soucis vérifiez bien que votre liseuse supporte LCP.
Calibre est un logiciel libre, entièrement gratuit et très efficace, dont l’interface, bien qu’un peu rustique, a le mérite d’être accessible par tous les utilisateurs, et entièrement traduite en français.
En haut de l'écran, les utilisateurs peuvent retrouver le menu principal. Chaque entrée du menu est un bouton qui dispose d’une option menu déroulant (cliquer sur la petite flèche sur la droite) qui permet de sélectionner les options du menu concerné.
Depuis le menu, vous pouvez ajouter des livres, modifier les métadonnées, convertir, visualiser dans la liseuse intégrée, obtenir, aimer (faire un don), récupérer des actualités, avoir de l’aide, supprimer des livres et changer de bibliothèque.
Lorsque vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur via le port USB, celle-ci est automatiquement reconnue par Calibre, et vous pouvez alors y transférer des livres depuis votre bibliothèque (uniquement les ouvrages électroniques stockés via Calibre).
Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.
Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher.
Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).
En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.
Cela ne vous a certainement pas échappé, dans le menu principal de Calibre il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM.
tags: #calibre #identifiant #application #kindle